Jantes "alternatives"

Bonjour,

Ce que tu penses être des jantes différentes n'en sont pas en réalité.

Quand tu vois la "jante gris clair" en fait c'est un enjoliveur (gris clair) qui recouvre la jante (gris foncé).

Si tu vois la jante gris foncé cela signifie que l'enjoliveur gris clair est manquant.
 
Effet visuel garanti, bien joué Toyota:-D
 
Bonsoir tout le monde! :)

Merci à vous SMax59 et Iiank pour vos réponses; c'est vrai que l'effet visuel est plutôt salaud car je croyais dur comme fer que les jantes n'étaient pas identiques et le relief s'enfonçant dans la jantes des branches (magnifiques) de couleurs gris-noir ne pouvait se sousperposer (néologisme, j'ai le droit ^^) aux enjoliveurs gris argent... Et j'ai loupé des achats potentiels à cause de ça...

Enfin, on le sais maintenant et le message pourra passer pour des prochain néophytes -comme moi- qui se questionnent beaucoup et souvent :oops:

Encore merci; je me répète; pour tout ce que vous faites pour et dans ce club; pour chacun de nous, c'est génial! :cool:
 
Jantes tôles 15"

Petite contribution personnelle concernant la conversion de la P2 en jantes tôles de 15"...

Après moultes lectures sur PTC, j'ai finalement conclu que j'allais monter des jantes tôles de 15" pour l'hiver.

J'ai choisi des jantes tôles de Toyota avensis en 6J15" en 5X100 ET39 dénichées sur le site ci-dessous:

https://www.centralepneus.fr/jantes-tole-6jjx15-et39-5x100-54-h2-20327?car=16552

Elles montent parfaitement, y compris au niveau de l'alesage qui est identique (54mm).

20 écrous coniques sur la ma zone et l'affaire est pliée :-D

Et là on entre dans l'illégalité.... :coolman:

Car les 4 jantes sont équipées de Nokian WRD4 en 195/65R15 dont j'était très satisfait sur la Citroën C5, à peine usés (environ 6000km d'utilisation) je voulais les finir sur la prius pour ensuite adopter la taille homologuée US de 185/60R15, ce qui, j'en convient, n'est pas moins illégal sur le sol de notre douce France puisque la P2 n'est homologuée qu'en taille bâtarde et chère d'origine à savoir 195/55R16 :sad:

Mais tel sera mon choix pour l'hiver ! Car la voiture se comporte parfaitement bien, les jantes ne touchent pas les étriers, j'ai grandement gagné en confort, le déclenchement intempestif de l'ESP est fortement réduit et malgré la périphérie de la roue plus grande qu' à l'origine, le compteur est toujours optimiste (ma vitesse réelle GPS est toujours inférieure à celle affichée au compteur).

4 enjoliveurs feux rouge N°6 fixés par de magnifiques rilsan pour éviter de les perdre (sans oublier la pince coupante dans le vide-poche porte conducteur si une crevaison pointait le bout de son nez.

Voili voilou, j'ai aussi ajouté un prise dual USB mais je ne sais pas où poster à ce sujet car n'étant pas encore adhérent, je suis incapable de créer un nouveau post.

Les masses non suspendues ayant augmentées, la P2 met plus de temps à s'élancer et donc consomme davantage durant cette phase, qui est récupérée en regenerant plus souvent grâce à l'inertie plus grande des roues ( 8,7 kg la jante quand même..., le double de celle en magnésium d'origine avec un pneu plus haut, et donc, plus lourd lui aussi )
 
Dernière édition:
Les masses non suspendues ayant augmentées, la P2 met plus de temps à s'élancer et donc consomme davantage durant cette phase, ...
La cause et le résultat sont les mêmes, mais l'effet invoqué est plutôt l'augmentation du moment d'inertie de la roue.

Les masses non suspendues affectent plutôt la tenue de route et le confort.
 
La cause et le résultat sont les mêmes, mais l'effet invoqué est plutôt l'augmentation du moment d'inertie de la roue.

Les masses non suspendues affectent plutôt la tenue de route et le confort.

Peut-être...

En tout cas mon constat va à l'inverse concernant le confort, elle rebondit beaucoup moins avec une pression de 2.8bars tout de même
 
le vendeur n' a pas fait d'effort de mise en valeur (trad: pas très appétissant)...
 
Du coup le prix vous parait justifié ou une négociation s'impose et si oui pour quels motifs ? merci !
 
Le mieux c'est quand même d'acheter une P2 avec ses roues d'origine.

Avec ou sans enjoliveur, c'est question de goût et de protection.

Les jantes d'origine sont en magnésium ( réduction des masses non-suspendues ) et donc légères ( environ 4kg ) mais fragiles....Attention donc aux coups de trottoirs sans les enjoliveur.

Les tailles légales de pneus sont celles homologuées par le constructeur, à savoir une seule concernant la P2 ( 195 55 16 87V ).

Même les tailles correspondantes dans un tableau d'équivalence ne sont plus acceptées au CT ( règle UE ), m'enfin quand on voit ce qu''on voit parfois sur les routes...

