P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

@77dan

Pas du A123
Mais, lithium + bms.
Je ne sais pas si ce sera Headway ou Winston, mais, plus grande longévité et capacité que Pb.

Il faudra simplement ne pas laisser la voiture au repos pendant 6 mois.

Je laisse le temps à Cyrille de gérer la chose tranquillement.
 
Question pour les profanes que nous sommes : quel est le gain à changer la batterie au plomb pour du lithium en consommation ? en coût ?
 
Pour le plaisir...

Question pour les profanes que nous sommes : quel est le gain à changer la batterie au plomb pour du lithium en consommation ? en coût ?

Bonne et judicieuse question !
Pourquoi remplacer cette source qui en l'état rend parfaitement le service auquel elle est dévolue, si ce n'est que sa longévité "limitée" (comme toutes les batteries, y compris les base lithium et dérivées), en l'occurrence pour celle-ci 4 à 8 ans d'après les retours d'utilisateurs...
Oui, pourquoi pas à l'occasion de la défaillance de la "classique", mais si ce n'est pas le cas et si c'est seulement pour se faire plaisir... :eek:
 
Au prix de la batterie d'origine, et l'inquiétude du non démarrage le matin, à partir d'un certain age de batterie Pb,
En ce qui me concerne, les autres font ce qu'ils veulent, c'est leur problème:

Si l'investissement est 1,5 fois le prix, ou 2 fois le prix, je fais disparaitre une incertitude, jusqu'à la fin de vie de ma P2.
( si, dans 10 ans, la partie 12V a perdu entre 20 et 30% de sa capacité, elle sera encore opérationnelle.)
Maintenant, pour mes détracteurs habiuels, qu'ils s'abstiennent, je donne seulement l'information de ma prise de décision.
 
a priori,
vu le prix auquel est facturé cette batterie par TOYOTA, le solution lithium ne devrait pas ëtre beaucoup plus chère, non?
plus poids inférieur, recharge plus rapide, capacité sans doute supérieure et durée de vie augmentée
et si en plus un petit gain en conso....
De plus, je pense qu'il faut profiter de l'envie d'expérimenter de ces nouveaux pionniers.
égoistement, si ils nous rapporte ntun gain effectif, nous pourrons tous en profiter, sinon, ils seront les seuls à en patir mais je pense qu'ils l'assumerons et je ne peux que les remercier pour leur courage et leur expérimentations.
Si je pense ne jamais aller aussi loin dans les modifications de mon véhicule, leurs retours d'expérience m'ont appris énormement de chose et nourrissent mes propres réflexions.
 
@Chris,
N'écris pas que pour tes détracteurs, il y a d'autres lecteurs.

Notre question est de savoir, de combien peut-on espérer un gain en consommation et à quel coût !
Comme le dit Litaire, ça peut donner l'occasion de passer en Li au moment du changement de batterie.
 
pour le gain de conso, on le saura sans doute qu'après avoir essayé...
 
Attention:

j'ai bien répondu à une dérive de cette rubrique qui est la batterie 12V.

Il ne s'agit nullement de la batterie de puissance.

Concernant la batterie de puissance, le tarif est chez EV Store, avec demande de prix à l'appui, à cause des fluctuations.
A l'occasion d'un besoin de remplacement de la batterie d'origine, la question ne se pose mème pas, ( sauf problème de finance, bien sur ) la plus petite capacité lithium sera toujours plus performante que le maintien en NIMH, et les résultats risquent d'être équivalents ou supérieurs à la P3PIP.
Le gain économique varie selon l'usage de chaquin, mais énormément plus de récupération, ( sauf en montagne, ou avec une batterie pleine au départ, on ne perd rien ).
Il y a maintenant 3 boutons de prévus, donc, on peut garder la batterie pour les lieux ou elle s'exprime le mieux, sans investir forcément vers Toque.
Une surveillance de l'Ampérage, SOC, température thermique, et compte tours moteur, aident à l'obtention des résultats, et pour cela, Toque est idéal.
Après, c'est un apprentissage de l'usage intelligent de ce système fantastique, d'autant plus s'il est utilisé avec finesse.
 
En complément, j'ajouterai que:

Plus la batterie lithium est petite, plus il est souhaitable d'avoir Torque
Car, ainsi, on peut surveiller facilement la température de la batterie qui sera plus malmenée que ma grosse 9 KWh ( c'est en partie pour ce motif que j'ai pris le plus gros possible ( longévité, capacité ).
Et un grand cadran d'ampèremetre permet de bien surveiller sa consommation électrique, et étalonner le pied dans la douceur qui donne les meilleurs résultats;

N'oublions pas que la P2 est capable de démarrer à 5A, de monter une côte à 8% à 15A.
L'usage de ce système laisse augurer une somme d'observations intarrissables et une améliauration constante de l'usager.
Les pneus s'usent encore moins, les freins idem, quand au moteur, vous connaissez la réponse.
 
