Peugeot Ion - Informations, essais, ...

Rien n'indique que techniquement les derniers packs de batteries des VE soient moins à même de permettre un remplacement cellule par cellule.

On voit bien avec la C-zero que si c'est une petite aventure pour un particulier (trouver une cellule, un pont, etc) ça n'a rien d'extraordinaire pour un professsionnel. C'est comparable à un changement de courroie de distrib sur une thermique : c'est pas une intervention légère certes mais c'est pas la fin du monde.

C'est donc clairement un positionnement de politique de SAV. Les ingénieurs eux ont fait leurs boulot.

Là c'est un peu comme s'ils répondaient sur une thermique "ben votre courroie est usée, il faut changer le moteur et la boite". Ca frise le ridicule franchement :sad:
 
Rappel onduleur iOn C0...

J'avais été appelé par le CC qui m'avait vendu la ion en 2012 (peugeot la défense à Nanterre) pour une opération de rappel de changement onduleur (commande moteur).

Comme ce n'est pas très pratique, j'avais pris RV à Peugeot St Germain en Laye (groupe VAUBAN :fouet: )

J'y suis donc allé hier à 9h30 et devais récupérer le véhicule aujourd'hui à 17h30.
Ils devaient m'informer par tel en cas de changement horaire de mise à disponibilité.

Je me pointe, aujourd'hui, la gueule enfarinée à 17h20 pour m’entendre dire:

  • qu'ils viennent de commencer le test de capacité batterie et qu'il y en a encore pour une bonne dizaine d'heures. :marteaux:

  • Que le rappel n'est pas prévu pour cette ion selon leur ordinateur... :mur:
Moi pas vraiment content... surtout que les excuses ne sont pas leur fort...



J'ai donc exiger de récupérer les clés et nous sommes rentrés à la maison avec une batterie quasi vide (15% au départ) en nous jurant de ne jamais remettre les pieds dans une concession du groupe Vauban.


ps: pour info, le groupe Vauban est devenu le proprio de Toyota Argenteuil et ce n'est donc certainement pas là-bas que j’achèterai une éventuelle P4 ou Rav4hsd...
 
Et je suppose que leur ordinateur leur a dit que ton modèle n'était pas concerné par le rappel juste avant de lancer la manip, et malgré tout, ils ont tout lancé..

Perte de temps, d'argent, et insatisfaction de tous....

Pas très malin...

A moins qu'ils voyaient un intérêt à le faire tout de même ?
 
rappel Czéro

je viens de recevoir la lettre de rappel pour l'onduleur .
Je téléphone pour prendre rdv ( Succursale Citroën Paris VIII) et on me précise que ce rappel concerne à la fois l'onduleur ET le support de batterie (ce point précis je n'en avais jamais entendu parler jusque là) .
Pour ceux qui ont déjà fait ce rappel , y avait-il également ce problème de support batterie , ou est ce une erreur de la secrétaire de l'atelier qui a pris mon rdv ?
 
Ma C-zero de l'été 2012 n'est pas concernée par le rappel de l'onduleur. :ovation:

Pourtant j'avaus eu droit à tous les précédents !
 
Comme quoi, y en a au moins un qui a travaillé mieux que les autres. :grin:
 
tenez bon, la remplaçante arrive, pourvu que les batteries tiennent jusque là

http://www.auto-moto.com/nouveautes...-2-2020-le-lionceau-a-envie-de-zoe-42522.html
Hmmmm. Ca vous rapelle rien ça ?
01-PEUGEOT-ION-750x410.jpg


02-PEUGEOT-ION-750x410.jpg


Une Mazda CX-3 voyons !!!

(z'ont même piqué la couleur !!!)

Mazda-cx3-2015-06.jpg


Mazda-cx3-2015-02.jpg


Décidément le design de Mazda fait des émules.
Voire ils se font piquer les designers.

Avez vous attentivement regardé la Renault Kadjar ?
Elle vous fait pas penser à quelque chose de 3/4 arrière.
Vous y êtes, Mazda CX-7 !!!

