Citroën C-Zéro

:dispute:..Au Poker Menteur, Citroën c'est zéro !
 
Peut-être y a-t-il plusieurs logiques ?
Celle du vendeur, et celle des acheteurs, individuellement ... ou collectivement.
Ma question porte sur une seule logique, celle du message auquel je répondais. Une logique étrange de se priver de saisir une opportunité parce que d'autres ont payé moins cher avant.

L'acheteur est impuissant à le faire réellement baisser
Nous avons sous les yeux la preuve du contraire ! Citroën n'aurait probablement jamais organisé cette opération si les C0 à 499€/mois s'étaient bien vendues. Comme tout ou presque de nos jour, Citroën vends au prix tolérable par les acheteurs et maximisant son profit. Bien sûr que ce sont les acheteurs qui par leur comportement (collectif) déterminent la proposition du vendeur. Les lois de l'offre et de la demande dans un monde qui n'est régi par rien d'autre que la recherche du profit.

Ceci dit, je n'avais encore jamais vu une manoeuvre marketing de la sorte. On dirait qu'ils testent le marché avec 4 points de fonctionnement (4 prix) pour en déduire une courbe de la demande en fonction du prix...

En tout cas il me tarde de rouler pure électrique, l'effet tapis volant même pied au plancher...
 
Ceci dit, je n'avais encore jamais vu une manoeuvre marketing de la sorte. On dirait qu'ils testent le marché avec 4 points de fonctionnement (4 prix) pour en déduire une courbe de la demande en fonction du prix .


En tout cas , il faut reconnaitre que si on paie une électrique à 35 000 .- frs ( ou 45 000 .- frs , me rappelle plus du prix ) à peu près et que on la loue à 120 .- frs à peu près pour trois ans à peu près, il n'y a pas photo ... :pardon:

Alors payer 500 .- frs par mois pour la même auto et pour 48 mois , là il faut que l'on m'explique ... :tapedur:
 
On dirait qu'ils testent le marché avec 4 points de fonctionnement (4 prix) pour en déduire une courbe de la demande en fonction du prix...
Si nous avons bien identifié la manœuvre rien ne dit qu'ils vont s'en tenir à quatre prix.
Étant donnée la différence énorme entre les prix actuels et celui dont ils rêvaient je ne serais pas surpris qu'ils essaient davantage de trouver un meilleur compromis entre les clients, le coût réel et la cadence de production qui leur conviendrait le mieux...
 
Je n'avais pas cédé aux sirènes de cette offre très alléchante pour la bonne et simple raison que l'article que j'avais lu dans le "Bigaro" précisait qu'il était nécessaire de la laisser à disposition de personnes qui pourraient également la louer, Citro-N se remboursait ainsi de la différence entre le tarif de location classique (500€) et le tarif de location intéressant (90€).

Si rien n'est précisé en ce sens dans vos contrats de location, je vais maudire le journaliste sur plusieurs générations :evil::evil::evil::evil:

++

Anor
 
Bah je crois que tu peux...

D'après mes lectures, l'obligation concerne le fait de s'inscrire à la communauté de location, mais en rien le fait d'accepter une quelconque demande.

Je confirmerais par la lecture complète du contrat mais l'instant c'est ce que j'en ai compris. D'autres news à ce sujet, d'ailleurs, avaient relevé cette nuance qui fait toute la différence.
 
à propos de l'offre à 90 €/mois

Ici , un article assez souriant (plus ou moins) sur cette opération ; et où on peut même en apprendre un peu plus sur l'origine de cette promotion...
 
Nous assistons peut-être à une petite révolution commerciale, au niveau du marché des voitures, qui pourrait bien se généraliser avec l'évolution technologique et sociale si rapide qu'est celle de la voiture électrique... Les usagers ne possèderaient plus un véhicule "à vie", qui passerait de main en main, accusant une certaine décote à chaque fois, jusqu'à la case "épave", mais le véhicule serait toujours propriété de la marque, qui le louerait par contrat de longue durée, permettant des revenus réguliers, avec des tarifs dégressifs selon l'âge du véhicule, et permettant d'envisager l'utilisation d'un véhicule comme un service payé par "abonnement".
Cette méthode peut s'avérer idéale quand il s'agit de fournir au client un véhicule qui coûte encore cher au catalogue alors que son obsolescence peut être rapide (au vu de l'évolution des technologies).
A suivre...
 