...N'oublions pas que la P2 est capable de démarrer à 5A, de monter une côte à 8% à 15A....
15A ? Mais à quelle vitesse ?

Shadoko a calculé dans son bouquin que, pour monter une côte de 7,5% il faut 9,3kW à 30 km/h, voiture de 1300kg.

A savoir:
8 kW pour monter
1,1 kW pour rouler
0,2 kW pour fendre l'air

9,3 kW à 230v cela fait 40,4A
Là dessus il faut tenir compte des pertes dans MG2 et des IGBT
Au moins 15%, MG2 est à "basse vitesse"
Je n'ai pas tenu compte des pertes dans la transmission ni des plus de 1400 DaN d'une P2 Plug-In (Cf mon contrôle technique)

Soit plus de 46 A au niveau du capteur de courant des accus. Ce qui ressemble nettement plus à ce que j'ai constaté.

Plus la vitesse sera basse plus mauvais sera le rendement de MG2.

A+ ;-)

P.S. Quand tu parles de Torx, c'est sûrement plutôt de Torque.
P.S.2. A 50 km/h compter 13,3+1,8+1=16,1 kW au niveau des roues.
 
J'ai bien dit: << est capable de >>
Bien sur qu'il faut plus d'énergie pour rouler, mais elle en est capable, et ce n'est pas son seuil minimal. et cette mesure est relevée à l'Ampèremètre de Torque
 
Alors quoi ? 15A ou 3 fois plus ?
Si je me fie à la version de Planétaire et Shadoko, ça signifie que Chris monte ses côtes à une allure où il se fait dépasser les joggers... !? :eek::confused:

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
 
Ne plaisantez pas sur ce sujet.

Ces points d'observation sont pour bien montrer que ce véhicule peut être mené avec beaucoup de subtilité.

Maintenant, que vous ne me preniez pas au sérieux, m'est bien égal, seulement, mes consommations sont bien là, contestées par certains, mais, elles sont bien là.

C'est la fin de ce sujet pour moi.
 
[HS] Qui plaisante ? Qui n'est pas pris au sérieux ? Certains essaient de comprendre et d'autres, ayant plus de moyens matériels vont écrire ensuite [/HS]

La première hypothèse qui m'est venue à l'esprit était de dire que Chris parlait de l'intensité minimale pour qu'une Prius 2 plug-in monte une côte de 8%.
Comme c'était très facile à faire, j'ai justement une telle côte d'exactement 8% à portée de main, j'ai fait le test.

Départ arrêté en pleine pente et c'est parti..........:fouet:
Appui sur l'accélérateur jusqu'à ce que ma prius avance.

Cela donne:
Après une brève pointe à 152Nm, dûe à mon avis à un appui un peu trop prononcé à la recherche du décollage, MG2 est resté à 122Nm avec 7,3A. retirez les 1,3A de conso de la prius cela fait 6A pour décoller.
Ensuite avec 10A-1,3=8,7A arrondi à 9A vous roulez à 2 km/h avec un couple sur MG2 de 120Nm (Son maxi est 400)

Il est intéressant de comparer à la force théorique pour contrer cette sacrée pesanteur. Ma prius fait 1420 daN à 8% de pente il faut 1136N pour la maintenir immobile.

Or Mg2 fournit 120Nm x 4,1 / 0,3m = 1640N au niveau du sol pour rouler.
C'est pas si loin des 1136, supérieur et c'est normal il y a aussi une force supplémentaire au niveau des pneus et autres engrenages, roulements froids ce matin. On néglige totalement les efforts aéro :-D

A+ ;-)

P.S Test fait en marche avant, pneus energy saver peu usés à 2,9 bar
 
Dernière édition:
J'étais à 2,8 bar
Mon outillage dans le coffre, plus le poids de mes batteries.
Ampèremètre de Torque comme instrument de mesure;

La marge d'erreur entre les instruments de mesure et les variations d'une machine à l'autre est tout à fait acceptable.

Conditions d'éxécution: estivales environ 20 - 25 °C
A 15A dans la côte, j'étais à 15 - 20 Km/h

Grace à tous ces tests, je sais ce que ma voiture est capable de donner.
 
Dernière édition:
T'es gonflé !...

jmjjmj, là, si tu finis pas dans la poubelle au rebel...
lol.gif
 
Quelques nouvelles...
Installation des batteries dans la prius terminée.
Il reste :

- à équilibrer manuellement les cellules pour pouvoir effectuer la première vrai recharge HT avec équilibrage automatique....