Eh oui, Renault a débauché il y a quelque temps le designer en chef de Mazda (et heureusement car les errements de Le Quement ...). Un hollandais, Ackermann de son nom si je me souviens bien.
 
Laurens Van den Acker.....:jap:

je trouve qu'il a du talent , mais qu'il est un peu monomaniaque ;-(
 
Exact !

Mais pas mal de designers ont du mal à sortir de ce qu'ils ont pondu de bien une fois.

Déjà Pinninfarina.

Ian Callum : Aston DB vs Jaguar XK vs nouvelles calandres chez Ford

etc. etc.
 
Bonjour,
Peut-être bientôt possesseur d'une ion...
Un grand merci à PriusFan et Ceif pour leurs précieux conseils... :jap:
Et merci pour tous les commentaires sur les différents posts très intéressants !
 
Bienvenu

Bienvenu parmi nous dans le cercle des véhicules électriques 8)
 
Périple en ion pour un changement de propriétaire...

Bonjour à tous,
Nouvel heureux propriétaire d'une iOn, celle de Ceif2001 du forum, je vais vous raconter un peu mon retour d'Angerville, banlieue sur de la région parisienne, à destination de Limoges...
Arrivé vendredi soir, Ceif me récupère à la gare, direction chez lui ! Le lendemain départ 8h, transaction effectuée, prêt à rouler ! Déjà ici un grand merci à Ceif pour sa gentillesse et son hospitalité. Une bien belle rencontre !

Si tout va bien mon trajet se décompose (merci à Palm35 pour l'aide à la a préparation) ainsi :
- Angerville : km 0, chargé à bloc
- Orléans : km 50, recharge auchan
- Baule : km 70, recharge hyper U
- Blois : km 110, recharge auchan
- Tours : km 170, recharge auchan ou ikea
- Chatellerault : km 240, recharge auchan
- Civaux : km 280, recharge centrale nucléaire
- Couzeix : km 365, Arrivé !!! Et recharge normale....
Des étapes que je peux sauter, mais je préfère assurer, au cas où une mauvaise surprise arrive; et des solutions B et C prévues au cas où...
Que des nationales ou départementales


Départ exact 8h05, en route pour 375 kms ! Première étape de 50kms direction Orléans. La voiture annonce un joli 130 kms d'autonomie pour une conduite hyper éco de Pierre depuis 37000 kms ! Le GPS m'annonce 50min de route. Je prends mes marques et décide de la jouer éco pour voir un peu si je peux tenir les kilomètres annoncés. J'arrive finalement 58 min plus tard à la station de recharge (un peu plus de 50kms/h de moyenne), pour 49kms exactement et une autonomie restante de 82 kms ! Chouette tout va bien !
Recharge rapide à 83% de 10 min et ça repart. Je prends tout de même quelques minutes de plus pour voir un peu les possibilité de la borne de recharge Chademo, et j'avoue que je perds aussi quelques instants à comprendre comment retirer le pistolet de recharge ! :)

Petite étape ensuite puisque seulement 20 kms (18 en fait), mais que je préfère faire au cas où la recharge rapide de Blois soit en panne (c'était déjà arrivé). 30min annoncé au GPS, je roule un peu plus vite et arrive en 25min, 101 kms d'autonomie annoncées au départ, 80 à l'arrivée. Recharge en deux temps pour monter à 93%.

Etape suivante de 40kms direction Vineuil (proche de Blois), borne fonctionnelle ! 40kms et 40 min annoncés, 43 réalisés en 48min . De 118 d'autonomie à 74. Recharge à 83% et départ.

Direction tours, 65kms annoncés et 1h30. Finalement 1h15 et 64kms. J'ai roulé plus vite ici, sachant que j'étais sûr de me recharger sur Tours. Départ 107kms d'autonomie, arrivée 28. Grosse pause d'une heure 30 où j'ai eu le temps de faire la recharge jusqu'à 93%. Mais aussi de me balader et faire quelques emplettes à Ikea.

