Afficher un message
Vieux 25/03/2016, 22h58   #27
Mister MMT
Moderateur

J'aime: 5 483
Remercié 5 435 fois dans 1 850 messages
Par défaut Prius 4 Plug-in (Prime ?) - Fonctionnement du groupe propulseur

Sur le site de Toyota Japon, obtenu grâce à Hybridébridé, on apprend pas mal de détails sur la Prius Prime. Notons qu'en Europe, il n'est pas encore sûr que ce nom sera retenu. Au moins, il n'est pas mentionné dans le communiqué de presse de Toyota Allemagne (merci à KSR1).

Pour voir toutes les photos et schémas, il faut juste faire défiler les boutons en haut, démarrant avec "exterior".

J'avais déjà énoncé la vidéo montrant comment fonctionne ce nouveau système HSD bi-mode:

Il ne s'agit pas du système linéaire décrit dans le brevet que nous avions décortiqué avec mes amis de Hybride Life, tout d'abord Hybridébridé et Planétaire, mais d'une solution intermédiaire, également décrite dans ce brevet (merci à Hybridébridé qui a trouvé l’endroit).

Je cite Planétaire pour l'explication:

Citation:
Dans la vidéo on voit un "one way clutch" que je traduis par embrayage à un seul sens, ou encore embrayage que quand le moteur thermique tourne. Un peu comme les cliquets d'un vélo (*) ou autre solution.
On doit ainsi pouvoir en EV avoir les deux MG sans faire tourner le thermique.

On voit donc que Toyota a joué le jeu de la rationalisation, en réutilisant tous les éléments du THS3 de la Prius 4 HEV, en intercalant un embrayage "à un seul sens.

Sur le site cité plus haut, on trouve plus de précisions, que je tente ici de résumer.

A. Le thermique 2ZR-FXEI à 40% de rendement thermique et 72 kw (99 cv) à 5200 tpm
B. Le système hybride
• Un embrayage à sens unique ajouté entre thermique et générateur, augmente le kilométrage en mode EV et l'accélération, améliore la lubrification, et augmente la résistance des pièces
• Pompe à huile électrique supplémentaire
C. La climatisation
• Le climatiseur automatique à pompe à chaleur à injection de gaz.
• Il améliore l’autonomie EV par temps froid.
D. Le chargeur à 3,3 kW. Chargement rapide "level 2" en 2h30.
E. La batterie HV avec une capacité de stockage de 8,8 kWh (comme la plupart de ses concurrentes directes en Europe, et son système de chauffage, pour un réchauffement plus rapide en hiver.
F. Unité de commande de puissance (CPU). Elle améliore les performances de la fonction boost du convertisseur

Dans ce schéma, on voit la fonction de cet embrayage:

On voit qu'elle bloque le porte-satellite du psd (power split device), lié au thermique, et que de ce fait, le MG1 peut maintenant faire tourner la couronne, et donc tourner dans le même sens que la MG2. Voir également le #204 par planétaire).

Ceci donne au MG1 la possibilité de combiner sa puissance avec celle du MG2, en fonction de la puissance demandée. Nous savons désormais qu'ainsi la puissance totale en mode EV atteint 68 kW (91 cv).

Le graphique à gauche montre le gain en accélération en mode EV par rapport au mode HV.

Jan

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation