Renault Zoé

Je viens de trouver une annonce pour une Zoé Intens de novembre 2013,
avec 23 000 km à 14 500 €.
Cela ferait 3 100 € de moins que le neuf.
(je ne sais pas si elle a le Coyote) 8)

Ça me semble cher.
En plus, il y a le câble type 3 mais pas le CRO.

Qu'en pensez-vous ?

Aucun intérêt , il y aura la location de la batterie en +
 
Aucun intérêt , il y aura la location de la batterie en +
C'est bien mon avis. J'ai demandé au gars si la batterie était comprise 8)
En plus, cette batterie a déjà 14 mois. Ses meilleures performances sont donc passées.
 
Pourquoi tu dit : ses meilleures performances sont passées ?
Sur mon i0n de 2012 je n'ai pas constater de baisse de performances de la batterie sauf en hiver comme sur tous véhicules.
 
Pourquoi tu dit : ses meilleures performances sont passées ?
Sur mon i0n de 2012 je n'ai pas constater de baisse de performances de la batterie sauf en hiver comme sur tous véhicules.
Bah, j'ai vaguement entendu dire qu'une batterie n'est pas éternelle.
Et comme l'usure se manifeste par une perte de capacité ...
et que cette perte n'est pas instantanée ...
j'en déduis que la capacité doit être plus importante la première année que les suivantes.
À moins qu'il y ait une sorte de "rodage" 8)
 
Je me permets de répondre car il y a des bonnes et mauvaises réponses...
Vous recherchez un électricien, ça tombe bien, j'en connais un :grin:
Tout d'abord, la protection du compteur électrique (la coupure générale du logement) peut être sous 3 amperage différent en fonction de votre abonnement (15A - 30A - 45A voir 60A).
Personnellement, je déconseillerai de brancher directement une prise sous le disjoncteur principale, pourquoi ? C'est simple, il faut plus de protection à l'installation, vous avez remarqué que vous disposez d'un tableau électrique, il n'est pas la pour décorer, il est la pour protéger votre circuit électrique, tout ce qui est protégé et également vous.
Pour expliquer rapidement, le disjoncteur différentiel (le gros disjoncteur en tête de ligne) sert à protéger les personnes, le disjoncteur qui protège le circuit sert à éviter les courts circuits et un trop gros amperage sur le circuit et évite un départ incendie suite au fil de cuivre qui chauffe trop.
Ce que je conseille, c'est de raccorder sa prise ÉTANCHE en direct, seul sous un nouveau disjoncteur C16 que vous installerez dans le tableau électrique (il est préférable de couper tout le logement si vous le faites vous même) vous devez utilisée du fil ou du câble en section 2,5mm carré (utilisé pour du 16A, voir 20A) pour relier le disjoncteur à la prise, la longueur maximum est de 25 mètres, et si vous mettez la prise à l'extérieur, il faut utiliser du câble RO2V 3G2,5 dans une gaine ICT pour pouvoir l'enterrer.
Voilà j'ai déjà aidé un membre du forum à installer une prise et à installer sa wall box, il en est satisfait et bien content, aucun souci de détecter.

Et juste pour confirmer que c'est pas possible de brancher une prise sous le compteur, il vous faut une mise à la terre pour faire fonctionner vos chargeurs de voitures, et sur le compteur, pas de mise à la terre! Car ils sont étanches.
 
:grin:Du vrai pro, Merci !
Cependant, attention, tous les compteurs ne se présentent pas pareil, et il y a des antiquités
en service. Le mien a bien 20ans d'âge, et n'a qu'un disjoncteur. Je suis équipé en triphasé et
les dernières mises à jour EDF sont dans un coffret, 25 mètres avant le compteur.......
Alors question tableau général..........
Je pense donc toujours que l'on peut tirer une ligne en sortie de compteur et l'équiper d'un
disjoncteur ad hoc. Une ligne de terre peu partir direct de la prise, et aller à la terre au sol à
UNE CERTAINE PROFONDEUR, car j'ignore absolument comment les installations mono sont mises
en ce moment à la terre, ni si une boîte à fusibles peut remplacer le disjoncteur annexe.
A Toyanto de rectifier si besoin...Merci.
 
