HybridAssistant

@artur: je vais préparer une version de test pour cela...


@Astrix64: Les 3 tensions manquantes (qui foutent le bord d'aile) sont localisées...

Comme tu ne venais pas à moi, j' ai demandé à Jack (c'est juste à coté (CA) :-D )...
Mon copain Jack, dev de Dr Prius, m'a expliqué comment faire...
Laisse moi 2 jours pour emballer proprement le truc...
 
Tu peux prendre le temps que tu veux, je ne t'en tiendrais pas rigueur.

Mais quand j'aurais un moment je passerais quand même te voir histoire de t'offrir une mousse et de voir de plus prêt l'UX...:grin:
 
@artur: je vais préparer une version de test pour cela...
Alors, 2 trajets de 12km successifs faits tantôt avec la version de test de HA.
Je ne vois plus d'écarts significatifs entre les consos trajet affichées sur la voiture et le HA.
Sur le deuxième trajet, j'ai fait un peu le kéké et à l'arrivée j'ai un écart de consos de moins de 0,2L (HA: 10.98L, RX: 10.8L). Cela me semble réaliste.

A valider sur des trajets plus longs et éventuellement plus exigeants (Allemagne), mais dans l'immédiat ça me semble OK et surtout mieux qu'avant. :jap:
 
Faire des freinages appuyés n'a pas vraiment d'utilité. La voiture ne mesure pas la température des freins.
Elle doit juste être programmée pour faire un freinage non régénératif de temps en temps.
As-tu essayé de relâcher puis rappuyer ?

Salut tout le monde,
Un petit retour sur le phénomène des premiers freinages que j'ai évoqué il y a quelque temps. Et j'ai trouvé la solution !
Arthur, j'ai essayé ta technique pas mal de fois et malheureusement a ce moment là rien y fait. Par contre lorsque la régénération fonctionne bien, a certain moment voiture peux decider d'utiliser les freins. A ce moment là ta technique fonctionne pour retrouver la régénération (exemple après un virage).

Concernant les premiers freinages. Je force la régénération avec les palettes au volant. Alors attention il faut pas être trop gourmand au risque que ça soit le thermique qui freine mais bien dosé on active juste la régénération et miracle sur le freinage suivant tout fonctionne. A noté qu'à ce moment là je suis en S1a, le thermique est démarré mais n'entraîne pas les roues lors des accélérations.
Concrètement de mon côté, la "boîte" est en D3 pendant une 15 seconds et je roule a 30/40 km/h. Je dois régénérer entre 8 et 3 kW. Bien-sûr ça fait pas beaucoup mais si on ajoute les freinages suivant qui sont eux sont du coup régénérer ça fait gagner 2/3% tout les matins.

Arthur, qu'est ce qui te fait penser que les plaquettes doivent être chauffées ? Sur des freins carbone/céramique vu les coef de frottement en fonction des température je peux comprendre mais sur nos freins la ça m'échappe.

J'ai vu qu'il y a eu une discussion sur la température de batterie.
Lors du dernier WE de Pâques j'ai pas mal roulé et je le suis retrouvé pendant un moment avec une température de batterie relativement élevé, supérieur a 41° avec le ventilateur 6 pendant plusieurs heures sans avoir de baisse de température. Sur ce que j'ai vu la température d'entrée était de 29°. Je voudrai savoir si cette température est celle de la sonde d'habitacle ou une sonde a l'entrée du ventilateur.
De plus est ce normal de ne pas avoir une baisse de la température lorsque le ventilo est a 6 ?
 
Pour la température de fonctionnement, tu peux avoir une confirmation dans la section "Précautions d'emploi" de :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frein_à_disque

On peut aussi se dire qu'un freinage régulier permet de garder la surface des disques "propre". Y a qu'à voir les disques de certaines Prius pour se rendre compte de ce que peut donner l'oxydation sur des disques peu utilisés.

Pour ménager ta batterie, tu peux forcer la ventilation avec HA à partir de 36°C parce que l'inertie thermique est grande.