Je repars vers Chatellerault, 75kms pour 1h30. 74 kms réels et 1h30 plus tard j'étais passé de 116 d'autonomie à 31. Recharge rapide à 70% (à peine 10min) et je repars vers Civaux (une recharge à 93% n'aurait pas été plus mal...).

Arrivé à Civaux 50min plus tard (pour 1h annoncée), et 45 kms. Autonomie de 87 à 31 kms... mais là... attentats obligent...et bien Centrale fermée et protégée.... ouille.... impossible de rentrer.... et avec 31kms d'autonomie restante les 90 kms de Limoges semblent bien compromis.... là je ne remercierai jamais assez Christophe, qui m'a bien aidé, avec à la clef encore une bien belle rencontre, et 2h plus tard je pouvais repartir de chez lui avec 116 kms d'autonomie (je passe les détails).

Donc départ pour 80kms vers Limoges, de 116 kms d'autonomie à 26 arrivé à la maison, 1h40 de route pour 1h30 annoncés (et la fin du trajet un peu accélérée... il me tardait d'arriver !)
Arrivé chez moi à 20h30, soit 12h30 après le départ, une expérience extraordinaire et une super journée (ternie forcément par les infos en continue bien tristes).

Recharge lente pendant la nuit. Ce matin la iOn n'affiche évidemment pas 130kms d'autonomie, mais un joli 116 kms ! Et lorsque mon compte rendu sera terminé, petite balade en famille dans le Limousin ensoleillé !)

Merci de m'avoir suivi jusque là !
Un grand merci à Ceif, à Palm, à Chistophe et aussi à Priusfan !

PS : quelques calculs
- en tout 380 kms effectués sur la journée
- au total 460min à rouler, soit 7h40.
- moyenne de 49.5 kms/h , des pointes à 100kms/h en descente, stabilisé entre 60 et 70 kms sur le plat, côtes et arrêts les plus anticipés possible (mais de nuit c'était plus difficile)
- en tout 6 moments de recharges (dont le 6ème au 80% rapide et le reste en 16A) pour environ 4h de recharge et près de 5h de pause.
- 12h30 entre le départ et l'arrivée
- départ d'Angerville à 8h30, 6°C, beau temps ensoleillé toute la journée et températures très correctes, retour 4°C à Limoges à 20h30... le trajet final sans chauffage était.... frais....vivifiant....
 
Hier soir à Rezé (près de Nantes), une Ion (ou C zéro) était arrêtée sur une voir d'accélération, conductrice au téléphone. 30 minutes plus tard, sur le trajet retour, la même au même endroit, mais vide.
Certainement une panne. Vu le nombre en circulation la probabilité d'en voir une en panne (de quoi ?) était quand même faible. Surtout vu le peu de kilomètres que je fais.
Y a-t-il des problèmes de fiabilité sur ces autos ?
 
Perso, depuis 2012 zéro panne , mais de nombreux rappels ( le prochain pour inspecter l'onduleur, rdv demain) .
c'est plutôt rassurant , ça prouve que le client est suivi par la marque :-D

Quant à la panne c'est peut-être une autonomie surestimée par la conductrice. Par ailleurs , il y a au tableau de bord un bouton d'appel de détresse , que je n'ai encore jamais essayé .
 
Révision des 3 ans

Le support de batterie rouille c'est la cause.

:jap:

Révision des 3 ans effectuées pour un montant de 88,5 €
- Opérations systématiques
- Contrôle et charge batterie de traction
- Réparation du support batterie (H. T.) dans le cadre de la garantie (dixit le réparateur : désoxydation des supports de batterie + passage d'un anti-rouille et changement des joints)

Sinon Ras toujours ravi de ce véhicule qui arrive à 30000 Kms en 3 ans.8)
 
Essai I-Miev

Bonjour,
hier j'ai essayé cette voiture.