Pourquoi tu dit : ses meilleures performances sont passées ?
Sur mon i0n de 2012 je n'ai pas constater de baisse de performances de la batterie sauf en hiver comme sur tous véhicules.
Hello
La mienne (enfin celle de ma moitié) montre quand même quelques signes de dégradation:
et il ne s'agit pas de mesures "au doigt mouillé".
la capacité est descendue à 38.6AH
pour rappel, officiellement, elle est de 50AH...
détails par ici

@Toyanto: merci pour ton rappel sur les règles de raccordement...:jap:
 
Pour répondre à Ageasson :
C'est vrai qu'il existe toujours des compteurs triphasés, pour ma part, je suis trop jeune pour avoir pu travailler sur ces compteurs... Je sais juste qu'il faut bien équilibré ses phases pour éviter que ça disjoncte. Pour celui qui a une installation avec peu de protection, il est préférable de mettre à jour l'installation, notre consommation électrique est différente des années 80/90...
En ce qui concerne la prise extérieur raccorder en direct sur le compteur, sans passer par le tableau du logement, il faut quand même installer un petit tableau étanche d'une rangée équipée d'un disjoncteur différentiel et un disjoncteur 16A (également un paratonnerre dans les zones forte exposées) pour protéger le chargeur et la batterie de la voiture. Pour la mise à la terre, oui c'est également possible, il faut planter un piquet de terre d'1m50 si le terrain est correct (il est possible de mesurer la terre) par contre, il ne faut pas oublier de mettre une barrette de coupure de terre entre le piquet et le tableau au cas où il y aurait un défaut de mise à la terre.
J'espère être compréhensible, ce n'est pas évident d'expliquer sans schéma...
 
Hello
La mienne (enfin celle de ma moitié) montre quand même quelques signes de dégradation:
et il ne s'agit pas de mesures "au doigt mouillé".
la capacité est descendue à 38.6AH
pour rappel, officiellement, elle est de 50AH...

Quand même 23 % de perte.
Sur combien d'années et de kilomètres ?
 
@pixel:
mise en circulation: Aout 2012
km: 15559 au moment du message cité...

S tu remontes dans la discussion sur le forum imiev, tu auras plus d'infos sur les vieillissements de batterie.
Il est vraisemblable que l'usage de la mienne n'était pas optimisé:
recharge systématique tous les soirs alors qu'il restait un bon 50/60% dispo.
par contre, elle a presque toujours dormi au garage (avec temp > 9°C & < 22°C )...
 
C'est vrai qu'il existe toujours des compteurs triphasés, pour ma part, je suis trop jeune pour avoir pu travailler sur ces compteurs... Je sais juste qu'il faut bien équilibré ses phases pour éviter que ça disjoncte.
Il n'y aucune obligation d'équilibrer les phases dans une installation domestique en triphasé. Et heureusement car sinon, si tu avais ton lave-linge sur une phase, ton lave-vaisselle sur une deuxième et ton four sur une troisième, tu serais obligé de faire un gâteau, la vaisselle et la lessive en même temps et priant les programmateurs de bien vouloir se régler sur la même durée, et les thermostats de bien vouloir commuter en même temps.
On peut parfaitement ne tirer de courant que sur une seule phase et rien sur les deux autres. Ça ne disjonctera que si le courant maxi "par phase" est dépassé.
Donc dans une installation domestique triphasée, on "répartit" astucieusement les consommateurs sur les phases pour pouvoir utiliser tous les appareils en même temps mais ce n'est pas une obligation "d'équilibrer" à tout moment les appels de courant.

En ce qui concerne la prise extérieur raccorder en direct sur le compteur, sans passer par le tableau du logement, il faut quand même installer un petit tableau étanche d'une rangée équipée d'un disjoncteur différentiel et un disjoncteur 16A ... pour protéger le chargeur et la batterie de la voiture.
Je ne sais pas si cette remarque est une réponse à un de mes messages précédents mais ce qu'il faut surtout, c'est que ce "petit" coffret soit placé en aval du disjoncteur principal réglé lui, à la valeur de courant correspondant au contrat souscrit.

