Techniques de conduite pour consommer moins

Je vais essayer 1130km mais ça monte et ça descend par ici

Une route ça monte autant que ça descend en terme d'altitude. On prend 100 mètres et on en perd autant du point A au point A.

Il faudrait pouvoir trouver des côtes courtes et pentues, en même temps que des descentes longues et douces, à l'aller et au retour. Gageure.

Mais ça paie car l'énergie investie dans les côtes, permet de profiter d'un G d'accélération gratuite de 9.81 m/s vers le centre de la Terre dans les descentes. Merci donc aux courbures de l'espace-temps.

9.81m/s = 35 km/h, soit la vitesse moyenne qu'il faut tenir pour battre les records de conso...

On en revient à la conclusion qui s'impose. Le chemin le plus économique de A à B peut se faire à la vitesse d'un vélo.

Et à tous ceux qui aiment la vitesse il faut rappeler que la Terre les déplace déjà, même lorsqu'ils sont assis, à 1 800 000 km/h en direction de l'amas galactique de la Vierge...

Mais on ne sent rien du tout.
 
En plus on fait un tour en 24 heures, c'est pour cela que nos télescopes sont munis de motorisations, car quand tu agrandis les objets du ciel bougent très vite.:jap:
 
Un aller-retour Paris Bruxelle, avec, passage à Dunkerque
860 kilomètres parcourus avec un plein.
Je ne suis pas allé jusqu'à ce que la dernière barre ne clignote, en tout cas la conso affichée par l'ODB était de 4.7L/100.
(avec une clim constamment allumée)
 
Une route ça monte autant que ça descend en terme d'altitude. On prend 100 mètres et on en perd autant du point A au point A.

Il faudrait pouvoir trouver des côtes courtes et pentues, en même temps que des descentes longues et douces, à l'aller et au retour. Gageure.

Pour partir d'un point A et revenir au point A on peut faire une boucle qui passe par des côtes courtes et pentues et des descentes longues et douces, le PDREH par exemple.

Pour consommer le moins possible, la solution radicale est de rester au point A
 
... G d'accélération gratuite de 9.81 m/s vers le centre de la Terre dans les descentes. Merci donc aux courbures de l'espace-temps.

9.81m/s = 35 km/h, soit la vitesse moyenne qu'il faut tenir pour battre les records de conso...

C'est sûrement une coquille de notre ami (peut être due à l'heure tardive ?) mais je préfère la signaler :

9,81 m/s est une vitesse mais ce n'est pas l'accélération gravitationnelle à la surface de notre (encore) belle planète, qui est de 9,81 m/s2 (mètre par seconde carrée).

Ce qui veut dure que lorsqu'on lâche on objet que rien ne freine (même pas l'air), il atteint 9,81 m/s (soit en effet 35 km/h), au bout d' une seconde;
Au bout de deux secondes, il va deux fois plus vite (env 70 km/h).
Au bout de trois secondes, il atteint 105 km/h, et ainsi de suite.

Donc la vitesse de 35 Km/h n'a rien de particulier (et encore moins de magique).

A+
 
Un aller-retour Paris Bruxelle, avec, passage à Dunkerque
860 kilomètres parcourus avec un plein.

Salut Kenan, mais à quelle vitesse roulais tu en moyenne sur ce trajet?

Parce que personnellement, en respectant le décret d'application de la loi sur les limitations de vitesse (5 km/h de marge pour les vitesses <100km/h
et 5% si vitesse >100km/h)

C'est à dire je roule à 54 km/h réelle en ville soit 58-59 au compteur
73-74 km/h réelle soit 78-79 au compteur
94-95 km/h réelle soit 100-101 compteur
et 134-135 km/h réelle soit 142 compteur (deux fois que le cowboy avec son pistolet laser déprime quand il me voit passer....)
Et à 134-135 km/h réelle sur Paris Lille, je fais entre 5,5 et 6,0 L/100 km, en cas de vent contraire 6,5 L/100 km au max. Ce sont les consommations affichées par l'ODB.

Déjà fait du Lille Dunkerque en roulant à 100 km/h compteur sur la A25, je consomme environ 4,5 L/100km (ODB affichait sensiblement la même chose).
 
