Consommation sur longue période - au moins 1 an

Pont Vert à dit:
J'ai trouvé ce lien sur forum auto :

http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/49-Toyota/439-Prius.html

Parmi les utilisateurs qui ont déclaré leur consommation, le premier est proche des 4l et le dernier des 7l ; il doit tracer sur les autoroutes allemandes !

98 déclarants, plus de 1,5 millions de km, 5,27l au 100 de moyenne générale !
ce lien est génial;
y a t il moyen de le mettre parmi les liens de référence afin que chacun puisse le consulter , et qu'on puisse l'adresser aux journaux dont nous contestons les chiffres avancés ?
 
Excellent :jap:

A ce propos, je viens d'avoir les explications techniques des mesures faites dans Action Auto-Moto, et effectivement il s'agit de mesures très normées avec de fortes accélérations et de gros freinages qui ne peuvent refléter une utilisation normale.

D'où les stupéfiants 7,8 litres / 100.

A noter l'extrême amabilité et courtoisie du journaliste, dont l'honnêteté ne peut à mes yeux être remies en question, ce d'autant plus que ce journal est dans l'ensemble l'un des plus favorables à la Prius et les plus objectifs sur les questions de pollution, ce qui n'empêche pas le débat bien sur.
 
Blackdress à dit:
A ce propos, je viens d'avoir les explications techniques des mesures faites dans Action Auto-Moto, et effectivement il s'agit de mesures très normées avec de fortes accélérations et de gros freinages qui ne peuvent refléter une utilisation normale.

D'où les stupéfiants 7,8 litres / 100.

Mais alors pourquoi avoir choisi cette "norme" ? :eek:
Si les résultats ne sont pas représentatifs d'une utilisation normale, leur consicence de journaliste devrait les pousser à choisir une nouvelle méthode de mesure. :?
Ils ne sont pas liés à des normes réglementaires, comme Toyota qui n'a pas le droit de donner un autre chiffre que 4.3L/100km :?:, donc il serait temps d'avoir un regard critique sur les chiffres qu'ils annoncent. :-x
 
Pont Vert à dit:
J'ai trouvé ce lien sur forum auto :

http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/49-Toyota/439-Prius.html

Parmi les utilisateurs qui ont déclaré leur consommation, le premier est proche des 4l et le dernier des 7l ; il doit tracer sur les autoroutes allemandes !

98 déclarants, plus de 1,5 millions de km, 5,27l au 100 de moyenne générale !

... et je viens d'ajouter mes données sur 1 an et 18000km :shock:

En tout cas le dernier est un peu frileux du réservoir. Il fait le plein tous les 450km !
Et le plus étonant c'est qu'en ne faisant que de l'autoroute il est à 6.37L/100km, alors qu'en mixte il est à beaucoup plus ! :eek:

Et les deux meilleurs sont en Prius I !!!! :papy:
 
f2g2 à dit:
Blackdress à dit:
A ce propos, je viens d'avoir les explications techniques des mesures faites dans Action Auto-Moto, et effectivement il s'agit de mesures très normées avec de fortes accélérations et de gros freinages qui ne peuvent refléter une utilisation normale.

D'où les stupéfiants 7,8 litres / 100.

Mais alors pourquoi avoir choisi cette "norme" ? :eek:
Si les résultats ne sont pas représentatifs d'une utilisation normale, leur consicence de journaliste devrait les pousser à choisir une nouvelle méthode de mesure. :?
Ils ne sont pas liés à des normes réglementaires, comme Toyota qui n'a pas le droit de donner un autre chiffre que 4.3L/100km :?:, donc il serait temps d'avoir un regard critique sur les chiffres qu'ils annoncent. :-x

Je lui ai fait exactement la même réflexion.