- à connecter le kit à la prius (tjs un peu de stress malgré tous les conseils de planétaire pour aller se brancher sur le 230v continu...).

- à brancher BMS+ pour pouvoir enfin commencer les tests sur parking....

Je vous tiens au courant.... :grin:
 
Bonne nouvelle ça :)

Arf trop tard pour donner l'info mais une manière d'equilibrer les cellules entre elles est de les raccorder toute en parallele pendant quelques jours de manières à ce qu'elles s'equilibrent toutes a l'identique, mais bon, a faire sur 70 ou 140 cellules c'est pas du gateau ! je tenterai de le faire sur les miennes on verra si ça marche :-D

Mes bout d'inox sont arrives, ils devraient bientôt etre soudes pour faire des jolies boites, je mettrai des photos quand ça sera fini !

J'ai hate que tes batteries soient raccordées et fully operationelles pour voir les resultats des premiers tests 8)
 
Alors j'avais essayé cette technique sur 6 accus peu déséquilibrés pendant une nuit et ça n'avait rien changé, donc j'ai laché l'idée... mais sur plusieurs jours peut-être...
Sinon je vais utiliser le cablage du BMS avec les DB16, directement sur une plaque d'équilibrage à 300mA. Ca marche super bien !! Je peux descendre les cellules à la valeur que je souhaite, comme ça tourne entre 3,28 et 3,36 ; je vais décharger les cellules à 3,30, faire une premiere charge jusqu'à 3,5 environ, refaire une décharge manuelle pour bien équilibrer à 3,50 et ensuite finir la recharge + équilibrage du BMS...
Je vous tiens au courant !
 
Merci pour les nouvelles.

Prudence avec le bms. Si tu dois équilibrer pendant des heures, ce qui ne semble pas le cas avec ta méthode, il faut que l'air circule autour des shunts. Ca parait peu, 1w par shunt mais si ton pack est trop déséquilibré ça peut faire pas mal de calories.

A+ ;-)
 
Petite étude à puissance constante dans une côte, en mode 100% électrique.

Cette côte n'a pas une pente constante ce qui me permet de montrer ce que j'avais remarqué depuis pas mal de temps: quand on garde l'accélérateur à une position constante, la puissance varie. Donc, à l'inverse, dans ce test je change la position de l'accélérateur pour maintenir le puissance constante.

1671511f9cae32b62.png


A gauche en jaune c'est juste pour montrer que j'ai maintenu la puissance constante, ce entre 31% d'accélérateur et 41%
A droite en bleu, la "loi" qui lie la vitesse et l'enfoncement de l'accélérateur, à puissance constante. C'est assez proche d'une droite, sur cette portion de vitesse entre 25 et 55 km/h.

70A sous 215v soit 15kW. ;-)
 
Merci !

J'avais aussi remarqué en EV que plus je gagnais en vitesse, plus je devais lever le pied pour rester à puissance plus ou moins constante. Logique au vu des tes courbes. :jap:
 
En paaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnneeeee !!

Petit point sur mon installation : j'ai profite de la journée ensoleillée et tiede pour cabler le faisceau du BMS2 de Norm qui permettra la gestion des batteries quand elles seront enfin arrivées ...

Et la c'est le drame, apres avoir bricole batterie debranchée pendant plus de 2h, je mes uis retrouve avec un vilain triangle rouge sur le tableau de bord et je l'ai toujours je suis donc en panne :oops:

Mon cablage tout beau tout bien soudé sur le faisceau de l'ECU hybride du coffre

20130216143042.jpg


Je me suis donc retrouve apres le branchement de la batterie avec le voyant rouge

20130216162432.jpg


Et un message de 'Probleme' sur l'ecran

20130216162446.jpg


Et avec un code erreur sur l'EMV
20130216171015.jpg


Et plein de codes dedans, j'ai decouvert en fouillant sur le net cet aprem que les boutons de reser code et memoire marchent, il faut appuyer 3 secondes dessus pour tout virer (ce que j'ai fait)

20130216170735.jpg


La dernière fois que j'avais eu le triangle rouge c'etait la batterie qui s'etait trop dechargée pendant que je bricolais plafonniers allumés.

Je l'ai mise sur chargeur pour la nuit je verrai demain si ça remarche :eek:
 
Question numéro 1: avais-tu retiré le fusible HT ?
Si oui, vérifies que tu l'as ré-inséré, pivoté et c'est l'erreur classique fait coulisser.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,465,509
Retour
Haut Bas