IONIQ plug-in - Essais par nos membres

Les images du retour

Pendant le voyage de retour, le moteur thermique a démarré.
Le mode hybride s'est-il activé automatiquement?
Le 14% de SOC est-il le seuil de commutation?
Quelle est la valeur la plus basse réalisable par SOC? Le 10% comme sur la Prius?
Merci bien.

Note:
Ne ne faites pas trop confiance au bilan énergétique des flux de la batterie comme indicateur de la consommation électrique. Ces valeurs sont bien inférieures à la consommation de l'OdB et, encore pire, à la consommation calculée à la borne.

Je prends acte que certaines informations HR ne sont pas tout à fait fiables.
Tous nos calculs plus ou moins justes (qui n'ont été ni critiqués ni approuvés ) n'ont donc qu'une valeur plus qu'approximative.
Cependant je joint à ce post ce que j'avais promis.
 

Pièces jointes

  • Compil-6.jpg
    Compil-6.jpg
    228.9 KB · Affichages: 13
Mais c'est exactement pareil avec la prius, le moteur ne sait pas qu'un poids lourd va traîner devant moi en pleine côte, et son moteur est froid. Après je ne me suis plus servi du thermique donc pour moi sur la Prius il aurait tourné pour rien.
 
Idées reçues et réalité

Il ne tourne pas pour rien puisqu'il se met à la bonne température en même temps que les catalyseurs. Comme ça, quand il se remettra en route il sera chaud et les catalyseurs aussi.
Et si jamais ça n'arriverait pas si rapidement que ça, il aura été lubrifié correctement.

Je pense aussi que le choc thermique est atténué. Parce que démarrer pour éteindre presque aussitôt, ça doit être violent.

Je ne vois pas l’intérêt de faire chauffer un moteur et un pot pendant plusieurs minutes pour arrêter ensuite et les laisser refroidir....surtout en hiver !
Coté pollution le pot étant froid il pollue aussi, mais plus longtemps qu'un autre dont le moteur tourne moins longtemps.

De plus je ne pense pas que 40 ° soit la bonne température de fonctionnement d'un moteur et je doute fort que cette température permette de faire monter le catalyseur aux 250 ° minimum nécessaires à sa bonne efficacité " dépolluante ". Température très élevée difficile à maintenir par grand froid surtout dès que le moteur s’arrête; moteur dont le liquide de refroidissement retombe lui aussi très vite en température HA dixit.
 
Si tu as un doute, tu peux utiliser Torque pour vérifier.
Toyota pense qu'on peut arrêter de chauffer à 40°C et sur le RX4, le moteur s'arrête même à 35°C.
 
Il ne faut pas comparer une hybride avec une hybride rechargeable.J'ai possédé 2 hybrides et là j'en suis à ma deuxième hybride rechargeable.Je connais par expérience sur le terrain de quoi je parle.:jap:
 
Et ils ont quoi de différents entre eux les thermiques sur toutes voitures ?
 
Températures

Si tu as un doute, tu peux utiliser Torque pour vérifier.
Toyota pense qu'on peut arrêter de chauffer à 40°C et sur le RX4, le moteur s'arrête même à 35°C.
Je n'ai aucun doute sur l'évolution des températures.
On ne te parle pas des hybrides classique, on te parle des rechargeables dont visiblement tu ne connais pas le fonctionnement.
Quand je descend de chez ma fille qui habite à 1000 mètres, batterie chargée à fond, le thermique se met en route contre mon gré pour des raison que j'ai déjà expliquées. Je brûle de l'essence inutilement et je pollue sur 10 kilomètres avec un moteur froid qui monte à + de 3000 tours sur certaines portions .
Une fois arrivé sur le plat le moteur se coupe et la température du LDR redescend que se soit avec HA ou avec Torque ce sont les même valeurs. Je reste en EV car c'est de la départementale et je n'ai pas besoin du thermique alors 20 kilomètres plus loin le LDR est retombé à sa valeur de départ.
Résultat des courses le système a chauffé pour rien :evil: Comment faut-il qu'on te l'explique ?:sad:

Mais comme je vois que tu reste fixé sur tes idées de préchauffage moteur à la mode camion diesel des années 50, moi aussi je laisse tomber.
Bye
 
Faut prendre des calmants les gars. Ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas forcément d'accord avec vous qu'il a tort.
Il se trouve que ce comportement, ce n'est pas moi qui l'a mis en place, mais Toyota. J'imagine qu'ils savent ce que c'est un moteur et comment il faut l'utiliser pour qu'il soit durable. Je cherche juste une explication rationnelle à ce comportement. Et je n'ai pas de doutes sur les préoccupations écologiques de Toyota, il doit donc y avoir une raison valable pour que ça fonctionne comme ça et pas autrement.
 
