Prius III Plug In

Le chauffage ne marche qu'avec le thermique. Petit test tu te mets en EV et tu mets le chauffage, et bien le thermique va démarrer, baisse la consigne et il s'arrêtera. Pour les sièges chauffants que mon épouse apprécie particulièrement, je ne connais pas la conso electrique !. Par contre je sais que mes gant moto n'ont pas une conso importante.
 
comme les sièges chauffent très bien , ils doivent prendre de l'énergie quelque par , dans la batterie , mais combien ? :eek:
 
Difficile de dire combien, mais je dirai, pas grand chose :-D

Comme sur les Véhicules électriques.

Volant et siège chauffant, ne joue pas sur l'autonomie, sur une VE, à l'inverse du chauffage en ventilation.
 
De mémoire, mais je ne sais plus d'où je tire l'info, le chauffage électrique consomme environ 40 W à fond, par siège, pas plus.

Je rappelle que le but n'est pas de cramer le tissu ! :-D
 
Bonjour à tous. Juste une petite incursion sur ce topic pour dire tout le bien que je pense de cette voiture, même si je l'ai revendue à Toyota fin septembre 2017 pour passer à la P4 PHV. J'ai fais 98000 km. et pas la moindre panne juste les entretiens classiques.
Oui ce fut un galop d'essai pour la marque et les 18 à 25 km. disponibles ont été beaucoup critiqués, mais il n'en demeure pas moins que c'est toujours cela comme essence non brûlée. Ma consommation, totale sur mes 98000 km parcourus ressort à 4,1 litres au 100 contre les 5,7 litre de ma P3 précédente. Avec ces 2 voitures j'ai fais des parcours équivalents comprenant beaucoup d'autoroute et de voies rapides.
Je sais que certains affirment le contraire avec leurs chiffres fantaisistes mais je continue à soutenir et je peux prouver qu'une hybride rechargeable consomme moins qu'une hybride classique car les kilomètres parcourus en EV c'est toujours cela de gagné.
 
Exact, mais pas que ! :wink:

La batterie Li-ion des modèles rechargeables contribuent également à abaisser la conso, de par sa capacité de recharge très nettement supérieure.

Elle encaisse en effet facilement des courants beaucoup plus élevés, c'est donc moins d'énergie qui se perd en chaleur, au lever de pied, au freinage, ou dans les descentes au régulateur (autoroute pentue par ex).

Pour info, la batterie NiMh de la P4 a d'ailleurs été améliorée sur ce point, preuve qu'il y avait à gratter de ce côté là !
 
Pour info, la batterie NiMh de la P4 a d'ailleurs été améliorée sur ce point, preuve qu'il y avait à gratter de ce côté là !
Est-ce que c'est une évolution de la technologie des éléments de batterie ou (plutôt) une moindre marge de sécurité, vu l'accumulation d'expérience sur la gestion des batteries de Toyota ?
De façon plus générale, Toyota semble avoir une gestion/exploitation de batterie beaucoup plus agressive sur la P4/C-HR.
 
Ma consommation, totale sur mes 98000 km parcourus ressort à 4,1 litres au 100 contre les 5,7 litre de ma P3 précédente.

je continue à soutenir et je peux prouver qu'une hybride rechargeable consomme moins qu'une hybride classique car les kilomètres parcourus en EV c'est toujours cela de gagné.

Je ne suis pas là pour juger ou critiquer, mais je voudrais comprendre, car pour moi :

4.1 L/100 kms à 1.439 (SP95 E10) = 5.90 € / 100 kms
5.7 L/100 kms à 1.439 (SP95 E10) = 8.20 € / 100 kms

Tu as donc un gain de 2.30 € / 100 kms
Mais faut diminuer ce gain des recharges électriques, de combien je sais pas.
Et il faut aussi diminuer ce gain du surcout à l'achat de l'hybride rechargeable par rapport à l'hybride tout court.

Du coup, est-ce vraiment moins couteux je sais pas...
 
Effectivement il ne parle pas d'argent, mais de consommation.