Oui, mais il y a bien quelqu'un qui paye l'obsolescence. Le conducteur-propriétaire ou l'organisme de crédit et donc le conducteur-locataire.
Ou alors tu parles de partage du véhicule. ;-)
 
Pour ceux qui aimeraient se lancer dans l'aventure, j'ai trouver un site sur lequel il est possible d'acquérir une C-Zero avec presque 20% de remise.

C'est toujours plus cher que 90€/mois mais là, on la garde tant qu'on veut :cool:

Il est à noter que ni la I-On ni la I-Miev ne bénéficient d'une telle réduction

++

Anor
 
Pour ceux qui aimeraient se lancer dans l'aventure, j'ai trouver un site sur lequel il est possible d'acquérir une C-Zero avec presque 20% de remise.

Désolé de te casser ton truc, mais déjà tu prends le prix neuf et tu retires le bonus eco :
29.500 € - 5.000 € = 24.500 €. Elle est vendue 23.748 €, soit une réduc de 752 €... :-?

Mais cela a quand même un intérêt : si un vendeur Citron vous refuse une vente (et préfère vous la louer), il est au moins possible de se rabattre sur ce type d'offre. :wink: :jap:
 
Désolé de te casser ton truc

Rassure-toi, je n'ai rien de cassé :D

mais déjà tu prends le prix neuf et tu retires le bonus eco :
29.500 € - 5.000 € = 24.500 €. Elle est vendue 23.748 €, soit une réduc de 752 €... :-?

Heu... sauf erreur de ma part (ou de la leur, de part la conception trop linéaire du site qui ne prend pas en compte (ou mal) les hybrides et les VE. Je l'ai déjà constaté et leur en ai fait part. Ils m'avaient répondu qu'ils travaillaient à corriger ce problème mais ce n'est encore pas fait), tu peux encore déduire le bonus il me semble ce qui donnerait : 23.748 - 5.000 = 18.748€. On arrive à un prix correct, là.

++

Anor
 
Ils m'avaient répondu qu'ils travaillaient à corriger ce problème mais ce n'est encore pas fait), tu peux encore déduire le bonus il me semble ce qui donnerait : 23.748 - 5.000 = 18.748€. On arrive à un prix correct, là.

Ce serait (assez) merveilleux.

Mais pour toujours lire les petites lignes, je n'ai encore trouvé aucun site qui n'ait pas déjà comptabilisé le bonus. :coolman:

Alors on va attendre qu'ils corrigent le problème. :wink: :jap:

Edit : j'ai pris l'exemple d'une 508 Hy4 et effectivement, ils comptent le bonus de 2.000 € à part.
Donc il serait possible d'avoir une C-Zéro à 18.748 €. :hum:
 
J'ai pris possession d'un C-Zero dans le cadre de la fameuse offre "90€/mois".

partie véhicule hors motorisation : bien mais sans plus.
Les + :
- L'habitabilité relativement étonnante compte tenu de son gabarit extérieur, surtout en largeur, on ne ressent pas du tout sa taille de guêpe.
- un rayon de braquage purement bluffant (9m) associé à quasi-aucun porte-à-faux avant et arrière
- un amortissement tout à fait correct pour une "petite" voiture
- un plancher plat (sièges arrières rabattus) intéressant
- freinage agréable, très bonne gestion de la regeneration / freins méca
- bruits de roulements contenus (mais insonorisation par ailleurs juste moyenne)
- rétro rabattables automatiquement

