Rav4h Première Panne

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Même en baissant le chauffage ou habitacle chaud ça le fait toujours par temps froid après que la voiture ai stationné une journée dehors, en revanche aucun problème pour forcer le mode EV au démarrage d’un feu par exemple. J’ai un peu tout essayé ..
Je précise à l’arrêt ou en Glide moteur coupé et lampe ev allumé comme d’habitude c’est vraiment que au démarrage.

Par contre quand je sors de mon garage couvert ça ne le fait pas..

Ça ce trouve c’est normal?

Je vais quand même appeler Toyota pour savoir.
 
La mienne aussi change de comportement en fonction de paramètres que nous ne connaissons pas et qui sont trop nombreux.
Je pense que les développeurs du sytème ont mis toutes sortes de "scénarios" possibles dans le calculateur , et en fonction, le comportement change ou changera.
Une différence de 1° pourrait déjà faire .......une différence.
Pour cette raison , il est rare que je sélectionne un " mode de conduite " :jap:
 
Bonjour

Merci pour vos réponses.

Même en baissant le chauffage ou habitacle chaud ça le fait toujours par temps froid après que la voiture ai stationné une journée dehors, en revanche aucun problème pour forcer le mode EV au démarrage d’un feu par exemple. J’ai un peu tout essayé ..
Je précise à l’arrêt ou en Glide moteur coupé et lampe ev allumé comme d’habitude c’est vraiment que au démarrage.

Par contre quand je sors de mon garage couvert ça ne le fait pas..

Ça ce trouve c’est normal?

Je vais quand même appeler Toyota pour savoir.

<je dépile une sacré liste de messages en retard>

Essayer peut être en mode "eco" ? Il me semble que dans ce cas, la clim ne peut pas déclencher le thermique (pour être tout à fait franc, je n'utilise pas des masses ce mode).
 
J'utilise uniquement le mode "éco", le thermique démarre systématiquement pendant 45 secondes. (et pendant cette période, il y a un retard à l'allumage de 5°)

Probablement pour se mettre en température pour être disponible plus tard et également pour que le pot catalytique soit opérationnel le plus tôt possible...
 
Tu peux dire "Certainement" au lieu de "Probablement". :jap:
 
Rongeurs (bis)

Hier soir, en démarrant le RAV4 devant chez mon fils, au sud de Liège, j'ai eu droit au voyant ABS et un message d'alarme du genre "Pression de freinage faible. Contacter concession". Effectivement, la pédale était molle.

Je me voyais déjà rentrer en train et la voiture sur un plateau : c'est à 360 km de chez moi.

Sous le capot, on a trouvé un peu du garnissage des ailes avant (une sorte de laine blanche), deux morceaux de 3 cm de fil, un jaune et un noir, sortant d'un connecteur clipsé sur le réservoir de LDF et une gaine noire avec l'extrémité rongée. Visiblement, un animal non identifié a goûté à la gaine et ne l'ayant pas trouvée à son goût, a cassé les 2 fils.

J'ai examiné l'endroit où j'étais garé depuis 2 jours : aucune trace de liquide ni aucun débris.

Mon fils a sorti son fer à souder, il a épissé et soudé les fils, isolé avec un peu de chatterton et on a redémarré : plus de message, les freins fonctionnaient comme d'habitude.

Nous avons pris la route une demie-heure après avoir constaté la panne.

Il y a aura désormais une bombe de répulsif anti-rongeurs dans la voiture et on en mettra autant qu'il faut pour éviter ce genre de mésaventure.

Rappel : quand j'ai acheté la voiture quasi neuve en Vendée, un rongeur avait déjà dégradé les insonorisations sous le capot.
 
Dés l'achat d'une voiture neuve je pulvérise de la bombe "anti rongeurs" (vendue chez Toyota) pour éviter ce genre de désagrément. Je renouvelle l'opération 2 ou 3 fois dans le premier trimestre.

Les isolants et gaines électriques sont réalisés à partir d'amidon de maïs ce qui plait beaucoup à nos rongeurs! C'est surtout la première année que ceci se produit car je pense que l'odeur disparait avec le temps...

C'est souvent le dessous du capot moteur qui est mangé mais parfois des frais importants sont engagés lorsqu'il faut remplacer des faisceaux électriques.
 
Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec la sonde de température extérieure.

Elle fonctionne mais met presque une heure pour afficher la température.

Exemple: je sors de mon garage où la température est de 19° et dehors il fait 27°.

La température augmente d'un degré toute les 10 minutes et fini par arriver à 27° après plus d'une heure!

Quelqu'un a-t-il eu cette panne et savez vous où et située le capteur de température?

Merci les amis :jap:
 
Il me semble que le (les) capteur se trouve sous un rétroviseur ?
 