29°C à l'entrée de la batterie, c'est beaucoup.
Un nettoyage du filtre de la batterie peut être nécessaire.
Mais surtout, il fait trop chaud dans ton habitacle. Tu as tout intérêt à climatiser, fermer les vitres et le toit ouvrant et mettre la clim sur auto ou sinon ventiler suffisamment.
Vérifie aussi que personne ne bouche l'entrée d'air de la batterie.

Par contre un décalage de 10 à 15°C est normal entre l'entrée de la batterie et la batterie elle-même quand elle est sollicitée.
 
priusfan à dit:
... (sur UX) ... Habituellement, je relève un DCL de 22.5 et un CCL de 26.8
Sur le 1.8 de la Prius4, à régime, DCL c'est 21.0 et CCL -31.92.
J'ai vu que sur l'hybride 2.0 la capacité de la batterie a légèrement augmenté par rapport au 1.8. Avec les NiMh, 30 blocs au lieu de 28. Tension 216V au lieu de 201,6V. Energie 1,4 kWh au lieu de 1,31 kWh.
Alors, en relation avec la puissance nominale correspondant à un courent de 1C, 1.4 kW et 1.31 kW (2.0 et 1.8 respectivement):
- DCL x16 x16
- CCL x19 x24
Une marche arrière sur l'intensité de recharge d'apres les problèmes affectant la saturation du 1.8 ?
 
SURVEILLANCE DES TEMPERATURES/prevention des pannes

bonsoir a tous, HA m'a sauvé la mise en debut de semaine suite a l'affichage d'une temperature anormale de l'inverter signalée en rouge , resultant apres verifications d'une panne de pompe hybride.
en general je met HA pour les trajets de plus de 10 ou 15KM, et en epluchant les rapports, j'ai vu que le probleme de pompe avait debuté il y a 15 jours.
au debut, la temperature depassait les 50° puis 70° jusqu'a depasser la temperature du thermique lundi dernier a 95°pour le ldr et 100° pour l'inverter.
fort heureusement je n'ai fait que de petits deplacements et reporté un voyage en province que j'avais prevu de faire cette semaine... si c'est pas du bol...!

pour l'histoire de la pompe, c'est par la..;
https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3221&page=14
 
Il y a un truc bizarre dans le rapport de HR.
Je vois régulièrement une correction positive d'injection en LTFT ou en STFT.
Or, dans le rapport, je vois une correction moyenne effective à 0. Ça vous semble normal ?
 
J'ai étudié un peu l'aménagement et le placement du matos sur le tableau de bord du RX4. C'est un peu compliqué...

Si je place ma tablette Gogol comme elle était avant dans l'IS (vers le milieu du pare-brise à droite de l'écran multimédia) ça bouche presque complètement la vue à ma femme. L'écran multimédia de 12,x pouces est tellement grand qu'il reste peu d'espace à sa droite.

Je suis arrivé à la conclusion que le mieux serait de placer les 2 smartphones (mon tél pour Waze et le 2ème pour HA) sur les bouches d'aérations centrales. J'ai déjà les supports orientables, c'est pas mal.

Il reste que je dois remplacer ma tablette qui est beaucoup trop grosse par un smartphone de moins de 6 pouces (pas de tablette aussi petites...).
Mon fils m'a filé son vieux smartphone qui doit faire 4.5 pouces, mais il rame trop avec HA.

Du coup, je me demandais si vous aviez un/des bon(s) plan(s) pour un smartphone performant probablement d'occasion pour une utilisation exclusive avec HA.

@priusfan : je sais, tu as une solution beaucoup plus intégrée à me proposer. :-D
Mais je ne tiens pas trop à débourser 500€ dans l'immédiat.
 
..... Du coup, je me demandais si vous aviez un/des bon(s) plan(s) pour un smartphone performant probablement d'occasion pour une utilisation exclusive avec HA......

J'ai acquis un smartphone dédié à HA car je suis sur Apple pour le téléphone (iPhone) et l'informatique.
J'ai choisi le Samsung Galaxy Grand Prime : écran 5". Il est nickel. Je l'avait acheté d'occasion, comme neuf, moins de 100 euros.

Voilà les images de mon installation.


