Prius 4 HR - Pannes

Bonsoir,
De mon coté, je vais essayer de récupérer pour la Prime, le SoH.
Cette info est vraisemblablement disponible. (elle est dispo sur tous les VE).

Elle montre l'état de santé d'une batterie, c'est exprimé soit en AH , soit en % de la capacité nominale d'origine (25AH initialement pour la prime).


Je devrais avoir la visite d'une prime vers mi-janvier, et je vais l'ausculter...

Cela serait intégré à HA et je pourrais (peut-être) mettre à dispo la formulation pour Torque.
 
Donc j'ai perdu 5.2 km en autonomie par rapport à la recharge precendente dans les mêmes conditions de temperature
5.6kwh de consommé batterie quasi vide au départ je reste dans les mêmes valeurs
 
Sur le retour descendant HR m'affiche 8,5 KWh/100,dont 19,2 Kms en EV sur 24 , note du pied :razz: 1,92, 48 Km/H, mais je n'ai pas arrêté HA sur les 6 kms restants.Le total A/R 13,4 KW/h sur ODB

A l'aller sur 24 Kms , note du pied 1,87, 47 Km/H, 14,02 KWh/100.

Avec tout ce bazar et mes gros doigts, tous mes treeps sont à zéro :-?

Ce matin petit viron dans le 05, on va voir :jap:
 
Ce matin, j’ai consulté mon wattmètre : 27,4 km parcourus pour 4,09 kWh à la prise soit 14,92 kWh/100km mesurés et 14,7 affichés à l’ODB.

Comme Laevus le disait, la voiture agit comme pour l’affichage de la consommation moyenne en essence : elle minore de 5% environ la valeur de consommation électrique. Mais il semblerait qu’il s’agisse bien de la consommation «*à la prise*».

Au moins nous avons appris qq chose au passage, avec toutes ces mesures...
 
Il est assez vraisemblable que la voiture affiche l'énergie restituée de la batterie et non celle consommée à la prise. Cela explique bien une différence de 4% qui semble assez vraisemblable pour les pertes du rendement chargeur et de restitution batterie.
C'est même très bon je pense.
 
Au final, l'important est que le ratio entre la consommation à la prise et cela de l'OdB reste suffisamment stable. Que la différence soit représentation des pertes de la recharge, nous n'avons aucun élément pour le supporter.

La deuxième phase sera la comparaison entre la consommation OdB et les flux de puissance de la batterie. Le but est de trouver des formules empiriques pour approcher la consommation de OdB et, donc, à la prise.

kwh-1.png
 
Tout d’abord merci à FREDO78 sur HL d’avoir mis à jour cet article sur une étude fort intéressante. Elle a eu pour objectif de mesurer la longévité des batteries de VE ou PHEV, sur un panel de 6000 véhicules !

https://www.caradisiac.com/voitures-electriques-des-longevites-de-batteries-variables-180400.htm

Sans avoir regardé dans le detail, j’ai extrait quelques graphiques très instructifs. D’emblée, la Prime (PHV) s’en sort plutôt mieux que les autres : une capacité à 96 % pour les modèles de 2017 (et un peu moins bien pour les modèles plus récents !... Des batteries différentes selon les millésimes ?).
J’ai pris des exports de graphiques concernant les qq véhicules :

La PHV :

6056ecb5e70eb6e55941fd196b97f815.jpg


Puis les autres :

72378e4fe8772a135c77157af4f45d38.jpg


d8b3f44899eccbe32b4200e685e2e331.jpg


Et enfin la LEAF :

6c5435f8aec78cab31126fc34eadbecf.jpg
 
ben voilà, le retour du 05.
Sur mode éco , et sans les phares allumés, voir tableau, je vais vite prendre 2 Lexomil :mur:
 
Il est où le tableau ?
 
je le cherche chaque fois . Trouvé: message 302 :jap:
 
ben voilà, le retour du 05.
Sur mode éco , et sans les phares allumés, voir tableau, je vais vite prendre 2 Lexomil :mur:
Mais les consommations OdB sont vraies ou dérivées de HA? Ce n'est pas pour la méticulosité, mais les consommation de HA sont tellement optimistes qui compromettent la comparaison.
84,7% de ratio OdB/Borne ?

feuille
 
Y'a une question un peu simplette mais à poser quand même : qui roule le plus avec la PHV d'Inquiet84, lui ou sa femme ?

Car il fait des essais avec le pied léger qui donnent des km parcourus corrects. Et il a un autonomie estimée faible qui l'inquiète. Mais, si l'estimation est basée sur une conduite majoritairement moins économe, alors que les tests sont fait avec précaution maximum, il ne faut pas s'étonner de l'incohérence.

Comme on n'a aucune information sur le délai et la méthode de mise à jour du coefficient d'estimation de l'OdB, on est dans le flou total si plusieurs styles de conduite sont impliqués.
 
depuis 1 an 1/2 nous n'avons pas changé nos habitudes.
Mon épouse s'en sert pratiquement tous les jours pour " bricoler " aux alentours, et ma pomme moins régulièrement en faisant des trajets plus longs.
Haaa, peut être, mon épouse ayant arrêté de fumer, elle a pris du poids, mais je viens de regarder, pas tout dans le pied droit :rire2:
 
A la bonne vieille méthode : tous sur le PDRCA pendant les vacances, tests croisés entre véhicules et conducteurs. Et là on avancerait un peu plus dans la réflexion ;-)
 
En 2 recharge avec une conduite nerveuse j'ai perdu presque 13km en autonomie ,donc la conduite influe bien sûr les km attendues
Demain je recommence la conduite tranquille je vais voir si l'autonomie remonte rapidement .apres qui peut avoir accès à l'algorithme et étudier la chose....
Je pense que tu dois avoir un petit soucis inquiet84 de ce côté la
Un courrier à toyota si ton cc ne réagit pas
 
Bon 2 recharges avec roulage zen et j'ai récupéré mon autonomie d'avant
65km attendu malgré un petit 4° cette nuit
 
Et voilà , à ce que je m'attendais.

