Lexus NX 300h

C'est vrai qu'il a l'air moins volumineux qu'il ne l'est en réalité, que ce soit dehors ou dedans.
Quant au moulinage, il faudrait essayer, c'est tellement subjectif cette histoire :grin:

Mais il paraît logique qu'il mouline plus que l'IS, et aussi qu'on entende plus le moteur à régime égal... l'addition des deux facteurs doit donner assurément une grande différence par rapport à l'IS (que je n'ai -heureusement- pas essayée).
 
Ce n'est pas subjectif mais relatif. Par rapport à l'IS il consomme plus, il est moins bien insonorisé, moins puissant et plus pataud.
N'empêche qu'il se vend bien. :-D
 
Je crois que la différence est suffisamment grande pour être perçue par tout le monde. On est plus dans la subjectivité mais dans les faits, IMHO. :jap:
 
Pinaillons puisqu'on nous y incite

Les plus extrêmes arrivent à considérer que le moulinage du HSD n'existe pas, et d'autres, plus nombreux, jugent que s'il existe bien, il ne les dérange pas (y compris sur une Prius !).
Tandis que d'autres, pourtant avec la même voiture, affirment que le moulinage non seulement existe, mais est très dérangeant :cool:

Je parlais donc à juste titre me semble-t-il de subjectivité.

Et tu parlais à juste titre de relativité puisqu'il est évident que certains HSD moulinent bien moins que d'autres (du moins à l'oreille de ceux qui considèrent qu'un HSD mouline... pour les autres on ne peut rien faire :grin:).

Après, libre à toi de mettre une proportion plus élevée de relativité dans la balance si tu le souhaites, je ne te le contesterai pas. Mais c'est bien les deux, mon général ;)
 
Stop!!

*NOTE MODO**************

Merci de ne pas "polluer" tout les posts, avec un problème , qui n'en est pas un!!

Merci
 
Je comprends pas bien. On parle du confort, de l'insonorisation et du dimensionnement du bloc moteur dans le NX. Où est le problème ?

J'ai droit de répondre à Grigou ???
 
moulinage par ci, par la.....

Je parle du moulinage, qui est présent , dans tout les posts, depuis un certain temps, et on tourne en rond, avec ça, donc, merci de varier "les plaisirs"
 
Rassure-toi Artur, je pense que c'est moi qui suis visé. Je me trompe peut-être, mais il me semble que je suis accusé de polluer tous les posts du forum avec le problème du moulinage.

Si tel est bien le discours de panda94, je le conteste, pour les raisons ci-après :

- je suis loin de polluer tous les posts car suis très loin de les lire tous

- mon % de messages évoquant le moulinage par rapport à l'ensemble de mes messages est sans doute très inférieur à 5% (au pifomètre)

- le % de messages par rapport à l'ensemble des messages du forum est donc dérisoire

- quand j'évoque le moulinage (sujet qui me tient à coeur, je le reconnais bien volontiers, car je l'ai subi pendant 18 mois), c'est le plus souvent en réaction ou réponse à un post précédent, très rarement un post spontané ... y compris ici, où je répondais à Ian51.
Si je dois me retenir d'écrire ce que j'ai envie d'écrire alors que quelqu'un vient juste d'employer le terme moulinage dans le post précédent, je crois que je vais désormais simplement m'abstenir d'écrire quoi que ce soit sur ce site.

- le problème du moulinage en est bien un aux yeux de certains, et je dirais même de beaucoup. Pour preuve, Artur parle à juste titre de relativité en évoquant par exemple la différence entre l'IS et le NX sur ce point.

