Prius 4 HR - Moteur électrique/générateur "dual"

Je me suis imprimé le protocole de Mal_B. J’ai installé et testé l’application pour l’enregistrement vidéo. Je me mettrai en mode nomographe.

Je testerai tout ça en fin d’après-midi et vous ferai un retour en soirée.
 
Sans moi...

Je vais peut être m'acheter une mini tablette dédiée. Mais j'ai déjà un OBD link wifi acheté pour tester avec iPhone et il parait qu'il marche mal avec HA.

À voir, à moins que pizzabad, ou s10y qui ont les deux démarre le désembuage, moteur chaud en mode EV avec HA en capture…

Bonjour Mal_B
Suite à ta mention dans le post précité j'ai relu ton # 51 sujet de la relance de ce fil.


Je ne parle donc plus du problème de démarrage non souhaité du thermique dans une descente mais de ce que tu as expliqué et que j'ai constaté également, il y a peu de jours encore.

Je confirme donc ce qui te pose interrogation. En effet sur un de mes parcours habituels de 22 km. je me suis remémoré quelques cas assez rares au cours desquels mon thermique a démarré, toujours à peu près au même endroit environ 15 km. de mon point de départ, sans la moindre secousse, alors que j'avais encore 3/4 de charge dans la batterie et que je n'ai rien manipulé qui soit susceptible de provoquer un démarrage. Je n'ai rien senti sur le coup et je ne m'en suis aperçu que plusieurs centaines de mètre après en jetant un œil au TDB avec une consommation passée brutalement de 0.0 à 0,3 litres au 100.

Je n'avancerai pas plus loin dans quelque considération technique que se soit.

Je suis confiant dans le fait que vous réussirez à sortir quelque chose de concret avec le concours de Lephilo et l'aide de Pizzabad auquel j'en profite pour envoyer mes plus Amicales Salutations.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pizzabad va nous livrer des infos ce soir, ça c'est cool. Merci à lui et par anticipation à Priusfan qui fera sans doute des tests spécifiques.
 
Dernière modification par un modérateur:
@Priusfan
En mode nomograph, je suppose que le mode EV 2 moteurs avec ICE en butée sur la roue libre doit donner un graphique avec la ligne de liaison brisée. C'est donc très visuel.

En mode 3m, la ligne doit rester droite et ce sont les valeurs de puissance et leurs signes qui parleront.

Edit: les couleurs mentionnées dans mon post de procédure ne correspondent pas à l'écran nomograph mais à l'exemple vidéo posté par MrMMT. Donc il faut moduler.
 
Je veux rajouter que priusfan a raison d'insister d'enregistrer le nomograph, et ne pas le visualiseur du PSD de HA pour après voir de façon quantitative se qui se passe !

Le visualiseur est juste utile à voir ce qui se passe en roulant (tout en ne pas quittant les yeux de la route plus longtemps que nécessaire).

Le nomograph est nettement supérieur pour analyser le tout. Ensemble avec les graphs produits par HR, on devrait tout pouvoir documenter.

Jan

:jap:
 
C'est surtout les données exportées dans le fichier tripxxx.txt qui seront intéressantes à analyser pour en tirer des courbes qui ne sont pas forcément intégrées à HR.
Je ne sais pas si Pizzabad va s'adjoindre un co-pilote pour ses relevés ? Par contre laisser le micro ouvert dans Mobizen et donner à haute voix le top de ses actions ( passage EV-HV - démarrage du désembuage) permettrait d'avoir des repères supplémentaires pour analyser la vidéo du Nomographe.
 
Je tente un récapitulatif :

1/je crois qu'on est d'accord sur la construction du système;

2/je crois qu'on est d'accord sur la possibilité d'un mode 3 Moteurs;
Reste un point à vérifier : comment peut on lancer le thermique quant on est en mode EV 2 Moteurs?

3/on suppose que ce mode n'existe pas sur les HSD non rechargeables de Toyota. Sur la Ford hybride non rechargeable, on ne sait pas.

4/ on a identifié une situation ou il semble survenir (économie de la batterie lors d'un mode 2 moteurs prolongé) ;

5/on ne sait pas si c'est un mode pertinent.

En relisant le début de notre discussion sur le mode 3M, je note cette question formulée par genfutures.

C'est le MG1 en mode moteur qui démarre le thermique. Pour cela, la roue libre doit lâcher.

Comment envisager alors la suite ? mal_B nous dit qu'il continue en EV fort, mais est-ce toujours le cas ? Le mode 3M, ne doit-il pas être autre chose ?

