Lexus NX 300h

C'est le même bloc sans injection directe qui finalement prend très peu de place.
Les injecteurs sont fixés sur le côté sous l'admission donc ils n'encombrent pas.
Il y a tout de même une pompe haute pression en plus.

J'ai entendu que la baisse de puissance serait lié à un souci d'économie de carburant, mais je n'ai pas de source officielle et j'ai un doute sur cet argument.
Une baisse de puissance de l'ICE pourrait se traduire au contraire par une hausse de consos d'après moi vue la bestiole (copyright Grigou).

Une autre hypothèse est le positionnement du 300h aussi pêchu que celui de l'IS par rapport au 200t...
L'écart entre les deux ne serait pas si grand que ça aujourd'hui d'après quelques-uns qui les ont essayés tous les deux. Alors comment justifier 2 motorisations trop proches avec un écart de consos aussi énorme ?
Et là, je ne suis pas sûr qu'on arrive à rentrer quelque chose de plus grand qu'un 2.5l.
 
En fait vous avez fait beaucoup de bruit (en moulinant ou pas ?...) pour rien car le terme mouliner n'est pas approprié pour décrire ce fameux phénomène qui excite tant de contributeurs ici :

D'après le Larousse "mouliner" (verbe transitif (de moulin)) signifie :
Écraser un aliment : Mouliner du poivre.
Tourner la manivelle du moulinet de la canne à pêche.
Faire subir le moulinage à la soie grège ou à tout autre fil.
Dresser la pierre, le marbre par grésage.


Et sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) on lit ceci :
MOULINAGE, subst. masc.
* Dans l'article "MOULINER,, verbe"
A.− Emploi trans.
1. Fam. Qqn ou qqc. mouline qqc.Broyer, écraser. Synon. moudre.Mouliner du blé, des olives, des pommes :
Il aurait charrué, et semé, et fauché, et foulé, et battu, et mouliné, et pétri le blé de tous avec nous tous ensemble comme son propre blé... Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 413.
− En partic. [Correspond à moulin B 1 en partic.] Mouliner des carottes, des légumes, des pommes de terre. Avant de mouliner les grains [de café] elle attend que tous les coups [de marteau dans la forge] aient recommencé à sonner là-bas dedans; alors elle mouline sans qu'on puisse l'entendre (Giono, Triomphe vie,1941, p. 392).
2. P. anal.
a) Vieilli. [Le suj. désigne un ver, un insecte] Ronger, creuser des galeries dans le bois au point de le réduire en menue poussière; creuser la terre au point de la faire s'effriter. Les vers ont mouliné ce buffet, les vers avaient mouliné la jetée (Lar. 19e).
− Au part. passé en emploi adj.
♦ Bois mouliné. ,,Bois vermoulu`` (Lar. 19e).
♦ Pierre moulinée. Les pierres sont dites moulinées (...) lorsqu'elles sont graveleuses et s'égrènent à l'humidité (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 92).
b) TEXT. Consolider la soie grège (et p. ext., la laine, le coton, etc.) en réunissant et en tordant ensemble plusieurs fils. (Dict. xixeet xxes.). Le plus souvent au part. passé en emploi adj. Tissu de coton mouliné (Catal. La Redoute,1951-62, p. 12).En Dauphiné, la production des soies moulinées [s'accroît] de (...) 1730 à 1767 (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 41).
B.− Emploi intrans.
1.
a) Fam. Qqn mouline avec qqc.Faire des moulinets (v. ce mot C). Cassagnol précède le cortège en moulinant avec sa canne, à la façon des tambours majors (Labiche, Club champ.,1848, 5, p. 453).Lui, Soucaille, moulinait des bras et leur faisait signe d'approcher [aux amis] (Genevoix, Assassin,1948, p. 113).
b) Arg. cycliste. Qqn mouline.Pédaler à vive allure, avec souplesse et régularité. [Les adhérents du cyclotourisme] goûtent « cette sérénité de l'âme que donne le fait de rouler à 20 km-heure ». Ils « moulinent », donc ils transpirent, ils se recomposent un cœur, des muscles, un souffle, une deuxième jeunesse (Le Monde,21 mars 1967, p. 12, col. 1).
− PÊCHE. ,,Tourner la manivelle du moulinet; récupérer son fil à l'aide du moulinet`` (Lar. encyclop.).
2. Rare. Qqc. mouline.Tourner avec régularité. Devant la cheminée, le tourne-broche qui mouline, le grand chaudron qui fume (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, pp. 152-153).
Prononc. et Orth. : [muline], (il) mouline [mulin]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) Att. indirectement dès le xiiies. par son dér. moulineure « vermoulure » : xives. [date du ms.] (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, XXXVIII, 1141, var. 1); 1684 part. passé mouliné « bois carié » (Fur.); 1701 mouliner « creuser la terre (des vers) » (ibid.); b) 1611 « travailler au moulin » et « moudre du blé » (Cotgr.); c) 1667 « faire subir le moulinage à la soie grège » (Ordon. des march. de draps d'or, etc., 9 juillet ds Littré); d) 1868 « polir le marbre » (Littré); e) 1959 « passer les légumes au moulin à légumes » (Rob.); 2. a) 1498-1502 « tourner en parlant des ailes du moulin » (Jean Molinet, Invectives de Cretin et response, 11 ds Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 838 ) ; b) 1836 « bavarder » (ds Esn.); c) 1855 « tourner comme un moulin » (Nerval, Nouv. et fantais., pp. 152-153); d) 1963 « tourner le moulinet d'une canne à pêche » (Lar. encyclop.). Dér. de moulin*; dés. -er.
DÉR.
Moulinage, subst. masc.Action de mouliner; résultat de cette action. a) Vx. [Correspond à supra A 1] Synon. de mouture. (Dict. xixes., Lar. Lang. fr.).b) Text. [Correspond à supra A 2 b] Un fil de soie grège est donc formé par cinq ou six brins de soie assemblés. Ce fil de soie grège ne peut pas être directement tissé. Il doit être transformé en un fil plus résistant et régulier. C'est le but du moulinage (Blanquet, Technol. mét. habill.,1948, p. 24).− [mulina:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. − 1resattest. [1495 « droit sur la mouture » ds FEW t. 6, 3, p. 41a] a) 1675 « opération de consolidation de la soie grège » (J. Savary, Le Parfait négociant, t. 1, p. 100), b) 1803 « action de mouliner » (Boiste), c) 1859 « établissement où l'on mouline la soie » (Bouillet); de mouliner, suff. -age*.