Salut Kenan, mais à quelle vitesse roulais tu en moyenne sur ce trajet?

Parce que personnellement, en respectant le décret d'application de la loi sur les limitations de vitesse (5 km/h de marge pour les vitesses <100km/h
et 5% si vitesse >100km/h)

C'est à dire je roule à 54 km/h réelle en ville soit 58-59 au compteur
73-74 km/h réelle soit 78-79 au compteur
94-95 km/h réelle soit 100-101 compteur
et 134-135 km/h réelle soit 142 compteur (deux fois que le cowboy avec son pistolet laser déprime quand il me voit passer....)
Et à 134-135 km/h réelle sur Paris Lille, je fais entre 5,5 et 6,0 L/100 km, en cas de vent contraire 6,5 L/100 km au max. Ce sont les consommations affichées par l'ODB.

Déjà fait du Lille Dunkerque en roulant à 100 km/h compteur sur la A25, je consomme environ 4,5 L/100km (ODB affichait sensiblement la même chose).


Salut, j'ai pris sur le chemin retour entre Dunkerque et Paris la nationale, et j'alternais du 90km/h (94 sur l'afficheur) et 50km/h (quand je passai par un village).
J'ai fini avec de l'autoroute où je roulais en moyenne à 115km/h (afficheur)) donc 111km/h réels.

Pour l'aller, j'ai fais Paris - Bruxelles en prenant l'autoroute et lorsque c'était limité à 130km/h je roulais en moyenne à 124 (afficheur, donc 120km/h réels.

Depuis que j'ai repris mon train-train quotidien avec mes trajets pour aller bosser (beaucoup de ville), je suis à 5L/100 en moyenne (avec climatisation auto activée)

Je trouve juste dommage de ne pas avoir réussi à faire les fameux 1000 kms avec un plein que beaucoup ont réussi à réaliser (en sachant que je refais un plein dès que la dernière barre clignote, je ne suis jamais allé au delà de 880kms maximum ce qui est déjà très bien). :cool:
Et toi les 1000kms tu as déjà réussi à les atteindre?
 
Et toi les 1000kms tu as déjà réussi à les atteindre?

Non, mon record est de 953 km avec un plein, 100km/h compteur
soit 94-95 km/h réelle sur autoroute A25 Lille Dunkerque.
Quand je fais le plein, je m'arrête au premier déclenchement de la gâchette.

Pour faire 1000 km, faut faire une consommation inférieure ou égale à 4,5L/100 km puisque notre réservoir fait 45 litres.
Pas possible pour moi, je fais de l'autoroute tous les weekend et je roule à 134-135 km/h sur autoroute, donc conso supérieure à 4,5 à chaque fois. Même si la semaine pour le trajet travail, je suis à 4,2L/100km.
 
Pulse&glide #no limit

Salut a tous,

JE suis proprio d une prius de 2005 acheté à 250.ooo Km au mois de juillet de cette annee.
J ai decouvert cette fabuleuse voiture en Australie. Tous les taxis roulent en prius ou presque. Elle grimpe a 500.000 km et la cote reste tres haute a la revente dans ce pays ( comme aux US d'ailleurs ). On peut dire qu on est plutot chanceux de ce coté la en France ( je parle bien sur des acheteurs d' occasion comme moi ).

Je m adrresse a ceux qui pratiquent le Puls&Glide regulierement. Pour ma part tout le temps du moins des que possible.
Entre 250000 et 260000 ( kilometrage actuel 262000 ) le mode electrique se mettait en action à 70Km/h et a partir de cette vitesse la plus moyen de Glider!

Et depuis les 260000 environ, chose très étonnante, j'arrive à Glider parfois jusqu a 75, 80 voir 90 km - J'arrive même à Glider à partir de 73, 74 ou 75... Km admettons et pareil jusqu'à 76, 80 voir 90 km.
Autre phénomène étrange c'est que bien sur ca ne marche pas tout le temps!
J'ai remarqué que ca marchait à froid quand je pars au boulot, et j arrive a le faire une ou 2 fois dans les 5 premiers km et puis terminé je n arrive plus a le faire.

