Panne Batterie HV

C'est dans de conditions particulières à ne pas reproduire : passer en P AVANT l'arrêt du véhicule.
 
En dessous d'une vitesse faible (5 km/h ?) justement il ne saute pas, il bloque sec.

Au dessus le système refuse et passe en N.

Tout ça c'est mes souvenirs de lecture de ce forum (donc sujet à correction sur les détails) mais c'est le principe. Personnellement je ne me suis jamais "amusé" à vérifier ni à expérimenter pour trouver la vitesse limite précise.
 
Quoi qu'il en soit, un frein de parking est obligatoire :-?
 
Sur la P3, le blocage s'effectue jusqu'à 12 km/h.

J'en sais quelque chose, je l'ai expérimenté par erreur !!! :dead:
 
Orangina. ...secouez secouez moi !!!:velo:
 
@patrick72: je suggèrerais d' effectuer tests suivants, à la fraiche...



a) mettre le phone en "mode avion" pour la durée du test (la fréquence d’échantillonnage est vraiment très basse).


b) effacer les codes défaut avec Torque ou dr prius.


c) démarrer HA.


d) tenter une charge forcée de la batterie:
pied gauche sur le frein
passer en D
accélérateur pied au plancher
superviser si le SoC remonte
s’arrêter à un SoC >60% (ou bruit bizarre, ou apparition code défaut)

e) tenter un check batterie avec HA.


f) communiquer résultats...


Bonsoir à tous,

j'ai enlever les codes erreurs et mis le telephone en mode avion. Le ventilateur s'est mis en marche?

le soc est remonté puis est redescendu suivant la procedure test batterie.
Après le test, les codes erreurs ne sont pas revenus.

Dites moi ce que vous en pensez.

Amicalement

Patrick
 

Pièces jointes

  • Report_2019-06-26_17-59-29.pdf
    242.8 KB · Affichages: 15
NON, c'est inutilable...


tu zippes le fichier html et tu l'envoies
 
Bizarre que tu ne puisses pas le lire (un soucis de cache ?)
Je l'ai chargé et on y voit que le bloc 4 et juste lui est en dehors des clous. Plus d'1,5 Volt de différence avec les autres. Il a toujours une tension inférieure.
SI la batterie n'a pas été bidouillée, il faut remplacer les 2 éléments de ce groupe 4.
Sinon essayer de remonter la tension de ce groupe 4 (c'est le circuit HT donc très grosses précautions)
:jap:
 
tous les graphes sont bousillés....
il ne faut pas envoyer un pdf mais le html d'origine...
 
@frg62



Ouch.... :cry: Ca doit faire mal ! A la mécanique d'abord, mais les occupants ont du être bien secoués !
 
Dernière édition:
ai reçu par mail le rapport original.


je met le zip en attachement. (il suffisait de zipper le fichier original...)



qqs commentaires:


a) la fréquence de rafraichissement est très bonne: 5 échantillons par seconde. (c'est important pour ce type de diag).


b) j'avais demandé un test "à la fraiche". pour moi, cela voulait dire par température clémente en début de journée. Je vous laisse voir les températures...


c) les CCL & DCL ont repris du poil de la bête, suite à effacement défaut, mais le DCL s'écroule immédiatement.


d) on voit fort bien sur le graphe le comportement "hors du troupeau" du bloc 4. ce bloc est clairement HS et c'est cela qui provoque la cascade de défaut.


e) la batterie est trop chaude, et si la voiture roule sans clim, c'est difficile de la rafraichir.


f) accessoirement, cette p2 boit un mélange ethylique (sans arriver a des excès dangereux, semble t-il).


g) version de HA & HR pas à jour (sans incidence sur ce test)
 

Pièces jointes

  • Report_2019-06-26_17-59-29.zip
    87.9 KB · Affichages: 8
Merci pour ce retour, pour info, la voiture était dehors et n'a pas été utilisée de la journée sauf pour le test de ce soir.
5 secondes après l'appui sur le bouton de démarrage, le ventilateur de batterie s'est mis en marche.

Patrick
 
38 degres à l'ombre aujourd'hui à Toulouse c'est ça ?

L'habitacle à eu le temps de bien mijoter :grin:

La batterie devait déjà être à la même température que l'intérieur de la voiture disons 55 ou 60°c.

Rappelons que les problèmes de batteries HV sont plus fréquents dans les régions chaudes. A la réunion c'est l'hécatombe :shock:
 
Oui, hier à 18h, c'était surtout le vent du sud qui était brûlant :(

On voit surtout des modules à vendre chez ebay UK,
Avez vous des retours positifs ?

Bonne journée

Patrick
 
En dessous d'une vitesse faible (5 km/h ?) justement il ne saute pas, il bloque sec.

Au dessus le système refuse et passe en N.

Tout ça c'est mes souvenirs de lecture de ce forum (donc sujet à correction sur les détails) mais c'est le principe. Personnellement je ne me suis jamais "amusé" à vérifier ni à expérimenter pour trouver la vitesse limite précise.

Sur la P2, j'ai expérimenté, c'est bien jusqu'à 5 km/h que l'on peut passer en P. C'est assez impressionnant et surtout bien s'attacher avec la ceinture. Sinon on se retrouve dans le pare-brise.
Au dessus il passe en N.

Contrairement à frg62 avec sa P3, moi je l'ai expérimenté volontairement :jap:
 
:| Jamais j'ai osé et jamais je n'oserais !!! Trop violent pour la mécanique !
 
(..) On voit surtout des modules à vendre chez ebay UK,
Avez vous des retours positifs ? (..)
Cette question brulante.. :-D .. que j'avais posé il y a quelques pages, n'a toujours pas de réponse...

Je ne suis plus concerné, mais bon, nombreux vont être les candidats à venir ! Les modèles qui dépassent la quinzaine d'années vont commencer à montrer des signes de faiblesse, non ?
 
@Patrick72 : Quel est l'historique de cette P2 ?
Achat d'occasion ? Première main ?
Je pose cette question parce qu'on lit sur les forum que des bricoleurs remplacent des éléments sans les équilibrer, c'est à dire sans se soucier de leur donner la même tension que les autres éléments non remplacés. Ils espèrent que l'équilibrage va se faire tout seul.

Ils peuvent attendre, il n'y a pas de système électronique d'équilibrage, contrairement aux batteries au lithium (pour lesquelles il n'y a pas le choix). On peut seulement espérer que lors de chaque surcharge de toute la batterie dont les bons éléments, le déséquilibre diminue. Sans confirmation officielle dans une doc constructeur, c'est normalement prévu à la conception de ces accus, selon certains brevets publics. C'est une méthode "low cost" très discutable, car elle échauffe des éléments qui sont probablement en bonne santé. Cette méthode est utilisée par le système hybride, visiblement en dernier recours. Il lance toutefois à ce moment le ventilo à fond. Seulement là il souffle de l'air à 40°C, température de l'habitacle sur une batterie à 41-42°C.

Pour des modules de remplacement éviter totalement les modules de prius 1 dont la surface est en plastique, visuellement ceux de P2 ont une feuille de métal sur leur grande surface, ils n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Priusfan a déjà donné des infos au sujet d'accus de P3 etc.

Le comptage des modules se fait depuis la droite de la voiture, le module 1 est donc le plus proche de la batterie 12V.

Bonne chasse.:jap: Et n'oublie pas de mettre la bonne tension sur les 2 éléments que tu vas remplacer.

P.S. @Smax59. J'ai souvenir d'avoir au tout début appuyé sur le bouton parking avec quelques km/h résiduels et avoir mis ma prius en défaut, voyant power orange! Bien sur grosse inquiétude. J'avais du couper le contact puis relancer. Désolé pour le HS. Il y a un schéma du truc ici: https://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=128545&postcount=223 dans cette discussion: https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=128545#post128545
 
Les modules de P1 ne sont pas compatibles: +longs...
par contre, on peut remplacer l'ensemble des modules d'une p1 par ceux d'une p2 / p3 etc...