Bonjour Monsieur XXXX,



Je fais suite à votre message concernant la capacité de la batterie de votre TOYOTA PRIUS PHV (Châssis : JTDKA3FP403006085).

Tout d'abord, je tiens à vous présenter mes excuses quant au délai de traitement apporté à votre requête.

Soucieux de répondre à votre demande, la capacité de la batterie est susceptible de varier selon les conditions météorologiques, notamment ces temps-ci avec les variations de température. Cette donnée est également notifiée dans la brochure du véhicule en bas de page, vous trouverez ceci en pièce jointe à cet e-mail." je la connais par coeur "

Si toutefois, vous pensez qu'une anomalie est présente, je vous inviterai à prendre contact avec votre concessionnaire afin d'effectuer un diagnostic précis.

Je vous remercie de votre compréhension. Je reste à votre disposition pour toute autre demande et vous souhaite une excellente journée.

Ben ma foi, me voilà bien avancé :sad:
 
J'avais bien lu pareil pour la batterie de mon P+ dans les bouquins livrés avec la woiture.
Début janvier , entretien des 105000 kms et bien entendu , test batterie annuel.
 
Bonjour,
je comprends le dépit d'INQUIET84, mais il faut bien constater que l’après vente Toyota connaît moins bien la P4 HR que ses clients.
D'autre part, je ne connais personne sur ce forum qui se revendique technicien ou chef d'atelier chez Toy, ce qui monterait un relatif désintérêt pour des hybrides qui sont encore vues comme de voitures d’ingénieurs qui font peur.
=> IL EST TEMPS QUE TOY MUSCLE LE VOLET TECHNIQUE DE SON APRES VENTE . Quand il auront 100000 hybrides rechargeables sur les routes, il sera trop tard.
Que Toy n’oublie pas qu'il y a 20 ans Boeing dominait largement Airbus ...

Voilà de gentils sujets à aborder autour de l'apéro quand les membres du clubs rencontrent des cadres de Toyota.

A+
 

:grin:....Ont ils leur CAP d'encadreurs pour les recadrer.....?

Les cadres, étant là en principe pour encadrer, accepteront ils les dires des encadreurs
de base qui voudraient changer le cadre de leurs idées.....?
 
je ne connais personne sur ce forum qui se revendique technicien ou chef d'atelier chez Toy, ce qui monterait un relatif désintérêt pour des hybrides qui sont encore vues comme de voitures d’ingénieurs qui font peur.
En réalité, nicodu63 est technicien diagnostic dans une concession Toyota/Lexus.
Bon, à vrai dire, je ne vois pas une forte relation entre le fait d'avoir des techos Toyota sur le forum et un engagement quelconque de Toyota dans les métiers du SAV.
Nous sommes plusieurs à avoir des contacts au sein du groupe sans forcément que nos contacts soit présents sur le forum.

=> IL EST TEMPS QUE TOY MUSCLE LE VOLET TECHNIQUE DE SON APRES VENTE . Quand il auront 100000 hybrides rechargeables sur les routes, il sera trop tard.
C'est une erreur de penser que Toyota ne forme pas les techniciens des concessions.
Il y a un plan de formation qui existe bel et bien pour chaque modèle qui sort. Il y en a même un sur les certifications haute tension.
Et les concessionnaires peuvent s'appuyer sur un plateau technique national pour tout problème technique. Il y a aussi un système d'escalade au niveau européen et mondial (->Japon).

Le souci principal vient du fait qu'INQUIET84 semble persuadé qu'un problème réel existe sur sa voiture alors que les techos considèrent qu'une éventuelle perte d'autonomie est dans les tolérances acceptables. Dans le cas contraire, la voiture ferait déjà son sapin de Noël.
Il est donc humain (je n'ai pas écrit "normal") que la concession traîne des pieds sur un problème qui n'en est probablement pas un.

Pour INQUIET84, si tu persistes dans ta position, tu peux relancer par email en précisant que la concession n'a pas pu t'aider. Ta demande initiale pourrait monter d'un niveau. Tu pourrais même demander une expertise, mais il n'est pas impossible qu'elle te soit refacturée au final.
 
Lors de ma dernière révision, contrôle batterie HT , tout est ok.Je me demande quand même s'ils ne pourraient pas sortir un diagnostic précis, genre quand nous faisons faire un contrôle du parallélisme, car leurs " OK "correspondent peut être à des mesures situées dans une fourchette haute et basse.
Si la fourchette va de 4 à 10, et qu'ils trouvent 4 ou 5, ben pour eux c'est ok.
Me suis je bien expliqué ?
Un peu HS, mais je viens d'aller repérer une borne de recharge gratuite à 2 km de chez moi,seulement elle charge 40 Kms à l'heure.Celui qui descend dans le sud,elle est à 3 kms du péage, et un petit canal juste à côté pour casser la croûte ou tremper le bouchon.
Une Tesla X était présente , pas en charge, c'est celle du technicien ( très sympa ) de la boîte qui fournit la borne.
 
Moi aussi je me poserai les mêmes questions qu'inquiet 34
Pourquoi habitant la même région on a pres de 30% de différence d'autonomie
Un bilan électrique détaillé et pas un simple ok serait déjà un bon point
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,656
Retour
Haut Bas