Renault Zoé

Qu'est ce que c'est que cette histoire.

Un Abo 6kVA passera. (Mais trop juste bien sur si on lance un sèche linge, un four et des plaques électriques).

Les livraisons sont toujours prévues entre Février et Mars.
 
Je suis sur un 6kVA et franchement, y'a des fois je me demande comment j'arrive à ne pas disjoncter ! Mais certes je n'ai pas de chauffage électrique, ce qui peut peser lourd dans la balance.
 
C'est aussi le fameux chargeur Caméleon qui semble poser beaucoup de problèmes selon l'ERDF.
 
Harmoniques

On peut se poser la question.

Sur automobile propre, il y a deux messages de 2 intervenants différents qui ont retenu mon attention :

Lucas à dit:
Sur un Forum dédié à la ZOE un post indique q’une concession aurait dit que le problème vient du chargeur caméléon qui n’accepte pas les puissances de charge inférieur à un certain ampérage d’ou l’impossibilité d’utiliser n’importe quel CRO du marché :
http://renault-zoe.forumpro.fr/t839p15-abandon-du-cro
Après ces infos ne sont pas officielles bien sûr mais je peux vous dire que j’ai appris beaucoup d’infos sur ce forum avant que le directeur des ventes de ma concession ne soit encore au courant.

Daniel à dit:
Oui Lucas, c’est ça !
Je ne peux pas dévoiler le problème exact sur le net.
Mais ce que je peux dire de façon imagé, c’est que le « caméléon » a un problème de chromatopsie !
C’est une « image », que seuls les ingénieurs de Renault peuvent comprendre.
La seule chose qui me chagrine là-dedans, est le fait que Renault l’ait « découvert tardivement ».
Mais bon, de sources sûres, ils vont résoudre le problème dans un proche avenir …
Attendez-vous a du changement !
§

J'ai une petite préférence pour l'hypothèse qui voudrait que le Chameleon ne peut charger qu'avec un courant minimum qui ne peut pas être fourni par un CRO (câble de recharge occasionnel). :pardon:

Bon, quand Renault se décidera-t-il à aller prendre des cours de VE chez Nissan ? :-D
Quand je pense que c'est Renault qui a fait des Clio et Kangoo 1ère génération électriques. :-?
 
Je ne vois toujours pas le rapport à EDF mais bon.

La Leaf a deux trappes pour la recharge. Une pour charger en 10/16A, l'autre en accélérée.

La ZOE fait tout passer par la même prise, à savoir de 3kW jusqu'à 43kW. Ce n'est pas impossible que le rendement de charge en dessous de 3kW ne soit pas à son meilleur jour, ce qui rappelle étrangement les propos des personnes de chez Renault qui parlaient de 18h de charge à 8A.

Après, ce ne sont que des suppositions car maintenant, sur Automobile-Propre, on parle de chargeur portatif trop lourd. :sad:
 
ERDF serait concerné si le chargeur générait trop d'harmoniques et risquait de polluer le réseau...
 
Oui mais... Un filtre pour éradiquer les harmoniques (du 50 Hz ?) nuisibles, ce n'est pas compliqué.
Taxer différemment l'électricité en fonction de l'usage qu'on fait me semble moins simple. Et donc on interdit par des voies détournées et sournoises ? la recharge non taxée.
 
C'est bien le problème d'une industrie qui ne voit pas plus loin que le bout de ses stock-options. Et il n'y a pas que l'industrie, du reste. Dans le domaine du solaire à concentration, la France a fait Themis dans les années 80. Elle a fonctionné trois ans... :-?

Depuis, tous ceux qui étaient au top de leur compétence dans le domaine ont l'âge de faire des croisières dans les pays chauds en hors-saison et d'être les coeurs de cible des pubs pour les prothèses auditives.

Un collègue chercheur travaillant dans l'énergie solaire me disait il y a quelques années qu'étant auditionné par des "experts" pour être jugé sur la pertinence de son projet de recherche, il avait été contraint d'expliquer dans le détail à ces experts le principe même de la technique employée, que ses étudiants de licence connaissaient parfaitement mais dont les experts ignoraient tout, voire ne voulaient pas admettre l'existence...
 