 
Dernière édition:
Mise à jour firmware Obdlink LX

Oyé, oyé. Je viens de voir qu'une mise à jour "recommandée" de firmware d'Obdlink LX a été publiée en avril :

Latest Version 4.5.1

Release Date: April 4, 2019
Level of Importance: Recommended

This release fixed several bugs including:

ATTA now works when used with ATCEA
STCFCPA now checks if a flow control address pair already exists
STPBRR now prints ISO and CAN protocol baud rates
Fixed CAN multi-frame messaging with the STPX command
Fixed J1939 printing with headers on

This release also added a couple of new features and changes:

Added Programmable Parameters 1A and 1B
Added the ability to set the message transmission timeout via STPTOT
J1939 now accepts targeted or broadcast acknowledgements

https://www.scantool.net/downloads/updates/obdlink_lx/

Peut-être que priusfan peut nous faire un retour sur cette version et nous la recommander ou pas s'il l'a déjà testé... :jap:
Merci par avance.
 
Salut Artur


Je suis au courant par un copain russe auquel cette dernière màj a permis de gérer le TPMS sur des anciens véhicules import Japon....


Je l'ai également testé et cela marche normalement.


De manière générale, nous n'avons pas besoin des dernières nouveautés (version android, BT etc...)
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis arrivé à la conclusion que le mieux serait de placer les 2 smartphones (mon tél pour Waze et le 2ème pour HA) sur les bouches d'aérations centrales. J'ai déjà les supports orientables, c'est pas mal.

Il reste que je dois remplacer ma tablette qui est beaucoup trop grosse par un smartphone de moins de 6 pouces (pas de tablette aussi petites...).
Mon fils m'a filé son vieux smartphone qui doit faire 4.5 pouces, mais il rame trop avec HA.

Comme je me suis fait voler ma tablette 8 pouces qui était dans mon Rav4 volé, je me suis équipé d'un Xiaomi MI Max 3 64 Go dont l'écran fait 6,7 pouces et que j'ai trouvé d'occaz pour 150€. Il y en a un en vente chez Rakuten à 195€ en ce moment : https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=4684756169&productid=3268316152
Clairement il marche bien et l'écran est bon. Au passage il peut servir à autre chose !
 
Oyé, oyé. Je viens de voir qu'une mise à jour "recommandée" de firmware d'Obdlink LX a été publiée en avril :



Latest Version 4.5.1



Release Date: April 4, 2019

Level of Importance: Recommended







https://www.scantool.net/downloads/updates/obdlink_lx/







Question de béotien : comment mettre l'OBDlink à jour au départ d'un pc ? existe-t-il une autre technique ?

merci
Ben, depuis l'application odblink, Firmware update........
 
Je suis au courant par un copain russe auquel cette dernière màj a permis de gérer le TPMS sur des anciens véhicules import Japon....
J'ai testé Tire Assistant sur la CT... ça va pas le faire. Aucune valeur remontée et à la fin le voyant TPMS allumé sur le TDB.
Va falloir que je fasse le ménage... :-?

Peut-être qu'il faudrait interdire le lancement de TA avec la CT ?
 
Ah ben, non. Cela a l'air d'être un pneu sous-gonflé... Bizarre.
 
Pas eu le temps de m'en occuper. Je suis déjà en Bretagne, un homard plus tard... :grin:
Je vais vérifier le gonflage début de la semaine prochaine. J'ai peut-être crevé. :-D
 
Ton TPMS t'indique les pressions aux roues ? Ou alors il indique seulement une différence de pression sans plus de détails ?
 
Aucune indication de pression sur ma CT, juste le voyant allumé. J'ai sorti des outils magiques pour voir les pressions (1 bar en moins sur une roue).
 
C'est quand même bien de pouvoir lire la pression sans sortir d'outils. :D:cool:
Et c'est dommage que toyota lexus ne proposent pas ce type d'équipement sur au moins leurs voitures haut de gamme.
Une indication c'est déjà bien , afficher les pressions , c'est beaucoup mieux :grin:
 
Artur n'a pa mis le S à bars de par le fait que ce n'était que sur UNE roue et qu'il n'y avait que UN bars de différence. :-D :grin:

Ou alors , il voulait boire une bière pression dans un bar ? :eek: va savoir :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,344,754
Retour
Haut Bas