Sa conduite est extrêmement agréable en milieu urbain et voie rapide.
Conduite facile, silence, commandes précises et douces, maniabilité épatante, très bonnes accélérations, bonne stabilité par vent de travers à 110 Km/h (le lest constitué par la batterie compense le mauvais ratio hauteur / largeur ), tachymètre / "énergimètre" clair et intuitif, suspensions assez confortables.

Le sélecteur de 'boite auto' avait 3 positions en marche avant, qui gèrent le comportement lors du relâchement de l'accélérateur :
D (drive) : frein moteur moyen, bon compromis confort / réactivité;
B (brake) : frein moteur élevé, pour une conduite 'agitée' ou une circulation très hachée;
C (campagne?) : frein moteur réduit, pour exploiter au mieux l'inertie en conduite sur route.
Cette I-Miev neuve était équipée du bruiteur piétons (le son n'est pas très fort, mais je ne sais pas s'il existe un réglage), qui est enclenché par défaut mais peut se désactiver.

L'espace intérieur, même s'il est généreux en regard du gabarit, est assez réduit :
Je suis bien installé au poste conducteur (1,81m, 70 Kg, grandes jambes), mais il n'y a pas de 5 è place, et la longueur totale habitable est un peu juste (pas de passager AR 'grandes jambes' si c'est déjà le cas du conducteur).
Bien que l'on puisse, depuis le coffre, rabattre les dossiers arrières ou changer leur inclinaison, le coffre est petit et il lui manque un cache bagage (ce dernier point étant aisément 'bricolable' ). Le câble de recharge encombre faute d'espace de rangement. Il est impossible de mettre un vélo d'adulte dans la voiture.

Hélas ses limites (espace intérieur et autonomie) me gênent pour en faire la seconde voiture du parc familial.

Hormis les questions de prix / bonus / recharge / autonomie, sur lesquelles l'essai ne m'a rien apporté, je dirais qu'en urbain et suburbain, cette voiture est tout simplement la plus agréable que j'aie jamais conduite!

A+
 
Pour ma part, j'ai été plusieurs fois passager, en ville. Je la trouve plus silencieuse que ma P2 en mode électrique.
 
A propos de sa faible largeur, et donc de sa moindre capacité à amortir les impacts latéraux, je voudrais dire que cette caractéristique peut aussi avoir son avantage :

Pendant l'essai, en ville, dans une rue plutôt étroite ayant une courbe à gauche, j'ai vu débouler un automobiliste (*) à moitié sur ma voie, car il doublait un vélo à l'aveugle !!! Là, j'ai pu serrer ma voiture d'1,50m sans trop d'acrobatie. Avec une Golf frisant le 1,80 m, ça aurait été plus 'touchy' !

(*) Ou plutôt, si je crois sa façon de conduire son Audi Q3 en ville, un warrior-mobiliste ...

A+
 
La faible largeur couplé à un rayon de braquage minuscule en font la voiture la plus facile et zen à conduire en ville que j'ai jamais conduit.

Rues étroites, voitures mal garrées qui dépassent... ça passe toujours largement. Avec cette puce ça passe toujours, on ne se retrouve jamais en difficulté !

Etrangement la faible largeur ne se remarque que peu une fois à l'intérieur, s'en est presque troublant
 
une Ion à 11000€

hé bien cette offre est toujours au programme de Peugeot (information reprise du site moteur Nature)

http://www.electric-store.peugeot.fr/configurateur

Selon que vous avez ou non un vieux diesel dont vous voulez vous débarrasser cette Ion vous reviendra entre 11 500€ ou 15 000€ . Et celà sans location de batterie . Franchement , pour un véhicule urbain le choix entre une Twingo , une Smart ou une Ion est vite fait .

signé : un heureux propriétaire d'une Czéro depuis 2012 , et qui ne regrette pas son choix (d'autant que le stationnement est gratuit à Paris! ;-) )
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,092,462
Retour
Haut Bas