la sensibilité au vent – l’influence du Cx

la prius est ancrée sur la route , j'avais une corolla et ma deuxième voiture est une yaris verso qui sont beaucoup plus sensible au vent latéral . Le pire que j'ai eu c'est mon véhicule de sociètè un kangoo quand il y a beaucoup de vent il se conduit comme une moto :razz:

Sauf quand il s'agit du Kangoo ER car lesté avec les 450 kg de batterie sous la voiture il colle véritable à route ! 8)
Je trouve que la Prius tient bien la route même avec un vent létéral, le plus génant dans ce cas c'est l'augementation du bruit aérodynamique (dans une voiture naturellement treès silencieuse) dès qu'il y a du vent de travers car le veines d'air deviennent turbulantes dans le toit en goutière.
J'ai pu comparer avec vent de travers dans la zone de Perpignan avec les 2 véhicules le Kangoo ER est plus stable mais à 40km/h de moins, toutefois sur autoroute la Prius est très largement meilleure ici et elle au moins est bien dans le flot des voitures.:jap:
 
Je suis un peu surpris de tous ces conducteurs ayant des problèmes au vent latéral voire des problèmes généraux de tenue de cap.

Par contre je suis un peu dérouté en virage par la "légèreté" de la Prius. Je me demande si ce n'est pas du à l'automatisme qui parfois nous engage en virage en roue libre ou sur un rapport trop long. Il est évident qu'avec une voiture conventionnelle on rétrograde puis accélère en virage ce qui a pour effet "d'assoir" la voiture dans la courbe.

Qu'en pensez vous ?

Pareil pour moi je trouve que la Prius tient parfaitement la route et je conduis d'autres voitures parfois pour mon job et elle n'a rien à envier bien au contraire à certains modèles. Sur le vent latéral par rapport à mon ancien véhicule un monospace Renault, elle se comporte beaucoup mieux aussi mais je n'ai pas encore eu des conditions trop dévaforables et mon expérience sur la Prius est encore jeune.
Sur le point de la légéreté dans les virages 100 % d'accord, un exemple arrivé sur un rond point en légère descente j'ai du freiner dans le virage car je trouve qu'elle allait trop vite, à moins que je ne sens pas encore bien la direction.
 
Sur le point de la légéreté dans les virages 100 % d'accord, un exemple arrivé sur un rond point en légère descente j'ai du freiner dans le virage car je trouve qu'elle allait trop vite, à moins que je ne sens pas encore bien la direction.

:bg45:Comme tout un chacun le sait, le Cantal est un département
particulièrement plat où les routes sont inexorablement droites ! :hehe:
Pas étonnant, en conséquences, que je n'aie pas remarqué cette "légèreté"....
PS: D'aprés moi, la position B n'est pas faite pour la décoration.......:ouioui:
 
Dernière modification par un modérateur:
D'une maniege générale la prius est moins sensible au vent latéral que mes ex peugeot/citroen, surtout les 106 et 306.

En revanche avec du vent fort en 3/4 arriere elle peut etre perturbée.
J'ai eut le cas l'hiver dernier a mon retour du finistere (N12 pour les connaisseurs) ou sur un pont une forte rafale de vent en 3/4 arriere a quelque peut perturbé la tenue de cap de la belle, mais rien de bien dangeureux

Hormis ce cas la la tenue de cap est toujours irréprochable on peut meme lacher le volant quelques secondes sur l'autoroute sans que le voiture ne devie ce qui evite de passer 600 km a corriger la trajectoire toutes les secondes. La 307 etait loin d'etre aussi irreprochable !

Ce que j'ai moins avec le trajet Essonne/finistere c'est la conso a l'aller a cause du vent de face en hiver :cry: le retour c'est mieux !
 
seb91 à dit:
D'une manière générale la prius est moins sensible au vent latéral que mes ex ...
D'accord là-dessus.

Hormis ce cas la la tenue de cap est toujours irréprochable on peut meme lacher le volant quelques secondes sur l'autoroute sans que le voiture ne devie
Là : non, il faut (très) vite rattraper.
Mais il est vrai que tous n'ont pas la même perception.
D'après une discussion à table lors du rassemblement à La Rochelle, l'alternative est :
soit la voiture vire très bien, soit elle est stable en ligne droite à vitesse élevée (mais réglementaire :cool:).
Ce compromis est peut-être réglé différemment selon les voitures.
 
