bruit bizarre

...... J'ai regardé et c'est la pompe à eau (a vérifier?) qui a du jeu. La poulie sur le coté Gauche du moteur.
Est ce que quelqu'un a déja eu ce souci?

Pour ma Prius : pompe à eau du thermique et accessoirs changée à 100 000 km pour 350 euros en 2014.

Tant qu'à faire : il faut tout changer : pompe à eau, courroie et galet.
C'est surement ce qui est prévu dans le devis de 400 euros.
 
Normalement avant de tout changer, on vérifie si la pompe fuit ou qu'elle fait un bruit anormal. Si c'est le cas il faut la changer.
Le galet à ma connaissance n'est pas changé si ce n'est pas nécessaire.

Il n'y a que la pompe et la courroie qui sont changées si c'est nécessaire.

Pierrotb le prix de 400 euros chez Toyota me paraît assez correct.
La pompe coûte un certain prix, au moins une 100 aine d'euros et au moins 1h30 de main d'oeuvre à au moins 70 euros de l'heure. Ça fait déjà plus de la moitié de 400 euros.
 
Petite info concernant le liquide de refroidissement super long life rose Toyota.

J'en ai vu à un tarif tout à fait correct chez "Roady" à Lamorlaye mais je pense que les tarifs sont identiques quelque soit le magasin de la chaine...

Marque ARECA premium GM4L (ford, opel, saab,toyota, lexus, daihatsu)

Rose tenue en température: -37°c à +128°c

13.90 E les 4 litres ou 4.90 E le litre

ça ma parrait correct :jap:
 
Et en concession c'est combien ?

Je n'ai plus le chiffre exact mais il me semble que ça tourne autour des 55 Euros les 5 litres.

Il est aussi disponible chez Peugeot Citroen car il y en a dans les C1 / 107 (et peut-être 108 ?) cousines de l'Aygo mais je n'ai pas d'info prix...
 
Bonjour à tous

J'écris ici car je ne peux pas créer de nouveau sujet. C'est étrange, un message dit que je n'ai pas l'autorisation... Bref il faudra déplacer mon message du coup...

Je trouve le titre du sujet actuel en rapport avec ce que je voulais poster, à savoir "bruit bizarre". Même si le problème n'a pas de rapport. Bref...

J'ai remarqué qu'à l'accélération un bruit d'eau se faisait entendre. Attention, je vous vois venir LOL... non, les évacuations d'eau de la baie de pare brise ne sont pas bouchées, et, non il n'y a pas d'eau dans le capot. La preuve : Le phénomène se produit également à l'arrêt, même parfaitement immobile sur "P". J'accélère et en même temps que le thermique s'enclenche j'entends un bruit de glouglou, comme si de l'eau se mettait à circuler...

Des idées ?

Merci !
 
.....qu'à l'accélération un bruit d'eau se faisait entendre. .......J'accélère et en même temps que le thermique s'enclenche j'entends un bruit de glouglou, comme si de l'eau se mettait à circuler...
......;

Cela se passe dans le circuit de chauffage ou le circuit de refroidissement du thermique, sans doute. Il doit y avoir des bulles d'air.
 
Cela se passe dans le circuit de chauffage ou le circuit de refroidissement du thermique, sans doute. Il doit y avoir des bulles d'air.

merci pour ta réponse

si c'est ça, c'est embêtant ? à part le bruit, un danger pour la mécanique ? étonnant la voiture est bien entretenue chez Toyota et sort d'un entretien fait en septembre
 
Une purge peut-être.:jap::jap:
 
c'est quand même bizarre, la voiture a eu une grosse révision il y a même pas 1500 km
 
Et le LDR a été remplacé ? Si c'est le cas , vérifier la purge du système. Une bonne bulle d'air mal placée , ça pourrait faire de sérieux dégâts.
 
En effet celà peut venir de présence d'air dans le circuit de refroidissement et particulièrement dans le radiateur de chauffage, dans ce cas, la purge est à effectuer d'urgence

Ça fait glou-glou ou plutôt floc-floc ?

Attention car certaines P2 sont sujettes à infiltration d'eau.
 