Par contre panda94, si ton STOP n'évoquait pas le fait qu'on parle trop de moulinage dans tous les posts et que ça les pollue, oublie ce que je viens d'écrire et accepte mes excuses pour mon interprétation erronée ;)

Et dans ce cas, si tu peux expliquer ce qui ne te va pas ... :jap:

edit : je lis ta réponse précédente, donc c'est bien cela ...
Conclusion : pas d'accord du tout, et je répète que si je dois m'auto-censurer sur un point précis, je m'auto-censurerai sur l'ensemble et resterai coi sur ce forum.
Et je suis content de ne pas encore avoir adhéré au Club, car je ne partage pas l'esprit de cette petite censure (j'emploie à dessein le terme petite, car tout ça n'est pas bien grave et je ne souhaite pas me "victimiser").

Tu veux pas qu'on parle de moulinage ? Ok gars, ciao !
 
De toute manière, moulinage ou pas, on s'en fout un peu. Ce n'est pas le fond du problème.

Pour moi le bloc est sous-dimensionné et l'insonorisation insuffisante ce qui fait que le confort est diminué et paradoxalement les consos assez hautes.
Quand on fait 10-12l de conso sur l'autoroute on se pose quand-même des questions.
 
Disons que cela fait un tout avec l'insonorisation : un fort moulinage associé à une excellente insonorisation n'est pas perturbant, en fait. Et l'absence de moulinage dans une insonorisation disons moyenne (exemple : un Diesel lambda) n'est pas non plus perturbant.
Mais entre les deux, je préfère comme toi nettement le premier cas.
 
:lecteur: Alphonse Daudet moulinait il.....?.Oui, mais c'était moins partisan et plus agréable !
 
Tellement qu'il a été décoiffé :

220px-Alphonse_Daudet.jpg
 
Et je suis content de ne pas encore avoir adhéré au Club, car je ne partage pas l'esprit de cette petite censure (j'emploie à dessein le terme petite, car tout ça n'est pas bien grave et je ne souhaite pas me "victimiser"). Tu veux pas qu'on parle de moulinage ? Ok gars, ciao

C'est pas un motif suffisant pour renoncer à rejoindre le Club ! Comme tu le dis toi-même, c'est pas si grave 8)

De toutes les façons, les perceptions auditives (et autres) sont tellement personnelles (donc subjectives), qu'il n'y a pas moyen d'établir un consensus sur cette affaire de moulinage :grin:

En ce qui me concerne, avec ma P2, quand ça mouline... je lève légèrement le pied, et ça cesse très vite... au détriment d'une légère perte de vitesse !

Belle soirée,
L.E.
 
A Arthur:
:grin:Ah, voilà, je comprend maintenant pourquoi le moulinage donne du souffle à certains dans le coin..........;)
 
D'ailleurs a chaque fois qu'il y a moulinage dans un post , il y a Mr Grigou qui rapplique pour en remettre une couche :grin:.
Quand j'ai parler du moulinage c'etait dans un tout et maintenant on connait la musique, pas besoin d'en faire un fromage.

Bon après mon message Mr Ageasson va pouvoir faire un petit poème, il y a assez d'ingrédients :rigolade:.:jap:
 
C'est pas un motif suffisant pour renoncer à rejoindre le Club ! Comme tu le dis toi-même, c'est pas si grave 8)

De toutes les façons, les perceptions auditives (et autres) sont tellement personnelles (donc subjectives), qu'il n'y a pas moyen d'établir un consensus sur cette affaire de moulinage :grin:

...
Belle soirée,
L.E.

Non, ce n'est pas grave du tout ... :cool:

C'est juste qu'après avoir consulté les statuts de l'Association j'hésitais encore à adhérer pour diverses raisons, et cette petite mise au pas a permis de faire pencher la balance du côté que j'estime désormais clairement le meilleur, à la fois pour moi et pour l'Association ;)

Fin de l'épisode, on revient au NX :cool:
 
:lecteur: Alphonse Daudet moulinait il.....?.Oui, mais c'était moins partisan et plus agréable !

