Yaris HSD entretien par soi-même

Bon j’ai trouvé, les bougies sont de marque Denso modèle FK16R-A8 à ... 25 euros l’unité (oui vous avez bien lu). L’équivalent chez bosh en iridium => 10 euros :grin:

Celles pour une P2 n'iraient pas ? C'est le meme moteur
 
Voire 180 000 kms aux states.....

Sur ma p2 je viens de les remplacer par les denso...à 250000. Elles avaient 160000kms et étaient en très bon état. Ma prius roule à l'E85 depuis 100000kms et démarrait parfaitement avec ses "vieilles" bougies.
Pas vu de différence avec les neuves...😉
 
Tu as des photos ? Tu as mesuré l'écart ?
 
Pas de photos elles sont déjà parties à la déchetterie...
Elles avaient juste un peu de calamine blanchâtre(E85) qui est facilement partie avec un petit coup de brosse. Elle auraient pu encore durer.

J'avais changé les bougies de ma première P2 à 95.000kms et elles étaient en super état également.

Donc je vais continuer à me baser sur la préconisation americaine de 160.000kms.
Après chacun fait comme bon lui semble.
 
L'aspect visuel d'une bougie permet de voir si elle est étanche. C'est un point important.
L'autre point important, c'est l'écart. S'il n'est plus dans la tolérance la bougie est à jeter. Et comme tu n'as rien mesuré, on saura pas si elles étaient bonnes ou pas. Dommage.
La couleur de la calamine, ce n'est pas tout.
 
Vu la quasi impossibilité d’avoir les bougies Denso j’ai commandé les bosh double platinum :jap:
A voir la différence par la suite ...
 
D’ailleurs j’ai carrément hésité à prendre les Beru upt12p qui sont en platines et qui sont adaptables aussi sur les prius 2. Je viens de voir qu’il n’y a que très peu de modification moteur par rapport à la mamie en fin de compte. Reste le pourquoi du comment toyota utilise des bougies aussi chers ? :eek:
 
D’un point de vu purement personnel je pense qu’ils sont les fournisseurs officiels de bougie pour Toyota ... jusqu’à ce qu’il y a une nouvelle marque qui prendra le relai. En passant il y a aussi les Denso ik16tt monter sur prius 2 qui ont l’air de s’adapter, moins onéreuses que celles d’origine :grin:
 
Je cherchais à avoir les références des amortisseurs de la version GR-SPORT, mais les numéros de série ne sont pas reconnus pour les Yaris de 2019 de cette version ou HSD classique (j'ai testé avec une 2017 ça fonctionne).

Quelqu'un aurait une idée pour avoir les éclatés avec les références pour une GR-SPORT ?
 
Salut a tous!
J ai une petite question sur une YARIS HSD 2018. Peux t-on aussi utiliser le programme de diagnostic torque pro via un un dongle ODBII ELM327 Bluetooth. Je crois comprendre qu il faut télécharger des PID spéciaux pour l'utiliser il y en a t il pour YARIS HSD 2018?
Merci d'avance
 
Comment lâcher 3000€ chez Toyota ? :eek:

Emmenez une Yaris hsd de 2013 avec 103000km, dont le compresseur de clim fait un bruit étrange, et dont la climatisation ne fait pas de froid (recharge mi 2019).

Revenir 4H plus tard, récupérer deux devis :
- 800€ = pour le remplacement du condenseur de climatisation qui a une micro fuite (100g restant sur 400g de gaz).
- 2200€ = pour le remplacement du compresseur de climatisation (si le changement de condenseur ne résout pas le problème...ça serait de la magie ?!).

Bref, douche froide pour une voiture certes pas neuve mais loin d'être en lambeaux et toujours entretenue dans le réseau toyota. :-?

Je pense essayer de réparer par moi-même, il y a des condenseurs à une centaine d'euros en neuf et des compresseurs à environ 150€ d'occasion.

:evil:
 
1500 euros, le devis pour un compresseur sur la prius 1, donc le tarif ne m'étonne pas.....
 
C'est souvent le résultat lorsqu'on utilise pas ou peu la climatisation.

Le circuit de climatisation contient du gaz mais aussi une huile lubrifiante qui protège le compresseur et les joints d'étanchéité.
Si elle n'est pas utilisée régulièrement, les joints sèchent , l'usure du compresseur est accélérée ( grippage ).