Au fait, il doit aussi être possible de mouliner en silence, non ?... Pourquoi cette action serait-elle obligatoirement associée par certains à une nuisance sonore, de plus désagréable ?...

Je vous laisse à vos réflexions et à le recherche d'un terme plus approprié...
Bon courage !
:jap:
 
On aurait pu écrire trucmucher. Du moment que l'on sait de quel phénomène on parle... Le français est une langue vivante et malléable à souhait. :razz:
Je n'ai aucune ambition d'écrivain, mais tant d'écrivains sont sortis des chemins battus du français, pourquoi ne le ferions nous pas ?

Mais le moulinage n'est pas un terme qu'on a inventé. Nous l'avons adopté pour décrire le phénomène de la montee en regime d'un moteur (moulin, familièrement), et son maintien, sans rapport direct avec l'évolution de la vitesse du vehicule. On pourrait même y rajouter l'impression de tourner vite et à vide ce qui n'est qu'une impression.

Dans tes définitions, faire tourner les ailes du moulin, correspond assez bien aux propos, je trouve.

Bref, comme dirait l'autre, fermons la parenthèse litaire... je veux dire littéraire. :grin:
 
Si je puis me permettre, j'avais déjà répondu à un post similaire au tien, ami litaire, et je disais déjà que selon moi, c'est la définition cycliste qui se rapproche le plus du phénomène constaté avec les CVT.
Néanmoins je rejoins Artur à 100 % sur le fait que l'aspect linguistique de la chose n'a pas d'importance.
Il fait tout au plus partie de l'arsenal des arguments destinés à contester le phénomène, mais ce n'est vraiment pas le plus pertinent.
 