J'ai l'impression que l'on voit le klaxon (élément rond) et la sonde de la vidéo me semble être une sonde de température mais concernant le liquide de refroidissement...

Merci tout de même pour vos réponses.

Je vais replacer ci-dessous ma demande qui est devenue "invisible" du fait du saut de page!
 
message replacé sur la nouvelle page
Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec la sonde de température extérieure.

Elle fonctionne mais met presque une heure pour afficher la température.

Exemple: je sors de mon garage où la température est de 19° et dehors il fait 27°.

La température augmente d'un degré toute les 10 minutes et fini par arriver à 27° après plus d'une heure!

Quelqu'un a-t-il eu cette panne et savez vous où et située le capteur de température?

Merci les amis :jap:
 
Sur les anciens rav4 dans le pare choc avant gauche pres du support, mais sur le nouveau, pas encore eu de problème.
 
Je viens d'aller chez Toy: on me dit que c'est normal et qu'il faut plus d'une heure entre une sortie de garage à 19° et une température extérieure à 25° pour que la sonde ndique la température réelle...

La fraicheur du parking serait conservée à l'intérieur du pare choc avant et le réchauffement se ferait doucement.

Il y a eu des remplacements de sonde uniquement lorsqu'elle retait figée sur une température.

Depuis 3 ans je n'ai pas l'impression que cette sonde était aussi paresseuse!

Peut-être l'effet canicule.

Si quelqu'un a sa voiture au frais dans un garage, j'aimerais bien qu'il regarde la température indiquée et me confirmer cette lenteur pour monter en température à raison d'environ 1 degré toutes les 10 minutes.
 
Pour ma P4 il faut environ 10 mn.1 heure c'est quand même très loooong.
 
Si quelqu'un a sa voiture au frais dans un garage, j'aimerais bien qu'il regarde la température indiquée et me confirmer cette lenteur pour monter en température à raison d'environ 1 degré toutes les 10 minutes.
Ce que je n'arrive pas à déterminer en lisant tes messages c'est
- si tu sors la voiture du garage et tu la laisses stationner dans l'allée (par exemple)
- ou bien si tu pars circuler avec dans la foulée ?

Dans le premier cas ça ne m'étonne pas que l'ajustement soit très lent, la sonde étant effectivement à l'abri sous le pare-chocs.

En roulant ça prend un peu de temps également, mais beaucoup moins grâce aux turbulences.
 
C'est en roulant après être sorti du garage.

Il me semble que cette durée n'est pas normale.

Cet hiver, lorsque je sortais du parking (environ 12°) après avoir fait 1 ou 2 kms j'avais l'indication "risque de verglas" avec un affichage descendu de 10° et tout cela en moins de 10 minutes.
 
Cette deuxième info indique que le capteur est probablement HS, si tu n'as pas de chance c'est le calculateur...:jap:
 

:yeah:....En attendant, un thermomètre à 1€ collé sur le pare brise fera le boulot......

Finalement....pourquoi donc faire passer cette fonction par l'électronique générale et ses circonvolutions.......?
 
Je crois que je ne suis ps le seul à constater la lenteur de la réactivité de la sonde extérieure lorsque la voiture est dans un parking frais et que la température extérieure est d'environ 10° supplémentaires.

Un propriétaire d'e Yaris h m'a confirmé le même phénomène.

Ci-dessous "copier/coller" dans Caradisiac:


Avec les beaux jours et les températures qui augmentent je trouve que le thermomètre de mon auris 2 HSD est très peu réactif.
Par exemple la semaine dernière à Paris le thermomètre de chez moi annonçait 26°C, en prenant la voiture dans mon parking en sous-sol l'Auris m'annonce 17°C (crédible).
Il a fallu plus d'1 heure en extérieur (conduite en ville, embouteillage, parking dans la rue) pour que le thermomètre passe de 17°C à 25°C....

Avez vous déjà remarqué ce manque de réactivité dans votre véhicule ?
 
Les seules fois où j'ai constaté un décalage un peu persistant sur mes véhicules, c'est après un lavage par exemple (l'eau sur le capteur qui doit s'évaporer) . Et encore, ça dure peut-être 15-20 minutes en roulant.

Mais une heure, ça me semble beaucoup.
 
D'un autre côté ce n'est pas souvent qu'une voiture à 18 ou 19° toute une nuit passe ensuite à 26 ou 27° et cet effet canicule fait que l'on regarde certainement davantage l'affichage.

D'autres témoignages (je l'espère...) nous apporteront la solution.
 
Mon expérience sur HA me montre une variation de 1°/mn que ce soit en diminution (hiver) ou en augmentation (été) (Sur Lexus).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,097
Retour
Haut Bas