le TRAIN, quel avenir ?

Réponse fleuve...

J'ai un ami cheminot, je n'ai jamais pu profiter de quoi que ce soit.

Si c'est un véritable ami, il te fera la copie de sa carte de circulation pour que tu puisses profiter, toi et ta famille, de billets TGV à 30€ à certaines périodes de l'année. Il existe une promotion similaire pour L'Eurostar (Londres) et le Thalys (Belgique, Pays-Bas et certaines villes d'Allemagne) mais je n'ai pas les tarifs en tête.

Pour ceux qui veulent en savoir plus et/ou en profiter, MP moi, ce sera avec grand plaisir.

ils ont aussi les jours de récupération des grèves...
Sans oublier les jours de récupération de congés :moqueur:

Je me suis déjà exprimé à ce sujet.
Il est certain qu'en prenant un autre moyen de transport, on n'arrive jamais en retard...
les TGV censés aller vite mais qui roulent pépère la moitié du temps car les lignes sont pas prévues pour
Toute la ceinture (de Roissy à Massy), les abords des grandes gares parisiennes et certains tronçons sont toujours en ligne classique. 2 explications majeures à ce fait :
1) la densité en RP ne permet pas la construction de LGV ; Les TGV empruntent donc les lignes existantes. Tu imagines ce qui pourrait se passer si un train passait en gare de Noisy le Sec à 320 km/h ?
2) RFF ne peut pas investir partout en France en même temps pour palier le problème. Les lignes évoluent au fur et à mesure. Ceci dit, au lieu de commencer des LGV pour les finir plus tard, ils feraient mieux de les terminer une bonne fois pour toutes et de s'attaquer à une autre par la suite. Enfin, ça ferait encore des mécontents...
le manque de confort (rames Stark...)
Je te rejoins sur ce point, c'était un mauvais choix. En plus les couleurs donnent mal à la tête :-D
les bagages à trimballer
Le guichetier aurait te proposer le service bagages à domicile. Les managers commerciaux martèlent suffisamment, à mon sens, leurs subalternes pour qu'ils vendent du service encore et encore.
l'obligation de devoir louer une voiture pour un peu de liberté une fois arrivé à destination
Là encore, tu peux disposer de prix avantageux sur les locations de voiture en prenant ton billet. Pour certaines destinations (encore trop rares à mon goût), tu peux mettre ton véhicule sur le train le soir, voyager la nuit et la récupérer le lendemain matin.
les quais interminables parce qu'on est voiture 18
Tu peux demander à choisir ton numéro de voiture et même le numéro du siège. Évidemment si les seules places disponibles sont en voiture 18...
enfin le mioche du carré qui décide d'hurler durant tout le trajet parce que maman veut pas le laisser lécher la vitre
LOL, je vois exactement de quoi tu parles. C'est pourquoi j'ai soufflé, il y a quelques temps, l'idée à l'un de mes chefs de créer des espaces "famille" pour les voyageurs accompagnés d'enfants afin que ceux qui souhaitent voyager sereinement puissent le faire (surtout compte tenu du prix de certains billets). Réponse (résumée) : "Le train est un mode de transport en commun. Qui dit transport en commun, dit mixité sociale". Tu pourras constater que c'est bidon car certains aménagements sont possibles mais c'est comme pour la protection de l'environnement, il faut qu'il y ait une réelle volonté de la part des dirigeants pour que les choses changent.
[...]mon amie avait une carte fréquence 1ère[...] Mais pour moi, le vrai problème, le seul et vrai problème, c'est le coût exhorbitant.
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, le train est cher. Maintenant, la 2ème classe est moins chère que la 1ère...
C'est simple, le TGV, c'est fait pour les célibataires, pour les professionnels, et les agents de la SNCF, leur famille, leur belle famille, leurs animaux de compagnies, leur coiffeur, l'oncle de leur coiffeur et la belle-mère de l'oncle de leur coiffeur.
Et la chaine de vélo !! Il circule tellement de rumeurs quant aux avantages des cheminots. La plupart d'entre eux ne prennent le train que très rarement (pas fous, ils savent comment c'est fait :moqueur::ouioui:). D'ailleurs, personnellement, je ne pars pas tous les week-end me ballader en train car 3 semaines sur 5, je travaille ces jours là.
Les agents SNCF bénéficient de la gratuité du transport, exception faite du prix de la réservation (16 dispenses de réservation sont octroyées chaque année à l'agent), pour des trajets réalisés en France et hors trains à prix de marché (Thalys, Eurostar, Elipsos, etc). Autrement, il faut se référer à une grille tarifaire spécifique et là, on est loin de la gratuité.
Les conjoints et enfants d'agent SNCF bénéficient de 90% de réduction sur le transport et de huit fichets par an leur permettant de ne payer que le prix de la réservation sur le même type de trajets que les agents. Cet avantage est préservé pour les enfants jusqu'à leur majorité (au mieux jusqu'à 23 ans s'ils poursuivent des études).
Les parents et beaux parents d'agents SNCF bénéficient de 4 fichets annuels leur permettant de ne payer que le prix de la réservation.

