BMW 225xe - la PHEV au prix de l'essence 225i

En soit non, mais il faut avouer que le manque d'harmonisation entre l'Europe et le reste du monde m'exaspère.
Mais s'il le faut, je resterais fidèle à Toyota... Ca va, c'est pas la catastrophe de rester fidèle à cette marque...

Les prise Type 1 commencent à être dépassées (limite à 32A) ou les Type 2 peuvent aller à 3*64A (en cordon attaché) ou 3*32A en "rallonge".

En l’occurrence c'est plutôt l’Asie qui est en type 1 et le reste du monde en type 2 même si il existe des exceptions. Mais je pense qu'ils évolueront en Type 2 plus tard.

Par contre l'Europe du "sud" avec sa "type 3" :sad:
 
J'ai pu examiner le 225 lors d'un salon...Bel engin , très technique .
Toutefois l'ensemble reste "petit" intérieurement et le coffre par exemple doit faire dans les 330l réel ( meme si BMW annonce plus de 440l , c'est jusqu'au toit) .
Donc au dela des super perfs ( dont je vois pas trop l'utilité sur un véhicule a destinée plutot utile que sport) ça ne semble finalement pas vraiment supérieur a une Golf GTE surtout au prix demandé ( mais la c'est normal on parle de BMW pas de Dacia)
 
En prenant place, hier, dans une 218d, (la 225xe n'est pas encore dans les CC), j'ai eu la même impression. Une Prius est plus aérée. En plus, le volant couvrait une partie du cadran droit des instruments, que j'ai trouvés petits.

Sinon, la finition était impeccable.

Par ailleurs, j'ai été très bien reçu par le commercial, et je n'était pas vêtu autrement que d'habitude, comme par exemple lors d'un rassemblement...

Dans certains essais, on lui atteste également une suspension très ferme, mais cela peut dépendre de la taille des pneus, des 18" étant offerts.

Il y a en Allemagne des sites comme apl.de, où on peut obtenir des rabais importants. Ce sont des modèles allemands, que l'on va chercher à une CC fixée par eux. Avec la future prime, ce modèle deviendrait peut-être abordable pour nous, mais Philsw a raison quand il dit que la 225xe semble trop puissante pour la catégorie à laquelle elle appartient.

Mais en Allemagne, il y a une telle soif de puissance, qu'ils ont probablement misé correctement.

C'est comme montré par IPA pour une GOlf GTE: si on la conduit en mode éco, on peut probablement obtenir des consommations acceptables.

Jan :jap:
 
Les prise Type 1 commencent à être dépassées (limite à 32A) ou les Type 2 peuvent aller à 3*64A (en cordon attaché) ou 3*32A en "rallonge".

En l’occurrence c'est plutôt l’Asie qui est en type 1 et le reste du monde en type 2 même si il existe des exceptions. Mais je pense qu'ils évolueront en Type 2 plus tard.

Par contre l'Europe du "sud" avec sa "type 3" :sad:

Je me doute bien que l'on va évoluer vers le type 2. Mais pour quel intérêt ?
J'ai une Box 16A à la maison qui suffit à charger ma Leaf en une nuit.
Ma Leaf charge au boulot avec le câble de série en 10A.
Comme la plupart des utilisateurs, je charge surtout à la maison et au travail.
Ma voiture à un câble 32A et le chargeur 6.6, mais il n'est que très peu utile car je ne charge quasiment pas en dehors de chez moi, sauf sur la prise ChadeMO.

Je vais prendre une hynride rechargeable pour remplacer ma P2. Elle aura donc une batterie de 9-12kWh. Je n'ai franchement pas besoin de recharger plus vite à la maison.
Mon câble de type 1 et ma WB resteront à demeure, ma Leaf vivra probablement les 8 années prévues initialement et je choisirais mes véhicules suivants en fonction de l'utilisation que je fais toujours. Recharge à la maison, au boulot, plutôt de la recharge lente.
Pour les déplacements de plus de 100 bornes, j'utilise une voiture avec un thermique, ce sera la rechargeable avec sa petite batterie qui n'a pas besoin de recharger rapidement.

What eslse ?
 
Ou comment ne pas avoir besoin de recharge rapide. CQFD. C'est très cohérent. Merci Kat Astrof de ce retour d'expérience :jap:
 
Je l'ai vue. Elle est belle.

Mes impressions en vrac :

En s'approchant, on sait tout de suite que l'on a affaire à une BMW. Calandre avant très reconnaissable. Ca ne change pas des autres modèles. On retrouve les lignes d'un petit monospace avec la puissance des lignes d'une BMW.



Quand on fait le tour par la droite, on aperçoit sur l'aile avant gauche une trappe. Ahhhhhhhhhh c'est bien d'une rechargeable qu'il s'agit. Mode 2 bien entendu.



Quand on continue le tour, la voiture devient banale. C'est une BMW, peu différentiée des autres véhicules de la même gamme. Ca n'a pas le charme ni le côté unique d'une Prius 4. On se rapproche d'une conception passe partout comme celle de la Ioniq, mais ça reste une belle voiture que l'on pourrait facilement posséder et qui plaira au plus grand nombre.