:siffle: Tu apportes de l'eau à mon moulin et cela me rend bavard. Donc, mouliner doit
pouvoir se dire de quelqu'un qui parle beaucoup et souvent du même sujet, sans avancer
pour autant plus vite dans la discussion, le moulinage adverse, que l'on devrait appeler
démoulinage, rendant nulle toute possibilité d'avancer.....L'arsenal des arguments dont
parle l'Ami Grigou, (Arsenal étant un terme quantitatif conséquent), montre à quel point
on peut avoir d'avis différents sur un sujet, juste pour une question de caractère, d'oreille,
de sensation, ou de plaisir de mouliner pour ne rien dire.....(comme quoi, nous sommes tous
capables de siéger au Palais Bourbon) Oui, tout comme le cycliste, le moteur mouline, et cela
surprend. Suivant les ressentis réels, certains minimisent, d'autres exagèrent, d'autres
s'adaptent et s'habituent sachant fort bien qu'une HSD n'est pas une voiture COMME LES
AUTRES, et qu'un avion à hélice n'est pas un avion à réaction. Dans le fond, certains sont
aussi déphasés, que le serait le marin qui passe de la voile au moteur et se plaindrait du bruit..
.....Bénissons tout de même ce moulinage caractéristique du HSD, car il a fait couler tant
d'encre que nous allons pouvoir la jeter définitivement pour garer ce Bateau !
 
De mon point de vue, le choix du moteur en 197cv au lieu de 223 est principalement économique.

En effet, l'IS étant une propulsion, le moteur est placé longitudinalement alors que le NX avait besoin d'un système traction. Il suffit de regarder dans la gamme de motorisation hybride dans le groupe pour trouver l'ES300h, une traction de 197cv avec le moteur positionné transversal. Il a suffit donc de le reprendre sans adaptation pour le NX.
Une deuxième raison est dans une moindre mesure le découpage de gamme, positionnant l'hybride en dessous du 200T en terme apparent de puissance.

En dehors de cela, j'ai commandé le NX pour remplacer mon IS300h, qui me donnait pourtant beaucoup de satisfactions, et malgré un agrément inférieur.
Inférieur au niveau de la puissance bien sûr, mais aussi et qui en découle des montées en régime arrivant plus vite (oserais-je le terme moulinage?) phénomène quand même bien plus discret que dans une Prius toutefois. J'ai pu constater après 2 heures de conduite que finalement, en domestiquant l'accélérateur, on pouvait contenir ces envolées facilement en maintenant une conduite dynamique, c'est un coup à prendre, tout comme sur l'IS d'ailleurs.
Le niveau de bruit du moteur m'a semblé équivalent lui, les bruits de roulement ont eux été plus élevés par contre. Pour terminer avec les moins du NX, c'est clair qu'au vu de sa forme, il est moins dynamique en virage que l'IS!

La raison de mon choix de changer: le coffre (ben oui, la différence est quand même là), la 5 ème place (qui l'a essayée?), la garde au sol (ça frotte très très vite à l'avant...), l'accès (il sont bas le siège et le toit!) et la visibilité avant, puisque toutes les voitures sont plus hautes que nous!

A oui, arrivée initiale prévue le 27/11, reportée au 12/01, patience...
 
la 5 ème place (qui l'a essayée?)

Effectivement la 5ème place de l'IS est inutilisable à moins d'avoir un enfant qu'on a envie de punir. :grin:

Par contre, j'avoue que je n'ai pas testé la 5ème place sur le NX, mais je suppose que l'absence du tunnel de transmission permet un confort sans comparaison.

Et d'ailleurs, je n'ai pas mesuré la largeur aux coudes ce qui pourrait être intéressant.
 
C'est le même bloc sans injection directe qui finalement prend très peu de place.
Les injecteurs sont fixés sur le côté sous l'admission donc ils n'encombrent pas.
Il y a tout de même une pompe haute pression en plus.

J'ai entendu que la baisse de puissance serait lié à un souci d'économie de carburant, mais je n'ai pas de source officielle et j'ai un doute sur cet argument.
Une baisse de puissance de l'ICE pourrait se traduire au contraire par une hausse de consos d'après moi vue la bestiole (copyright Grigou).
.

Pourquoi le 2,5l est different de l'IS ? Simple c'est moins cher !! Toyota est le roi de l'optimisation ( et des mesquineries finalement) et le NX étant basé sur la plateforme du Harrier ou du RAV4 ( donc traction à la base) c'était tout naturellement plus économique pour eux de garder le moteur 2,5l en version pour disposition transversale ..qui n'est autre que le moteur de la Camry hsd.
On retrouve le meme schéma pour la CT200 et son moteur "rustique" de prius 3 ( dont la conception basique ne favorise pas la qualité de la signature sonore hélas).
Dans l'industrie automobile le moindre centime d'économisé est bon a prendre ...meme si parfois cela devient contre productif ( le rayon de braquage de camion de la Yaris hsd a selon mon concessionnaire déjà refroidi plus d'un acheteur potentiel par exemple ).
 
