Auris Hybride - Carburant E85

Et donc ton moteur n'a pas fondu ? :grin: c'est corrosif pourtant tout le monde le dit… :-?


————————> []
 
mheuuu non , pas tout le monde le dit :jap:.
toyota dit maxi 10% , et une partie des gens du PTC n'en veulent pas.
pas TOUT le monde :-? :jap:
 
Mince, je pensais pas que l'hameçon prendrait. Je parlais des conversations de comptoir niveau "CVT qui mouline" qu'on lit ça et là, hors du PTC… :grin: :jap:
 
il mouline peut être MAIS à quelle vitesse ? et bien qu'il mouline, au moins , lui , il fait aussi avancer la voiture. j'en ai encore larguer 2 hier soir :D
 
J'attends de finir mes test avant de poster un compte rendu complet.

J'ai une interrogation sur l'histoire des LTFT.

On est d'accord que le voyant s'allume lorsque l'on dépasse un certain seuil (35 sur notre 1,8 HSD je crois) et qu'il reste allumé tant qu'on est pas redescendu en dessous de ce seuil pendant plusieurs centaines de km.

Par conséquent cela signifie que même en 100% e85, on est pas en permanence au dessus des 35, mais juste qu'on l'est plus souvent.

Est ce que j'ai bien compris ou il y a une erreur dans le raisonnement ?

Merci pour les réponses.
 
J ai une prius 3 depuis Mars dernier.
J ai commencé à mettre de l éthanol depuis 6 mois environ. Je mets environ 10 l de e10 et 20 l e85.
Je remarque que le moteur essence tourné plus.
Et un fonctionnement un peu moins feutré.
A 50% essence et éthanol. Fonctionnement qui se rapproche du 100% essence. Malgré ce qui est dit sur ce fil je pense mettre un boîtier . Et espère que la production de deuxième génération va se généraliser. Je passerais bien au gpl mais 25000 euros la transfo . Trop cher pour moi. Bien qu' au niveau écologique ce soit un des meilleurs carburant.
 
J'ai une interrogation sur l'histoire des LTFT.

On est d'accord que le voyant s'allume lorsque l'on dépasse un certain seuil (35 sur notre 1,8 HSD je crois) et qu'il reste allumé tant qu'on est pas redescendu en dessous de ce seuil pendant plusieurs centaines de km.

Par conséquent cela signifie que même en 100% e85, on est pas en permanence au dessus des 35, mais juste qu'on l'est plus souvent.

Est ce que j'ai bien compris ou il y a une erreur dans le raisonnement ?

Merci pour les réponses.

Le LTFT s'allume quand le seuil dépasse les 32,80% de compensation.
à 100% E85, on tourne autour de 40-41%, donc en permanence.

En ce moment, ton moteur tournera probablement autour des 32-33%, vu que normalement on nous sert de l'E65-70 à la pompe (mélange hiver).
 
Dans ce cas comment expliquer que cela a mis plusieurs centaine de kilometres et même plusieurs plein avant de s'afficher ?

De plus de nombreux message expliquait que le voyant s'allumait au moment d'une forte accélération.

Par conséquent, ne penses tu pas que tant que l'on dépasse les 32.80% uniquement dans ces situations ?

Car sinon cela signifierait que l'on est en permanence avec un mélange appauvri ce qui bousillerai à coup sûr le moteur et en peu de temps.
 
Quand tu pars d'un plein complet à l'essence et tu passe ensuite à un plein complet à l'E85, ça prends des centaines de kilomètres pour que le LTFT se cale au maximum. C'est le STFT qui s'adapte immédiatement.

Le voyant allumé ne signifie pas que tu roules trop pauvre. Cela signifie que le système électronique de la voiture a dépassé la limite pour lequel il a été configuré; mais il continue d'enrichir au delà; malgré l'allumage du voyant.

Voici un lien qui explique bien cela:

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3447
 
Merci beaucoup pour ce lien très explicatif. Donc si je comprend bien, en 100% on a la LTFT qui se bloque aux alentours de 38% en permanence et derrière la STFT qui compense ce qui manque pour atteindre les 42% nécessaire pour l'éthanol.

Donc en réalité, on est jamais en mélange pauvre, et il reste même encore un peu de marge, c'est bien ça ? Ou j'ai mal compris ?
 
Hier, j'ai essayé l'Auris Touring Sport de NicorisTS qui utilise du E85.
Il fait un mélange à environ E67 en mettant entre 7 et 9 Litres de SP95-E10 et complète avec du E85.
Pas de différence réellement significative au niveau de la sonorité du moteur.
Elle a un comportement plus sportif que les autres HSD, indépendamment du carburant.