Le coffre est assez grand avec un espace en sous coffre sur toute la profondeur du coffre contrairement aux autres modèles rechargeables que j'ai pu observer.



A l'intérieur, on voit bien que l'on change de standing par rapport à la Ioniq o par rapport à la P4. La finition en impose clairement.
Par contre, j'ai commencé par m’asseoir derrière. Et bien faut pas avoir de grandes jambes. La tablette disposée à l'arrière des sièges avant vous empêche de vous installer confortablement (alors que les sièges vous invitent à faire une sieste, vos genoux vous disent que le voyage sera inconfortable). La Ioniq et la P4 marquent ici un grand nombre de points, d'autant plus que je n'ai pas l'impression, pour un mini-monospace, d'avoir 3 places assises pour des adultes de mon gabarit. Par contre pour les enfants, la vie est belle. Même la finition du filet est meilleure que celle de la Ioniq.



BMW a fait le choix de la plage arrière en dur : le standing et le je me fous du poids.



Le toit panoramique ça en jette quand même.



La position assise du conducteur est ultra confortable, mais toujours un brin raide comme j'ai déjà ressenti chez ce constructeur. Tout se règle bien sûr à l'électrique. La position est haute, ce qui conviendra à beaucoup de conducteurs. Deux positions de conduite mémorisables.

[url=http://www.bilder-hochladen.net/i/lu5j-62-144e.jpg] [/url]

Des finitions boisées, des boutons de partout. On retrouve le côté gadget et cockpit d'avion pour geek de ce genre de véhicule.



L'écran est de belle facture. Je n'ai pas pu naviguer car il était bloqué sur NRJ... Par contre belle image, on sent la qualité.



Le volant se tient bien en main. Toucher agréable.

Les finitions de la voiture sont impeccables et au dessus de ce que peut proposer la Ioniq ou la p4.

Derrière le volant, on retrouve par contre les compte-tours. Et moi ça me fout les boules dans ce genre de véhicule. Je préférerais avoir un compteur numérique avec son économètre.

J'ai pas vu s'il y avait un HUD par contre. Pas l'habitude de rechercher ce genre d'option pour l'instant.

Les deux sièges avant disposent d'une espèce d'appendice pour loger les genoux. Je ne sais pas ce que ça peut valoir par contre.

Côté performances :
- CO2 49g/km
- consommation 2.1L + 11.9kWh/100km
- boite automatique 6 rapports
- 40km en électrique, vitesse max en électrique 125km/h
- temps de charge sur une borne en 16A est de 3h. On a donc une capacité batterie nettement inférieure à celle de la Ioniq et de la Golf GTE, on se rapproche de ce que fait Mercos.

Impression : c'est le deuxième véhicule qui a marqué mon salon, et de loin. Le reste m'a semblé bien fade.
Pour ma part, je pense que je risque de demander un essai pour voir ce qu'elle pourrait donner dans mon coin.
Pas d'extravagance, c'est une voiture passe partout mais qui en impose à l'intérieur par ses finitions alors qu'elle me semble extérieurement plus banale.
Je pense que l'autonomie électrique avec 1700kg va s'en ressentif et que l'on n'arrivera pas à 40km, mais plutôt 30km. Je ne connais pas la capacité de la batterie par contre.
 
Dernière modification par un modérateur:
Un HUD est proposé en option, comme par ailleurs beaucoup d'équipements, comme une caméra de recul...

Je parle de l'Allemagne. Il est possible qu'en france, on choisisse des versions super-équipées.

Jan :jap:
 
L'essai de Caradisiac est disponible. Globalement positif.

A noter, qu'il a l'air très orienté pour les entreprises/prof libérales : C'est la première fois que je vois des chiffres de LLD dans les tarifs.

Par contre, le poids de l'engin : 1735 Kg :eek: C'est 50 kg de plus qu'un 3008 HY4 (qui n'était pas vraiment un modèle de légèreté)
 
J'ai pu essayé un série 2 ActiveTourer pas hybride.
Oui la finition est pas mal (c'est le minimum vu le prix avec des options).
Mais attention à la visibilité avant : catastrophique.
Les montants sont trop gros, je ne voyais rien de 3/4 avant.
Le confort et la tenue de route ne m'ont pas non plus bluffés (en tout cas en version traction).
Un C4 Picasso est bien mieux.


Je pense qu'il faut vraiment l'essayer sur route pour se faire une idée.

Niveau look je le trouve pas terrible. Vivement le X1 qui n'aura pas ce problème de visibilité et qui est bien plus joli.
 
L'essai de Caradisiac est disponible. Globalement positif.

A noter, qu'il a l'air très orienté pour les entreprises/prof libérales : C'est la première fois que je vois des chiffres de LLD dans les tarifs.

