je sais pas ou mettre

J'ai vu passer ça ces jours-ci, avec quelques références aux rapprochements précédents.
Mais je ne sais pas non plus si c'était la meilleure place car j'ai eu un peu de mal à le retrouver. :cool:
 
:cheveux: Ho l'ami, tu vas me faire pleurer avec ton humilité, et j'ai
horreur de l'humidité ! Tes demandes en valent largement d'autres,
et les réponses me concernent aussi !
Bonne route ! ;)
 
Moi j'ai réglé le problème en me constituant petit-à-petit un parc de matériels électriques (tondeuse à batteries, tronçonneuse, ...).

J'en avais marre de ces outils puants qui tombaient facilement en panne.

Cela étant, ma tondeuse électrique est récemment tombée en panne :eek:

Mais la réponse m'intéresse, par simple curiosité.
 
Je me demande s'il faut en rire ou en pleurer. Je sais bien que tout progrès, même extrêmement tardif, est bienvenu, mais quand même !

(...) BMW et PSA Peugeot Citroën partagent la même vision de l’importance de l’hybridation dans le futur. (...)

Affligeant !

Voilà bien l'alliance du groupe protectionniste et leader mondial du diesel avec le constructeur qui fait des hybrides V8 de plus de 400 chevaux à pas moins de 110.000 euros !

On peut dire que les constructeurs européens, et surtout français ont eu du retard à l'allumage, sur le coup de l'hybride...

Dire que la Prius existe depuis 1997...
 
Je me demande s'il faut en rire ou en pleurer. Je sais bien que tout progrès, même extrêmement tardif, est bienvenu, mais quand même !

(...) BMW et PSA Peugeot Citroën partagent la même vision de l’importance de l’hybridation dans le futur. (...)

Affligeant !

Dire que la Prius existe depuis 1997...

Il y a un point qui m'ennuie :

La R § D sera chez BM; sans commentaire, enfin c'est mieux que rien, mais tout le monde cherche à faire diff'èrent avec des usines à gaz alors que le système proche de la perfection du rationnalisme existe, nous l'utilisons..

Je discutais avec quelqu'un de chez Renault aujourd'hui:
Ils sont tous polarisés sur leurs diesels, à ajouter tout un tas de machins, sondes et autres gadgets, et ils oublient tous de faire simple et rationnel.

Bien sur il y a une question de gros sous en jeu, mais pendant ce temps, ils ne vendent pas, prennent du retard.

Les brevets du système prius sont il protégés pour combien de temps?
Est une stratégie de charognards dans l'attente d'extinction des brevets pour les utiliser?
 
Dernière modification par un modérateur:
Les brevets du système prius sont il protégés pour combien de temps?
Est-ce une stratégie de charognards dans l'attente d'extinction des brevets pour les utiliser?
Vieille technique des constructeurs, et les français n'ont jamais été en reste pour procéder ainsi.

C'est une des meilleures manières de priver l'acheteur - client - consommateur des progrès potentiels...
 
Je pense que cette initiative est une bonne chose, et qu'en matière commerciale il n'est pas toujours bon d'avoir raison trop tôt.
La stratégie permettant d'aller d'un hybride à prépondérance thermique vers un hybride à prépondérance électrique sera probablement payante.

En tous cas, BPC Electrification recrute:
http://www.njobs.de/jobs-bmw-peugeot-electrification.html

De son côté, Renault a clairement fait le choix de zapper l'hybridation pour passer directement au 100% electrique.
Bon Nissan n'a pas fait le même choix.
 
Dernière édition:
Les brevets du système prius sont il protégés pour combien de temps?
Est une stratégie de charognards dans l'attente d'extinction des brevets pour les utiliser?

Les brevets sont proteges assez longtemps pour que, quand ils tombent dans le domaine public, Toyota ait deja 2 trains d'avance et qu'exploiter l'ancienne technologie ne soit pas si interessant que ca. Il y a deja largement de quoi se faire des sous en exploitant les brevets actifs, quitte a payer les droits a Toyota, car souvent ces droits sont insuffisants pour couvrir la R&D... C'est d'ailleurs pourquoi les prix des medicaments generiques sont bien inferieurs a ceux de la marque...

Le fait qu'une technologie soit brevetee n'interdit pas de copier la technologie, de la fabriquer et de la vendre... tant qu'on paie les droits au detenteur du brevet (qui lui paie aussi pour maintenir le brevet en place jusqu'a la limite d'age).
 
Durée des brevets

Il y a deja largement de quoi se faire des sous en exploitant les brevets actifs, quitte a payer les droits a Toyota.

La durée d'un brevet est de vingt ans maximum.

Si un autre constructeur veut utiliser les brevets Toyota, qui va fixer le montant des droits à payer ?
A la place de Monsieur Toyota, vous vendriez ou pas ? A quel prix ?
 