De fait il prépare un article d'explications, car il m'a dit qu'il avait reçu une vague de protestations (mais attention, surtout des dieselistes qui ont eu la même réaction que nous à propos de la Laguna qui il est vrai peut consommer moins qu'annoncé elle aussi en usage routier paisible).
 
f2g2 à dit:
...Et les deux meilleurs sont en Prius I !!!! :papy:

Oui, c'est très étrange :-? . Déjà, j'avais été étonné que Shadoko arrive 2ème avec sa Prius I au plus grand parcours électrique au rassemblement de Lyon (même si je ne doute pas que c'est un utilisateur expert ! :wink: )

Je m'attendais, compte-tenu du caractère novateur et très récent de la technologie hybride (qui devrait donc avoir de belles marges de progrès), à ce que la Prius 2 établirait de nouveaux standards par rapport à la 1, sachant qu'elle n'est pas tellement plus lourde que sa devancière, si ma mémoire est bonne. :eek:

Espérons tout de même que la Prius 3 prendra la tête du futur classement (avec des batteries Li-Ion, ça devrait aider). :mrgreen:
 
Perso, je ne suis pas étonné de ma 2ème place... :wink:

Ce n'est pas que je me vante, mais que l'épreuve s'y prêtait.

:papy: Ne confondons pas "distance maximum en électrique" et "rendement global de la voiture", ce sont deux choses bien différentes. Je suis à peu près sûr que la Prius actuelle a un rendement assez supérieur à la mienne, mais loin de penser que son autonomie électrique est supérieure.

Déjà, j'ai 38 modules de batterie et vous 28 (de même capacité). :mrgreen:
Bon d'accord, la résistance interne de la batterie est inférieure sur la nouvelle, mais quand même ; j'aimerais bien savoir un jour quelle est la fenêtre de charge utilisable sur une NHW20, car de ce côté-là c'est le flou Hamiltonien chez Toyota. En tout cas, ça m'étonnerait que la capacité réellement utilisable soit supérieure sur la nouvelle.

Donc, pour avancer uniquement sur la batterie, à mon avis je n'étais pas vraiment désavantagé... surtout avec des pneus de 175 contre 195.

Et j'aurais même pu tous vous enrhumer si j'avais utilisé un "truc" qui s'apparente à de la triche... mais c'était pas du jeu alors je ne l'ai pas fait. :-D

Quant au site allemand où les premières sont des NHW11 : j'opte pour l'hypothèse que les possesseurs de ce genre de machine sont des précurseurs à la limite du fanatisme prêts à emm...er tout le monde sur la route à coup de pulse-and-glide et en se traînant à 90 sur l'autoroute.
 
shadoko à dit:
Et j'aurais même pu tous vous enrhumer si j'avais utilisé un "truc" qui s'apparente à de la triche... mais c'était pas du jeu alors je ne l'ai pas fait. :-D

Tu en as trop dit là, il va falloir va falloir expliquer maintenant ! :wink:


Quant au site allemand où les premières sont des NHW11 : j'opte pour l'hypothèse que les possesseurs de ce genre de machine sont des précurseurs à la limite du fanatisme prêts à emm...er tout le monde sur la route à coup de pulse-and-glide et en se traînant à 90 sur l'autoroute.

D'après ses infos, le premier ne fait quasiment que de la route, et en conduite économique.
Dans ces conditions, pas étonnant qu'il arrive a de si bons résultats.
Pour avoir essayé un peu l'été dernier, je suis arrivé à 4.3L/100km avec la clim, les feux et à la vitesse maxi autorisée.
Pour peu que l'on baisse un peu le rythme en sus de la conduite éco, on peu froler les 4L/100km sans trop de problème !
 
Bilan conso 12 mois

O Prius, l’année à peine a fini sa carrière
Et sur ce forum chéri, que vous pouvez tous voir,
Voici : mes conso* arrières. Lisez-les ce soir.
A l’édifice de vos statistiques, elles seront ma pierre.

Et non, non je ne sortirai pas le mouchoir
Pour quatorze mille kilomètres dévorés,
Sept cent soixante litres la belle aura avalé


Il m’a donné le virus, lle maître Ageasson.:p
Aux amoureux des Lettres je demande pardon :pardon:



Plus prosaïquement, 5.42 L de moyenne sur l’année. Je suis satisfaite, et espère faire mieux au cours des 12 prochains mois. En effet sur les 3 derniers pleins je suis à +- 4.7, alors que l’été 2005 j’étais à +- 5.2.

(*) Il s’agit de la conso de la voiture, pas celle du pilote :champ:
 
Macyan à dit:
O Prius, l’année à peine a fini sa carrière
Et sur ce forum chéri, que vous pouvez tous voir,
Voici : mes conso* arrières. Lisez-les ce soir.
A l’édifice de vos statistiques, elles seront ma pierre.

Et non, non je ne sortirai pas le mouchoir
Pour quatorze mille kilomètres dévorés,
Sept cent soixante litres la belle aura avalé


Il m’a donné le virus, :jap: le maître Ageasson.:p
Aux amoureux des Lettres je demande pardon :pardon:


.Tracas de Mie Française.........
:papy: ....Pour quelques pieds de plus, ou de moins chère Amie,
Je ne sévirai point ! , en ne pensant ma Mie,
Qu'à la faible valeur de ta consommation,
Les talons d'escarpin en donnant....l'étalon !
 
Achat d'une prius le 12/6/06 avec un plein de 25l par le concessionnaire. Au 16/12/2006 j'ai acheté 521.74l de carburant. Compte tenu du plein de 45l, j'ai donc consommé 501.74l pour parcourir 8016 km soit une consommation moyenne de 6.26l aux 100. J'ai tendance à trouver cette consommation excessive. Je fais le plus souvent que des petits parcours d'environ 15 km et j'ai le sentiment de passer mon temps à recharger la batterie en consommant souvent au-delà des 10l/100 (affichage ODB). Il est fréquent qu'au 1er feu rouge situé à 50 m de mon garage mon moteur avec le pied sur le frein s'emballe pour charger et indique une conso de 99.9l. Dans ces cas-là je suis souvent obligé ensite en roulant de donner un bon coup d'accélérateur puis de relever le pied pour voir le voyant baisser mais roulant avec le pied léger il est fréquent que je ne descende pas au-dessous de 18l/100. Mon concessionnaire consulté aux 5000 km sur ma consommation me dit après essai que tout est normal et que souvent il faut un moteur bien rôdé pour améliorer la consommation et qu'en tout état de cause je ne dois pas m'attendre à descendre en dessous de 5.5l plutôt 6l qui est pour lui la norme.
Qu'en pessez-vous?
Ceci dit à 2 occasions j'ai fait un parcours d'environ 700 km sur autoroute à une vitesse moyenne de 120 km/h et là j'ai fait 5.3l/100.
Y a-t-il parmi vous d'autres conducteurs ayant des chiffres sûrs sur une longue utilisation?
 
Bonjour,

Je ne peux pas encore te donner un avis sur une longue période car Pripri n'a qu'un peu plus de 3500 km au compteur pour 1 mois et demi d'utilisation.
Mon ODB me donne 6.1l / 100km. Et en lisant ton expérience, j'ai sensiblement la même... que je trouve normal.
Je fais aussi des trajets de 15 km deux fois par jour (aller-retour boulot).
Quand je sors de mon garage, je me retrouve très souvent à un feu et peu de temps après dans des embouteillages. C'est hyper rare que les 5 premières minutes, j'arrive à être en dessous de 10L/100km, la barre est entièrement jaune. Les seules fois où j'ai pu descendre en dessous c'est parce que le feu était vert et la circulation ultra fluide. Dans les 5 premières minutes à ce moment-là, la conso n'était "que" de 7.5l/100km.
J'ai remarqué que pour que cette conso baisse, les 15 km sont assez court, par la suite les 15 minutes à 25 minutes suivantes suivant la circulation, la conso varient de 3l à 5.5l/100km mais il faut bien penser que c'est sûr 15km au total. Donc pas suffisant pour faire tomber la conso bien en dessous de 6 litres.
Il faut bien se mettre en tête que le moteur doit se mettre à température pendant 1 à 2 mn suivant la température extérieur. Et même en enfonçant ta pédale de frein à fond, tu n'arriveras pas à arrêter ton moteur.
Et franchement 6,26l/100km, c'est déjà très bien par rapport à une voiture "normale", j'avais une Almera II 1.8l de 114ch, pour le même trajet la voiture consommait 9l/100km.
Ton exemple d'autoroute montra bien que ta Prius consomme peu car même moi pour le moment, j'ai pas réussi à faire 5.3l de moyenne sur l'autoroute... bon OK, à 130km/h mais tout de même.
:bye:
 
