Afficher un message
Vieux 12/05/2013, 20h49   #39
kinetik
Participant hyperactif

J'aime: 233
Remercié 797 fois dans 359 messages
Par défaut

Je crois que le tableau de thierryb aura convaincu les derniers réticents. Il est faux d'affirmer que l'ODB de la Prius arrondi par défaut, et il est très probable qu'il arrondit au plus proche.

Pour déterminer le volume que prend en compte l'ODB, j'ai fait le 20 juillet 2012 des relevés soignés sur une distance de 25 km. J'en ai tiré un volume de 0,895 µL. Le volume de 0,888 µL résulte de relevés plus anciens, moins soignés.

Cette valeur 0,895 µL est basée sur une mesure de distance provenant de l'odomètre 230, avec l'unité 0,0101102 m. Pour cette unité d'odomètre, la valeur n'est ni 0,890 µL ni 0,900 µL. Mais pour donner une fourchette de qualité du calibrage de l'unité de distance que prend en compte l'ODB, il faudrait que je me replonge dans mes mesures.

Si le moteur tourne à vitesse constante, les consommations obtenues en sommant bêtement l'ODB 520 et celles que donnent PCM seront identiques, à un facteur fixe près. Les deux font la même hypothèse, que le PID 520 donne un temps d'ouverture relatif des injecteurs. Le problème est que ce PID est transmis assez rarement. En fait il est transmis strictement tous les 20 tours moteurs. PCM ne sait pas cela, et il commet une erreur lorsque le moteur change de régime, et surtout lorsqu'il démarre ou lorsqu'il s'arrête. Il fait une correction qui prend en compte il me semble une notion de temps de retard (ou de temps d'avance ?). Statistiquement cette correction permet d'obtenir un bon résultat. Mais cette correction a été justifiée par des arguments qui pouvaient sembler valables. Mais ils sont faux, parce que la réalité c'est que le PID est transmis strictement tous les 20 tours moteurs. Si le moteur a été arrêté 1 tour après la transmission du PID, il faudra attendre 19 tours après le redémarrage. S'il a été arrêté 19 tours après la transmission du PID, il faudra attendre 1 tour après le redémarrage. PCM fait d'autres hypothèses, incompatibles avec le mode de transmission du PID 520, donc fausses.

Néanmoins, le mode de calcul de PCM a un avantage, c'est d'amoindrir la conséquence d'une perte d'un PID 520. Je suggère donc de calculer la consommation en sommant les PID 520, tout en contrôlant qu'on a bien reçu le PID attendu, en comptant les tours moteur. En cas de perte on corrigera d'une manière ou d'une autre.
kinetik est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à kinetik de la part de 2
Pont Vert (13/05/2013), thierryb (12/05/2013)