Je pense que cette initiative est une bonne chose, et qu'en matière commerciale il n'est pas toujours bon d'avoir raison trop tôt.
Ouis, mais enfin là, 15 années après la première Prius.... :-D

Il est clair que les régimes fiscaux français appliqués au carburant Diesel découlent d'une suprématie (certes terminée aujourd'hui) qui a bloqué le GPL en son temps (dès 1973, quand même !), puis les recherches sur la dépollution (cf. les travaux et la règlementation californienne des années 70/80 sur le plomb) et enfin détourné le marché local des technologies progressistes.

Alors les effets d'annonce qui sont fait aujourd'hui de certains constructeurs, surtout tels que je les décris plus haut, il faut les prendre avec un certain recul et ne pas se laisser "enfumer" (si je puis dire).
 
... ne pas se laisser "enfumer" (si je puis dire).
Venant d'un dieseliste comme PSA effectivement ! 8)

Je crois que les constructeurs français ont pris un retard considérable en s'embarquant dans le diesel. Ils commencent à en prendre conscience et tentent de réagir. BMW est capable de concevoir de bons moteurs thermiques et possède une solution hybride, mais dispose de capacités de production limitées. PSA de son côté ne sait plus concevoir de moteurs essence, et a eu ... disons ... quelques difficultés à concevoir son premier hybride. Par contre, ils ont des capacités de production disponibles.
 
La durée d'un brevet est de vingt ans maximum.

Si un autre constructeur veut utiliser les brevets Toyota, (...)
Le problème des brevets en matière automobile, (quand il n'y a pas purement ou simplement spoliation, vol ou détournement) c'est qu'on attend souvent qu'ils soient échus pour exploiter les procédés concurrents.

Donc, même si les licences existent et sont "ouvertes", la concurrence renacle.

Et comme le groupe PSA est l'un des plus gros déposeurs à l'INPI, on peut imaginer qu'il rechigne à acquérir en plus ceux des autres...

Donc les technologies sont souvent "propriétaires" comme on dit en informatique. De ce fait, c'est souvent au détriment de l'utilisateur.
 
Cela fait déjà quelques années que les brevets Toyota sont utilisés sous licence par d'autres : (..)
"d'autres" qui ne sont précisément pas ceux dont on parle ici, à savoir PSA et consorts (français) ni BMW (qui a sa "propre" conception de l'hybride).

Remarquez les phrases concernant Nissan, qui touchent de plein fouet nos constructeurs subventionnés à coupe de "jupette" "balladurette" et autres "primes à la casse" :

Comme les ingénieurs (..) avaient planché sur autre chose, *** n’avait pas de solution maison pour répondre à une demande de plus en plus forte. Et l’opinion publique réclamant des hybrides, il a fallu leur en procurer.


Et concernant mes remarques sur PSA et les brevets concurrents, voilà qui en dit long :

Connaissant la lutte incessante que se livrent ces (..) géants (..), il n’a pas du être facile à *** d’aller faire des affaires avec l’ennemi numéro un.
 
c'est souvent au détriment de l'utilisateur.
Ben non... Si l'utilisateur veut en profiter, il sait quoi acheter.

Si d'autres veulent se servir des brevets de PSA ou Toyota, ils n'ont qu'à en payer le prix demandé par Toyota ou PSA.
 
Ben non... Si l'utilisateur veut en profiter, il sait quoi acheter.
Ben...non, car tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un véhicule de ce niveau de prix, même en occasion. Et pendant ce temps, la technologie qui pourrait être répandue et à prix plus abordable reste dans un créneau trop étroit.


Si d'autres veulent se servir des brevets de PSA ou Toyota, ils n'ont qu'à en payer le prix demandé par Toyota ou PSA.
yaka.... le problème étant que la plupart du temps, ils ne le veulent pas. Ca n'est pas qu'une question de prix.

Ils trouvent d'autres moyens pour prolonger la durée de vie de leurs lignes de production sur-amorties et atteignant l'obsolescence (communication mensongère, choix technologiques hasardeux, protectionnisme fiscal, etc..).
 
la décision pour un constructeur X réputé mondialement d'accéder à une licence d'un autre constructeur Y lui aussi mondialement réputé est difficile à prendre. Elle peut être lourde en terme d'image, par exemple. cf. le lien donné par Paris11 au sujet de Nissan, qui a du acheter la technologie de Toyota, son concurrent de toujours.

http://www.autonet.ca/autos/recherche/essaisroutiers/2009/01/22/8117366-lcm.html

Et comme, justement, un brevet sert à protéger "les droits d'inventeur" et empêcher la concurrence de s'approprier la parenté d'une technologie, ce n'est pas une question de prix (tous les grands du secteur ont les moyens de le faire) mais de marketing.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,301
Retour
Haut Bas