Mais j'aimerai quand même avoir la réponse à ma question
 
Rebonjour.
C'est vrai artur je n'ai pas parlé d'argent. Mon principal objectif est de faire baisser ma consommation d'essence et de rejeter le moins possible de mauvaises choses avec le pot d'échappement de ma voiture. Mais pour répondre à Nicoyota je dirai en deux mots : Il n'est pas facile de chiffrer le gain avec exactitude. Mais je dévellope. C'est pour les raison suivantes : d'abord je ne mets que très peu de E 10 dans mes Prius. Je roule au maximum avec du 98 ou à défaut avec du 95. Alors ça complique déjà les calculs. De plus le prix des carburants a fluctué depuis l'achat de ma P3 fin 2009 jusqu'à la revente de ma Plug-In début octobre 2017. Cela a monté puis ça a baissé puis c'est remonté, Il m'est impossible de dire si j'ai plus consommé quand c'était cher ou moins cher. Et puis je n'arrive pas toujours à faire le plein au moins cher, parfois je n'ai pas eu le choix il me fallait de l'essence, donc c'est encore un élément qui fausse les calculs. Faute de mieux je suis d'accord sur ton approximation "à la louche" d'une économie de 2,30 pour 100 km. mais sur 98000 km. ça fait quand même 980 fois plus soit 2254 Euros :cool:que j'aurai dépensé de plus en essence si j'avais gardé ma P3 au lieu de racheter la Plug-In.... OK ???? A cela on peut ajouter des frais d'entretien supplémentaires pratiquement incontournables : les pneus c'est certain car j'ai lâché ma P3 à 47212 km. avec ses pneus d'origine et lui faire faire 98152 km. de plus sans avoir rien d'autre à changer que les pneus, je suis pas sûr que ça l'aurait fait; même si les Prius sont très économique à l'entretien.
Maintenant je dois tenir compte des charges de la Plug-In. Il m'est impossible de dire combien de km. j'ai parcouru sans faire appel au thermique. En été il m'est arrivé de faire 15 jours sans que le moteur démarre (que des petites courses de moins de 20 km. à droite, à gauche) Quoi qu'il en soit je me suis débrouillé pour charger presque toujours au tarif de nuit, de plus j'ai bénéficié de charges gratuites chez des amis ou dans la famille et quelques rares bornes gratuites que j'ai découvertes biens tard, hélas. Enfin actuellement je suis à 0,085 le kw. alors que quand j'ai acquis ma Plug-In c'était 0,052 ( EDF pas sympa Grrr :sad: ) mais bon, j'étais à 0,014 du km. début 2010 et j'ai lâché la Plug-In à 0,017 du km. alors tu vois, encore un élément de calcul pas facile à intégrer. Et puis on peut encore compliquer un peu plus si on tient compte du prix d'achat de chaque voiture défalqué du prix de revente de la précédente, moins les remises à géométries variables, etc. etc. Enfin moins coûteux, je pense quand même que oui si on tient compte de tout ce que je viens de donner comme éléments de calculs. Et pour répondre à la fin de ton message quitter une P3 simple pour reprendre la même parce qu’elle est moins chère que la Plug-In, franchement je vois pas.:eek:
Cordialement.
 
Mon clone ???

Ça c'est clair, depuis que j'ai la plug-in, je suis tellement accro à la sous consommation d'essence, que je ne mets plus le chauffage. (que quand je suis seul car en famille, je me fais vite rappeler à l'ordre !) du coup, en hiver, je n'utilise que les sièges chauffants parce que quotidiennement je réalise de petits parcours. Depuis une semaine, je suis passé au mode fort de l'interrupteur afin de bien être au chaud
Sinon, sur long trajet, je ne me gêne pas a savourer le mode auto du système de chauffage.

Par contre, j'ai découvert que dès que la température extérieure est à zéro ou en dessous, impossible de quitter la maison en EV. Je pensais ce seuil vers -10 degrés.

Exactement comme moi. Ton post, c'est comme si je l"avais écris moi même.:cool:
Très Cordialement.
 
Bonjour,
Maintenant, équipé de la P3 Plug-in, je souhaite y monter l'attelage. (comme je l'avais fait sur mon ancienne P2)
Avantage avec une P3, l'attelage est en vente libre et même proposé par Nortoto, contrairement à celui de la P2, ou j'ai passé, en 2013, de longues soirées à trouver la bonne référence et le vendeur qui voulait bien me le vendre.
Je n'ai pas trouvé de Priussien, équipé d'une Plug-in et d'un attelage. j'espère ne pas être le premier ???
Mon interrogation se porte surtout sur comment et quoi, démonter dans le sous-coffre, pour y installer le faisceau. Car dans une Plug-in, le sous coffre est très habillé pour ne pas avoir accès à la grosse batterie, l'onduleur, chargeur...et je ne sais tout ce qu'il y a là-dessous.
Merci pour vos conseils ou liens vers des infos pratiques à ce sujet.
Pour la partie ferraille de l'attelage, je ne me fais pas de soucis.
Je vais tout prochainement recevoir cet attelage complet.
 
De mon côté je cherche toujours un attelage pour plugin, avec le système de tulle qui permet de clipper le porte vélo, introuvable....
 
Je viens de commander cet attelage Thule. J'ai juste pris la boule qui se clippe en supplément. L'attelage existe. Pour le porte velo Thule qui s'y clippe, j'en ai vu plusieurs sur le bon coin. C'est celui de Prius3.
 
Super, aurais tu un lien?? Je n’arrive pas à le trouver... pas trop dur à monter?
 
Bonjour,
Sur Prius, je n'ai l'expérience que dans le montage de l'attelage sur Prius2, assez simple. (Sur mon ancienne Skoda, il avait fallu tomber le parechoc)
Pour la 3, j'attend de le recevoir.
Voici là ou je l'ai acheté
https://www.attelage-accessoire-aut...-attelage-thule-connector-toyota-prius-3.html
Désolé pour la pub pour ce site.
Ils vendent également le faisceau d'origine pour Toyota, les prises du faisceau se clipent aux prises des feux arrières. Ainsi, aucune coupure ou autre du faisceau de la voiture.
Et également, ce qui permet un démontage de celui-ci sans abîmer la voiture (ce que j'ai fait 2 fois sur ma Prius2)
Il existe moins cher, ce que j'avais acheté la première fois pour ma P2, ben ça ne fonctionnait pas correctement, donc j'ai dû acheter ce faisceau Thule. Au final, de vouloir faire des economies, m'aura coûté plus cher.
L'attelage et faisceau de ma P2, à la vente de ma P2, est parti sur la P2 de ma femme et une fois monté l'attelage sur ma P3, je vais le déménager sur la P2 de mon père. ..
C'est pour démontrer la facilité de pose et dépose de ces deux produits de qualité Thule (et Brinks, même fabricant ).
Espérant t'avoir aidé.
 
Ça y est l'attelage et faisceau d'attelage est installé.
Ça m'a pris 7h car bcp de plastiques et rivets plastiques à demonter sans rien casser.
C'était la première fois que je demontais une P3.
La même opération réalisée 3 fois sur P2 me prends 2h.
J'ai decouvert en demontant les plastiues du coffre pour acceder au sous coffre, qu'un mecano avait égaré un outil...la grosse batterie de 4,4kw est bien volumineuse, équipée de nombreux ventilateurs. Mais elle ne prends pas tout le sous coffre. Mais dommage, il n'y a quand meme pas la place de rajouter une roue de secours...
J'ai decouvert au niveau du coffre de cette P3, que la voiture a une double peau. Tous les fils y passent, entre ces deux et aucun fils n'est apparent dans le sous coffre.
Attention au faisceau électrique qui si on suit le plan, les cligno de la remorque seront inversés et le fils du + permanent sera trop court. Que j'ai du ralonger. Mais une fois tout branché et que l'on s'aperçoit de cette inversion, ce fil de + est suffisamment long. Bilan, j'ai du monter et remonter ce faisceau 3 fois...
Mais c'est fait et ça fonctionne très bien, c'est discret.
 