Ce genre de message m'afflige :oops:
Il me dérange bien plus que l'intervention éventuellement excessive de panda94.
Je ne te lirai plus, bestiole :coucou:
 
:grin:Enfant, sur la plage de Lacanau, je voyais un vendeur se promener et vendre,
je vous le donne en mille,....... des "Mascottes"....! Délicieux beignets avec un demi
Abricot......Il chantait: "voyez les Mascottes, Chichinettes, sucres D'orge, les bons
nougats de Montélimar....!.".....Il y avait aussi sur la plage un vieux Ronchon qui râlait
toujours, car ce chant le dérangeait dans la régularité de ses ronflements.............
et de marmonner....."celui là avec sa moulinette à musique"......d'autres, au contraire,
étaient tout contents de percevoir cette mélodie annonciatrice de gourmandises...........
Comme quoi, 75 ans plus tard, je constate que les choses n'ont pas beaucoup changé.......!
Il faut dire aussi que le Ronchon en question, ne se manifestait peut être que pour le plaisir
de faire bisquer les autres, par simple plaisir et esprit de contradiction, et qu'il n'était pas,
dans le fond, si ronchon que çà !
 
moi la mienne quand elle mouline , la voiture , c'est que je lui demande des efforts "violents". Si non , quand je passe , ou que j'accélère en "douceur" le moulinage passe mieux et in fine s'entend moins fort. :D ça ne me dérange pas outre mesure faisant partie du fonctionnement ou du système hybride dans son ensemble. :jap: donc , faut faire avec , la tranquilité à son bord en est à ce prix. :-D
 
Donc, pour revenir au NX, Artur semble être le seul membre du Forum à l'avoir essayé, et il dit que par rapport à son IS 300h, il est moins insonorisé (d'où une perception du moulinage plus élevée), plus pataud, moins confortable, et consomme plus.

C'est bon à savoir. Voyons maintenant si les futurs essayeurs seront du même avis, car ils vont peut-être le comparer avec d'autres modèles, p.e. Diesel, essence non hybride, d'autres HSD T/L, etc... Toute comparaison étant subjective et relative...

@ Grigou, j'aime bien lire la grande majorité de tes messages, mais je pense comme Panda94 que dans le message contesté par lui, qu'en rajoutant des remarques qualifiables de polémique, tu as un peu perturbé le fil de la discussion. Il a appelé cela polluer.

Je te laisse juger par toi-même, mais je trouve que la modération a raison de veiller à ce que les discussions ne dérivent pas trop souvent en une polémique somme tout assez stérile.

Alors, tu comprendras que je regrette beaucoup que cette intervention, qui de mon point de vue n'est en rien égale à une petite censure, ait pu influencer ton choix d'adhérer ou pas à l'Association.

Jan :jap:
 
moins confortable
Il faut le remettre dans le contexte car ce n'est pas assez clair (c'est ma faute). Le confort général de l'auto est bon, mais il est dégradé par une insonorisation moins bonne que sur l'IS. Cela se traduit par des bruits que l'on perçoit moins dans l'IS, comme les bruits de roulement et le moteur quand il monte dans les tours (j'évite de parler de moulinage :grin:).
Je considère en effet que le calme (sonore) fait partie du confort et que le bruit contribue grandement à la fatigue même si on ne s'en rend pas vraiment compte.

Le rôle du modérateur est compliqué car il doit se focaliser sur les aspects négatifs sur lesquels il doit réagir ou trancher.
Ceci dit, on finit par voir surtout ces aspects négatifs surtout en suivant TOUS les topics ce que nous, pauvres mortels, ne faisons que rarement.

Personnellement je n'ai pas l'impression que l'on parle du moulinage (un choix de vocabulaire aussi mauvais qu'un autre) sans arrêt, même si cela est une caractéristique inhérente à la totalité des modèles hybrides Toyota/Lexus et un vrai sujet d'étude pour le constructeur qui fait ce qu'il peut pour le masquer.

Alors quand Panda94 a réagit à notre discussion pourtant calme et dans le sujet on a été un peu surpris tous les deux.