Les - :
- direction assez floue (pour vous dire sur autoroute, j'ai du mal à rester tranquillement sur ma file si je ne conduit qu'à une main sur le volant)
- sous-virage prononcé. Ok je conduis une Clio en temps normal, reine de la tenue de route, autant là; bah ça tourne pas.
- prise au vent latéral
- sous-virage prononcé (quoi je l'ai déjà dit?)
- un look un peu spécial que (personnellement) j'apprécie peu
- pas d'avertisseur de courtoisie en plus du klaxon normal
- des manques un peu chiants à mon goût : pas de commande de la radio au volant, pas de régulateur/limiteur (Arrrgh, mon limiteur adoré...)
- pas de verrouillage auto des portes quand on démarre
- aucune fonctionnalité à distance ni même un programmateur pour déclencher une clim ou un chauffage avant départ, tant que la voiture est sur secteur ! :(

partie motorisation : LE PIED
Les + :
- effet tapis volant garanti, même pied au plancher : Yes!! après l'hybride, qui nous y fait goûter, l'électrique va jusqu'au bout... qu'est-ce que c'est bon
- réactivité bluffante pour un véhicule de 1200kg 64ch. Le couple semble limité fortement sous 20km/h, mais entre 30 et 70km/h, on s'extirpe de la circulation avec facilité et souplesse déconcertante (que l'absence de bruit accentue encore).
Dans certaines situations (cafouillage, rond-point très chargé, changement de file cause de véhicule en double file...), les autres voitures autour de nous (boite méca comme vous le savez) semblent "ramer" pour se relancer alors qu'avec la C-0, c'est l'affaire d'un mouvement du doigt de pied droit.
- La jauge d'autonomie semble bien fichue. Elle s'adapte à la conduite "récente" du conducteur, sans non plus trop fluctuer pour rien. En revanche l'allumage de la clim ou la modification de son réglage est pris en compte immédiatement. Plutôt agréablement surpris par cette jauge.

Les - :
- régen très (trop) fort au lever de pied de l'accélérateur. A vive allure (70 et plus) l'aiguille part carrément au maximum du régen au simple lever de pied. Cependant le glide est assez facile à trouver sur la pédale d'accélérateur.
- la réactivité est tellement addictive qu'on en veut encore plus... et malgré l'absence totale de difficulté à s'intégrer dans le trafic on se prend à vouloir 10 ou 20 kW de plus sous le pied droit, pour le plaisir... (à ce titre j'envie les possesseurs de LEAF et les futurs conducteurs de ZOE qui ont/auront de quoi faire)

En bref, pour le prix de cette offre, c'est de l'or massif. Je vais pouvoir me forger une expérience de l'électrique limité à 100km d'autonomie (en gros) pendant 2 ans à un tarif défiant toute concurrence (VE ou non d'ailleurs). Quel pain béni. J'espère vraiment que d'ici l'été 2014 il y aura une offre intéressante sur le marché, car je redoute le moment où je devrais en rendre les clés.

Globalement ayant lu pas mal de tests de la C-0, je trouve que ses qualités ont été beaucoup survolées et occultées par le fait qu'elle a été proposé à un prix trop violent pour que les gens s'y intéresse.
 
La clio reine de la tenue de route ? Euh avec sa direction a assitance electrique mal calibree je suis sceptique. Une C3 II est plus efficace et confortable en meme temps je trouve...et meme la Honda jazz 2011 !.
Dans la cas de C0 possible que ce soit pire...mais sur autoroute il n'y aurait pas un probleme d'empattement simplement ? Ca plus une direction tres assitee donne souvent une grande impression de "flottement" directionnel.
 
Les goûts et les couleurs, ça s'applique sûrement aussi au feeling d'une direction.
Cependant la Clio est une référence de tenue de route/chassis dans sa catégorie et pour ma part je la placerait sans hésiter au dessus d'une prius 3 (à laquelle je n'aurais pourtant pas de reproche à faire si ce n'est le confort sous la moyenne en 17").

Je te confirme que la tenue de route de la C-Zero laisse franchement à désirer. Dans les boucles serrées en entrée/sortie de voie rapide (généralement limitées à 50 voire 30km/h) je ne peux pas passer à la vitesse limite sans faire crisser les roues avant. Avec la Clio je peux allègrement dépasser la vitesse limite sans qu'elle bronche, et il reste de la marge. Et oui, mes pneus sont tous gonflés à la pression préconisée (ni plus ni moins).