...
En supposant 5% de pertes pendant la recharge, la Ioniq prendrait 8,35 kWh, Le 94% de la capacité nominale.
Et si le SOC maximum est 95%, le minimum serait presque 0%.
:-(


Le rendement de charge est bien inférieur à 95%, il serait plutôt de l'ordre de 85%.
Cela s'explique par:
a) le rendement du chargeur et de la conversion electro-chimique dans la batterie.
b) par la conso "vampire" de l'électronique de bord pendant la charge.
Cela est commun à tous les véhicules électriques.
Avec ma peugeot ion, le rendement est d'environ 84%.


Sur Nissan Leaf (source):
[FONT=&quot]73% at 120 volts[/FONT]
[FONT=&quot]84% at 240 volts[/FONT]
[FONT=&quot]90%+ on DC[/FONT]
[FONT=&quot]
[/FONT]

Sur Renault ZOE Q90 (source)
[FONT=&quot]
si le chargeur embarqué « Caméléon » offre un rendement de 80 % sur une station rapide 43 kW,
[/FONT]

[FONT=&quot]
celui-ci s’effondre à 60 % sur une prise domestique

[FONT=&quot]2,3 kW (10 A).[/FONT]
[/FONT]
[FONT=&quot]

[/FONT]
[FONT=&quot]
[/FONT]

 
@ ARTUR .
TOYOTA N'aime pas les moteurs "froid" .
La mécanique du thermique, ICE, doit être absolument maintenue à
" température de service" tout simplement.
ne sachant pas à l'avance " l'emploi" ou le type de trajet / route que le conducteur va utiliser , le mieux est de " préparer " le moteur à encaisser de grosses accélérations , sans pour cela créer de choc thermique dans les métaux.
Et , in fine , " tirer" dans une mécanique froide , c'est pas bon hein ça Monsieur.
Durée de vie prolongée de l' ICE. :jap: et le tout , pour quelques litres de carburant. Çe n'est pas cher payé.

Un exemple , mais ce n'est pas le seul , sur le TOYOTA PREVIA 2.4 VVTI , boîte totomatique , il n'était pas possible de tirer dans la mécanique tant qu'une certaine température n'était pas atteinte. À croire que le véhicule ne voulait pas avancer " fort" avant d'atteindre cette température. Merci le calculateur.
 
Ioniq <> Prius

Il ne faut pas comparer une hybride avec une hybride rechargeable.J'ai possédé 2 hybrides et là j'en suis à ma deuxième hybride rechargeable.Je connais par expérience sur le terrain de quoi je parle.:jap:
Bien que tous les constructeurs semblent vouloir s'y mettre il y a encore fort peu de rechargeables en circulation alors laissons ceux qui n'en ont pas continuer à croire et affirmer ce qu'ils veulent....8)
Et revenons à nos moutons.
Donc, au chapitre comparaisons et en relation avec ce que j'ai relaté dans mon post #108 peux tu nous dire comment ça se passe avec la Ioniq par rapport à la Prius ?
Peux tu nous faire un essai, avec la batterie chargée à fond, de descente sur pente moyenne, ou mieux forte pente et nous dire si le thermique démarre comme sur la Prius.
D’après tes rapports j'ai pu voir qu'avec 96% de SOC le CCL est à -39.
C'est beaucoup plus bas que la Prius qui "bride " à -28 et remonte jusqu'à -8 si la charge se montre, dès le départ, un peu " musclée ".
Je ne sais rien du (ou des ?) générateur(s ?) de charge de cette Ioniq. j'ai seulement vu quelques grosses pointes d'intensité à près de 100 A sur tes rapports HR.
Les batteries de chez Ioniq sont elles différente de chez Prius et sont elles gérées différemment :eek:
Que de questions sur cette voiture vraiment intéressante.
 
Dernière édition:
laissons ceux qui n'en ont pas continuer à croire et affirmer ce qu'ils veulent....8)
Merci de me permettre de rester et de m'exprimer. J'attendais ta permission. :grin:

Je ne vois pas très bien ce que le fait de posséder le véhicule ou pas change quelque chose. On parle non pas de ce que l'on constate, mais des tenants et des aboutissants.
Là, ce n'est plus un constat mais de l'interprétation. Il faut surtout se servir de son cerveau plus que de ses yeux.
 
Dernière édition:
Bonjour et bon WE à tous et à toutes. Le titre de cette discussion est "Essais par nos membres". Souhaitez-vous la création d'un sujet "Ioniq Plug-in et Prius 4 HR - Comparaison entre le comportement du thermique en mode EV?"

Merci de faire un effort pour garder la bonne humeur dans cette période aux problématiques bien plus préoccupantes que celle-ci. Ce serait sympa. :grin:

Jan
:jap:
 
Perso, je ne pense pas qu'il faille créer un topic pour ça. C'est juste un détail et je ne vois pas bien ce que l'on peut ajouter. Il s'agit des constats et des hypothèses. Je ne suis pas sûr que quelqu'un a une explication venant de Toyota sur la gesion d'un thermique froid.
 
De ma CC. ICE Doit être à température de service le plus souvent possible pour répondre à des sollicitations. Ca se limite à cela. Après.........:-?:eek:

Les voies de TOYOTA sont impénétrables :grin:
 
Comparaisons Ioniq <> Prius

Bonjour et bon WE à tous et à toutes. Le titre de cette discussion est "Essais par nos membres". Souhaitez-vous la création d'un sujet "Ioniq Plug-in et Prius 4 HR - Comparaison entre le comportement du thermique en mode EV?"

Merci de faire un effort pour garder la bonne humeur dans cette période aux problématiques bien plus préoccupantes que celle-ci. Ce serait sympa. :grin:

Jan
:jap:

Oui, je pense que se serait bien car, comme je l'ai dit plus haut je trouve que cette voiture est une sacré concurrente de la P4 PHV.
Mais le sujet ne serait pas axé uniquement sur le fonctionnement du thermique en mode EV, on pourrait comparer tout ce qui est comparable et qui mérite de l'être.
Je trouve l'idée excellente et elle pourrait même être étendue aux autres marques car les PHEV ont le vent en poupe et je crains que Toyota ait beaucoup de mal à conserver son hégémonie dans le domaine.
Il est évident que nous attendons des échanges factuels et dépourvus de toute partialité même si on s'exprime sur le PTC
 
Cela peut toujours être des infos en plus...:jap:

Après pour l'explication, on ne l'aura peut être pas vraiment? :oops:
Pas la peine de s’étriper pour cela.

Concernant la chauffe au cas où, je pense que ce n'est pas optimal pour la consommation, mais pour la durée de vie de la mécanique, ce n'est surement pas un mal, même si le bloc se refroidit.
Car une eau à 40°C c'est quand même un bloc et de l'huile qui a déjà bien circuler.
C'est vrai que sur un PHEV, l'efficacité est forcement beaucoup plus aléatoire, étant donné que si on fait 20 ou 50km qu'en électrique cela change les choses.

Ne trouvons-nous pas cela aberrant de lancer un thermique pour pousser à froid dans une pente à gravir lorsqu'on est à 90 ou 130 km/h? 8)

Il faudrait pouvoir donner le choix à l'utilisateur, si je comprends bien, mais combien utiliserait utilement cette fonction et au bon moment ? (< 2%, je pense). :eek:

Il faut améliorer cela avec un couplage avec le GPS (facile), caméra pour analyser l’environnement et un branchement sur le cerveau du conducteur pour deviner si ce dernier va appuyer plus fort dans la pente qui va arriver, en fonction de la circulation et tout le reste. :grin:
 
Et oui, mais il y a des situations qui font que ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,330,696
Retour
Haut Bas