Bonsoir Alex
Je ne la trouve pas très sensible au vent latéral, mais à mon avis la Prius n'a pas une bonne tenue de cap.
Qu'il y ait du vent ou pas.
Comme par chez toi c'est assez venteux, je pense que tu mets ça sur le compte du vent.

Pour ma part, je ne roule pas dans des régions très venteuses et son défaut de tenue de cap se manifeste très nettement quand on double un camion sur autoroute, au moment précis où l'on sort du sillage du camion (juste un peu avant de passer le nez du camion).

Si ce n'était qu'un problème de géométrie du train avant, il y aurait d'autres manifestations : en sortie de virage, ou à certaines vitesses, ou sur certains revêtements... ce n'est pas le cas. Ce sont vraiment les rafales latérales (ou le sillage des camions) qui la déstabilisent.
 
Après 15 jours de pratique, et une bonne tranche de 1.300 km d'autoroute, je trouve la Prius très sensible au vent latéral et délicate au niveau de la direction.

Rien de méchant, il faut juste s'adapter.

Là où une autre voiture permet de lâcher le volant pendant plusieurs secondes, la Prius dérive immédiatement. D'après ce que j'ai lu ici, l'assistance électrique y serait pour quelque chose.

La sensibilité au vent latéral est certaine, elle en est rendue plus désagréable à cause de cette assistance de direction. La voiture nécessite une correction constante en cas de mouvements d'air qui ne sont pas dans l'axe de la marche. Il faut être très léger sur le volant, éviter de s'y cramponner, bien au contraire. Un peu comme en moto, où il ne faut pas se servir du guidon pour se tenir.

Ca oblige à plus de concentration. C'est pas vraiment un "défaut", mais ça la rend moins reposante sur grands trajets que je l'aurais escompté. Ce que l'on gagne avec l'absence de rapports et d'embrayage, on le perd en correction permanente de position sur sa voie. Peut-être n'est-ce plus qu'un souvenir sur la Prius III ?
 
Après 15 jours de pratique, et une bonne tranche de 1.300 km d'autoroute, je trouve la Prius très sensible au vent latéral et délicate au niveau de la direction.

. Le Tapis volant nécessite une correction constante en cas de mouvements d'air qui ne sont pas dans l'axe de la marche. Il faut être très léger sur le manche, éviter de s'y cramponner, bien au contraire. Un peu comme en engin volant, où il ne faut pas se servir du palonnier pour se tenir.

Ca oblige à plus de concentration. C'est pas vraiment un "défaut", mais ça la rend moins reposante sur grands trajets que je l'aurais escompté. Ce que l'on gagne avec l'absence de rapports et d'embrayage, on le perd en correction permanente de position sur sa voie. Peut-être n'est-ce plus qu'un souvenir sur la Prius III ?

:hehe: Que neni ! Ce n'est pas un défaut, mais une particularité qui déroute un peu
au début, et beaucoup moins dangeureuse que de passer d'une propulsion à une traction !
Ce "problème" a été longuement évoqué par presque tous les acheteurs.de PII, et on a
constaté, qu'une fois habitué au véhicule, on ne remarquais plus ce comportement.
S'en suivait la disparition de crainte et concentration, et retour à la détente pour profiter
de toutes les autres qualités de la Toto !..........;)
 
Promis, je m'occuperais de mieux régler mon trim la prochaine fois ! :cool:


foi d'ex pilote...
 
