IONIQ plug-in - Les raisons pour et contre son achat

39 miles soit 63 km d'autonomie EV (le max je pense) c'est très bien
çà ferait au moins 30 à 40 l'hiver et plus de 50 réels l'été a priori..:cool:
Et conforme cohérent car le Kia Niro PHEV, ce SUV, annonce lui 50 à 55 km
 
NIRO vs IONIQ Plur IN -PHEV)

il faudra le comparer aussi avec le KIA NIRO plug in qui sera à GENEVE avec son gabarit plus urbain:
10cm de moins que la IONIQ
30cm de moins que la PRIME
et un cx de 0,29 pas si mal pour un SUV

Oui et lui peut tracter et porter sur le toit 1300 et 100 kgs respectivement, contrairement à la Ioniq (aux 3 Ioniq) a priori (sauf si çà a changé depuis car aucune possibilité au lancement : Point à vérifier car important au moins pour 1 coffre de toit)
Donc le Niro en tant que SUV, plus haut, moins aéro bien que pas mal avec 1 Cx de 0.29, sera logiquement et dans la réalité moins efficient, plus énergivore , mais beaucoup plus pratique et polyvalent, plus court en ville, pour 1 famille avec enfants par exemple, ou pour les loisirs (porte vélos) jardinage (remorque) etc...
 
pompe à chaleur?

Que ce soit pour la IONIQ ou le NIRO je n'ai pas l'info
Je sais que la IONIQ electric a la pompe à chaleur et j'espère qui l'on mise sur les Plug in car c'est indispensable l'hiver pour éviter le démarrage du thermique.
On n'a plus qu'à attendre les tarifs et les essayer
 
Pas de pompe à chaleur. Les Plug-in sont très proches de leur version hybride.

Encore un bon point pour la P4 PHV. Elle par contre, vise plutôt aux USA la Volt 2 et est plus "électrisée".

Jan :jap:
 
Sérieuse concurrente pour la Prime... En revanche quid de la fiabilité...
 
De plus je pense que la revente sera plus façile que la prius.
Ah bon ?

C'est vrai que la Prius décote pas énormément et la Hyundai beaucoup plus... Du coup, elle sera plus facile à brader. :-D
 
chauffage et désembuage l'hiver

Bonjour,

Autant je sais que la P4HR avec sa pompe à chaleur n'aura pas besoin du thermique l'hiver , autant je ne le sais pas avec la IONIQ car si le thermique doit s'allumer l'hiver pour désembuer ça sera rédhibitoire pour moi .
Quelqu'un aurait-il l'infos?

Bonne journée à tous
 
donc ça fait 1 semaine que j'ai pris possession de la plug in et je dois dire que je ne suis pas déçu, le confort est au rdv , la voiture silencieuse même avec le moteur essence , la boite à vitesse auto marche très bien , pas d'accoups tout en souplesse , j'ai pas testé les palettes au volant mais si on écrase la pédale , elle enclenche le mode sport et elle monte dans les tours mais c'est clair que c'est pas une sportive mais on ne l'achète pas pour cela et le poids se fait un peu sentir . pour ceux qui ne sont pas des nerveux de la pédale , c'est un plaisir.la recharge complète se fait en 3h 30 sur prise normale et 60 kms d'autonomie, je m'en sers avec la clim en électrique et je tiens 50 kms par contre elle est très très efficace , contrairement à ce que j'avais lu elle se recharge dés qu'on accélère pas et même le moteur essence la recharge en regardant l'ordinateur de bord très complet et ludique , le tableau de bord est aussi un peu configurable , pour les geeks c'est le pied , je dois avoir des choses à découvrir encore , j'ai pas tout tester ( le régulateur adaptatif, et d'autres fonctions ) les sièges ventilés fonctionne très bien. voilà ,pour l'instant aucun problème , j'ai fait 500 bornes en rechargeant tous les 2 jours , la jauge essence ne descend pas j'ai toujours 1000 bornes d'autonomie et une consommation affichait de 1.9l / 100 . que du bonheur !
 
Merci pour ce premier compte rendu.
Que penses tu de la sono Infinity ?
Pour la recharge y a t'il comme pour l'electric un verrouillage du cable et si oui se déverrouille t'il sans problème ?
En effet plusieurs proprio de la IONIQ Electric ont eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir enlever leur cable après leur charge.
Il y aurait une tirette de déverrouillage dans le coffre(est-elle présente dans la plug in?) mais qui ne marchait pas à tous les coups.
J'attends toujours pour mon essai car MARSEILLE est un trop petit village pour recevoir une plug in , KIA recevra peut etre le NIRO plug in avant.
 
alors pour la sono , je ne suis pas trop exigeant mais pour moi c'est pas mal , clair et puissant , j'ai essayé la clé usb musique et photos , la musique par le mobile en bluetooth , aucun souci ça marche nickel , la réception radio est excellente .pour la recharge la prise est verrouillée pendant la recharge et se déverrouille une fois plein à la maison sinon en recharge publique ça se verrouille avec les portes et inversement , j'ai pas eu de souci mais le garagiste m'a donné une marche à suivre en cas de blocage de la prise, la tirette est présente à gauche dans le coffre . voilà toujours pas de problème
 
le mode électrique

Durant mes 2 essais , surement parce que je suis habitué à celui de ma P3HR,
la conduite en EV m'a étonné, en accélération comme en décélération .
Avec la P3 ou P4HR cette conduite est très linéaire, je sens à la pédale la diminution de puissance (ou pas avec la P4HR) au fur et à mesure de la vitesse.