Elle ne l'est pas forcement. La conso de 5,3l à 120km/h que tu as obtenu sur l'autoroute est très correcte. Quant à la ville tout dépend si c'est bien bouché ou à peu près roulant. Je confirme les dires de Jeepie.
Perso j'arrive à faire moins mais j'ai la chance de ne pas avoir que du bouchon. Après les 4 premiers km du centre de Paris vers le périph je suis rarement à moins de 8l de moyenne. Au mieux 7,5. Après j'ai 5km de périph où c'est à peu près fluide et j'arrive à descendre à 5-5,5. Ensuite c'est souvet assez fluide (toujoursdans le sens parisien du terme) et vu que les batteries se sont bien chargées j'arrive à traverser les 3 derniers km en m'appuiant dessus. A l'arrivé je suis à 5l.
Par contre les expériences Paris intra-bouchonos avec leurs incessants arrêts et redémarrages, quelque soit la distance, donnenet rarement moins de 6 l voire entre 6,5 et 7. Là on atteint les limites de l'hybride (quoique, les priustoriques font toujours bien pire) et les seules adaptées à ce type de trajet sont les pures électriques.
Pour ce qui est de la conso instantanée de 18l/100 ça n'a rien d'étonnant dans les pahses d'accélération. Y aurait pas de problème si après avoir pris de la vitesse t'arrivais ensuite à avoir un bon tronçon à vitesse stabilisée. La conso aurait chuté de mani-re spectaculaire. Mais s'il faut s'arrêter aussitôt après, "no way" !
:D
 
conso

conso 3500 premiers kilomètres : 5,6l/100km : 1/3 autoroute 2/3 route pour automobile et nationales + très peu de ville (environ 200 km)

j'ai remis la conso à zéro hier pour un parcours de 120 km ( d'autoroute, route pour automobile, nationale et ville pour un kilomètrage équivalent sur chacun des secteurs) et l'odb indique 4,5l/100km.

Ma conduite était " calme" : j'ai roulé à vitesse identique sur secteur autoroutier et sur la route pour automobile, c'est à dire, 115km/h au compteur.

En ville, c'est impressionnant, elle est passée sous les 4L au 100 : 3,8 sur les 10 premiers kilomètres...
 
voici mes relevés depuis le 27 janvier 2006:

KILOMETRES PARCOURUS:16043

SOMME DEPENSEE:1 074,87 €

PRIX MOYEN du LITRE:1,24 €

PRIX MOYEN DU KM:0,0670 €

CONSOMMATION/100KMS:5,4201

NB de Litres:869,55

COUT MOYEN/JOUR:3,14 €

KILOMETRES/AN:16731

je n'ai pas comptabilisé les 23 euros mis par la concession toyota. (relevé compteur de 130 kms lors du premier plein)
mais cela est infime par rapport aux 870 Litres.

depuis Juillet circulation plutot sur voie express, et avant parcours quotidien de 2,3 kms X 2 !!! . en ville exclusivement ( sans feux tricolores)
ce qui fait qu'en ce moment , vu le temps pluvieux, j'ai laissé mon vélo dans le garage, et la consommation est d'environ 6,3 l /100 (ODB)

Dominique.
 