Je confirme !
Et je ne résiste pas : "comme la pendule"
y m'cherche, lui, y m'cherche ! :coolman:

En fait, nous avons lâché 18.000 euros pour celle-ci, par défaut de ne pouvoir (vouloir ?) en lâcher quasiment 10.000 de plus pour la toute dernière. Si tu es généreux, je peux sans délai cesser mes observations sur la Prius II :cool:
 
:hehe: Que neni ! Ce n'est pas un défaut, mais une particularité qui déroute un peu
au début, et beaucoup moins dangeureuse que de passer d'une propulsion à une traction !
Ce "problème" a été longuement évoqué par presque tous les acheteurs.de PII, et on a
constaté, qu'une fois habitué au véhicule, on ne remarquais plus ce comportement.
S'en suivait la disparition de crainte et concentration, et retour à la détente pour profiter
de toutes les autres qualités de la Toto !..........;)
:ouioui: entièrement d'accord avec cette remarque (atténué sur la PIII):papy:
 
y m'cherche, lui, y m'cherche ! :coolman:

En fait, NOUS avons lâché 18.000 euros pour celle-ci, par défaut de ne pouvoir (vouloir ?) en lâcher quasiment 10.000 de plus pour la toute dernière. Si tu es généreux, je peux sans délai cesser mes observations sur la Prius II :cool:

:grin: En fait, pas si solitaire que çà notre Loup....:siffle:
Mes plus respectueuses salutations à la Louve.....!!.:fleur:
Et le cas échéant à Romulus !
Et vive la PII........................!!!
 
disons que la naissance du p'tit loup, il y a 6 semaines, fut un excellent prétexte pour décider Mâdââââme à changer de 4 roues :-D
 
La meilleure raison du monde (c'était la mienne aussi).
Félicitations :razz:
 
Pour ma part, je ne roule pas dans des régions très venteuses et son défaut de tenue de cap se manifeste très nettement quand on double un camion sur autoroute, au moment précis où l'on sort du sillage du camion (juste un peu avant de passer le nez du camion).

Si ce n'était qu'un problème de géométrie du train avant, il y aurait d'autres manifestations : en sortie de virage, ou à certaines vitesses, ou sur certains revêtements... ce n'est pas le cas. Ce sont vraiment les rafales latérales (ou le sillage des camions) qui la déstabilisent.

Je mets un bémol à ce que j'écrivais à ce moment : depuis un changement de pneumatiques avant, le défaut est très nettement moins perceptible...
 
Si tu es généreux, je peux sans délai cesser mes observations sur la Prius II :cool:
:D J'ai déjà assez de mal à payer la mienne ! Mais quand on aime on ne compte pas. Comme j'ai roulé 4 ans dedans, je n'ai plus aucune critique particulière à lui faire, à la PII. Continuez donc vos observations, elles sont souvent judicieuses et pertinentes. On peut tout de même bizuter un peu non ? :-D
 
Ca oblige à plus de concentration. C'est pas vraiment un "défaut", mais ça la rend moins reposante sur grands trajets que je l'aurais escompté.

Peut on considérer comme une qualité, de permettre au conducteur de relâcher sa "concentration" sur le volant ?

La tenue du volant, comme la plupart des gestes que nous faisons lorsque nous conduisons, sont tellement répétitifs qu'ils deviennent très vite des automatismes, c'est-à-dire des gestes accomplis sans contrôle attentionnel, au moindre effort cognitif et avec la plus grande rapidité de réaction.

Il est donc, d'une part exagéré de parler de "concentration" (puisqu'il n'y a pas conscience des gestes à accomplir) et d'autre part, dangereux de chercher à atténuer encore l'effort de cette tâche puisqu'elle est déjà réalisée au moindre effort cognitif possible. Moins, ça veut dire pas du tout...

Alors il reste l'effort musculaire, et pour le réduire on peut poser les mains sur les genoux et tenir le volant du bout des doigts. Mais en cas de nécessité, bonjour la vitesse de réaction... là il faut revenir au niveau cognitif le plus conscient, le plus coûteux en énergie et surtout... le plus lent !

Finalement je trouve qu'une voiture qui interdit ce type de conduite, ce n'est pas si mal que ça.

Il ne faut jamais surestimer nos capacités : nous ne sommes que des êtres humains.
 
J'ai dit qu'elle demandait "plus de concentration". Ca ne veut pas dire que j'ai souhaité pouvoir être plus distrait !

Je vais essayer d'être plus clair. C'est justement parce que nos capacités sont limitées que je tiens à un véhicule le plus "fin" possible. J'ai conduit 18 ans une voiture à la direction très bien assistée, bien réglée, qui dérivait très peu. Il est clair que ça permet de se consacrer mieux/plus à d'autres aspects plus importants de la conduite. Tout le monde y gagne, en sécurité, en niveau de concentration, en durée de vigilance, en réduction de fatigue.

Il n'est pas exagéré de dire que la Prius (II) demande de consacrer plus d'attention à la tenue de cap. C'est donc autant de perdu pour l'attention portée sur d'autres aspects de la conduite en elle-même.

Je suis pour autant très loin de lui jeter la pierre ; cette direction m'a surpris, compte tenu de ce que j'en attendais et de mon expérience passée. C'est tout.
 
bonjour
ayant une prius depuis 600 km environ je peux déjà vous affirmer que la direction a un jeu monstre qui oblige, au dessus de 120 km/h, à corrgier constamment (toutes les 15s environ) le cap. Je ne sais pas comment est faite l'assistance de direction mais si elle ne repose pas sur une barre de torsion (comme dans les DA hydrauliques) alors ce n'est pas étonnant un tel flou au neutre. Si vous le sentez à 80km/H votre direction est morte, moi je ne le sens qu'à 120 à peu près mais c'est très très chiant. Si mon opel me fesait ça il serait temps de vérifier les rotules (de direction, pas les joints homocinétiques des roues) et de changer l'ensemble pignon/crémaillère. La prius quasi neuve à l'air dêtre comme ça d'origine, calibrée aux US et au japon pour plafonner à 70 MPH soit 110, au dessus elle est pas bien.
 
:D L'auto n'aurait-elle pas un problème ? Près de 75.000km en PII (certes sensible au vent latéral) et bientôt 10.000 en PIII (pas photo avec la PII) mais pas remarqué de flottement dans la direction ! :-D
PS : 15 secondes, ça fait du chemin !
 
j'en ai eu plusieures des voitures et seul ma chrysler vision était un peu floue dans la direction mais pas autant que la prius.
ça m'a inquiété au début puis je vois ici que tous ont le même problème de tenue de cap. Cela s'appelle du jeu.

Pour le vérifier rien de plus simple, plus la vitesse est élevée et plus le jeu devient important (si jeu il y a et pour moi c'est tout comme). Vous tenez le volant sans trop le serrer dans sa main, vous donnez un cap, si elle part trop à gauche alors vous compensez à droite par un effort plus qu'un mouvement jusqu'à ce que la voiture reparte à droite et revienne dans l'axe (ou le cap souhaité). Puis inévitablement quelle que soit la voiture il va falloir réimprimer une force vers la gauche mais là si vous êtes obligés de dépasser un certain seuil à partir duquel la voiture repart à gauche au lieu de juste arreter d'aller à droite alors vous mettez en évidence un jeu dans la direction (quand je dit direction c'est tout le système depuis la crémaillère jusqu'aux bras de la direction. Ce jeu reste minime sur ma voiture fort heureusement et imperceptible en dessous de 110 km/H. Je l'ai déja vécu à moins de 80 km/h sur une voiture ayant 35 ans.
Vous êtes obligés de compenser constamment entre la droite et la gauche au lieu de juste imprimer de temps en temps une légère force toujours du même coté (mon opel tire très légèrement à droite quand je lache tout donc j'imprime en permanence une légère force à gauche et je garde le cap parfaitement sans effort). La prius si je lache tout un coup elle tire à gauche, je compense et après elle tire à droite (c'est bi-stable).
 
:D Désolé, je n'ai jamais été concerné. L'ayant achetée neuve, je me serais précipité chez le concessionnaire. Après une petite quarantaine de véhicules depuis 1967, aurais-je vécu dangereusement sans m'en apercevoir ? :coolman:
PS : Ce fameux "jeu" n'est ni normal ni tolérable ! :D
 
Après avoir parcouru pas mal de grands trajets à haute vitesse avec ma nouvelle Prius II, je me suis habitué à cette direction.

Ce n'est pas qu'il y ait autant de jeu que ça, mais l'effet de la sensibilité au vent latéral fait qu'on peut être amené à solliciter la direction plus souvent.

Au fait, la PII prend plus de 182 km/h (compteur), en tout cas plus de 174 km/h (GPS). Je la croyais limitée à 175...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,861
Retour
Haut Bas