Si je pose ces questions, c'est parce que je ne sais vraiment pas y répondre.

J'espère que nous aurons une réponse également à elles.

Jan :jap:
 
Je rebondis sur le post # qui dit que le nomographe doit avoir la ligne brisée.

Avec le soft HA actuel, la ligne du nomographe ne sera pas brisée.

J'ai eu en revanche le point du thermique qui n'était plus sur la droite, parce qu'il y a "rapport" différent entre au-dessous et en dessous de 90km/h.
https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/post-77913
 
Oui, j'étais justement en train d'y repenser. J'ai écris une bêtise je crois. Les deux MG restent toujours dans le même rapport d'engrenage. C'est seulement les couples/puissance qui parleront.
 
C'est surtout les données exportées dans le fichier tripxxx.txt qui seront intéressantes à analyser pour en tirer des courbes qui ne sont pas forcément intégrées à HR.

Je ne sais pas si Pizzabad va s'adjoindre un co-pilote pour ses relevés ? Par contre laisser le micro ouvert dans Mobizen et donner à haute voix le top de ses actions ( passage EV-HV - démarrage du désembuage) permettrait d'avoir des repères supplémentaires pour analyser la vidéo du Nomographe.



Mes oreilles t’ont écouté en différé car j’ai effectivement enregistré avec le micro ouvert. J’ai commenté le test en expliquant ce que je faisais.

Mais pas de bol, l’ICE n’a pas démarré en déclenchant le désembuage, sûrement parce qu’il fait 21 degrés. J’aurais dû y penser...

Donc j’ai fait tous les tests sauf ce dernier. J’ai mis la consigne de température sur HI et rien n’y a fait. J’aurais peut-être dû essayer avec le thermique froid et pas monté en température. Le désembuage l’aurait peut-être déclenché.

Je rentre chez moi dans une heure puis j’exporterai les fichiers par HR et la vidéo sur un lien GoogleDrive.
 
Aarg, dommage !
Le bouton A/C était-il enclenché positif ? Je n'ai pas pensé à le préciser, il l'est par défaut chez moi…
 
Je pense que la phase de propulsion avec les 3 moteurs à la fois n'est pas possible.

Car dans le principe, il y a toujours un moteur qui prend appuis sur l'autre.

Le seul cas qui pourrait s'en rapprocher serait que MG1 et MG2 poussent, ok c'est un cas classique.
Mais à ce moment le thermique devra se retrouver en frein moteur, il ne poussera pas. :oops:
 
On peu imaginer que ICE et MG1 sont à l'équilibre, c'est ce que je suppose depuis le début.
Mais là on ne peut pas trancher…
 
Oui la climatisation était enclenchée, comme chez toi.

Je rentre et je m’occupe des exports.
 
Merci beaucoup....


mais de mon coté, il n'y a plus d’accès ADSL...
cela date de 48h.
un technicien mandaté par free est passé ce matin et a constaté qu'il y a un défaut de +48V sur un des fils arrivant à la maison.
comme je suis en dégroupage total, peut-etre le pb sera résolu d'ici 2 semaines par l'opérateur historique...
en attendant, j'ai bouffé mon forfait data chez un autre opérateur...


cela vous/nous laissera le temps de compiler les données 8)
 
Merci ! Comme toi, je n'ai pas détecté de phases EV 2M. Il se peut que la demande de puissance n'a pas été suffisante pour déclencher le mode 2M + roue libre.

J'ai compris qu'il n'agit qu'en cas de forte accélération, ou dans une forte montée accédée vigoureusement (sortie de lacets, p.e.). Pour le reste, la puissance du MG2 et les kW sortant de la batterie de traction suffisent pour bien accélérer et rouler à vitesse constante.

Il y a deux modes EV, EV et EV-city. Je crois me souvenir que le mode 2M + roue libre ne soit pas disponible en mode EV-city.

Lequel as-tu utilisé ?

Jan :jap:
 
Dernière édition:
J’ai utilisé le mode EV normal. J’ai conduit normalement... et pas de fortes accélérations. Je n’ai pas osé le faire en mode EV de peur de déclencher le thermique et de louper l’application du protocole de test.

Bon, s’il faut ressayer, je retenterai l’expérience. Pour qq décilitres d’essence, on passera outre le sentiment de gaspillage...
 