Sur la IONIQ pas de diminution progressive mais des paliers perceptibles en dépassant les 50km/h en montée et en freinant à 90km/h en descente.
Le moteur électrique de la IONIQ est relié à la boite de vitesse , ce qui explique sans doute cela.
Je pense que sur le plat cela ne se ressent pas.
En enlevant le mode ECO en montée est ce que ça donne plus de puissance au moteur electrique ou est ce que ça démarre le thermique?
Quand je suis passé de ma grande descente en EV à 90-100 à la cote aussi à 90-100 en EV je n'ai pas du tout ressenti de paliers.
Il doit y avoir une technique de conduite?

sergeb4 pourrais tu nous dire si tu as ressenti cela ?merci

si j'osais je referais bien un essai:-?
 
pour l'instant je m'habitue , je ne la pousse pas dans les retranchements , je monte tous les jours une belle cote , si j'écrase pas le champignon le thermique ne démarre pas et la conduite est très fluide , il faut vraiment faire attention pour sentir le passage des vitesses, pas d'accoups ni saccades par contre si on appuie , on sent les chevaux sous le capot , j'en suis très satisfait mais j'avoue que si le moteur électrique était un peu plus puissant , ça serait pas mal mais ça serait au détriment de l'autonomie
 
et pour répondre à l'autre question , si on enlève le mode éco , on passe en mode sport et là les vitesse sont manuelles au levier ou aux palettes au volant et qui dit mode sport dit puissance et là c'est de l'hybride pur
 
Retour d'expérience

Bonjour à tous,


De retour sur ce forum après de longues années d'absence...
Je me tâte à changer mon Auris Hybrid Touring sport par cette Ioniq que j'ai essayée lundi.
Je suis plutot globalement satisfait de l'Auris. 2 reproches néanmoins (et j'arrête le HS) : un odb lent (gps ou BT) voire très lent où le temps entre l'appui sur l'écran et la réaction de l'odb met un temps complètement prohibitif (d'un autre coté, je n'ai pas cherché à voir s'ils proposaient des mises à jour). Et pis des chemins de terre que m'a fait prendre le GPS, , la nuit en pleine hiver..merci:grin:


La Ioniq a l'air sympa en effet.
Ils ont relooké le modèle mais il reste une voiture de l'ancienne version, un peu bradée (juste un peu:sad:). La promo s'arrête fin du mois...


J'ai hésité avec la Prius 4 (retour à mes premières amours) avec la version plugin, elle est plus chère surement plus confortable mais surtout la taille du coffre et les 4 places sont pour moi 2 facteurs presque rédhibitoires.


Je cherche surtout une plugin car je me rends compte que je fais beaucoup de petits trajets qui plombent dramatiquement la conso globale. Et le mode EV ne suffit pas pour les quelques kms à faire (5 environ)
Par contre, il faut qu'on puisse partir en vacances avec ! Donc pas question d’électrique pur.


Quel est votre retour d'expérience 2 ans après sa sortie ?
J'ai vu un topic panne qui m'a un peu inquiété..
Bref vos avis ?
Des regrets :cry: ?
Ou bien super content ?:D
 
Petit HS, la P4 plugin doit sortir bientôt en 5 places.
 
Bilan

Bonjour

Avec plus de 30 000km j'ai une conso moyenne de 1l/100
Voila un petit moment que je n'ai écrit
Avant l'achat de ma IONIQ j'ai hésité avec la P4 et NIRO PHEV
Je ne regrette pas mon choix
2 défauts pour moi
le confort en ville sur sol dégradé et surtout le cable de recharge trop rigide
Sinon autonomie EV jusqu'à 80km (en été)quand je fais mon parcours sur route de 120km
Toute la semaine je suis en électrique
la recharge totale se fait en 3h30 (12a)
J’hésite à acheter le minicharger turbo pour charger en 16a et donc en 2h30
Manu si tu as de bonne promo de destockage sur la IONIQ plug in , ça sera un excellent choix car à part un petit Relooking la nouvelle n'a pas d'évolution technique.
Bonne journée à tous
 
Bref vos avis ?
Des regrets :cry: ?
Ou bien super content ?:D

Bonjour,

36.000km en 20 mois, ma conso moyenne depuis le début est à 1,0L/100km moi aussi.
Super content :cool: , aucun regret !