:youpi:Ah, les soi disant Experts des commissions et sous commissions, souvent
nommés là, non en fonction de leurs connaissances présentes, mais plutôt de la "copinerie"
et de la course au "case moi quelquepart".....!
Belle illustration pour ceux qui pensent que chez nous, "on est toujours en retard d'une guerre !"
 
A noter que Themis reprend du service, en tant que chaudiere solaire et ferme de panneaux solaires... pour le moment relativement expérimentale. Le probleme est toujours "ou mettons-nous notre argent". A l'époque de la mise au placard de Themis, la réponse était "dans le charbon/pétrole/gaz et surtout le nucléaire". Mais n'oublions pas que l'évolution du "caillou balancé sur le mammouth" a la "lance en fer forgé" a mis un bon moment ^^
 
Un collègue chercheur travaillant dans l'énergie solaire me disait il y a quelques années qu'étant auditionné par des "experts" pour être jugé sur la pertinence de son projet de recherche, il avait été contraint d'expliquer dans le détail à ces experts le principe même de la technique employée, que ses étudiants de licence connaissaient parfaitement mais dont les experts ignoraient tout, voire ne voulaient pas admettre l'existence...

Oui les étudiants sont souvent bien plus à la pointe du savoir que les experts tout en étant bien moins sûrs d'eux. Depuis que j'ai terminé mes études je trouve le niveau en entreprise (pourtant high-tech) bien médiocre intellectuellement parlant. Surpris aussi à quel point il faut parfois expliquer des évidences à des chefs ou managers très, très haut placés.
 
Principe de Peter

C'est le principe de Peter.... Largement vérifié !

« Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

....Il y a (heureusement) quelques exceptions pour confirmer cette règle... mais elles sont (hélas) rares.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est excellent ce "principe de Peter"! Je ne connaissais pas, mais il est hélas trop souvent vérifié!
 
Parité

C'est excellent ce "principe de Peter"! Je ne connaissais pas, mais il est hélas trop souvent vérifié!

Il ne s'applique surtout qu'aux hommes ce qui faire dire aux femmes qu'elles n'auront vraiment acquis l'égalité que le jour ou il s'appliquera aussi à elles :)
 
Livraison repoussée a Mars et on ne pourra même pas ce brancher sur les bornes déjà mises dans la rue :eek:

Dans l'article que tu cites ils parlent d'une vingtaine d'heures de recharge à 2kW.
Or les accus font 22kWh utilisés à 90% maxi (et encore 90 cela doit être en fin de mode tortue).
Ce qui nous fait un rendement lamentable de 22*0,9/20*2= 50% :pastop:
Alors qu'on est en droit d'attendre un 85% !
Ne plus pouvoir recharger chez des amis ou autres points intermédiaires c'est, vue mon expérience, inadmissible.
C'est non seulement utile mais la solution de dépannage si on a mal calculé son autonomie.
 
Je rappelle que c'est un probleme lie de pres a l'abaissement a 8A voire 6A de l'intensite jugee "securisee" des recharges occasionnelles. Je suis pret a parier que ce n'est pas une decision venue de Renault, ou alors au pire de leurs conseillers en comm' (eviter a tout prix les incendies ou electrocutions sur des installations pourries pour ne pas faire d'ombre a la technologie, sauf que c'est pas mieux d'interdire le CRO).

Je ne pense pas que chez Renault on soit assez stupide pour ne pas avoir concu le cameleon correctement, par contre, je mettrais ma main a couper qu'ils n'avaient pas prevu de descendre jusqu'a 6-8A...
 
Problème de culture

Je ne pense pas que chez Renault on soit assez stupide pour ne pas avoir concu le cameleon correctement, par contre, je mettrais ma main a couper qu'ils n'avaient pas prevu de descendre jusqu'a 6-8A...

Ca c'est pas évident.... Dans les bureaux d'étude ils ont une culture de la mécanique à la base. Se mettre à l'électronique n'a pas été évident pour eux et les électroniciens sont souvent nuls en électrotechnique (les courants forts c'est pas noble) le résultat est là....
 
Y un truc que je comprends pas la...Les fluences et kangoo sont deja dispo non? Pourquoi y aurait-il un probleme de charge avec la ZOE uniquement?
Et puis merde la nissan feuille n'a pas de probleme elle 8) non? C'est pas le meme groupe ou association de constructeur? ( on se partage les moteurs thermiques mais chacun fait sa tambouille electrique :-?)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,041
Retour
Haut Bas