Panne prius plus

Bonsoir,
Le verdict est tombé aujourd'hui, on me dit que le panne proviendrait du bloc
fusible, coût de remplacement 700€ pièce et main d'oeuvre.
C'est possible d'après vous?
 
Véhicule récupéré ce jour, voici la pièce remplacée, j'ai mis la clé à côté pour l'échelle pour ceux que ça intéresse.

https://ibb.co/DkkGxD2

Il s'agit d'à priori une sorte de fusible pour le système hybride.
 
Prius + acheté nouveau en 2012 au 8 eme mois , le système hybride n'est pas garanti 10 ans ? Si cette " pièce " le protège ? :eek: :-?
 
Véhicule récupéré ce jour, voici la pièce remplacée, j'ai mis la clé à côté pour l'échelle pour ceux que ça intéresse.

https://ibb.co/DkkGxD2

Il s'agit d'à priori une sorte de fusible pour le système hybride.

Le pire, c'est que c’est surement dépannable pour bien moins que 700€. (à condition de ne pas compter ses heures pour quelqu'un qui n'est pas de chez Toyota, et quelques minutes pour un pro qui aurait une base de donnée des pannes).
Déjà on voit des références de sous-ensemble Toyota et panasonic..., sans être un pro et sortir le fer à souder pour changer un transistor ou CI, il y a matière à faire.

Chaque bloc est peut-être à 50-100€, ce qui est loin du prix d'un transistor qui serait entre 3 et 15€, mais quand même. 8)
 
Cette platine ressemble furieusement à ce qu'il y a sur P3....


élément récupéré dans une casse par suirpe (avec la batterie complète):


15c1e0e4cbec85.jpg



Il y a 3 relais et la résistance de précharge....
Le cout me semble disproportionné....


Peut être facturent-ils:
2 H de formation , 1H de mise en sécurité et 2H de main d'oeuvre...
 
Sur le Prius Plus, la batterie est placée à un endroit différent de la P3.
Pour le démontage de la platine, il faut d'abord démonter la batterie.
Et donc les sièges avant si je ne me trompe pas.

Le prix ne me paraît pas disproportionné.
700 euros comprend la pièce et la main d'oeuvre.
Ce n'est pas simplement 7 heures de main d'oeuvre.

Le protocole de Toyota est ultra sécuritaire pour éviter les accidents concernant les interventions sur le système hybride.
Et je comprends/sais pourquoi.

Puis d'expérience, les pièces du Prius Plus concernant le système hybride ne sont pas compatibles avec celles du système hybride des P3/Auris.
 
Bonjour,

En fait l'intitulé exacte de ia pièce est : ENSEMBLE BLOC.BATTERIE HV. JONCTION, et est facturé à 312,55HT.

Plus 3 heures de main d'oeuvre comprenant la recherche de panne au coût horaire de 95HT, soit au total ~600HT (pièce+mo)

On m'a effectivement dit que la pièce était très difficile d'accès impliquant le démontage de pas mal d'élément...

Quant à la prise en charge en garantie, à priori en dehors du système hybride donc KO... cela devrait dépendre de comment interprète le garage je pense, faut peut être contacter directement Toyota pour aller plus loin...
 
Il y a un espoir puisque tu écris que l'on nom de la pièce est "...battery HV...", cela concerne donc la partie hybride. :grin:
 
Et bien répare nous la pièce...

Le pire, c'est que c’est surement dépannable pour bien moins que 700€. (à condition de ne pas compter ses heures pour quelqu'un qui n'est pas de chez Toyota, et quelques minutes pour un pro qui aurait une base de donnée des pannes).
Déjà on voit des références de sous-ensemble Toyota et panasonic..., sans être un pro et sortir le fer à souder pour changer un transistor ou CI, il y a matière à faire.

Chaque bloc est peut-être à 50-100€, ce qui est loin du prix d'un transistor qui serait entre 3 et 15€, mais quand même. 8)

Ah ! C'est bien ça !!!8)
Comme tu as l'air de vachement t'y connaitre, tu pourrai lui demander qu'il t'envoie la pièce HS ......
Tu trouves la panne et si il te faut des composants tu peux me demander.
Résistances, condensateurs, diodes, transistors, circuits intégrés etc...
J'ai un stock de plusieurs centaines de pièces toutes sortes toutes dimensions toutes valeurs.
Et puis c'est bien tu pourrai nous faire un tuto sur " Comment réparer ce sous ensemble Toyota ".....surtout si tu tombes sur une carte électronique noyée dans un bloc de résine époxy, tu nous expliquera comment tu fais pour atteindre les composants...:-D:-D:-D
En fait l'électronique c'est pas compliqué à partir du moment ou on a un fer à souder sous la main....:razz:
 
Les connectiques sur la platine du Prius Plus pour les câbles oranges sont obliques.
Sur la P3, elles sont planes.
J'ai un doute sur le fait que la platine de la P3 puisse être installée dans une batterie de Prius Plus.
 