Par contre, le poids de l'engin : 1735 Kg :eek: C'est 50 kg de plus qu'un 3008 HY4 (qui n'était pas vraiment un modèle de légèreté)

Comme souvent, le test ne mentionne pas la consommation quand on roule sans avoir chargé la batterie. En plus, à partir de 130 km/h, le moteur électrique s'inactive, ayant atteint sa vitesse limite. Vu le gain de poids, la consommation risque d'exploser.

Attention donc, pour ceux qui sont intéressés, à vérifier ces points lors d'un essai.

Merci de nous donner ces informations, le cas échéant.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Tout à fait, il devrait y avoir deux conso d'indiqué:
En mode hybride seul, en l/100
En mode électrique en kwh

Ensuite, tout dépend de la fréquence des charges et des trajets
 
Régénération accumulable dans la batterie?

Bonsoir à tous.

Et le fait d'occulter la conso électrique se retrouve dans la réalité.
Si l'on se base sur la seule 225XE recensée sur Spritmonitor, les propriétaires ne sembleraient pas se rendre compte de la spécificité bi-carburant d'une PHEV: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/734038.html

Il me vient une question: lorsque la batterie est vide, peut-elle être partiellement remplie par le simple fait de la régénération d'énergie, comme le HSD le permet?

Jacques. :hum:
 
Il me vient une question: lorsque la batterie est vide, peut-elle être partiellement remplie par le simple fait de la régénération d'énergie, comme le HSD le permet?

En effet, c'est le rôle du générateur/alternateur, "poussé" par le thermique, et le moteur électrique lors des ralentissements et freinages.

Voir notamment le #24 et le document déjà cité:

http://www.rotory.com/bmw/I8.pdf

Jan :jap:
 
Oups ...

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses. :wink:
J'ai tendance à être fainéant ces derniers temps ... :oops:

Jacques :jap:
 
:non: Hé, il n'a pas dit fatigué, mais fainéant......
Il ne faudrait pas confondre état provisoire avec caractéristique caractérielle,
ni assistance électrique avec résistance mentale......!
 
C'est la première fois que ce vois cette donnée pour une hybride!

Tout à fait, il devrait y avoir deux conso d'indiqué:
En mode hybride seul, en l/100
En mode électrique en kwh

Ensuite, tout dépend de la fréquence des charges et des trajets
Salut à toutes et à tous. :coucou:

Je viens de lorgner sur le site officiel BMW.com et j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur les caractéristiques très complètes de la 225XE (entre autres). Et devinez ce qu'on y retrouve: La conso en full électrique!


C'est-y pas bien, ça?
A_THUM%7E1.GIF


Mais pourquoi donc ne retrouve-t-on pas cette info sur les sites nationaux ?

Jacques.
 
Dernière édition:
Merci Old-Jack ! N'oublions pas que ces données proviennent du cycle NEDC très optimiste. Des données EPA seraient plus réalistes, mais il me semble que cette PHEV n'y est pas exportée.

Le petit réservoir de 36 l conviendra à ceux qui ne font pas souvent de longs trajets, et l'autonomie en EV réelle d'autour de 30 km à ceux qui rechargent fréquemment.

J'espère l'essayer ce mois-ci, mais la consommation assez élévée sur autoroute me refroidit pas mal.

Ceci dit, le test devrait permettre d'y voir un peu plus clair.

Jan :jap:
 
Le 225Xe ne peut pas tracter, ne serait-ce que 750 kgs:cry:

Dommage, il était moins long que l'Outlander PHEV (pas la même catégorie certes) donc plus pratique en ville,

mais est donc moins polyvalent finalement au global à tarif ~égal car
- moins de coffre (car moins grand)
- moins d'autonomie EV,
- pas de possibilité de tracter,
- pas de recharge rapide (si j'ai bien compris)
- et fiabilité à prouver d'ici 3 4 ans,
 
Merci Old-Jack ! N'oublions pas que ces données proviennent du cycle NEDC très optimiste. Des données EPA seraient plus réalistes, mais il me semble que cette PHEV n'y est pas exportée.

Le petit réservoir de 36 l conviendra à ceux qui ne font pas souvent de longs trajets, et l'autonomie en EV réelle d'autour de 30 km à ceux qui rechargent fréquemment.

J'espère l'essayer ce mois-ci, mais la consommation assez élévée sur autoroute me refroidit pas mal.

Ceci dit, le test devrait permettre d'y voir un peu plus clair.

Jan :jap:

Bonjour,
Quel bilan de l'essai alors SVP si vous avez pu le réaliser ?
 
Ah, la comm's de BMW ...

Bonjour 3priora62.

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas encore été contacté par la concession avec laquelle j'ai été mis en relation lors du Salon de l'Auto à Bruxelles, en début d'année. :-?
Ils ne sont vraiment pas pressés d'en vendre. :-?:-?

Par contre j'ai programmé un test de la Prius 4 le 2 juillet prochain. Enfin! Là, on sent que la concession veut en vendre! :wink:

Jacques.:jap:
 
Je ne l'ai pas encore essayé, mais j'espère le faire en juillet. Ceci dit, mon intérêt a fortement décliné, car les rapports que je lis ne vont pas dans le bon sens. On verra après l'essai.

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,351
Retour
Haut Bas