Tous les autres cas que tu as cités se verront appliquer la grille tarifaire classique.

En revanche, tu oublies les familles nombreuses (de 30 à 75% de réduction en fonction du nombre d'enfants), les militaires (75% de réduction) et leur famille (25 à 50% de réduction selon les cas). Pour terminer en apothéose, n'oublions pas les pensionnés de guerre (de 50 à 75% de réduction), les accompagnateurs de personnes handicapées (de 50 à 100% de réduction) et les chiens guides d'aveugles (gratuité).

Alors, pour répondre à la question initiale qui concernait l'avenir du train, je dirais que l'idée de départ (modernisation, évolution des services,etc) était bonne. L'application qui en a été faite, beaucoup moins car on ressent les effets pervers de la privatisation sans que celle-ci soit effective. Le train a de l'avenir, surtout depuis le Grenelle de l'Environnement (vaste fumisterie ???) et je trouve que l'initiative des véhicules électriques pour la livraison va dans le bon sens.

++

Anor
 
:papy: Fils et petit fils de Cheminots, je reste profondémment attaché
aux bons souvenirs que m'ont procuré en son temps l'ambiance familiale
de cette entreprise, les escarbilles dans l'oeuil et le souffle intimidant
des machines à vapeur. Les gens étaient quand même moins exigeants et
plus tolérants que maintenant, et voyager, même serrés comme dans le
métro ne causait pas de drames.....
Mais tout a changé, la vie, les choses, les gens et la vie en commun devient
de plus en plus difficile, sainte Egoïste étant devenu la Patronne de la société.
Alors, soignons bien nos Prius....Le train de Grand Père, c'est fini !
 
Là encore, tu peux disposer de prix avantageux sur les locations de voiture en prenant ton billet.

J'avais regardé pour une journée, le prix était dissuasif car il n'y avait que des compactes de disponible (c'était à Poitiers). Heureusement, le réseau de bus était à la hauteur. :-D

Pour certaines destinations (encore trop rares à mon goût), tu peux mettre ton véhicule sur le train le soir, voyager la nuit et la récupérer le lendemain matin.

Alors si tu pouvais soumettre cette idée à ton chef : Prévoir des charges lentes sur le train pour les VE ! :marteaux:
C'est vrai, quoi, pourquoi ils n'y ont pas pensé plus tôt ? Tu mets ta voiture électrique sur le train, avec les bagages, tu voyages dans les wagons, la voiture recharge pendant ce temps et paf, tu viens de résoudre les problèmes d'autonomie du VE. :jap:

C'est pourquoi j'ai soufflé, il y a quelques temps, l'idée à l'un de mes chefs de créer des espaces "famille" pour les voyageurs accompagnés d'enfants afin que ceux qui souhaitent voyager sereinement puissent le faire (surtout compte tenu du prix de certains billets). Réponse (résumée) : "Le train est un mode de transport en commun. Qui dit transport en commun, dit mixité sociale".

Il n'a jamais observé des enfants ton chef ? Si ?
Les enfants n'ont pas les mêmes préjugés que les adultes.
Les enfants vont faire connaissance, jouer ensemble. C'est parfait pour la mixité sociale.
Surtout que le plupart du temps, les adultes ne changent pas d'avis facilement. :-?
 
