bruit bizarre

Pourquoi, sur lexus il n'y à pas de bouchon sur le radiateur ? On rempli directement le vase d'expansion ? Pas besoin d'ouvrir une vis de purge en partie haute du radiateur pour chasser l'air ?
 
On remplit par le bouchon qui n'est pas forcément sur le radiateur. Et le vase est à part.
Pas de vis de purge en haut du radiateur.
 
Ah ah, je vois que je vous ai lancés sur une sacrée conversation.

En tout cas, je vais juste vérifier le niveau et si problème, j'irai chez Toyota.
 
Bonjour à tous

Pour vous tenir au courant...

Je viens de passer chez Toyota Nantes pour faire écouter le fameux bruit de glou-glou (lorsque le thermique s'enclenche, même voiture à l'arrêt).

Le réceptionniste n'a jamais entendu ce bruit étrange.

Je lui ai fait regarder le moteur, il n'a pas repéré d'où venait le bruit, qui est couvert par le son du thermique. En revanche, il a vu que la pompe à eau fuyait (dépôts autour, signe de fuite) et que le réservoir de liquide de refroidissement était vide. Il m'a remis du liquide en attendant (glou glou toujours présent malgré tout).

Donc : RDV pris pour changement pompe à eau + courroie accessoires.

Questions :

1 - Vous me confirmez qu'il ne s'agit pas d'un problème de fiabilité, le fait que la pompe à eau soit à remplacer ? La voiture a 10 ans et 110 000 km. J'imagine que je suis dans la moyenne ?

2 - Pensez-vous qu'il y a un lien avec le fameux bruit de glou-glou ? Il n'est pas sûr qu'il y ait un lien, mais j'espère que si.

3 - Le RDV est dans 15 jours, mais d'ici-là ma femme doit utiliser la voiture pour aller au travail (5km aller, 5km retour). Ca tiendra bon ? Le Monsieur de Toyota m'a dit que ca ne devrait pas poser de problème.

Merci par avance pour vos réponses à ces 3 questions :jap::jap::jap:
 
Je roulerai jamais avec une voiture qui manque de liquide de refroidissement.
Dans ton cas, le niveau du vase d'expansion va fatalement baisser puisque le circuit est plein d'air.
Il aurait fallu au moins remplir à fond par le bouchon du radiateur.
Je suis désolé, mais le mec qui t'a reçu est un incompétent.
 
Je roulerai jamais avec une voiture qui manque de liquide de refroidissement.
Dans ton cas, le niveau du vase d'expansion va fatalement baisser puisque le circuit est plein d'air.
Il aurait fallu au moins remplir à fond par le bouchon du radiateur.
Je suis désolé, mais le mec qui t'a reçu est un incompétent.

merci pour ton message

zut alors... comment faire...

Sachant qu'il fait froid en ce moment et qu'en ville le thermique est moins sollicité, tu penses qu'il y a un réel danger ? On ne peut même pas connaitre la température du moteur sur la Prius :cry:
 
.....On ne peut même pas connaitre la température du moteur sur la Prius :cry:

Avec l'appli Hybrid Assistant sur un smartphone sous Android : on peut.
Cela vaut le coup d'investir en urgence pour éviter le gros problème.
 
Avec l'appli Hybrid Assistant sur un smartphone sous Android : on peut.
Cela vaut le coup d'investir en urgence pour éviter le gros problème.

J'ai justement utilisé HA tout à l'heure.

La température "LDR" semble normale. Donc il y a encore du LDR ?

Que pensez vous du graph ci-dessous ?

Screenshot-2019-11-14-18-21-43.png


PS : entre 15h45 et 16h15 voiture à l'arrêt chez Toyota
 
On ne peut rien en déduire!!!
On constate simplement qu'il y a encore du LDR.
et que peut-etre une bonne purge ne serait pas inutile...


Ce qui compte, c'est la température en fonctionnement...


à ta place, je remplirais, immédiatement, le radiateur avec de l'eau déminéralisée (de toute façon, il y aura remplacement du liquide de refroidissement lors du changement de pompe).
 
tu penses qu'il y a un réel danger ?
Oui. A partir du moment où il y a de l'air dans le circuit, et dans ton cas vu que ça fait glou-glou y en a pas qu'un peu, l'air risque de s'accumuler par endroits et créer des zones chaudes. Là où c'est le plus fragile, c'est au niveau de la culasse.
Tu risques donc de péter ton joint de culasse ou ta culasse.
 
Oui. A partir du moment où il y a de l'air dans le circuit, et dans ton cas vu que ça fait glou-glou y en a pas qu'un peu, l'air risque de s'accumuler par endroits et créer des zones chaudes. Là où c'est le plus fragile, c'est au niveau de la culasse.
Tu risques donc de péter ton joint de culasse ou ta culasse.

Ok alors je vais essayer d'avancer la date, tant pis on n'aura pas de voiture de courtoisie, je prendrai un Uber et je passerai l'IS à ma compagne, si ça peut éviter des soucis plus embêtants.
 
3 - Le RDV est dans 15 jours, mais d'ici-là ma femme doit utiliser la voiture pour aller au travail (5km aller, 5km retour). Ca tiendra bon ? Le Monsieur de Toyota m'a dit que ca ne devrait pas poser de problème.
Après avoir refait le niveau comme recommandé par priusfan (et en le surveillant pendant ces 15 jours), à ta place je ne m'angoisserais pas pour les trajets de ton épouse.

