Prius 4 - Sondage consommation

Sondage consommation


  • Total des votants
    102
Salut,
...C'est à se demander si c'est la peine de faire gaffe à sa conso :eek: La P4 s'en charge!

Bon pour l'instant je n'ai fait qu'un trajet... mais tout de même, c'est étonnant la capacité qu'a le nouveau HSD à optimiser la consommation tout en rendant le véhicule plus dynamique 8)...

Je confirme. Sans rien faire de mieux qu'avec mon Auris II, peut-être même en faisant moins attention, je fais 1l de moins avec ma P4...:-D
 
Ah quand même! Aujourd'hui, Madame m'a re-prêté sa P4 et là... j'ai fait mieux que Madame (toujours sur le parcours du boulot, vitesse moyenne ~37km/h) :cool:
Passer sous la barre des 3 litres me semble désormais très accessible :razz:

348357dc58ab48f4b.png


Au passage, on remarque la conso réalisée hier par Madame, sur ~300 kms d'autoroute (~140 compteur, Montpellier-Carcassone A/R) et ~50kms d'agglo. Ce qui, après un calcul rapide, donne une conso autoroute à vitesse légale (140 compteur =~ 130 réel) de moins de 5l/100 (à l'ODB).
Je note aussi, après ce second petit essai que le moteur chauffe très très rapidement, beaucoup plus que celui de la P3. Merci la grille d'aération automatique et le circuit de refroidissement 'intelligent' :cool:
 
Moi y a quelque chose qui me contrarie, comment faites vous pour avoir une consommation à l'ODB inférieure à la consommation réelle ?
Je suis très souvent dans le schéma inverse. Ma consommation réelle est très souvent pour pas dire toujours inférieure à la consommation de l'ODB...
 
J'ai fait un petit tour sur spritmonitor et on est dans les 0.3 litres de plus que le réel.
Pour la consommation je fais des petits trajet, elle n'est pas roder mais je ne trouve pas une consommation si exceptionnel par rapport a ma Prius 2, le scangauge me manque, je m'y prends peu être mal et elle ne se conduit peut être pas comme une Prius 2.

Bon le principale c'est que je suis bien dedans tant en conduite e ne éclairage et avec tous ces options, et le TDB me plait ainsi que l’extérieur c'est le principale.:jap:
 
Ian, je ne comprends pas :
"Le principale"... c'est féminin ou masculin ? :-(
Hybride certainement !
Je suis plus là.
 
Pour la consommation, je fais des petits trajets, elle n'est pas rodée, mais je ne trouve pas une consommation si exceptionnelle par rapport à ma Prius 2
.
C'est sûr que si tu fais des trajets de moins de 10kms, ça va être assez difficile de faire des records. Dans ce cas un PHEV, si on veut faire quelques longs trajets dans l'année, où un EV, si on loue pour faire 3 ou 4 longs trajets par an, est, me semble t'il, plus approprié.
En tout état de cause, pour des trajets < 5kms, je reste persuadé que le vélo (electrique?) est the solution.
Pour en revenir à l'ODB, si il est pessimiste de 0,3l alors ma P4 (pardon, la P4 de Madame) est un véritable chameau 8)!!
 
J'ai fait un petit tour sur spritmonitor et on est dans les 0.3 litres de plus que le réel.
Pour la consommation je fais des petits trajet, elle n'est pas roder mais je ne trouve pas une consommation si exceptionnel par rapport a ma Prius 2, le scangauge me manque, je m'y prends peu être mal et elle ne se conduit peut être pas comme une Prius 2.