Pour nous "justifier", je considère que pour discuter (et encore plus par intermédiaire d'un forum) il faut être d'accord sur le vocabulaire et les notions qui sont derrière. On voit trop souvent des mésententes ou pire des querelles souvent inutiles à cause d'une incompréhension liée aux notions derrière les mots qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Si c'est vrai que je sois le seul à avoir essayé le NX, je vous suggère de faire un tour à son bord ou encore mieux d'essayer une IS puis un NX. Je pense que vous serez bien accueillis chez Lexus et cela vous donnera un point de comparaison par rapport à votre voiture actuelle. :)
Comme il y a un piège dans ma proposition, je précise que la signature d'un bon de commande n'est PAS obligatoire à l'issue des essais. :grin:
 
Dernière édition:
Justement Mister MMT, justement, j'ai lu et relu l'enchaînement depuis le post de Ian51 à 11h38, et de mon point de vue, si tout était à ré-écrire, j'écrirais les choses telles quelles.

A 11h54 j'ai une réflexion modérée sur l'éventuel moulinage du NX, plus que celle du patron de la concession de Ian. Je précise que conjugué à une moins bonne insonorisation cela doit faire une belle différence avec l'IS. Rien de polémique je pense. Relis.

Ensuite Artur conteste le terme "subjectivité" et préfère "relativité". Bon, je réponds "les deux" sans plus m'étendre et pense que l'affaire est terminée. ... Rien de polémique ici non plus je pense.

Puis Artur en remet une couche, et là j'explique pourquoi je parlais de subjectivité. J'aime bien, quand j'ai le temps, aller au bout de mes arguments quand on les conteste (tout comme Artur d'ailleurs, et comme plein de gens en fait :cool:).
Et dans cette explication apparait clairement l'évocation de ceux qui ne trouvent pas qu'un HSD mouline, versus ceux qui considèrent qu'il mouline bel et bien. Sans jugement des uns ni des autres.
Bon OK, il y a un smiley qui se moque de ceux qui ne trouveraient par exemple aucune différence entre une IS et une Prius en termes de moulinage... Mais est-ce polémique ? La prochaine fois j'enlève le smiley, et le "on ne peut rien pour eux", c'est ça ?

Je n'ai rien trouvé de mieux pour illustrer le terme de subjectivité, que de rappeler que tout le monde ne ressent pas la même chose vis à vis d'un phénomène...

Puis Ian me taxe de reprendre la balle au bond de son message sur l'unique sujet du moulinage, alors que je réponds aussi sur l'apparence de la voiture et sur son insonorisation. Pour Ian (et pour beaucoup d'autres je pense), je suis celui qui est obsédé par le moulinage, un casseur d'image de marque du HSD (le moulinage n'étant pas un problème), et donc forcément, j'en parle partout, et je pollue. Rien d'autre ne m'intéresse, pour résumer la perception de certains.

Et cerise sur la gâteux, on me taxe d'avoir l'esprit partisan. L'hôpital qui de moque de la charité. C'est vraiment hallucinant de mauvaise foi :oops:

Je crois que vous faites une fixette, les amis. J'ai tourné la page, et le moulinage du HSD n'est plus mon problème. Je viens longuement d'expliquer l'enchaînement du pourquoi et du comment j'en ai parlé hier, sans aucune passion du sujet et sans chercher à déclencher une Nième polémique.
La polémique n'est que dans votre lecture de la chose.
Je le comprends d'ailleurs, puisque ce qui a été écrit hier (à commencer par le message de Ian rappelons-le) fait suite à une longue histoire de débats sur le sujet, auxquels je n'ai pas été étranger.

Mais svp, lâchez-moi un peu les baskets, déchaussez vos lunettes grossissantes, et vous vous rendrez compte que je discute de tous les sujets sans en privilégier un en particulier. Ha si, j'ai un faible pour l'Outlander PHEV :grin:
D'ici à ce qu'on m'accuse de polluer tous les sujets avec mes allusions à l'Oultlander, il n'y a qu'un pas ! Cherchez bien, j'ai déjà commencé ! 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,281
Retour
Haut Bas