Je venais d'une Prius 3, j'ai beaucoup hésité à quitter Toyota car leur système PSD a largement fait ses preuves et, au moment de mon achat, la Ioniq était très nouvelle, laissant la place à des interrogations sur sa fiabilité.
Je n'ai à ce jour eu aucun problème avec la Ioniq.

Ce qui me manque le plus, c'est une pompe à chaleur (comme sur les électriques) car l'hiver, je n'aime pas faire démarrer le thermique pour le chauffage, mes trajets étant pour la plupart d'entre eux entièrement en EV.

Ce que j'aimerais aussi avoir, c'est des palettes pour doser la récupération au freinage. C'est dispo sur le modèle le plus récent.

En pratique, j'ai déterminé que ma consommation moyenne est :
- en hybride, de l'ordre de 3,8 à 4,0 L/100 pour des trajets ordinaires
- en hybride, de l'ordre de 4,5 à 5,0 L/100 pour des trajets avec autoroute ET montagne
- en EV pur, de l'ordre de 13 à 16 kWh/100 selon la saison et le type de parcours, mesurés à la prise

Exemples de parcours récents où j'ai eu besoin du thermique :
- un aller/retour de 143km avec recharge après l'aller, pour 16,8kWh et 0,3L d'essence
- un aller/retour de 262km sans recharge intermédiaire, pour 8,2kWh et 7,7L d'essence
- un séjour de plusieurs jours vers et dans les Alpes (départ et retour au même endroit, autant de montée que de descente) avec autoroute et routes de montagne, 638km avec des recharges de temps en temps, pour 43,8kWh et 14,3L d'essence

J'adore cette voiture !
J'aimerais une toute électrique, mais la question de l'autonomie est un vrai point de blocage pour moi . La Plugin, c'est idéal pour rouler la plupart du temps en électrique sans jamais se poser de questions sur la faisabilité d'un trajet long.
 
D'après mes calculs cela fait un équivalent de:
4,91l/100km pour le premier parcours
4,19l/100km
4,99l/100km pour le dernier parcours
Ce n'est pas mal, c'est bien contenu. :jap:

En équivalent énergétique pas coût qui est bien plus faible. :grin:
 
pour info , mon garagiste m'a parlé de pompe à chaleur pour la nouvelle ioniq plug-in
 
J’ai vu il y a quelques jours une Ionic plug in taxi du côté d’Aix en Provence .
Bonne idée ?
 
Merci à tous

Merci pour vos retours d'expérience.
Il n'y a qu'une chose qui me fait hésiter : la taille de coffre, qui sur mon Auris Touring est incomparablement plus grand que celui de la Ioniq où les batteries bouffent toute la place.
C'est quand même bien pratique en vacances...
De plus je ne fais pas assez de km/jour pour rentre la Ioniq vraiment rentable.

Dommage si elle existait en break, je n’hésiterais plus...
:eek:
 
j'ai cette plugin depuis mars 2018 après une prius 2,
je trouve qu'on change de monde avec les assistances à la conduite qui diminuent la fatigue et les risques d'accidents.
j'aime aussi l'assise plus haute que sur la prius qui donne une meilleure vision vers l'avant.
pour le coffre il a sensiblement la même capacité que la prius mais sans sous coffre.
Je pense qu'il faut viser la moitié des parcours en électrique on arrive alors à une conso moyenne de moins de 3 l (perso 2.8l sur 20000km)
La recharge à domicile ne pose pas de problème puisqu'on peut régler l'intensité entre 6 et 12 ampères .
 
Je pense qu'il faut viser la moitié des parcours en électrique on arrive alors à une conso moyenne de moins de 3 l (perso 2.8l sur 20000km)

Alors ça, ça ça ne dépend pas de la voiture, mais des trajets de chacun. Pour ce qui me concerne, la plupart de mes trajets sont en full électrique, et j'ai une moyenne globale de 1,0L/100 sur 36000kms.
Il est sûr que celui qui fait essentiellement des trajets de 200km aura une conso moyenne d'essence plus élevée.
 
[...]Dommage si elle existait en break, je n’hésiterais plus...
:eek:

Je crains qu'il n'y ait jamais de break Ioniq : la mode est aux SUV, et la plateforme de la Ioniq diffère quand même un peu de celle de sa demi-soeur i30 qui existe en break (empattement différent, pas de train Ar simplifié pour loger la batterie) .

J'ai retrouvé un message de misterMMt sur la version électrique de l' Ioniq : il est possible d'y adapter un porte vélo (https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=333937&highlight=attelage#post333937) . Si c'est aussi possible pour la plugin ( je ne vois pas pourquoi ce serait différent...), alors on doit pouvoir y déposer un coffre d’attelage ( ex : https://www.avatacar.com/coffre-de-...dium=Leguide&utm_source=Comparateur#ectrans=1 ) .

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,293,820
Retour
Haut Bas