Bon le principale c'est que je suis bien dedans tant en conduite e ne éclairage et avec tous ces options, et le TDB me plait ainsi que l’extérieur c'est le principale.:jap:

Les améliorations de la 4ème génération portant sur le fait de pouvoir rouler jusqu'à 110 en EV, ainsi que sur le rendement du thermique en jouant sur le cycle atkinson, penche plutôt vers une baisse de consommation aisément réalisable sur des parcours plus importants ainsi qu'un peu plus rapide, je pense...
Je plussoie la réflexion de domcars0...:jap:
 
En tout état de cause, pour des trajets < 5kms, je reste persuadé que le vélo (electrique?) est the solution.
Même avec un vélo électrique, à partir d'un certain âge, je ne sais pas si tu raisonneras de la même manière... Je ne me vois pas descendre à la ville voisine avec un vélo électrique et remonter chez moi avec deux sacs de courses... :evil::evil:
 
Oui t'as peut-être raison. Une fois à la retraite , j'aurais du temps devant moi et le mulet sera alors probablement plus adapté (et pour sûr plus amusant) pour aller à la ville et y revenir avec les sacs sur le dos de la bête ..... :-?
En tous cas je ne pense pas que la solution pour faire ces 3 ou 4 kilomètres sera de se déplacer avec un engin pesant prêt d'une tonne voir plus . Pour moi il n'y a que les escargots qui ont su optimiser le poids de leur demeure et être capable de se déplacer avec 8)
 
Hola!
Je viens de jeter un œil plus précis sur les résultats du sondage. Il semblerait que pas mal de membres votent alors qu'ils ne roulent pas en P4 :cry:
Ne faudrait t'il pas préciser plus clairement que ce vote concernent la Prius 2016? Faute de quoi ces résultats ne voudront rien dire. Nan ?
 
Je ne pensais pas qu'il y avait 33 propriétaires de P4 sur le forum :)
 
Magneton, Foulk, Vulbas, votre serviteur... à suivre:grin:
 
consommation réelle sur 5500 km

Date ODO Litres l/100 Carburant parcours KM
30-juil 163 30,57 - SP95 1er plein 163
3-août 646 22,91 4,7 SP95 autoroute 483
4-août 1185 28,74 5,3 SP95 autoroute 539
19-août 1989 35,10 4,4 SP95 mixte 804
23-août 2875 42,98 4,9 SP95+SP98 autoroute 886
28-août 3525 35,90 5,5 SP98 autoroute 650
02-sept 3979 23,48 5,2 SP98 autoroute 454
06-sept 4701 38,72 5,4 SP95+SP98 autoroute 722
15-oct 5490 35,66 4,5 sp95 régional 789

moyenne 5490 263,49 4,9

Modèle P4 Lounge 17" sans Toit Ouvrant
Conditions de route : période peu chargée sur autoroute. Conduite avec régulateur non adaptatif - Entre 130 - 137 compteur soit 130 réels (controlé par gps speedy) - Pas de recherche d'optimisation de ma conduite (déplacements pour motifs familiaux, donc sans flâner)

A titre de comparaison personnelle :
P+ 2012 - 17" : 48000 Km - même principe de contôle de vitesse : 6,6 l/100 Km

Je n'ai pas trouvé une autre façon de noter mes consommations dans PT.
J'attends vos critiques (éventuelles :cool:)ou vos suggestions. J'aurais bien voulu que mon fichier Excel soit reproduit proprement en respectant les colonnes par exemple.

Au passage bonjour à "Vulbas" qui n'habite pas loin de chez moi mais on ne s'est jamais croisés. A vrai dire durant tout cet été, je n'ai vu qu'une seule P4 grise, sur l'A10 entre Orléans et Paris, mais je l'ai doublée sans lui faire de coucou... J'ai remarqué au passage que la P4 au contraire de la P2 puis de la p3 que j'ai eues n'attirait plus la foule. Je me rappelle m'être fait arrêter à un carrefour à l'entrée de Sarlat avec ma P2 ou ma P3, par un motard de la gendarmerie ...qui voulait juste des informations sur la voiture ! J'ai fait l'article, il était très content et m'a chaudement remercié mais ne m'a pas donné de bon point à valoir - on ne sait jamais !:eek:
 
effectivement nous ne nous sommes pas croisé encore, je suis à villebon limite palaiseau (quartier de la roche).
j'ai des horaires decallées, ceci explique peut etre cela ;) faut dire aussi que la rue qui me permet d'aller dans palaiseau facilement est en travaux, du coup je passe par l'A10 et la D444 pour aller sur velizy
 
J'aurais bien voulu que mon fichier Excel soit reproduit proprement
Et une petite copie d'écran transformée en JPG ? tout simple...
 