Moteur cassé sur PRIUS +

Bonjour à tous,
Merci aux modérateurs de remettre cette discussion à la bonne place si ce n’est pas le cas!
Soyez indulgent, c’est la première fois que j’ecris sur le forum!
Je voulais vous faire part d’une PANNE sur ma superbe Toyota Prius +
Je suis artisan taxi, je fais environ 80.000kms par an
Ma prius + a 260.000kms, j’en est toujours été TRÈS SATISFAIT
Mis à part les vidanges à 15.000 kms, les pneus avant on fait 120.000kms,180.000 kms l’arriere!
Les plaquettes avant changé pour la première fois à 200.000 kms (et encore elles n’étaient toujours pas au témoin )
Et j’ai du changer la batterie 12V vers 180.000 kms.
Donc une longévité des pièces HORS NORME.
Je n’ai jamais mis d’éthanol dans mon véhicule (je le précise car la panne dont je vais vous parler n’est donc pas liée au carburant )
Je le ferais volontiers le jour ou la prius sera vendu d’origine en Flex-fuel
J’ai toujours mis du sp95 e10.

Voilà donc pour le contexte.

Depuis 2/3 mois, j’étendais un bruit, comme une bouteille d’eau qui se baladait dans le coffre, mais ce bruit venait du capot.
Un jour aussi, lors de la mise en route du moteur thermique, la prius a fait bien plus de bruit qu’à la normale, un bruit moteur j’ai bien senti qu’il y avait un problème.
Mais peut être trop confiant que cette auto était increvable et incassable, je n’en ai pas tenu rigueur.
Toujours est il qu’en vérifiant le niveau des fluides sur ma prius, j’ai remarqué que le niveau du liquide de refroidissement était au minimum, j’ai rempoté, en vérifiant la semaine d’apres, c’était de nouveau vide, j’ai rempoté pensant peut être à une durite qui suintait...
Une semaine après c’était de nouveau vide...
J’ai rempoté une nouvelle fois, et en vérifiant l’huile, je m’appercois qu’il y avais eu un mélange d’eau et d’huile, la fameuse mayonnaise, je faisais un joint de culasse 🤬🤬🤬.
J’ai fait réparer mon véhicule par mon petit garagiste, un ami, un gars en or et surtout un homme de confiance.
Il a pensé à 2 probables causes:
-la pompe à eau étant d’origine, s’il elle était défaillante, n’aurait pas fais son job
(Il est vrai que dans les vehicule thermique, on change la pompe à eau en même temps que la distribution, mais comme sur la prius on ne change pas la distribution, je n’ai pas pensé à changer ma pompe à eau)
-le thermostat d’eau HS?

On a donc changé ces 2 pièces en plus d’avoir rectifié la culasse.
La réparation a été faite dans les règles de l’art, et il m’a compté 12 heures de main d’oeuvre pour ce travail assez technique.

Je récupère donc avec joie ma superbe prius, et 15 jours après, gros boum en roulant, une bielle HS, le moteur me lache en roulant, de l’huile partout, le moteur est HS 😢😢

Vraiment dégoûté d’avoir réparé le haut moteur, et que le bas moteur me lache ensuite...

Bref, je partage avec vous cette affreuse nouvelle.
Je suis tellement attaché à cette auto que j’ai l’intention de changer le moteur.
Qu’en Pensez vous?
Avez vous déjà eu ce type de problème?
J’ai fouiné sur le forum, j’ai trouvé des problèmes de joint de culasse pour des taxis autour de 250.000kms, mais ces utilisateurs utilisaient tous de l’éthanol, CE N’EST PAS MON CAS, c’est pour cela que j’en n’ai pas posté mon message dans la rubrique «*éthanol*».

Sur Leboncoin, j’ai trouvé un moteur à 1500€, j’ai justement peur de mettre un moteur d’occasion qui aurait été nourri à l´ethanol, je n’en ai jamais mis, ce n’est pas pour mettre aujourd’hui un moteur qui en aurait eu!

Enfin, mon mécanicien se sent tout a fait capable de changer le moteur, mais comme il n’a jamais touché de véhicule hybride, il est plutôt méfiant au niveau de la tension des batteries hybrides et de leur voltage, y a t’il des précautions particulières à prendre avant d’étreprendre Un changement de moteur? (Neutraliser le système électrique pour ne pas être électrocuté )??

Désolé d’avoir été long, et merci par avance à ceux qui pourront m’apporter quelques lumières sur ce sujet!
 
De mon point de vue, trop de kilomètres pour réinvestir dans cette voiture. Une fois moteur changé, tu risques de tomber en panne de batterie... Mais bon, c'est toi qui vois en fonction de ta situation.
 
Bonjour Arthur,

J’ai fait un petit calcul...