Ma question est la suivante; est ce que vous aussi ca le fait sur votre Prius ???

J attend vos commentaires
 
Et depuis les 260000 environ, chose très étonnante, j'arrive à Glider parfois jusqu a 75, 80 voir 90 km - J'arrive même à Glider à partir de 73, 74 ou 75... Km admettons et pareil jusqu'à 76, 80 voir 90 km.
Autre phénomène étrange c'est que bien sur ca ne marche pas tout le temps!
J'ai remarqué que ca marchait à froid quand je pars au boulot, et j arrive a le faire une ou 2 fois dans les 5 premiers km et puis terminé je n arrive plus a le faire.

Ma question est la suivante; est ce que vous aussi ca le fait sur votre Prius ???

Salut,

Glider en mode moteur thermique éteint avec apport d'énergie depuis les batteries ou récupération d'énergie vers les batteries, on peut le faire jusqu'à au moins 120 km/h.
Je l'ai déjà expérimenté sur une autoroute belge.
(Robain va être content :p )

Si tu es dans une descente, glider est plus facile pour les HSD.


Glider, avec moteur thermique éteint et sans apport énergétique ni récupération énergétique ne peut se faire, en théorie, que jusqu'à 70 km/h.
En réalité, tu peux faire quelques km/h de plus, à condition, j'insiste sur la condition, d'être en descente. Et on ne peut pas le maintenir longtemps, pour ma part 5-10 secondes maximum.

On glide plus facilement aussi quand la batterie est dans le vert que dans le bleu.
 
Explication parfaite de SMax.
On parle bien de glide en position D.
 
Warp Stealth

tu as dit: """Glider en mode moteur thermique éteint avec apport d'énergie depuis les batteries ou récupération d'énergie vers les batteries, on peut le faire jusqu'à au moins 120 km/h.
Je l'ai déjà expérimenté sur une autoroute belge.
(Robain va être content :p )"""



La tu parle du "Warp Stealth" et non du "Pulse&Glide" qui n'ont rien a voir hormis celui du fait que le moteur thermique est eteint pour les 2 techniques!
 
Pulse&glide #no limit

Tu as dit: """Glider, avec moteur thermique éteint et sans apport énergétique ni récupération énergétique ne peut se faire, en théorie, que jusqu'à 70 km/h.
En réalité, tu peux faire quelques km/h de plus, à condition, j'insiste sur la condition, d'être en descente. Et on ne peut pas le maintenir longtemps, pour ma part 5-10 secondes maximum.

On glide plus facilement aussi quand la batterie est dans le vert que dans le bleu."""

Salut Smax 59,

La on parle de la meme chose et on parle bien du "Pulse&Glide".
Et cest la que tu as raison la theorie dis ca et je l ai verifié lors de mes 10.000 premiers Km """en théorie, que jusqu'à 70 km/h.
En réalité, tu peux faire quelques km/h de plus, à condition, j'insiste sur la condition, d'être en descente. Et on ne peut pas le maintenir longtemps, pour ma part 5-10 secondes maximum."""

Tout a fait d accord avec toi sauf que moi la realité ets la suivante comme expliqué dans mon post precedent. Le voici:

""Et depuis les 260000 environ, chose très étonnante, j'arrive à Glider parfois jusqu a 75, 80 voir 90 km - J'arrive même à Glider à partir de 73, 74 ou 75... Km admettons et pareil jusqu'à 76, 80 voir 90 km.
Autre phénomène étrange c'est que bien sur ca ne marche pas tout le temps!
J'ai remarqué que ca marchait à froid quand je pars au boulot, et j arrive a le faire une ou 2 fois dans les 5 premiers km et puis terminé je n arrive plus a le faire.

Ma question est la suivante; est ce que vous aussi ca le fait sur votre Prius ???

J attend vos commentaires ""


J attend tes reactions Smax59 et autres Prius addict'''
 
Difference Pulse & Glide et Wrap Stealth

DAns le Pulse& Glide il n y a aucun transfert d energie ( aucune fleche ) - tu ne recharge pas la batterie ( donc rien ne te freine hormis la gravité et le vent ) et tu ne la vide pas non plus car aucune energie n est utilisé...