Anor à dit:
Pour certaines destinations (encore trop rares à mon goût), tu peux mettre ton véhicule sur le train le soir, voyager la nuit et la récupérer le lendemain matin.
Faut leur laisser le temps de développer la formule, les trains auto-couchettes n'ont encore qu'une petite cinquantaine d'années. :moqueur:

Sérieusement, j'ai l'impression que la formule ne convient pas à grand monde. La différence de coût pour une famille doit être prohibitive (mais je n'ai jamais fait le calcul exact).
 
précis et documenté

@ anor

merci pour ce petit précis , objectif ,qui permet de réfléchir plus sereinement sur l'avenir du train et de ses améliorations souhaitées et souhaitables .
:jap: :cool:
 
Oh non, par pitié, pas cette vieille lune irréaliste :pastop:
En marge de l'écologie, le ferroviaire a aussi une autre carte à jouer, c'est celle de la sécurité. Ce système est à coup sûr une lubie de designer qui comme souvent se prend pour un ingénieur, et il ouvre des failles de sécurité intrinsèque béantes. Économiquement, ajoutons que l'attrait initial consistant à se passer de système moteur sur les "navettes" est rapidement atomisé par le coût et les exigences des gares spécifiques à construire ou modifier, avec leurs doubles plates-formes, l'absence d'aiguillages, etc. Même le principe qui consiste à ne pas arrêter le train est sérieusement battu en brèche par les décélérations/réaccélérations que demande cette "invention".
Du reste, le principe de train-sangsue est assez étroitement inspiré d'une autre "vision d'artiste" (pour rester courtois) datant au minimum des années 30 (cf. http://blog.modernmechanix.com/2008/12/18/train-picks-up-and-drops-passengers-without-stopping/), qui visait cette fois-ci à organiser l'embarquement des passagers à bord du train "principal".

Cela dit, en matière de ferroviaire, ce n'est pas toujours parce que ça a été prédit dans un journal à sciensation ou le net que c'est forcément délirant et irréaliste :

searchresultstrainpasse.png

(Mechanix Illustrated, 1955) :wink:
 
fiabilité horaire des trains ? la voiture pire !

Je prend régulièrement le train pour me rendre à mon bureau (Lyon).
J'ai parfois quelques retards de 5 minutes tout au plus mais finalement assez rarement de gros retards (souvent lié à un accident sur la ligne comme un suicide ou une panne matériel).

Bref par rapport à mes collègues qui assez souvent arrivent un bon 1/4h voir 1/2 h en retard en réunion en laçant un 'Aujourd'hui, la circulation était un cauchemar avec tout ces bouchons...' je ne suis pas sur que la voiture permet une meilleure fiabilité sur les horaires.
..... à moins de partir 1/2h plus tôt (tout comme il est possible pour assurer de prendre un train 1/4h avant)..

Petit avantage aussi, le temps dans le train n'est pas un temps 'perdu' comme en voiture (même avec une prius ). on peut y lire, consulter des informations, etc..

Pour moi le plus grand frein est plus les trajets Domicile - gare et gare - boulot ou il faut trouver des alternatives rapides et efficaces (pour moi, c'est le vélo, les distances restantes étant relativement faible -de 4 Km)
 
oui.

Encore faut-il habiter et travailler à une distance raisonnable d'une gare.
C'est vrai que le transport ferré n'est en principe pas du temps perdu.
En principe.
C'est ce que je me disait la dernière fois dans une rame bondée du RER A, où le taux de compression n'avait rien à envier à celui d'un moteur diesel.
 
Bref par rapport à mes collègues qui assez souvent arrivent un bon 1/4h voir 1/2 h en retard en réunion en laçant un 'Aujourd'hui, la circulation était un cauchemar avec tout ces bouchons...' je ne suis pas sur que la voiture permet une meilleure fiabilité sur les horaires.
QUOTE]+
:youpi: Celà me rappelle étrangement les excuses bidon que je dégainais
quand j'arrivais en retard.......où que ce soit......ET ELLES NE MANQUENT PAS !
 
Oui, j'ai la chance de :
1 Habiter pas trop loin d'une gare
2 Avoir un bureau pas trop loin non plus de la gare d'arrivée
3 Prendre un TER pas trop bondé qui dispose de place pour les vélos et qui dispose aussi d'une bonne fréquence (1/4h)
 
Pour ma part, je fait 2 heures de train quotidiens (ajoutons à cela 2 heures de métro) et je n'ai eu que 6 heures de retard en 6 mois et demi (pourtant ma ligne n'est pas des plus fiables et encore au diesel...) dont 2 heures imputables à un suicide. Le ratio est plutôt bon, je trouve.

Tout ceci est dit sans parti pris et en toute objectivité :razz:

++

Anor
 
Il faut aussi que le chemin parcouru à vélo ne soit pas trop chargé de voitures diesel froides et donc polluantes, comme j'ai pu en rencontrer à Mulhouse pendant mon stage là-bas... Tous les jours j'avais mal à la gorge de traverser ce nuage toxique !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,490
Retour
Haut Bas