Les jantes en 16 avec des pneus en 205 ne le sont pas et adieux CT

Attention au déport des jantes non d'origine qui peuvent changer complètement le comportement du véhicule ou user les roulements prématurément ( élargissement des voies )

Tu peux ne pas respecter mais à tes risques...
 
Qu'entends tu par "Même les tailles correspondantes dans un tableau d'équivalence ne sont plus acceptées au CT ( règle UE )" ?
 
@sunnbricol,

Quand je suis passé au CT il y a quelques jours pour ma P3, le contrôleur m'a remis un document nommé "Données Techniques OTC". En fait, j'ai eu un soucis au niveau de la carte grise qui était en EE au lieu de EH et il était bloqué par son logiciel qui ne pouvait pas valider le CT par rapport à cette différence.

C'est pourquoi, pour prouver sa bonne foi, il m'a remis ce document qui reprend en fait toutes les caractéristiques de ma voiture comme sur la carte grise avec bien entendu plus de données.

Dans la partie concernant les pneumatiques, il est indiqué :

Dimensions préconisées par le constructeur :
215/45R17(87W)

Pneumatiques équivalents (Selon tableau TNPF) : - = EL (Extra Load ou indice de charge renforcé)
Corres. VP pour :215/45R17
215/40R18- 245/30R19- 235/40R17 - 235/35R18
245/35R18 - 245/40R17 - 285/30R18 - 275/35R17




On voit bien les dimensions préconisées comme celles indiquées sur le montant de la porte conducteur et en-dessous on a d'autres dimensions équivalentes selon le tableau TNPF. Je me dis alors que ces autres dimensions peuvent être acceptées par le CT. Enfin, c'est ce que je comprends.

En fait, c'est ce qui apparaît à la page 25 du tableau TNPF https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2019/06/CoDim-T-2018.pdf
 
En principe et çà passe chez nous, tant que la correspondance en taille est correcte avec une tolérance de 2 % en + ou en -, la taille de jantes est acceptée.


On passe avec du 18 sur une voiture équipée origine 16 si les circonférences correspondent.
Ce qui est exigé, est la correspondance (et c'est bien plus important) des indices de charge à respecter (tolérance admise -1 pour les pneus hiver).


Quant à l'élargissement de voies par jeu sur le déport, là aussi la tolérance admise est de 2 % avec comme limite matérielle de toutes façons que le pneu ne peut en AUCUN cas déborder de la carrosserie.


N'importe quel BON marchand de pneu et jantes pourra toujours vous informer sur ce qui est autorisé ou pas sur la voiture. Tout se trouve dans leur programme informatique de commandes de pneus.


Je trouve (et pense) qu'en France vous vous mettez énormément de barrière là où elles n'existent pas. :jap:
 

:papy:....Sauf hélas sur les passages à niveau......!
 
Oui, avec certains pas sages, c'est parfois turbulent.:grin::grin:
 

:papy:....Le tout est de savoir où les pas sages se créent....:lol:
 
Qu'entends tu par "Même les tailles correspondantes dans un tableau d'équivalence ne sont plus acceptées au CT ( règle UE )" ?

Lors de mon dernier CT en mai 2019, j'ai demandé au contrôleur ce qu'ils verifiaient sur les pneus notamment au niveau homologation.

Je voulais des pneus hiver sur jantes tôles de 15" pour plus de confort et un pneu plus abordable en 185 65 15 ( qui est la monte US des P2 ).
C'est en effet une taille équivalente à priori acceptée dans les tableaux de correspondance officiels.

Mais le contrôleur me dit que ce sera une contre-visite car taille non homologuée par le constructeur en France ( transmis par la drire sur fichier informatique )
La seule taille homologuée sur P2 est celle d'origine en France...:evil:
D'après lui cette restriction fait suite à un décret européen...

Comme la taille est équivalente, je me suis quand même équipé pour cet hiver en nokian WRD4 et aucun problème de comportement mis à part plus de confort
 
Et bien à ce moment là, sur qui revient la responsabilité ?
Car j'ai des pneus hiver qui ne correspondent pas à une dimension homologuée sur la P+ (que ce soit en 16 ou en 17"). Cependant, ils sont dans l'équivalence au niveau circonférence. C'est moi qui ai choisi cette dimension.
Mais de l'autre côté, j'ai fait monter ces pneus sur jantes dans un garage qui a ensuite monté les roues sur la voiture.
Et ensuite, lors du CT, je n'ai eu aucune remarque concernant la dimension de mes pneus.
 
La responsabilité est la tienne avant tout. Les autres sont coresponsables, mais cela ne te dédouane pas.
 
Jantes pour ma Prius 2

Je perds 600gr sur une semaine sur une de mes jantes....
Et les autres vont sur la meme tendance...
Faut que je change.
Ou que je retrouve une entreprise qui reconditionne les jantes...
Auriez-vous des adresses pour du reconditionnement ?
Pour de nouvelles jantes ?
Merci de votre retour.

(Prius 2, 2005, 300.000kms, souhait d'aller à 500.000kms)
 
L’alliage devient peut-être poreux....
Jantes alternatives, il y a grand choix sur plein de sites... après le design, c’est ton choix.....:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,516
Retour
Haut Bas