Il faut commencer par vérifier le niveau du liquide de refroidissement.
 
merci pour vos réponses

- je regarderai le niveau de liq. de refroidissement demain

- le bruit se fait même à l'arrêt, donc ce n'est pas une infiltration d'eau

- le bruit se déclenche en même temps que le thermique, pendant 2/3 secondes, ca ne fait pas vraiment glouglou (lol) mais plutôt comme un tuyau qui se remplirait d'eau

- si pb dans le liq. de refroidissement ca voudrait dire que Toyota a mal fait son boulot ? 8)
 
Pour vérifier (à froid), tu peux te baser sur cette vidéo, le liquide est censé être rose :

 
......
- si pb dans le liq. de refroidissement ca voudrait dire que Toyota a mal fait son boulot ? 8)

Lorsque on voit cette vidéo d'une intervention sur Prius 2, ce n'est pas si simple de changer le liquide de refroidissement, en fait.
Il y a des précautions en prendre.
Si il y a des l'air dans le circuit, il dit bien que c'est : pas bon.

Je serai vous : je retourne directe au garage Toyota pour leur signaler le problème. Est-ce qu'ils ont touché au circuit en question ?
Des fois dans les ateliers il y a des guss qui ne travaille pas dans les règles de l'art.

https://www.youtube.com/watch?v=0V6PwXXs7HQ
 
Bon, là, je trouve qu'ils vont un peu loin. Mais il est vrai qu'il faut savoir purger une P2.
Les modèles plus récents sont plus simples à travailler.
 
:grin:..Il se dit que dans certains ateliers....il y en a qui les coincent.....!
 
J'ai regardé la dernière facture de révision, il n'y est pas question de liquide de refroidissement

Pour contrôler le niveau, il faut que je sorte la voiture du parking (on n'y voit rien). Le simple fait de la démarrer 1 minute pour la sortir ne risque-t-il pas de faire chauffer le liquide (j'ai compris qu'il fallait contrôler à froid) ?
 
Je ne suis pas d'accord sur le fait que le remplacement et la purge du LR soit si compliqué ça sur la P2.

C'est en tout cas beaucoup plus simple que sur une majorité de voitures françaises où il faut purger à 3 endroits différents et dans un ordre précis (durit d'entrée tablier, calorstat et radiateur), en utilisant un dispositif de sur-élévation pour remplir au niveau du bocal.

La dernière vidéo n'est pas représentative de la façon de faire puisqu'il s'agit d'un véhicule US ( la P2 européenne n'à pas de bonbonne sous le pare-choc avant gauche).
Le pro fait une vidange/remplissage avec un dispositif à dépression mais c'est loin d'être une obligation, ça permet de gagner un peu de temps et de faire un travail plus propre mais c'est tout.

Le remplacement total du LR ( y compris le liquide contenu dans le bloc moteur/culasse via la vis de purge placée sur l'arrière du bloc) m'à pris environ 1H en prenant mon temps.

Le plus important est de vérifier A FROID et à plusieurs reprises que le niveau de LR est bon au niveau de l'orifice de remplissage du radiateur car quand le moteur tourne l'air contenu dans le circuit revient dans le haut du radiateur.

Lorsqu'on effectue une purge du LR il faut toujours mettre le chauffage sur "chaud" pour que le liquide circule bien denso le radiateur de chauffage (placé dans l'habitacle ).

Comme l'à dit Arthur il faut, AVANT de remplir, s'assurer que le petit reservoir de compensation soit au niveau "max"
 
@bbjacot:

Une lampe frontale est super pratique c'est un vrai kit "mains libres" :grin:

Pour ne pas démarrer tu peux appuyer sur le bouton EV :jap:

Sinon en ouvrant le bouchon, du liquide risque de s'échapper à cause du remous engendré par la pompe à eau, mais rien de grave...

Le mieux est d'enlever le cache supérieur en plastique pendant quelques jours pour faire un contrôle à froid chaque matin avant de partir.
 
@sunnbricol, si la purge sur la P2 est simple alors la purge sur plusieurs Lexus que j'ai ou j'ai eu est infantile. On remplit, et on complète plus tard dans le vase... Terminé.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,300
Retour
Haut Bas