Une prius + avec ce kilométrage ce vend au minimum 8000/8500€ (je n’ai pas trouvé d’annonce en dessous de ce tarif)

Donc si je met dessus 2000/2500, c’est comme si je la vendais aujourd’hui DANS L’ETAT 6000€.

Et je ne pense pas trouver acquéreur à 6000 dans l’etat.

Après c’est vrai que j’aurais toujours l’épée de Damoclès pour la batterie hybride...

Mais je pense etre prêt a courir le risque, en fait j’aime trop cette voiture pour envisager de m’en séparer

C’est presque une histoire d’amour entre elle et moi...



Sinon tu sais s’il y a des précautions particulières à prendre pour changer le moteur (au niveau tension de la batterie? Possibilité d’electrocution?)
 
tu as quand même mis du E10 dans ton réservoir , mais c'est pas grave , c'est prévu pour par TOYOTA. :jap:

Il est plus que DECONSEILLE de remettre une culasse planée/rectifiée sur un moteur TOYOTA , il vaut mieux mettre une culasse neuve.
l'espace , si petit soit il , entre le haut moteur et le bas moteur est si juste juste que.............. bien souvent , c'est problème garanti.
attention , je ne dits pas que c'est la cause , mais ça demande réflexion.....quand même. :-?:eek: :jap:
 
Bonsoir Robain,
J’avais effectivement lu sur le forum que la réparation de culasse n’était pas toujours fructueuse..
Si j’en avais été sûr j’aurais mis tout de suite un moteur d’occasion d’ailleurs...

Sinon tu sais s’il y a des précautions particulières à prendre en changeant le moteur?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonsoir, moi j'ai un avis différent.

Pour ta batterie hybride, tu peux dormir sur tes deux oreilles.
Pour ce qui est des précautions à prendre, à ma connaissance, lorsque le moteur est réparé, ou remplacé, le connecteur orange de la batterie n'est pas enlevé.
Probablement que la procédure le demande normalement.

Oui en effet, tu as attendu trop longtemps pour refaire ton joint de culasse. La bielle était déjà tordue quand tu as fait faire la réparation, elle s'est cassée peu de temps après. Pourtant il y a un test pour savoir si une bielle est déjà fragilisée.

Je t'envoie un MP.
 
Il y a un coupe-circuit orange au niveau de la batterie qui doit être enlevé avant les travaux mécaniques. Cela permet de travailler en sécurité. Il faut débrancher la 12V aussi.
 
@Artur, c'est bien ce que j'ai écrit, c'est que la procédure le demande normalement.

Je n'ai pas lue cette procédure pour la réparation ou le remplacement du moteur, j'ai lu celles qui me concernent.
Je ne suis pas là pour regarder les autres travailler ;)

Puis la batterie du Prius Plus risque de tomber en panne ?
Je ne vais vous la faire à la MDD en vous disant "le risque est nul".

Mais la probabilité d'avoir une panne de batterie sur le Prius Plus est extrêmement faible, je dirais même quasi nulle.

Les cas de panne dont j'ai connaissance, c'est le conducteur qui a mis en panne son véhicule parce qu'il ne sait pas comment il fonctionne et encore moins les "organes" majeurs qui le composent.

La batterie sur le Prius Plus, on peut l'oublier pour le risque de panne (pour le moment).

PS: le connecteur orange de la batterie s'enlève avec des gants isolants.
Et la procédure de mise en sécurité du véhicule indique de déconnecter la 12V puis ensuite enlever le connecteur orange de la batterie hybride.
 
SAUF Le risque d'usure NORMALE pour ce type de pile 8). :grin:
Repris dans les documents de la voiture . :jap:
 
Si pour un taxi en usage intensif, après plusieurs années, la batterie du Prius Plus ne tombe pas en panne, je pense qu'il faut arrêter de s'inquiéter :)
 
Ha mais je ne m'inquiète pas du tout :D avec une garantie sur 11 ans en belgique , nous sommes à l'aise :cool:.
 
Pas en usage taxi à mon avis.

Toyota aurait sorti une batterie qui dure éternellement ? J'aimerais bien y croire, mais ça vient pas.
Elle s'use forcément. Et elle lâchera un jour ou l'autre. Le risque grandit chaque jour et il faut voir le prix...

On a finalement peu de recul, les li-ion sont sorties pas si longtemps et les taxis en France ne font pas forcément des kilométrages extraordinaires. Combien passent 400 ou 500kkm avant de changer de voiture ?
 
Si je ne me trope, sur la P+ il s'agit de batterie L.Ion à ma connaissance après avoir pas mal fouillé sur le net, les cas de L.ion HS sont rares. A vrai dire je n'en ai pas vu une seule pour usure normale. Maintenant c'est certain, ça reste une batterie avec l'usure qui va avec, mais globalement elle semble avoir ne bonne longévité. Les Prius U.S ont me semble t-il des L.ion.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,947
Retour
Haut Bas