IONIQ plug-in - Les raisons pour et contre son achat

Merci Genfutur

Exact merci :D !
Je me posais justement la question ce matin et voilà la réponse !
En fait des coffres au cul de la bagnole, j'en avais jamais vu et je me posais la question de savoir si ça existait.
J'ai donc la réponse et je pense que ce n'est pas incompatible avec ce modèle de voiture car il y a beaucoup d'ambiguité sur ce sujet. Le concessionnaire m'a dit qu'elle était homologuée pour remorque auto freinée...
Cependant, je lui poserai quand même la question.
 
Il faut donc respecté le point maxi sur attelage, en général c'est entre 40 et 60kg maxi. :jap:
 
Alors ça, ça ça ne dépend pas de la voiture, mais des trajets de chacun. Pour ce qui me concerne, la plupart de mes trajets sont en full électrique, et j'ai une moyenne globale de 1,0L/100 sur 36000kms.
Il est sûr que celui qui fait essentiellement des trajets de 200km aura une conso moyenne d'essence plus élevée.

je voulais dire que l’intérêt de la plugin se manifeste lorsque l'on fait beaucoup de petits trajets à 0l et quelques grands trajets
si l'on a une consommation moyenne de 1l , on roule pratiquement toujours en électrique alors pourquoi pas une électrique pure avec ses servitudes pour les trajets longs qui sont très rares.
 
Palettes au volant

J'ai un doute sur le fait que la régénération électrique puisse être commandée au volant sur l'ancien modèle (avant restylage).
Vous confirmez ?
C'est pour moi un vrai plus, qui me fait hésiter du coup..
 
bonjour,
je confirme..pas de régénération avec les palettes au volant..c'est juste pour passer en mode sport temporairement (pour doubler par exemple,frein moteur...),qui si on l'utilise pendant un certain temps (position S) permet malgré tout de faire une légère recharge......en consommant plus, ce qui n'est pas trop la vocation du véhicule.
 
Et sinon en négociation, vous avez eu des bons scores ?
Là on est sur des 3000 de réduc ( promotions de septembre)
Je peux avoir plus, à votre avis ?
:-D
 
Attendre la promo du père Noël 🎄 , sait on jamais. :D ok suis dehors.
 
Sinon, je me disais, post peut-être HS et surement déjà débattu dans ce forum, l'idéal serait de disposer d'une ioniq (ou autre voiture hybride rechargeable) à batterie amovible.


Je m'explique : pour 90% de l'année, je roule sur place et les batteries ont leur utilité pour rester en électrique. Mais les 10% du temps, quand je pars en vacances, elles vont assez peu me servir (long trajet, faible probabilité de recharger sur place). Pire elles prennent de la place dans le coffre pour rien, là où justement j'en ai le plus besoin. Bref je pars en vacances avec des kg de batterie..... pour rien (ou si peu).



Pourquoi aucun constructeur ne propose cela ?
Trop compliqué de retirer les batteries ? Trop lourdes, trop dangereux ?
Je pense qu'il y a un réel besoin...
Après libre à chacun de les retirer... ou pas.
 
@Manu, pourquoi ne pas plutôt ajouter des accus sur long trajet et rouler en électrique ? (et du coup retirer le thermique :-D )
Cela permettrait de réduire la masse de CO2 rejetée dans l'atmosphère et les autres polluants.

Sur le plan pratique faudrait que ce ne soit pas lourd, disons 25 kg maxi, facile à insérer/retirer et pourtant résister à un crash.
De plus sur le plan électrique il faudrait soit avoir une procédure pour câbler en // deux demi accus dont les tensions peuvent différer lors de la connexion, ou alors traiter la deuxième moitié via un convertisseur dc-dc mais là on perd la possibilité de recharge en roulant. Par contre on pourrait recharger chez soi, comme pour un accu de VAE. Méthode que j'ai utilisée au tout début, il y a 8 ans, de la vie de ma P2 phev. Je suis bien content de ne plus le faire, faut que cela reste assez rare.