Merci pour ton retour, il my a pas de pas de plastiques à couper? Pour l’attelage lui même sans faisceau, ce n’est pas trop compliqué? Quels outils faut il?Merci!
 
Bonjour,
Une lame de scie à metaux est utile pour réaliser deux petites decoupes sur le plastique noir de dessous le coffre, au niveau chassis.
Sinon, le plan fourni avec l'attelage explique tout même ces découpes.
La difficulté se trouve dans le fait de bien démonter les caches plastiques de sous le chassis pour ne rien abîmer et ne pas casser des rivets plastiques qui nous manquerons pour le remontage.
Ensuite le dévissage et revissage d'un des deux boulons se trouvant à la fixation du silencieux arrière, là c'est l'accès qui n'est pas aisé. Il suffit de prendre son temps.
Le mieux est de lever l'arrière de la voiture pour travailler facilement.
Il faut une paire de clé de 17, de 18, de 19.
L'attelage se compose de 4 pieces à boulonner ensemble soit 6 boulons et 2 écrous.
Pour le fixer à la voiture, il faut demonter 4 boulons et revisser les 4 nouveaux fournis plus long. Et c'est tout.
Mais se passer du faisceau, qui n'est pas plus difficile à fixer, pour moi, c'est du même niveau de difficulté, c'est porter des velos qui cacheront les feux de la voiture, donc, il faut s'équiper d'un porte plaque d'immatriculation avec répétiteur de feux.
 
Bonjour,
Ca y est, après avoir convertie ma Prius2, je viens de convertir ma Prius3 Plug-In à la remorque !
Très bon résultat en HV comme en EV !
61985b0859048ab18.jpg

61985b085904392b9.jpg


Ici j'ai pu découvrir que la caméra nous permet de visualiser la boule, pratique pour s'approche d'un timon à atteler. (voir boule noire sur la droite le long du pare-choc.)
61985b085904bb9c9.jpg

Pour info, c'est l'attelage Brinks que j'ai monté avec le faisceau Brinks pour Prius2 et Prius3
 
Cette possibilité de montage d'une boule sur ma PI me séduit beaucoup. Mais j'ai un doute : la voiture n'étant pas initialement prévu pour tracter, avec les nouvelles normes du CT ne risque-t-elle pas d’être recalée pour non conformité au spécifications d'origine? Pour le moment, pour tracter, j'ai remplacé mon vieux scenic de 2000 par une laguna 3 2.0 16V 140CV de 2008 qui, avec son moteur Nissan (distri par chaine), accepte volontiers l’éthanol .
(Je me doute bien que je ne pourrai de toutes façon pas avoir les mêmes capacités de tractage que celles que j'ai avec la laguna)
 
Bonjour,
Pour le CT, pas de soucis, l'attelage est vendu par Toyota, il est au catalogue des accessoires Toyota pour la Prius3, pour porter des velos. Au CT, je ne vais pas monter la boule. De toute façon, une boule avec bride est tellement rare, que je pense qu'ils ne savent pas à quoi ça ressemble.
Avec mon ancienne Prius2, je me suis déjà fait arrêter par les gendarmes, j'avais la remorque attelé. Pas de soucis, ils n'ont rien dit.
Pour les capacités de tractage, la voiture est capable de beaucoup. Après, je déconseille de tirer une grosse caravane, mais une de 750kg, elle y arriverai.
 
Sur la page où renvoie ce lien, il est quand même précisé en rouge :(Attelage uniquement pour porte-vélos, traction interdite)
Je ne doute pas des capacités de la Prius, j'ai simplement des doutes quand à la légalité de la transformation et surtout qu'en penserait l'assurance en cas d'accident pendant le tractage d'une remorque (responsable ou non) :roll:
Personnellement, et peut-être à tord d'ailleurs, je préfère avoir une voiture dédiée. Surtout pour une remorque bien plus imposante que celle présentée sur tes photos et qui me sert entres autres pour des encombrants relativement lourds (machine à laver, frigo etc ....)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,711
Retour
Haut Bas