Dans mon cas, de ce disjoncteur principal partira(it) une ligne vers le "petit" coffret chargeur et une autre ligne vers le tableau général de la maison.

Tout ça est finalement assez simple.
Je n'ai que deux soucis :
- un bout de tranchée à faire à la bonne profondeur avec gaine rouge et grillage avertisseur
- Une réfection complète de mon installation électrique qui date 1974 (fusibles, pas de terre partout ...) car EDF refusera sans doute d'alimenter cette installation après déplacement du disjoncteur principal si elle n'est pas aux normes.
 
Je réalise à l'instant que la prise comprise dans la location proposée par Renault est une Greenup. Pas une WallBox.
Donc on charge à 16A (ou même 14A si j'ai bien suivi).

Question : pourquoi diable a-t-on inventé une prise 14A spéciale, qui n'est rien de plus qu'une 10/16A standard un peu renforcée avec des contacts argentés,
alors qu'il existe des prises domestiques 25A et 32A pour les appareils gros consommateurs, comme les plaques de cuisson électriques ? !!!

http://www.castorama.fr/store/Prise-de-courant-avec-terre-32-A-PRDm835497.html
 
Quand je dis équilibrer les phases, ce n'est pas à l'ampere près. Mais plutôt une façon de dire de ne pas tout mettre sur une phase... Là je parle d'expérience quand j'étais plus jeune, mes parents avaient une habitation en tri phasé, et ça disjoncté souvent, et le problème venait d'un mauvais équilibrage des phases...

Pour la situation du coffret, bien sur qu'il doit être en aval, en amont, le compteur est "plombé" donc pas de possibilité d'intervenir.

Je confirme ton installation, si tu as tout ce qu'il faut c'est l'installation la plus complète. J'avais pensé au détail, mais je voyais pas le besoin de le signaler :grin:
Après si tu fais une installation indépendante uniquement pour ta prise extérieure... Mais forcément ça te reviendrait plus cher car les éléments de protection ont un certain coût (en marque je conseille Schneider electric) contrairement à une personne qui a un tableau au norme actuelle.
 
Question : pourquoi diable a-t-on inventé une prise 14A spéciale, qui n'est rien de plus qu'une 10/16A standard un peu renforcée avec des contacts argentés,
alors qu'il existe des prises domestiques 25A et 32A pour les appareils gros consommateurs, comme les plaques de cuisson électriques ? !!!

mais est ce que ces prises sont prévues pour de multiples branchement / débranchement ?
une plaque de cuisson électrique, on la branche, et on y touche plus avant bien longtemps...
 
mais est ce que ces prises sont prévues pour de multiples branchement / débranchement ?
une plaque de cuisson électrique, on la branche, et on y touche plus avant bien longtemps...

Salut!

Ces prises sont faites pour de (trés) nombreuses manœuvres...
Mais elles sont standards... Donc vendues par tout le monde, et pas cher... 8) 8) 8)
 
Essai Zoé

Essai d'une Zoé Intens chez Electric Auto à La Norville (91) cet après-midi.

Excellent accueil. Je suis arrivé en avance. Le commercial allait être un peu en retard et avait prévenu à l'accueil pour s'excuser par avance.
La dame de l'accueil nous a proposé de prendre sa Zoé perso pour aller faire un tour avec, en attendant le commercial.
Ça change du concessionnaire d'Étampes !

J'ai fait une dizaine de kilomètres en ville et route 4 voies.
Je suis vraiment séduit par cette voiture à tous points de vue.
Elle est très agréable à conduire, très agile malgré son poids.
Je ne lui trouve aucun défaut.
Sauf peut-être les appuie-tête intégrés aux sièges avant qui sont très massifs et gênent la vue des passagers arrière vers l'avant.
Comme je n'aurai que très rarement des passagers, ça ne me gêne pas trop.
Quand j'ai pris la voiture, elle était en cours de charge sur une des bornes du garage et l'afficheur indiquait 77 %.
Après débranchement du câble, l'autonomie annoncée était de 82 km.
82 km / 0,77 = 106 km d'autonomie théorique.
C'est peu mais la voiture a 16 000 km et la batterie doit donc commencer à fatiguer un peu.
J'ai obtenu divers devis de location avec différents apports.
Un exemple :
Apport initial (1er loyer) : 4764,48 €
Voiture : 36 loyers de 150,85 €
Batterie : 36 loyers de 79 € pour 12 500 km / an.