Pour déceler une fuite, on met le circuit sous vide, pour trouver son origine, on ajoute un traceur jaune lors de la recharge , puis on fait une recherche à la lampe UV , l'ont il fait ?

Bien s'assurer de l'origine de la fuite , ça peut être tout simplement un joint du condenseur et pas le condenseur lui-même...

Sinon il existe des cartouches de gaz compatibles avec un anti fuite, ça ne fait pas de miracle mais pour une micro fuite ça peut marcher.

https://www.multitanks.com/fr/durac...tifs/duracool-12a/84-duracool-systemseal.html
 
Certains tuyaux sont aussi assemblés mâle femelle avec un petit Oring , qui lui peut aussi sécher et par la même provoquer une fuite , même petite.
Çe système d'assemblage permet à l'appareillage AC de " bouger" .

Et OUI si le système AC n'est pas utilisé il ne sera pas lubrifié. De gros frais sont à prévoir pour une remise en état.

Attention aux parties " cachées " dans le TDB par exemple.
 
Quand il y a des frais qui atteignent cette somme, je pense qu'il est prudent de prendre un 2ème avis.

J'ai eu une aventure sur une yaris 2 concernant un problème de climatisation, que j'ai relaté ici

Bon courage !
 
Comment lâcher 3000€ chez Toyota ? :eek:

Emmenez une Yaris hsd de 2013 avec 103000km, dont le compresseur de clim fait un bruit étrange, et dont la climatisation ne fait pas de froid (recharge mi 2019).

Revenir 4H plus tard, récupérer deux devis :
- 800€ = pour le remplacement du condenseur de climatisation qui a une micro fuite (100g restant sur 400g de gaz).
- 2200€ = pour le remplacement du compresseur de climatisation (si le changement de condenseur ne résout pas le problème...ça serait de la magie ?!).

Bref, douche froide pour une voiture certes pas neuve mais loin d'être en lambeaux et toujours entretenue dans le réseau toyota. :-?

Je pense essayer de réparer par moi-même, il y a des condenseurs à une centaine d'euros en neuf et des compresseurs à environ 150€ d'occasion.

:evil:

Change de garage ...
 
Merci pour vos commentaires.

Alors changer de garage...pourquoi pas, mais on a déjà lâché 100€ de diagnostic en concession, alors ce n'est pas forcément pratique pour avoir un second avis !

Je ne sais pas s'ils ont mis du traceur, on a juste eu la remarque comme quoi il y avait une micro fuite au condenseur.
Et vu le bruit du compresseur en marche, je ne remets pas en cause sa mort prématurée évidemment...juste que je trouve ça peu résistant quand même !

J'ai acheté un compresseur peu kilométré d'occasion, et je vais prendre le condenseur et les joints en neuf pour un total de 250€ environ.
L'opération "mécaniquement parlant" ne semble pas très compliqué (surtout pour le compresseur), il y a toute la partie graissage avec huile spécifique à respecter par contre.
 
Concernant le bruit du compresseur en fonctionnement, ne pas oublier qu'il est entraîné par un moteur électrique qui peut être plus bruyant qu'un entraînement classique par courroie et déclenchement électro-magnétique.

Étonnant qu'il ait lâché si tôt, surtout que la clim est automatiquement coupée quand le presostat détecte un manque de gaz...

Ou alors le circuit est resté trop lontemps sans gaz et l'humidité est entrée.
 
Étonnant qu'il ait lâché si tôt, surtout que la clim est automatiquement coupée quand le presostat détecte un manque de gaz...
Ca n'a visiblement pas été le cas sur ma PII. Mon compresseur diagnostiqué HS par Toy (3ans après recharge et détection fuite) tourne bien sur demande... mais sans rafraîchir!
 
Pourquoi la recharge avait été nécessaire il y à 3 ans ?
 
Désolé pour le hors sujet PII
Il y a 3 ans la clim avait perdu son efficacité.
J'avais donc fait une recharge chez Toy avec traceur qui avait confirmé une fuite, au niveau du condenseur.
La clim étant quand même redevenue efficace, et le devis conséquent, j'ai attendu qu'elle ne le soit de nouveau plus pour réagir.:oops:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,699
Retour
Haut Bas