@patrick72 si tu n'es pas expérimenté et accompagné dans ce genre d'interventions, je te déconseille formellement d'intervenir.
il y a des risques importants.


@planétaire a parfaitement raison de parler d'équilibrage :jap:
mais regardez ce que cela implique pour le faire correctement (et sans danger):
une connectique fiable et modulaire
une alimentation stabilisée
il s'agit ici d'un banc de 12 modules d'un RX, mais on fait de meme avec toutes les batteries NiMh
15d1472e6ad063.jpg
 
Merci Planetaire et Priusfan pour vos réponses.



Je pensais que la batterie HT était équipée de BMS mais ce n’est pas le cas :oops:

Je suis équipé de chargeurs de modélisme avec alimentation stabilisée, l’idée était d’équilibrer chacun des modules nimh en tension et mesurer la résistance interne car mon chargeur possède cette fonction.

On verra à l’issue du test si le module reprend les caractéristiques uniformes des autres éléments.

C’est clair que c’est une opération délicate et dangereuse, je vais donc bien regardé les tutos et m’équipé de gants spéciaux.



Je vous tiendrais au courant



Patrick
 
Tu as très peu (aucune) chance de réhabilité le module en défaut même en essayant de le rééquilibrer. Tu seras amené à le changer. :jap:
 
@Patrick72. Du fait que lors d'un de tes 2 tests le bloc 4 était plus haut et lors de l'autre test il était plus bas, un rééquilibrage ne donnera surement rien. Car pour équilibrer, dans un cas il faudrait le vider et dans l'autre test il faudrait le charger !
Il est probable que sa résistance interne soit bien plus forte que les 13 autres.
C'est un signe de vieillissement. Et c'est irrémédiable.
Dans un bloc il y a deux éléments. Chaque élément a 6 cellules en série.
Les 5 pattes intermédiaires sont inaccessibles. Donc à la fois aucun bms ne peut monitorer les 168 cellules, mais même si une seule est foutue, on ne peut pas intervenir. On change au moins un élément de 6 cellules. Et dans le doute il vaut mieux en approvisionner deux.
Un bms peut être traduit par battery monitoring system. Dans ce cas l'ecu de la batterie nimh en est un. Mais il ne mesure que 14 tension sur les 168 !

La charge de ces éléments se fait accus serrés (sinon ils gonflent), et avec un faible courant. Si fort courant il FAUT ventiler. Il y a théoriquement une valve de sécurité qui devrait s'ouvrir en cas de surpression. Mais Priusfan a montré qu'elle peut rester bloquée. Grosse méfiance, c'est du H2 :evil: qui peut sortir, il faut se débrouiller pour qu'il soit très vite dilué à moins de 5% dans l'air. Normalement c'est le cas...
Il est possible, comme on le voit dans la photo de Priusfan, de charger un bloc sans démonter les blocs. Evidemment les pattes des accus étant extrêmement proches un court-circuit est possible.... ET comme ces accus peuvent fournir plus de 100A c'est sérieux. Mettre des protections de chaque côté de la cosse sur laquelle on travaille et des lunettes.

Quand on intervient sur les accus de prius, on retire d'abord le fusible orange. La manipulation se fait en 3 temps.
Donc lors du remontage bien penser qu'il y a 3 gestes à faire .....
Sinon la prius ne démarre (voyant power vert) pas et il n'y a aucun code d'erreur.

Enfin, bien sur un achat de modules (élément) c'est la loterie, à moins de connaître à la fois le vendeur et le véhicule donneur.
Il te faut un élément qui a une résistance interne pas trop éloignée des 27 autres et qui a au moins la capacité de chacun des autres.
Quel est le vendeur qui donne ces infos ?

A:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,691
Retour
Haut Bas