A+:jap::jap:
 
J'ai une question ou plutot un doute.
Des personnes de mon taf m'ont affirmé que la batterie dédiée "recharge" sur secteur ne se charge pas en roulant par exemple lors d'une longue descente...
C'est vrai ?
 
Si c'est vrai, je suis sur le cul...
 
Des personnes de mon taf m'ont affirmé que la batterie dédiée "recharge" sur secteur ne se charge pas en roulant par exemple lors d'une longue descente...
C'est vrai ?
manu, avec les retours d'expérience plutôt détaillés qu'on a pu lire dans cette discussion en septembre, si c'était vrai je pense que leurs auteurs en auraient été très déçus et n'auraient pas manqué de le déplorer.

En espérant que l'un d'entre eux repasse bientôt par ici et vienne nous le confirmer.

C'est en effet un gros avantage des rechargeables par rapport aux hybrides simples de ne pas gâcher d'énergie dans les longues descentes et de ne pas devoir faire "pomper" le moteur thermique pour avoir du frein moteur.
 
Des personnes de mon taf m'ont affirmé que la batterie dédiée "recharge" sur secteur ne se charge pas en roulant par exemple lors d'une longue descente...
C'est vrai ?

Bonjour,

C'est faux !
Dans une descente de col, j'ai vu l'autonomie électrique passer de 24Km à 39Km.
 
je voulais dire que l’intérêt de la plugin se manifeste lorsque l'on fait beaucoup de petits trajets à 0l et quelques grands trajets.

Tout à fait, et c’est mon cas !
Cependant, même pour les trajets «moyens» pour lesquels on n’est pas à 0L/100, la plugin est très intéressante par rapport à une hybride non-rechargeable car la consommation d’essence est très basse. Voici des exemples réels de trajets sans recharge intermédiaire :
92km à 1,4L/100
103km à 1,8L/100
152km à 2,8L/100
91km à 1,4L/100
121km à 2,0L/100
286km à 2,9L/100
266km à 2,9L/100
302km à 2,9L/100
Ces exemples sont des trajets A/R (c’est-à-dire avec autant de montée que de descente).

Par ailleurs, les km faits en EV sont un vrai plaisir, sans rapport avec ce qu’on peut faire avec une hybride non-rechargeable (EV à 130km/h par exemple).

Un autre point que j’apprécie avec la plugin est le fait que, lorsqu’on est passé au mode HEV après avoir utilisé toute son autonomie électrique, le «tampon» de batterie utilisé pour le mode HEV est bien plus important que sur une hybride non-rechargeable et permet, si l’on conduit «éco», d’encore rouler en EV sur des sections importantes (traverser toute une ville, par exemple).

si l'on a une consommation moyenne de 1l , on roule pratiquement toujours en électrique alors pourquoi pas une électrique pure avec ses servitudes pour les trajets longs qui sont très rares.

Les quelques grands trajets que je fais sont la raison pour laquelle une électrique ne me conviendrait pas, trop contraignante et flippante pour ces trajets qui dépassent l’autonomie d’une électrique. Si j’avais une électrique, je devrais utiliser pour ces trajets un autre véhicule, thermique, et ma conso moyenne globale serait moins bonne. La plugin, c’est le deux-en-un idéal.
 
Bonjour,

C'est faux !
Dans une descente de col, j'ai vu l'autonomie électrique passer de 24Km à 39Km.

Je suis d'accord avec le faite que la batterie se recharge en descente, sinon se serait totalement absurde, car il faudrait empêcher le phénomène qui est la démarche même de l'hybridation et le fait d'ajouter la fonctionnalité rechargeable ne fait pas perdre ce qu'il y a d'essentiel dans la démarche.