Enfin la direction de la C-zero n'est pas plus assistée que celle de ma clio, elle l'est moins. Ce n'est pas là la source du flou ressenti (à à peu près toutes les vitesses, mais plus génant à vive allure).
 
...car je redoute le moment où je devrais en rendre les clés.
Simple faute de grammaire (hélas courante de nos jours), ou bien tu espères subconsciemment qu'on pourrait te proposer de la racheter (à un prix honnête) à la fin de la période de location ? :siffle:

Et encore merci pour ce compte-rendu fort utile. :jap:
 
J'ai pris possession d'un C-Zero dans le cadre de la fameuse offre "90€/mois".
...
- direction assez floue (pour vous dire sur autoroute, j'ai du mal à rester tranquillement sur ma file si je ne conduit qu'à une main sur le volant)
...
- pas d'avertisseur de courtoisie en plus du klaxon normal
...
- réactivité bluffante pour un véhicule de 1200kg 64ch.
Ces trois paramètres correspondent tout à fait au véhicule que j'ai vu hier sur A10-A6-A86 vers 19h. Je suis l'un de ceux qui s'est fait klaxonner !
 
- pas d'avertisseur de courtoisie en plus du klaxon normal

Tu crois que ça les gênent les motards sur le périph' ou l'A86 ? Quand c'est bouché (ou pas d'ailleurs...), ils passent entre les bagnoles (alors que c'est rigoureusement interdit) et si leur gabarit est trop important, ils te klaxonnent. Et si tu oses ne pas les laisser passer, ils insistent !! Bon après, soit tu as des bras gros comme des cuisses, tu es sûr de toi et rien qu'en sortant de ta voiture, le gars fait semblant de ne pas t'avoir vu. Soit une vive discussion s'engage jusqu'à ce que la circulation reprenne et qu'ils puissent se faufiler.

Si jamais tu as besoin d'avertir un piéton ou un cycliste, n'hésite pas à klaxonner. Surtout qu'aujourd'hui, la plupart ont un casque sur les oreilles. Bonjour la sécurité :evil:

++

Anor
 
Salut,

Est-ce que j'espère la racheter, tout dépend de ce qu'on m'en propose et de ce qui sera sur le marché à ce moment ! :)

Je complète légèrement mon retour sur la voiture :

Partie véhicule hors motorisation :
Les + :
- La jauge d'autonomie reflète instantanément pas seulement l'allumage de la clim/chauffage, mais tient compte aussi de la puissance demandée.

Les - :
- pas d'affichage de l'heure
- pas d'affichage de la température extérieure
- pas de position anti-éblouissement sur le rétro intérieur
- ordinateur de bord commandé par un bouton poussoir, qu'on atteint en passant au travers du volant... et n'affiche qu'une seule donnée à la fois. Il faut cycler via toutes les valeurs juste pour regarder les Km parcourus (je remet à 0 le trip A à chaque plein) et les km restants estimés. On a vu mieux...
- j'ai bien l'impression qu'il est impossible de faire marcher la clim ou le chauffage quand la voiture est en charge

partie motorisation :
Les + :
- rien à ajouter

Les - :
- le régen important et bien au final on s'y fait très vite. Cela m'a gêné au début, mais plus maintenant. le mieux serait d'avoir la possibilité de paramétrer la force du régen au lever de pied.
 
Nouveau bonus

La Citroën C-Zéro est éligible au nouveau bonus de 7.000 € à partir du 1er août 2012.

Son prix à l'achat passe donc de 29.500 € à 22.500 €.

Prix des options :
Peinture métallisée : 450 €
Peinture blanche nacrée : 550 €
 
C'est Citroên qui doit l'avoir mauvaise un peu... 2.000 euros qui leur sont passé sous le nez pour chacune des C-Zero de la grande braderie toute récente (à 90€/mois puis 149 puis 199... au total on doit être à 1000 véhicules ou pas loin)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,461
Retour
Haut Bas