J'ai refait un test ce soir en remontant du ciné.
Au départ, 400m d'altitude, 16°.
J'ai appliqué la procédure donnée à Pizzabad et, comme lui, ICE n'a pas démarré en activant le dégivrage avant, moteur chaud.
Environ 10mn plus tard, monté à 650m, t° 11°, mode EV, j'enclenche le dégivrage et ICE démarre.
J'ai pu faire l'expérience que j'ai déjà décrite, en coupant le dégivrage, ICE s'arrête, on le remet ICE démarre.

Le problème semble donc bien la température. Priusfan, dans un autre fil m'a parlé d'un seuil de t° qui est connu autour de 10°. Il semble bien qu'il soit en cause.

Dommage que je n'ai pas relancé ce sujet avant. Maintenant, avec le beaux jours, ça va pas être facile à tester.
 
Il faudrait que je teste le matin. Ces prochains jours la température extérieure sera de 7-8 degrés. Je vais voir ça. Peut-être demain matin.

Donc, en résumé : mode EV avec pied léger sur l’accélérateur —> appui sur dégivrage et démarrage de l’ICE —> constations avec le nomographe et comportant de l’accélérateur —-> j’éteins l’ICE en désactivant le désembuage. Le tout avec son et vidéo. C’est bien ça ?
 
Je viens de regarder la vidéo et j'ai un petit doute sur l'affichage du MG1 pour une prime. On le voit souvent clignoter en bleu (en orange sur l'affichage nomographe) mais jamais avec des puissance significative. Or à l'usage on sent tous qu'en mode EV MG1 pousse.

Vers 10mn, quand ça roule vers 90-100, on voit bien le MG1 stable en bleu, mais avec très peu de puissance. J'ai un soupçon qu'il y a une anomalie de mesure dans cette situation.

Je fais ici, une remarque générale sur les notions de couples et puissance:
Un moteur électrique à un couple quasiment constant, c'est son avantage. Sa puissance est le produit du couple par le régime. Donc, un MG2 qui fait 65kW maxi les donne à haute vitesse. Entre 40 et 80km, il ne délivre que le quart ou la moitié de sa puissance.
Il est donc interessant, à toute les vitesses, d'utiliser MG1 pour quasiment doubler le couple et la puissance disponible c'est ce qu'on sent bien en conduisant en EV et qui rend se mode si plaisant sur la PHV.

C'est pourquoi, il ne me semble pas normal qu'on ne voit pas cette puissance supplémentaire sur l'affichage HA.

Beaucoup de question en suspens, donc.

Pizzabad, si tu fait un test demain, ce sera interessant, mais il faudrais aussi lever le doute sur les mesures MG1.
 
Alors pour le test, j’ai déclenché le désembuage et... pas de démarrage de l’ICE : il faisait 14 degrés alors qu’ils annonçaient moins de 10... Peut-être demain. Sinon, hormis ce test qui reste à exécuter, a voir s’il faudrait faire d’autres expérimentations.

Moi aussi j’étais surpris du clignotement de l’icône du MG1. Les données Trip devraient pouvoir nous en dire plus pour les initiés de ces stats (pas moi...).
 
Les mesures sont correctes dans le fichier tripxxxx.


Pour connaitre les puissances (en KW) de MG1 & MG2, sachant que l'on connait les rpm et les couples (NM), il faut multiplier l'un par l'autre puis par le facteur 2*PI et diviser par 60 000.
Si on compare ces puissances avec la puissance batterie et la puissance ICE, on retrouve tous nos petits....


l'effet roue libre est peut-etre utilisé seulement à très haute vitesse?


@pizzabad: pour que l'écran "nomograph" reste présent, décoche l'option "Automatisation du tableau de bord" dans les paramètres.
 
Ok je referai mes prochains tests en décochant cette case.

EDIT : voilà c’est modifié dans HA, y a plus qu’à...
 
Je fais ici, une remarque générale sur les notions de couples et puissance:
Un moteur électrique à un couple quasiment constant, c'est son avantage. Sa puissance est le produit du couple par le régime. Donc, un MG2 qui fait 65kW maxi les donne à haute vitesse. Entre 40 et 80km, il ne délivre que le quart ou la moitié de sa puissance.

Euh, ce n'est en général pas vrai, le couple diminue souvent très tôt quand le moteur électrique commence à tourner.
Ce qui fait que la puissance maxi sur un moteur électrique est bien plus constant qu'un thermique, qui lui ne fait que monter, presque jusqu'au régime maxi.
Et on voit qu'un électrique a généralement une puissance maxi qui est dans la première partie du graphe.
 

Pièces jointes

  • Puissance élec P2.jpg
    Puissance élec P2.jpg
    20.6 KB · Affichages: 60
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,947
Retour
Haut Bas