Le Wrap&Stealth vide la batterie la fleche jaune partant vers les roues depuis la batterie...la voiture glisse aussi bien qu en Pulse&Glide ( je n en suis d ailleurs pas completement certain, je pense qu elle glisse un peu moins bien qu en Glide? ) mais le probleme est que le moteur thermique devra se mettre en route pour recharger la batterie a un moment ou un autre.

Le Wrap&Stealth a finalement pas grand interet pour ce qui est de diminuer la consommation -- du moins ceci serait difficile a calculer.
 
Salut,

Glider en mode moteur thermique éteint avec apport d'énergie depuis les batteries ou récupération d'énergie vers les batteries, on peut le faire jusqu'à au moins 120 km/h.
Je l'ai déjà expérimenté sur une autoroute belge.
(Robain va être content :p )

Salut,
La tu parle du "Warp Stealth" et non du "Pulse&Glide" qui n'ont rien a voir hormis celui du fait que le moteur thermique est eteint pour les 2 techniques!
 
Sur la mienne, en position P, tu as beau la pousser de toutes tes forces, elle ne bouge pas d'un pouce :grin:
 
Glider, avec moteur thermique éteint et sans apport énergétique ni récupération énergétique ne peut se faire, en théorie, que jusqu'à 70 km/h.
En réalité, tu peux faire quelques km/h de plus, à condition, j'insiste sur la condition, d'être en descente. Et on ne peut pas le maintenir longtemps, pour ma part 5-10 secondes maximum.

On glide plus facilement aussi quand la batterie est dans le vert que dans le bleu.

Salut Smax 59,

La on parle de la meme chose et on parle bien du "Pulse&Glide".
Et cest la que tu as raison la theorie dis ca et je l ai verifié lors de mes 10.000 premiers Km """en théorie, que jusqu'à 70 km/h.
En réalité, tu peux faire quelques km/h de plus, à condition, j'insiste sur la condition, d'être en descente. Et on ne peut pas le maintenir longtemps, pour ma part 5-10 secondes maximum."""

Tout a fait d accord avec toi sauf que moi la realité ets la suivante comme expliqué dans mon post precedent. Le voici:

""Et depuis les 260000 environ, chose très étonnante, j'arrive à Glider parfois jusqu a 75, 80 voir 90 km - J'arrive même à Glider à partir de 73, 74 ou 75... Km admettons et pareil jusqu'à 76, 80 voir 90 km.
Autre phénomène étrange c'est que bien sur ca ne marche pas tout le temps!
J'ai remarqué que ca marchait à froid quand je pars au boulot, et j arrive a le faire une ou 2 fois dans les 5 premiers km et puis terminé je n arrive plus a le faire.

Ma question est la suivante; est ce que vous aussi ca le fait sur votre Prius ???

J attend vos commentaires ""


J attend tes reactions Smax59 et autres Prius addict'''
 
Sur la mienne, en position P, tu as beau la pousser de toutes tes forces, elle ne bouge pas d'un pouce

Si je pousse sur la mienne en position P, elle bouge d'un pouce ou deux, et après elle revient à sa position initiale :p

Pour ce qui est du Warp Stealth, je ne connaissais pas cette expression.
Pulse & Glide, traduit littéralement, ça donne pousser et planer.
Personnellement, je comprends Pousser et Glisser.

D'ailleurs for Glide, pour planer, il y a forcément une récupération ou une dépense d'énergie quelque part.

A ma connaissance sur route plate (ou plane, c'est comme tu veux :grin: ), on glide jusqu'à 70 km/h.

Il faudrait que tu nous en dises plus sur ton "Glide" à plus de 70 km/h.
Quel type de route? Pente (idéalement le %)? Limitation de vitesse? Revêtement? Les conditions climatiques? Tes pneus? Tes roulements sont neufs ou récemment lubrifiés?
 
Pulse&Glide #unlimited

Pour ce qui est du Warp Stealth, je ne connaissais pas cette expression.
Pulse & Glide, traduit littéralement, ça donne pousser et planer.
Personnellement, je comprends Pousser et Glisser.
D'ailleurs for Glide, pour planer, il y a forcément une récupération ou une dépense d'énergie quelque part.