Il y a un peu moins d'un an j'ai traversé Rouen nord-sud pour aller rejoindre l'autoroute sans passer par les voies rapides investies par les gilets jaunes. 5 km de ville (à vol d'oiseau). Et j'ai dû emmancher l'autoroute en S3 car le LDR n'était pas assez chaud pour passer en S4 au dernier feu rouge... :cry:

Et puis on est en novembre, les grandes chaleurs sont passées.
 
Merci pour vos messages.

En effet, j'ai constaté hier avec HA qu'en ville, en roulant cool, et avec les températures actuelles bien frisquettes, le LDR atteint à peine 60 degrés au bout de 20 minutes. Donc ca devrait le faire si l'on prend garde à rajouter un peu de LDR de temps en temps.

Je vais en acheter un bidon. Quel type de LDR prendre ? Même si ce n'est que pour quelques jours et que l'ensemble sera purgé, autant faire les choses bien.:D
 
60°C en 20mn ne serait pas pour me rassurer, j'ai plutôt 80°C en moins de 5mn. :oops:

Prend n'importe lequel.
 
Je vais en acheter un bidon. Quel type de LDR prendre ? Même si ce n'est que pour quelques jours et que l'ensemble sera purgé, autant faire les choses bien.:D
Le mieux, c'est de prendre celui d'origine Toyota, SLLC rose. Prends 5L, comme ça il va t'en rester pour refaire le niveau après le remplacement de la pompe. Le niveau bougera probablement un peu.
 
60°C en 20mn ne serait pas pour me rassurer, j'ai plutôt 80°C en moins de 5mn. :oops:

Pourquoi ? Quand la voiture est en ville essentiellement en électrique et qu'il fait 5 degrés dehors, ca ne me semble pas très étonnant.
 
je constate que , quand les températures descendent dans le nnoooorrrdddd , la première chose que la voiture fait , c'est de mettre le thermique à température de service. Et les distances pour y arriver s'allongent en fonction de la baisse des températures. :jap:

et il n'y a pas que par chez moi hein https://www.youtube.com/watch?v=TdGlXjESZvM
 
Si la pompe à eau fuit, il est évident de commencer par là.

Bien sûr qu'il reste du liquide de refroidissement, sinon tu aurais bien plus que les 60° annoncés.

Encore une fois de l'air dans le circuit peut-être fatal au moteur thermique en créant un point de surchauffe localisé qui peut être à un autre endroit qu'au niveau de la sonde de température.

Il y à vraiment urgence d'intervenir et de ne pas utiliser la voiture sauf pour te rendre en concession pour l'intervention (en ayant fait le niveau au max avant de partir).

Bizarre cette histoire de glou-glou...
 
J'ai eu cette mauvaise blague sur un 3.4 V6 essence Chevrolet.
J'ai eu la mauvaise idée de demander le remplacement du LDR 30000 kms AVANT Le remplacement au kilométrage prescrit / prévu par le constructeur. Sachant que de toute manière , je ne le ferais pas une deuxième X.
SAUF Que , le mécano à tout simplement OUBLIÉ un purgeur situé à l'arrière de la culasse côté " carrosserie" ou TDB.
UNe grosse bulle d'air au niveau de la culasse " arrière" .
Le lendemain , moteur en sécurité 🚨 , c'est à dire qu'il ne tourne que sur trois cylindres MAIS le mal était fait. Fumée blanche à l'échappement. C'était mort.
Deux culasses en échange standard , démontage remontage , j'vous passe les détails. Il y a un peu plus de 20 ans. L'addition , plus de 4000 €UROS. Après discution et palabres, je n'ai payé " que" 50%.
Il aurait fallu attaquer le garage etc etc etc etc.
C'est en lisant la documentation technique du garage que le purgeur à été " découvert" . :sad::evil:
 
60°C en 20mn ne serait pas pour me rassurer, j'ai plutôt 80°C en moins de 5mn. :oops:
Pourquoi ? Quand la voiture est en ville essentiellement en électrique et qu'il fait 5 degrés dehors, ca ne me semble pas très étonnant.
bbjacot, Astrix64 conduit un paquebot, pas une P2. :cool:

Et sur cette limousine pour VIP avec chauffeur ça ne m'étonnerait pas qu'on ait prévu que le LDR soit toujours assez chaud pour que le boss à l'arrière n'ait jamais froid à ses petits petons. :D
 
Quand le LDR est trop froid, il y a le chauffage électrique. :grin:
 
Plus que 48h avant le rendez-vous chez Toyota. Et la voiture roule tous les jours quand même. On est joueurs 8) (c'est surtout qu'on a pas le choix)

Hurlez ! Criez ! Engueulez-nous !

Mode provoc OFF
 
Ben, le plus intéressant, ça serait de savoir ce que tu as fait... ou pas entre notre discussion et aujourd'hui.
 
Être joueur avec ce genre de problème peut coûter très cher :jap:
 
Faut pas dramatiser non plus. D'après bbjacot l'usage pendant ce délai d'attente c'est 5 km le matin, 5 km le soir. Avec une voiture dont le thermique ne tourne pas en cas de bouchon ou en attendant aux feux.

Ce qu'il manque comme information c'est combien de LDR il a dû rajouter chaque soir. Je suppose que si c'était une grosse fuite il aurait cherché une autre solution.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,008
Retour
Haut Bas