Salut,
Hier, un Sommieres->Nice par l'autoroute, régulateur de vitesse adaptatif enclenché sur 130 (sauf dans les passages à vitesse limitée bien sûr) ...Moyenne du trajet à l'OdB : 4.1l/100 pour 89km/h. Vraiment un appétit d'oiseau cette P4.
Au passage, j'ai également été très agréablement surpris par le régulateur adaptatif. Doté d'un radar à effet Doppler (la P4 détecte non seulement la présence, la distance mais également la vitesse du véhicule qui précède) super efficace, il n'y a pas d'à coup, c'est très agréable.
La P4 est également beaucoup plus confortable que la P3. J'ai fait les 300kms d'une traite (je sais c'est pas bien), et alors qu'en P3 j'avais un petit mal aux fesses au bout de 300 bornes, là je suis arrivé frais comme un gardon.
Par contre, je confirme, l'affichage des panneaux est complètement inutilisable. Heureusement, la carte GPS fait des 'boop' à l'approche des radars (enfin c'est ce qu'on en a conclus avec ma copine) et affiche la vitesse limite .
 
Mes fesses n'ont jamais testé la P2 sur 300 bornes...Elles sont seules juges :-D
 
Une fois j'avais fait allez retour Blois-Pontarlier (un peu plus de 1000km) entre 14h et 3-4h du mat je crois donc j'ai pas vraiment chômé quoi, j'étais plus fatigué qu'autre chose mais en terme de confort, assis dans la P2 en conducteur je l'avais trouvé franchement bien. J'étais même étonné de ne pas être plus fatigué (même si j'en pouvais plus sur le retour !!)
 
Date ODO Litres l/100 Carburant parcours KM
30-juil 163 30,57 - SP95 1er plein 163
3-août 646 22,91 4,7 SP95 autoroute 483
4-août 1185 28,74 5,3 SP95 autoroute 539
19-août 1989 35,10 4,4 SP95 mixte 804
23-août 2875 42,98 4,9 SP95+SP98 autoroute 886
28-août 3525 35,90 5,5 SP98 autoroute 650
02-sept 3979 23,48 5,2 SP98 autoroute 454
06-sept 4701 38,72 5,4 SP95+SP98 autoroute 722
15-oct 5490 35,66 4,5 sp95 régional 789

moyenne 5490 263,49 4,9

Modèle P4 Lounge 17" sans Toit Ouvrant
Conditions de route : période peu chargée sur autoroute. Conduite avec régulateur non adaptatif - Entre 130 - 137 compteur soit 130 réels (controlé par gps speedy) - Pas de recherche d'optimisation de ma conduite (déplacements pour motifs familiaux, donc sans flâner)

A titre de comparaison personnelle :
P+ 2012 - 17" : 48000 Km - même principe de contôle de vitesse : 6,6 l/100 Km

Pas mal du tout pour de l'autoroute 5.2 à 5.5l
il faudrait voir cela sur 1 an pour faire une moyenne.
Mais une Prius + est quand meme plus lourde de 100kg qu'une Prius et un peu armoire à glace.
 
Pas mal du tout pour de l'autoroute 5.2 à 5.5l
il faudrait voir cela sur 1 an pour faire une moyenne.
Mais une Prius + est quand meme plus lourde de 100kg qu'une Prius et un peu armoire à glace.

Euh..... Peut faire mieux : :cool::cool::cool:
Résumé de nos vacances en Espagne avec un parcours à + de90% sur autoroute...
788657eb9876a2942.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,072
Retour
Haut Bas