Toutes ces expressions viennent tout droit des US, ils sont les premiers fans de Toyota et plus patriculierement de la Prius.

-Pour eux faire du Warp Stealth c'est "glisser" en mode electrique ( energie provenant de la batterie avec les fleches jaune qui viennent se déverser via le moteur electrique jusque dans les roues ) se qui forcement vide la batterie... et je suis d accord avec toi on peut attrraper les 120 km/h sur autoroute en descente facilement...

-Pour eux faire du Pluse&Glide c'est "glisser,planer" en mode aucun transfert d energie. Aucune fleche sur l'ODB, rien, totalement neutre!


A ma connaissance sur route plate (ou plane, c'est comme tu veux :grin: ), on glide jusqu'à 70 km/h.

Moi aussi c 'est ce que j avais toujours constaté sur route plane jusqu a il y a un mois de ca


Il faudrait que tu nous en dises plus sur ton "Glide" à plus de 70 km/h.
Quel type de route? Pente (idéalement le %)? Limitation de vitesse? Revêtement? Les conditions climatiques? Tes pneus? Tes roulements sont neufs ou récemment lubrifiés?

Oui je n ai pas ete assez precis.

-Comme je lai dit precedemment jarrive a faire du Pulse&Glide à plus de 70km/h quand le moteur est froid ou dans la tranche des 5 premiers km. Apres quoi ca ne marche plus, je n arrive plus a le faire et la theorie reprend le dessus!

-J'arrive egalement a le faire apres un redemarrage genre arret a la pompe a essence ou autre. Et pareil uniquement dans la tranche des 5 premiers km.Apres quoi ca ne marche plus, je n arrive plus a le faire et la theorie reprend le dessus!

-Le type de route tres important car en verité quand j ai eu la voiture je faisais des Glides n importe ou descente,plat, et meme legere cote apres on bon gros Pulse ( ce qui peut enerver terriblement les autres automobislites ). Dorenavant je ne fais des Glides qu'en descente et c'est la que je fais mes Glides a plus de 70km/h ( pas plus tard que ce soir retour du boulot j'ai tiré un Glide depuis 68km/h jusqu'à 79km pour finir sur du Warp Stealth.

-Pourcentage des pentes, a peu pres de tout.

-Autre caracteristique encore plus folle. Comme vous le savez du moins c est ce que "dis la theorie" pour faire un Glide il faut forcement s arreter de Pulser avant les 70km/h ou du moins stabiliser la vitesse en dessous de cette vitesse pour commencer a Glider. Et bien j arrive a commencer un Glide admettons à 73Km/h pour le finir à 85km/h ou environ

Limitation de vitesse? Revêtement? Les conditions climatiques? Tes pneus? Tes roulements sont neufs ou récemment lubrifiés?

-limitation de vitesse 90km/h
-revetement n importe lequel
-Les conditions climatiques, je constate ca depuis l'automne, je n ai la voiture que depuis le mois de juillet. Avant ca Je n ai jamais tiré un Glide a plus de 70km/h de tout l été.
-Pneus sous marque pas terrible
-Ils ne sont pas neuf a ma connaissance et j imagine pas recemment lubrifiés non plus.


En resumé c'est fantastique. À conditions que cela ne cache pas une defaillance du moteur electrique et que celui ci claque dans les 5000 prochains km.....Cependant la voiture sort d un Test de la batterie hybride offert gracieusement par le concessionnaire de ma region apres avoir effectué la derniere vidange chez eux. Bilan batterie hybride intacte, R.A.S.
 
:non: Ne te casses pas la tête, tu n'es pas le seul. J'ai, moi aussi, remarqué
que je peux glider fort moteur stopé, aprés un trajet de 600 mètres entamés
moteur froid à 10° extérieurs.
 
@ludoak utilises tu Torque ou Scangauge?

Sur l’écran de flux d’énergie de la PII, on peut voir aucune fléche en "glide" mais avec Torque le courant en sortie de la batterie HV vers un de MG peut être jusqu'à 5A

Sur la PIII il est plus difficile d'avoie aucun flux
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,331,073
Retour
Haut Bas