Autre exemple :
si je n'ai pas d'apport initial, les loyers sur 36 mois passent à 299,93 €/mois.

Pour la batterie, le vendeur m'a dit que Renault la changeait quand la capacité descendait en dessous de 75 % du nominal.

Pour la prise, il va m'envoyer un technicien qui va venir auditer mon installation et faire un devis.
Il se renseigne aussi pour savoir si, en cas d'achat d'une WallBox, le coût de la prise GreenUp sera déduit puisque que Renault n'aura ni à la fournir ni à l'installer.
Question temps de charge, il m'annonce :
Sur prise 10 A : une vingtaine d'heures
Sur prise greenUp : 11 heures
Sur Wallbox : 6 à 7 heures.

Question finition, je m'oriente vers une Zen avec options Access (démarrage sans clé) et caméra de recul.
C'est le même prix que la Intens mais je préfère la finition intérieure claire de la Zen au noir de la Intens.

Voilà. J'attends l'avis de l'installateur pour la prise et je vous tiens au courant.8)
 
Bon, finalement, j'ai trouvé la bonne solution pour effectuer mon branchement.
Le schéma est ici.

http://www.grosfichiers.ch/x76uvtpNg3u3sQ418wx3cuoi

Toyanto, qu'en penses-tu ?

J'adore! Économie assuré, au début je me demandais ce que c'était ce travail... J'ai vite compris quand j'ai vu les caravanes à côté! :grin:
Professionnellement, je ne conseille pas ce travail, aucune sécurité... La terre n'est pas branché, par contre c'est marrant qu'ils utilisent le bois (non conducteur quand il est sec) Par contre on peut remarquer un équilibrage des phases! :-D tu vois, ils ont dû se faire avoir en mettant tout sur la même phase :-D
 
Pour la prise, il va m'envoyer un technicien qui va venir auditer mon installation et faire un devis.

Finalement, le commercial m'a proposé de faire appel directement à VEOLIA Habitat Serices (Proxiserve) http://www.veoliahabitatservices.fr/particuliers/bornes-recharges-electriques/ qui est leur partenaire pour l'installation des prises. Je suis donc allé sur leur site et j'ai fait une demande d'audit de mon installation et de devis.

Il se renseigne aussi pour savoir si, en cas d'achat d'une WallBox, le coût de la prise GreenUp sera déduit puisque que Renault n'aura ni à la fournir ni à l'installer.
Le commercial me confirme qu'il y a également une prise en charge de Renault pour l'installation d'une WallBox, dans le cadre d'un contrat de location.
 
Suite ...
Veolia m'a appelé et m'a dit qu'il fallait que je passe impérativement par Renault pour avoir la prise en charge de la Wallbox !!!:sad:
J'ai donc repris contact avec le commercial qui a fait le nécessaire.
Veolia m'a rappelé immédiatement et j'ai rendez-vous avec un technicien le 19 février pour une pré-visite.
Ils sont très chargés en ce moment, m'ont-ils dit.
Je suppose que ce n'est pas que pour installer des Wallbox !8)

Je vous tiens au courant. :jap:
 
Une petite question sur la Wallbox.
Veolia m'a demandé si je voulais une 3 ou une 7 kW.
Question : si je prends une 7 kW, est-ce que je peux programmer la charge à 3 kW quand je ne suis pas pressé, afin de ménager la batterie ?
 
Une petite question sur la Wallbox.
Veolia m'a demandé si je voulais une 3 ou une 7 kW.
Question : si je prends une 7 kW, est-ce que je peux programmer la charge à 3 kW quand je ne suis pas pressé, afin de ménager la batterie ?

Personne n'a une idée sur la question ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,286,004
Retour
Haut Bas