Sur le point de vue économie financière, le E85 est très intéressant.
D'un point de vue autonomie, l'Auris permet de faire 500 km à 130 km/h sur autoroute, c'est la consommation qui m'intéresse le plus, 60% de mon kilométrage annuel est sur l'autoroute.
 
Si on arrive à convertir SMax59, c'est le monde à l'envers :-D

Plus sérieusement, j'en suis à environ 1000km à nouveau en E85 : débuts à 100% avec râtés et voyant allumé car c'était la période de grand froid, j'ai donc coupé avec 5L de E10, mais le voyant est toujours allumé, c'est ptet pas encore assez.
 
Pour être certain que ça démarre facilement par grand froid, il faut que le mélange permettent de rouler sans voyant. Si le voyant s'allume, la concentration en éthanol est trop importante pour démarrer sans soucis par des t° < à -5°c.

Idéalement, il faut que le LTFT soit < à 33.
 
Donc en réalité, on est jamais en mélange pauvre, et il reste même encore un peu de marge, c'est bien ça ? Ou j'ai mal compris ?

Oui, c'est bien ça, le système s'adapte très bien, il compense suffisamment malgré le voyant allumé
 
Avec un mélange en E67, le LTFT est à 25%, mesuré sur l'Auris TS de NicorisTS.

Pour le moment, je ne compte pas passer à l'éthanol sur mes hybrides, autonomie trop faible.
 
Avec un mélange en E67, le LTFT est à 25%, mesuré sur l'Auris TS de NicorisTS.

Je pense qu'il y a erreur. Au E67, le LTFT tourne autour de 32%. Est-tu certain que c'est de l'E67 ?
Pour être à 25%, il doit y avoir de l'E53 environ dans le réservoir.

Les stations délivrent en ce moment un mélange entre E65 et E70. Depuis quelques semaines ils ont décidé visiblement de se dépêcher à livrer un vrai mélange hiver (j'ai tel à 2 enseignes qui m'ont confirmé).

Donc si ton camarade Nicoris n'a rien ajouté, il est possible qu'il ai de l'E67. Par contre si il a ajouté de l'essence, il est d'office en dessous.
 
Je viens de voire que Nicoris ajoute 25% d'E10 à son plein d'E85.

ça confirme donc ce que je pensais. En été, ce mélange donne +- de l'E67, en hiver +- de l'E53.

Son LTFT varie donc de 32% en été à 25% en hiver.
 
C'est moins de 25% d'E10. 7 Litres sur 40, ça fait 17,5%.

Bref, c'est pas important en fait. Je voulais juste donner la valeur du LTFT avec son mélange, qui est de 25%.

Du coup, si le LTFT varie entre l'été et l'hiver en fonction de la proportion d'éthanol.
Il y a plus d'éthanol l'été que l'hiver, la consommation doit être quasiment la même entre l'été et l'hiver du coup.
Plus y a d'éthanol, plus la consommation augmente.
Plus la température est basse, plus la consommation augmente.

De ce fait, même l'été l'autonomie se retrouve autant réduite qu'en hiver.
Finalement, je vais vraiment l'oublier ce carburant.
A un plein par semaine en moyenne, je préfère payer plus cher et aller moins souvent à la pompe. 48 pleins en 2016 pour la P2.
Je fais 800 km par plein en moyenne.
Kilométrage annuel divisé par le nombre de pleins.

"J'achète du temps" diraient certains :grin:
 
J'ai fait un constat : le voyant s'allume systématiquement après un passage a la pompe , j’éteins le voyant dans la foulée , je peux ensuite parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans qu'il ne pointe le bout de son nez .
Il apparaît aussi souvent après un arrêt avec coupure du contact, a la faveur d'une acceleration soutenue !
 
Hello les alcoolos,

je confirme les dires de Smax59, j'étais en gros entre 22 et 25% de LTFT entre la fin de l'automne et les relevés de samedi à l'E67 (qui peut devenir du E69 sur un gros plein de 40L).

Je pourrais essayer de descendre la marge à 7l de E10 minimum au lieu de 9 sur la réserve. Je vais faire ça et relever le LTFT au bout de 120km (2 trajets quotidiens quoi).
 
Plein 100% E85 fait il y a 2 jours. Pas de voyant, LTFT autour de 32, ce qui signifie que c'est +- de l'E67 qu'il livré à la station pour le moment (intermarché), ce qui correspond à un vrai mélange hiver :D

Démarrage ce matin par -6°c sans problème :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,546
Retour
Haut Bas