Cependant la démonstration par une autonomie qui augmente n'est pas judicieuse et n'est pas une preuve.
En effet sur mon véhicule essence simple lors d'une longue descente, je peux aussi constater que mon autonomie va augmenter et pourtant je suis sur qu'il n'y aura pas plus d'essence en bas de la descente qu'au sommet.:-D

Il aurait fallu faire la démonstration en donnant le nombre de kwh en haut et en bas. :grin:
 
E'ric parlait d'une autonomie électrique, on peut donc en déduire qu'une autonomie électrique qui augmente est la preuve que les batteries se rechargent (sinon cela serait resté identique).
Dans le cas d'une essence, l'autonomie va augmenter aussi car la conso moyenne a baissé du fait de cette descente, et non pas parce qu'il y a eu une quelconque récupération (quoique sur ma Auris, je n'ai jamais vu de modification quant à l'autonomie dans cette configuration)..
Cela dit, il faut voir "qui" a bénéficié de récupération : les batteries pour le système hybride (comme toute voiture hybride) ou le pack supplémentaire rechargeable ?
13 km de récupération, ça parait beaucoup pour les simples batteries du système hybride.
Car je reste septique sur le fait que les batteries de la plugin forment un tout et non un pack de batteries supplémentaires par rapport à la hybride classique, qui ne charge que sur le courant.


Il faudrait comparer une hybride classique et une plugin dans une descente pour être sûr....


Je ne sais pas si beaucoup ont adopté la version hybride simple...
 
Dans les plugins actuelles, il y a un seul bloc de batterie.


Du temps de la p3 plugin, il y avait effectivement 2 parties et il était impossible pour une de ces parties de récupérer lors de descentes.
 
J'ai une P3 rechargeable de 2013 et il m'est arrivé, en descente de montagne, de recharger totalement la batterie (l'autonomie est passée de 0 à 17km, c'est à dire le max en ce qui me concerne).

C'est sympa.
 
Sur la Prius Prime (et je ne vois pas pourquoi cela ne se produirait aussi avec la Ioniq) vous pouvez recharger la batterie en descendant même au-delà du niveau maximum atteint en chargeant par le réseau.
Avec ce dernier on atteint un maximum de 83% de SOC.
En descendant le niveau de saturation c'est ~ 90%.
 
les modes recharge

Bonjour

Il y a 3 modes de recharge

-le mode secteur

-le mode descente et freinage

-et le mode que j'appelle "charge" qui consiste à garder le mode "sport" avec le pied léger , en contre partie on consomme plus.

même si sur le tdb il y a un distinguo entre les 63km EV et les 2km HEV on peut recharger sur secteur les 63+2 car j'ai remarqué que mon temps de charge avec 0 EV peut varier de 3h à 3h30 avec le CRO de la IONIQ suivant si j'ai continué à rouler en EV en mode HEV.
J'ai commandé un chargeur 16A pour prise CEE P17 que j'ai installé chez moi,ça devrait charger plus vite , je pense en 2h!
Bonne journée à tous
 
Bonjour les amis,


Une dernière question avant que je signe :razz:, si l'hiver, je désactive le chauffage de l'habitacle, et que je roule en électrique, est-ce que le moteur peut rester éteint le temps du trajet tout pendant que les batteries tiennent ?
Ou est-ce que le préchauffage est imposé ? Alors que sur l'Auris, il y est possible de faire "quelques centaines de mètres" en forçant l'EV même moteur froid.
Merci pour votre réponse.
 
Non, pas de préchauffage imposé, tu peux forcer le mode électrique tant que la batterie n'est pas vide et tant que tu ne demandes pas trop de puissance auquel cas le thermique va démarrer à froid en fournissant de la puissance ce qui est quand même fâcheux.
 
la recharge totale se fait en 3h30 (12a)
J’hésite à acheter le minicharger turbo pour charger en 16a et donc en 2h30

Bonjour. Question, vous rechargez sur prise classique à la maison ou avez vous fait installer une prise renforcée ? On me conseille le dernier cas de figure, mais un ami me dit recharger sa PHEV sur une prise classique sans aucun soucis.
 
Chez moi je recharge sur une prise 16 A, câble 2,5 mm2 et 3H20 de recharge complète en partant à 0 %.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,026
Retour
Haut Bas