Sinon comme le l'ai déjà souligné par ailleurs , j'ai moi aussi testé le NX ( ainsi que l'IS malheureusement en version F-sport ) . Pour le bruit l'IS est un poil mieux probablement surtout à cause du volume habitable moins grand je pense. Pour le roulement la version sport avec ses 18 pouces est par contre plus bruyante que le NX en 18 pouces aussi ( pneus sport très bruyant ,comme souvent, sur la IS). Mais cela dépend pas mal du revêtement routier.
D'ailleurs globalement ni la IS ni le NX ne sont vraiment à la hauteur des meilleures européennes sur ce point ( une 508 THP est plus silencieuse qu'une IS !!) et egalement inférieur à un RX450h en comparaison .
Pour le confort de suspension la encore NX ou IS c'est du pareil au meme , moyen supérieur dans l'absolu meme si ,heureusement, meilleur que la P3 ou P+.
Un RX est vraiment une gamme au dessus.
Gros point fort du NX ( merci la base RAV) l'habitabilité en longueur . Moins flagrant en largeur car porte avec garniture épaisse et console encombrante a l'avant.
 
Pourquoi :eek:, notre Yaris HSD tourne presque sur place .:jap:

La version en 16 pouces ( 2versions sur 3 actuellement au catalogue) affiche 11,2m de diamètre de braquage cad la meme chose que ma P+ !!
 
:violon::violon: Et Lady Namic sait valser.........:victoire:
 
./..
Un RX est vraiment une gamme au dessus.
../.

Sur un autre forum, un gars qui possède un RX était très intéressé par l'Outlander PHEV, et après l'avoir essayé il a dit(je résume) "pas mal, mais au dessous du RX pour le confort et les perfs". Donc il garde son RX.
Etant vraiment satisfait de l'Outlander côté confort comme performances, je conclus que le RX a mis la barre très haute.

Je n'ai essayé ni le RX ni le NX, mais comme beaucoup je pense, je m'attendais à une moins grande différence entre les deux modèles. On espérait que le NX serait juste un "petit RX" mais il s'avère que c'est encore moins que cela ... :oops:
 
La version en 16 pouces ( 2versions sur 3 actuellement au catalogue) affiche 11,2m de diamètre de braquage cad la meme chose que ma P+ !!

Et l'Outlander de 4,65 m de long affiche 10,6 m de diamètre de braquage :-?
 
Le RX c'est un assez gros suv avec un gros v6 avec le confort ET les consos qui vont avec. D'ailleurs on verra bientôt si les consos sont si différentes entre le RX et le NX, ce qui n'est pas sûr du tout.
 
Tout frais, l'essai détaillé en vidéo de la NX :
https://www.youtube.com/watch?v=GoRVrUwrkoc

Attention, le gars est hyper complet dans ses infos, mais parle souvent très vite (et sa vidéo fait malgré tout une demi heure !!!).
Malgré mon excellent niveau en anglais, je dois parfois rembobiner un peu, quand des infos m'échappent, tant elles se succèdent rapidement.

Pour ceux qui ne comprennent pas, il reste les images, et les très nombreux gros plans, qui leur permettront de se faire déjà une idée des qualités et défauts de l'engin sur le plan pratique.
 
Bonjour,

un essai suisse mais rapide (!)
http://www.larevueautomobile.com/Essai/Lexus_NX-300h-Hybride_8142.actu

Pas le coup de foudre et la conso est jugée excessive.Aurait il un rendement inférieur au RX ? Comme ce n'est pas la première fois que je lis ça, je me demande si Lexus n'aurait pas dû implanter la double injection D4S de l'IS 300 h ?

Et ça donne quoi en vrai ? La parole est aux NXiens .

A+
 
A suivre...

Je devrais en essayer un d'ici à 2.500 km avec ma CT, terme pour sa prochaine révision (des 45.000).
Donc, tant que pas essayé, je ne pourrais me prononcer "objectivement", si ce n'est que de l'avoir vu en vrai la 1ère fois dans la vitrine Lexus Grenoble il y a 5 jours et simplement m'être assis à la place du conducteur...
:jap:
 
Bonjour,
je me trompe ou il n'y a aucun usager de Lexus NX 300h sur ce forum ?
Patcro attendait le sein pour mi-janvier 2015, mais il n'a pas donné de nouvelles depuis ...
A bientôt.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,276,579
Retour
Haut Bas