Dernière édition:
visiblement 5.42 sur 16000 km c'est mieux que moi avec 6.26 sur 8000 et pourtant tu fais des parcours quotidiens encore plus courts mais sans doute sur le plat et sans gêne de circulation. Sur ces 16000 km combien as-tu-fait en long trajets sur autoroute ?
Moi j'ai l'impression d'être pénalisé parce que je n'arrive pas sur un court trajet et une circulation difficile à charger assez rapidement les batteries.
Quand 2 minutes après un démarrage je roule en ville à 40 km/h en effleurant l'accélérateur et qu'elle monte à une consommation de 25 l/100 je ne vois pas comment diminuer cette consommation surtout qu'à ce moment-là si je m'arrête à un feu le pied sur le frein la conso monte à 99.9 l/100
 
Ma conso sur 4282km est de 5.62l/100km avec un trajet de 13km (environ 10mn) pour aller bosser.
Sur les 5 premières minutes du trajet je suis entre 7.5 et 8l/100 et c'est vrai que les petits trajets plombent la conso, généralement après 10mn elle baisse vraiment et comme je fais souvent des petits parcours :sad: mais je trouve le résultat final très correct. Ah si seulement il y avait plus d'autonomie en électrique:-?
 
Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que sur les premiers kilomètres je ne suis pas à 7.5 ou 8 je suis au-delà de 10 l/100 et si je bascule l'affichage je suis souvent en conso de 99.9 l/100
 
conso

Moi en tout cas elle bouffe moins que ma yaris d4d avec laquelle je dépassais pas les 595kms avec 43 euros de GO là avec ma prius je dépasse facile les 785kms avec 47 euros de sp 95 pour 4 euros de plus que yaris je me tape 200 bornes de plus ya pas photo vive prius pourtant je suis un ancien pro dieseliste a bloc toujours dit beurk au sp95:razz:
 
Dom291, tu ne serais pas comptable !!?? :-D Pas mal les détails sur la consommation.
Pour Ricco, quand tu dis que tu es à 99.9l, c'est normal, tu es à l'arrêt et ton moteur doit certainement se lettre à température !
Une chose, utilises-tu la clim ?? Moi, je l'utilisais en auto et puis en ce moment, vu les températures extérieurs sur la côte, j'ai mis le chauffage entre 18.5 et 20°C et ça suffit amplement.
Et autre chose, il y a une semaine, oui, c'était lundi dernier, je sors de mon garage en électrique. Je prends l'avenue qui doit m'amener à une voie "rapide" et là pour cause de travaux, c'est le bouchon !! Mais le genre de bouchon où tu fais 1 km par 30mn. Et bien, Pripri n'avait pas la batterie très chargée, 3 barres, j'ai eu 4 belles barres jaunes pendant les 20 premières minutes, impossible de descendre en dessous car dès que je lachais le frein, immédiatement le moteur se mettait en route pour aider l'électrique. Et vu qu'on roulait au pas, impossible de recharger la batterie.
Au fait, j'ai remarqué que jusqu'à 13 km/h, sans touché à la pédale d'accélération, la batterie se décharge, à 14 km/h la batterie ne se décharge plus, à partir de 15 km/h la batterie se recharge ! En fait, il faut me lire à l'envers ! :grin:
Quand on freine, jusqu'à 15km/h, on recharge, à 14 km/h plus rien ne se passe et à partir de 13km/h, la batterie se décharge.
Donc CONCLUSION !! :p Si vous êtes dans des bouchons, essayez d'avoir une vitesse supérieur à 15km/h dans le domaine du possible afin de récupérer un peu d'énergie.

Si personne n'a compris, vous inquiétez pas moi non plus !! :rire1:
 
17000 km parcourus
Utilisation : 25% autoroute, 20% ville, 55% autre
5,42 l/100 en moyenne calculée à la pompe
5,23 l/100 en moyenne calculée par l'ODB

:coucou:
 
Mon ODB est plus optimiste de 0,1l. Sur les 2 000 derniers km de 0,2.
 
bonjour.

L'oDB de la Prius est il fiable ? car sur ma corolla D4D 116, il indique une moyenne de 5,5l au 100. Or à la pompe, il me semble que cela se rapproche de 6,5 (litres mis divisés par les km parcourus/100) ?
 
Il ne faut pas se fier à un seul plein. La vérification doit être faite sur plusieurs.
Sur ma Prius l'écart est de l'ordre d'un chouilla plus de 0,1l/100 sur 12 000 km (le 0,2 c'est sur les 2 000 derniers).
:D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,829
Retour
Haut Bas