Afficher un message
Vieux 24/05/2019, 17h06   #154
Mister MMT
Moderateur

J'aime: 5 487
Remercié 5 444 fois dans 1 855 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gégé67 Voir le message
Je constate que vous faites tous fausse route avec cette fameuse roue libre.

Elle n'a en effet pas pour but d'empêcher le thermique de tourner à l'envers, mais uniquement de permettre aux satellites du PSD de tourner plus vite que le thermique quand ils sont entraînés par MG1 et MG2.

Dans HA, sur le fameux graphe, on aura toujours une ligne droite, jamais une ligne brisée, entre MG1 et MG2. L'intersection de cette ligne avec la barre ICE donne la vitesse de rotation du train des satellites.

Sur cette barre ICE, le point correspondant au régime du thermique, du fait de la roue libre, pourra être n'importe où sous le point d'intersection de la ligne joignant MG1 et MG2 avec la barre ICE, en particulier au point zéro de cette barre. La roue libre permet donc ainsi de déconnecter les régimes de MG1 et MG2 puisqu'ils ne sont plus liés au régime de ICE.

Dans un PSD sans roue libre, le point correspondant au régime du thermique ne peut être qu'au point d'intersection (la vitesse des satellites est égale au régime ICE).
Salut ami Gégé67, on va enfin pouvoir se bagarrer. Je propose pour cela un petit resto au début de la semaine prochaine à Kehl ou Strasbourg ! Il est temps que l'on se revoie...

Mais voilà pourquoi que je pense que tu te trompes.

Toutes les sources s'accordent pour dire que la roue libre a uniquement pour but d'empêcher le thermique de tourner à l'envers et ne change rien aux autre engrenages du PSD. Pour faire cela, il aura fallu que ce soit un vrai embrayage, comme Hybridébridé l'avait décelé dans un un brevet de Toyota. Voir ICI.

Hybridébridé avait alors parlé d'un mode EV2 correspondant à ce que tu décris. Il avait par ailleurs également énoncé le mode HV2, qui semble correspondre au mode 3M de @mal_B.

Mais comme remarqué un peu plus tard par planétaire, il ne s'agissait que d'une roue libre: Cela implique que sur le nomograph, l'intersection de la ligne reliant MG1 et 2 restera toujours calé sur le thermique à l'arrêt.

Du coup, par rapport à notre discussion sur l'existence d'un mode 3M, Hybridébridé a conclu que son probable équivalent, le mode HV2, n'était pas possible.

Citation:
Je rejoins planétaire : cette transmission n'est probablement fonctionnellement que la moitié de la transmission bi-mode du brevet (et via un autre moyen) : le couplage des 2 moteurs en EV (mode EV-2) est fonctionnel, mais pas le mode HV-2 basse consommation à haute vitesse.
Je continue à croire que l'interprétation des donnés que j'ai posté un peu plus haut correspond mieux au mode 2M. On verra si les enregistrements de Pizzabad seront en mesure de clarifier le brouillard dans lequel nous nous trouvons.

A bientôt ?

Jan

P.S. Je viens de voir que priusfan dit la même chose sur le point d'intersection

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation