Système PHEV EV-STORE

12a

Mon avis très perso est qu'il y a intérêt à prendre un chargeur puissant. Si c'est un elcon on peut toujours lui limiter l'intensité. Aussi bien s'il est piloté sur le bus can que s'il l'est en analogique (là cela se fait avec juste 2 résistances)
Il m'est arrivé pas mal de fois de regretter de ne pas avoir, disons, une douzaine d'ampères (j'en pompe environ 9)
Ou alors deux petits chargeurs d'1,5 kW connectés, quand il y a besoin, en parallèle et branchés sur 2 prises de courant. Si la ligne électrique est directe vers le tableau électrique c'est quand même la prise le point faible ou le point qui faiblit.

A+ ;-)

C'est sûr qu'après 3 messages à la suite il fallait faire quelque chose...
 
2 chargeurs de 1,5 kW, y a plus de place dans la voiture. :grin:

Et je ne peux pas pomper plus de 6A sans devoir laisser le logement se refroidir.

Finalement, les cas où il y a besoin de plus de puissance restent rares.
Pour les autres, il y a les 2, 2,5 et 3 kW. :grin:
 
Suite d'observation sur E25

Aujourd'hui, retour de Rambouillet.
départ SOC 59%
Arrivée chez un client, après 25 Km, SOC 86%

Allure 40 - 85 Km/h à l'aller vers Rambouillet PHEV - EV
Allure 40 - 80 Km/h au retour PRIUS LIKE et PHEV.

Normalement, avec du E40 ou du E10, à cette allure et ces choix d'énergie, j'aurais du terminer à SOC 30% et remise en PRIUS LIKE car batterie vide.
 
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2013 ! Me voilà de retour après une petite pause pour les fêtes :-D

2 chargeurs de 1,5 kW, y a plus de place dans la voiture.

C'est la seule possibilité en terme de volume pour ta Prius II et les prius III qui conservent leur batterie d'origine. Seule problème : l'évacuation de la chaleur.

La voiture de Chris est équipée d'un chargeur de 3000W installé dans l'emplacement d'origine (EDIT : de la NiMh) et ventilé par le ventilateur d'origine, piloté par le BMS. C'est indispensable pour dissiper les pertes dans l'habitacle sans mettre le chargeur en sécurité.
 
Mon avis très perso est qu'il y a intérêt à prendre un chargeur puissant.

Le problème, c'est que d'une part il a un coût, et d'autre part, le client n'est pas forcément compétent pour faire son choix de puissance, au risque de provoquer un incendie sur de vieilles installations.

Il faut savoir que les fameuses lignes 16A ne sont pas prévues pour 16A en continu, ce sont des puissances maxi. La problématique réside dans la qualité des contacts au niveau des prises secteur, et là, on a franchement de tout.

Ma politique est simple : le client a des compétences minimales en électricité, il peut posséder un chargeur 3000W, autrement c'est un 1500W d'office par sécurité. L'avantage comme le précisait Falcon, c'est que cette puissance est passe-partout, même sur des lignes anciennes voir vétustes ou encore avec de multiples rallonges...
 
chargeur...

Bonjour,
Concernant notre chargeur, 1.5 kW/h, il nous parait tout à fait adapté à notre utilisation… Le plus souvent, nous effectuons 1 trajet de 10 à 15 km par jour et nous avons largement le temps de recharger avant de repartir… souvent le lendemain !
Quant à nos trajets plus longs, si nous allons dans la famille ou chez des amis, les branchements se font sur des installations pas forcément récentes, avec des rallonges, dans des anciennes granges, etc. et nous disposons généralement de plusieurs heures pour recharger…
Notre compteur électrique étant de 6 kW/h (pour 2 appartements), il nous aurait aussi fallu investir dans un nouvel abonnement… plus cher. Il est vrai que notre chauffage et eau chaude sanitaire sont assurés par une chaudière à granulés de bois et 11 m² de capteurs solaires thermiques… Dans un futur remplacement de capteurs, nous envisagerons peut-être des capteurs mixte photovoltaïques-thermiques qui semblent se perfectionner mais, d’ici là, notre Charrette aura pris un sérieux coup de vieux !
Le seul moment où nous aurions éventuellement besoin de recharger rapidement est lorsque nous allons « à la ville » pour certaines courses mais, même avec un chargeur de 3 kW/h, cela nous obligerait à rester plus longtemps que nécessaire dans les magasins munis de prises de recharge… ce qui est encore inexistant là où nous allons !
Donc, nous sommes aussi satisfaits de notre chargeur que du reste de l’installation, du choix de la puissance du kit, etc. Tout cela grâce aux infos trouvées sur ce forum, aux conseils de Cyrille mais aussi parce que nous connaissions bien nos besoins… Il va sans dire que si nous faisions des trajets professionnels de 2x15 km par jour, ce serait encore plus intéressant mais, nous n’allons pas faire des km en plus pour le plaisir de faire des économies à chaque km roulé !!!

Concernant l’installation de la galette, j’ai omis de vous signaler que l’accès au sous coffre (du moins à ce qu’il en reste) demande de détendre la courroie de fixation de la roue, et, pour éviter d’avoir à l’ouvrir pour récupérer la prise de charge de la batterie, nous avons sorti le fil par l’avant du sous coffre et fait courir le long du plancher jusqu’à sous le siège avant droit… Il ne nous reste plus qu’à brancher la rallonge en sortant de la voiture… sans avoir à ouvrir le coffre, le sous coffre.
Côté conso, toujours à 2.8 l/100 mais, la semaine prochaine, quelques trajets plus longs nous feront certainement grimper ce chiffre…
A bientôt…
 
Euh , j'espère ne pas être trop HS ... :???: ... est ce qu'il ne serait pas possible avec le système PHEV de ne pas recharger sur une prise électrique mais directement par la voiture comme pour la batterie nickel hydrure , le générateur qui recharge la batterie est il suffisamment puissant pour recharger lui même les lithium ions ... :|

Je trouve que cela serait plus dans le style des prius normale et surtout éviterait de trouver une prise électrique même si pour la plupart ont une prise chez soi ou au boulot ... :pardon:
 
est ce qu'il ne serait pas possible avec le système PHEV de ne pas recharger sur une prise électrique mais directement par la voiture comme pour la batterie nickel hydrure , le générateur qui recharge la batterie est il suffisamment puissant pour recharger lui même les lithium ions ... :|

Le système d'origine est parfaitement capable de charger le lithium, mais le bilan économique et écologique serait désastreux ( rendement énergétique OTTO de 30% )
Par contre, en roulant, pour stocker l'énergie éxédentaire, ou dans les descentes tout fonctionne parfaitement et en montagne, la batterie peut être totalement chargée, et le système peut se mettre en pompe à air si la batterie est pleine.

Le mélange E25 semble augmenter cette potentialité à charger en roulant;
Je suis en train d'observer ce phénomène actuellement, dans les phases ou la traction thermique est nécessaire.
Pour l'instant, les résultats sont intessants.
Cependant, j'ai besoin d parcourir environ 2000 Km pour être sur du résultat.
 
On se priverait d'un des seuls réels intérêts d'une telle batterie : profiter d'une énergie moins (taxée) chère que le pétrole !

Ah bon ? :wink:

Coût du kWh électrique : environ 10 cts d'€.
Coût d'1 litre de gazole : 1,30 €/L. Il y a 10 kWh dans 1 litre de gazole, donc 13 cts d'€/kWh... :-D

On est plutôt proche en coût d'énergie.
En fait, on bénéficie surtout du meilleur rendement de la chaîne électrique. :D
 
Le rendement d'un moteur thermique serait de 30 % de l'énergie du carburant.

Puis-je me permettre de m'interroger avec l'observation suivante que le rendement d'un moteur thermique au regard de cette énergie contenue dans un litre de carburant serait réduit à 30% d'utilisation de cette énergie ?

Le calcul économique ne serait alors pas vraiment ça.

Cf. l'observation lue ci-dessous:
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=185201&postcount=2660
 
Les intermédiaires si on peut s'en passer...

Ah bon ? :wink:

Coût du kWh électrique : environ 10 cts d'€.
Coût d'1 litre de gazole : 1,30 €/L. Il y a 10 kWh dans 1 litre de gazole, donc 13 cts d'€/kWh... :-D

On est plutôt proche en coût d'énergie.
En fait, on bénéficie surtout du meilleur rendement de la chaîne électrique. :D

La question d'Hiraku était de charger les accus avec le moteur à pistons (essence ou ethanoloïdé) puis, bien sûr d'utiliser cette électricité pour rouler.

La réponse est inchangée: Non on est perdant.

Non pas à cause d'un rendement de 30% de conversion d'un carburant liquide en énergie mécanique (compter d'ailleurs plutôt 36-38%), mais sur le fait qu'il vaut mieux utiliser directement cette énergie mécanique pour rouler, plutôt que de la produire, charger des accus, décharger des accus et avoir deux autres sources de pertes que sont le générateur qui recharge avec son électronique de puissance et le moteur électrique avec son électronique de puissance. Plus on met d'intermédiaires dans la transmission et plus on risque d'augmenter les pertes.

Par contre si cette électricité n'est pas produite à bord, donc pas à partir d'essence de pétrole la réflexion n'est plus la même.
Que ce soit en termes financiers qu'écologiques.

Falcon, tu indiques un coût du kWh essence thermique (pouvoir calorifique) ce qui peut servir de base seulement si on parle de chauffage. Pour être homogène il faudrait parler aussi de coût du kWh thermique dans la centrale électrique thermique et pas de celui après ses transformations en énergie électrique (en gros après passage dans un rendement d'une trentaine de % aussi)

Une autre question d'Hiraku était : est-ce que le générateur entraîné par le moteur à pistons est assez puissant pour recharger les accus lithium. La réponse est Oui, et même bien plus puissant que le chargeur que l'on utilise branché sur le secteur. On peut avoir une vingtaine de kW comparé à 1,5-3kw sur le secteur sur une prise ordinaire. On pourrait envisager des recharges dites rapides sur le secteur, mais les prix des équipements s'envolent.

On est finalement toujours limité par un truc : l'oseille ou la fougère. :-D

A+ ;-)
 
Tiens, je vais dire une bêtise, mais si quelqu'un habitait un moulin à eau, il pourrait facilement recharger sa voiture en faisant entraîner directement les roues sur un tapis roulant entraîné par le moulin à eau...

Pire, j'aggrave mon cas, et si j'avais un moulin à vent...

Je sors..et retourne à l'actu sur la course du Vendée Globe Globe- (http://www.vendeeglobe.org/fr/)... à noter d'ailleurs que le 60 pieds IMOCA de Javier Sanso sur ACCIONA utilise à la fois un groupe électrogène, deux Hydrogénérateurs (sortes de dynamos branchées sur chaque safran) et des panneaux solaires pour recharger ainsi ses batteries.
 
Pire, j'aggrave mon cas, et si j'avais un moulin à vent....

:non:.......Mais non, pas du tout........et même c'est l'idéal......car en cas de calme
plat, tu peux toujours brancher un gros ventilateur sur la grosse batterie, et hop,
le moulin tourne.......
.......?........?.........Mais parfaitement que je suis sérieux !
 
Coût du kWh électrique : environ 10 cts d'€.
Coût d'1 litre de gazole : 1,30 €/L. Il y a 10 kWh dans 1 litre de gazole, donc 13 cts d'€/kWh...

On est plutôt proche en coût d'énergie.

Tu me déçois Falcon :-D. Tu sais bien d'une part que je parle à la roue et que d'autre part, l'électrique tire naturellement son économie à la roue. Mais de fait également à la prise... Si l'électricité était 4 fois plus chère, le moteur électrique ne serait plus trop intéressant... économiquement.

Recharger une batterie depuis un générateur essence (ou diesel) est un non-sens lorsqu'une énergie moins chère est à disposition. Je ne parle là que du coût utilisateur. C'était le fond de ma pensée (primitive :-D) pour expliquer pourquoi il est plus intéressant de recharger sa Prius sur le secteur plutôt que remplir le réservoir de carburant :cool:
 
Coût d'1 litre de gazole : 1,30 €/L. Il y a 10 kWh dans 1 litre de gazole, donc 13 cts d'€/kWh... :-D:D

Pourquoi avoir choisi le gazole ?

Coût d'1 litre d'essence SP95 (Prius) : 1,51 à Blois ce jour, Il y a environ 9kWh dans 1 litre d'essence, donc 0,17cts d'€/kWh.

C'est 2 fois plus cher qu'un kWh électrique en heure creuse chez moi... :grin:

On est plutôt proche en coût d'énergie.

A là pompe/prise, oui. Sur la route un peu moins.
 
réchauffeur

Bonjour,
vu sur "le guide de l'auto" site canadien l'histoire du réchauffeur thermique... On en parlait déjà il y a quelque temps sur le forum ddédié à cet appareil mais, il n'y a pas eu de vraies réponses quant à son installation sur les Prius équipées en kit PHEV.
Nous qui faisons de petits trajets (6 km souvent), le thermique se met en route sur presque 2 km rien que pour monter en température. Autre avantage, il est prêt pour passer en PHEV lors des premières côtes... Mais reste quand mêm la question du pot catalytique qui ne doit pas être concerné par ce réchauffeur! Est-il encore chaud après la chauffe normale par combustion et quelques km en E V ?
Sachant que nous passons environ 5 à 6 mois où il fait beau (certes) mais froid, est-ce que le réchauffeur thermique ne serait pas une solution encore plus valable lorsqu'un kit PHEV est installé ?
Je sais que c'est plutôt une question à mettre sur le forum dédié au réchauffeur mais, il me semble que la situation du kit n'y est pas évoquée et que c'est une situation particulière pour le système PHEV.
Qu'en pensez-vous ?
 
Pourquoi avoir choisi le gazole ?

J'suis fainéant, c'est plus facile de diviser par 10 que par 9. :grin:

Pour revenir à l'usage, ayé, je viens de passer les 1.000 kms avec un plein complet. Il me reste un carré à la jauge.
J'attendrais la fin de la semaine pour refaire un plein partiel.
J'ai aussi adapté mon trajet boulot-dodo : je réalise l'aller-retour en full EV. A part la chauffe initiale car ICE < 15°C. :pardon:

J'ai rechargé la nuit dernière 4,7 kWh pour 30 kms. Soit 157 Wh/km à la prise. Ça commence à être sympa. :-D
Je me faisais encore la remarque ce soir : mais quel pied de rouler en électrique !
Il fait 6-7 °C par chez moi en ce moment. Et ben le chauffage, ça fait un bail que je l'ai oublié. :D
Sur le trajet retour, la batterie passe à 2 barrettes violettes 3 à 4 kms avant d'arriver. Mon pack de 6 kWh est donc juste ce qu'il fallait...

Pour en revenir aux contacteurs (non, je ne les ai pas oubliés ceux là... :coolman:), ils se comportent bien sur ces trajets : la traction électrique est constante, il y a finalement peu de régénération. La Ni-MH doit osciller quelque part entre 58 et 63% de SOC. En tout cas, les contacteurs finissent par se fermer de manière "permanente" bien plus facilement.
Mais si j'ai le malheur de devoir rerouler en "standard"... je sais qu'ils vont s'ouvrir à chaque levé de pied. :-?

Mais pour l'instant tout baigne ou presque. :cool:
Il me reste à prévoir la révision car ma PII va franchir les 15.000 kms 2 mois avant terme et je veux lui offrir une vidange de la boîte-pont.
Il y a aussi les boutons de sélection de mode et les ressorts à ajouter. :jap:
 
J'suis fainéant, c'est plus facile de diviser par 10 que par 9. :grin:

. :jap:

Par économie d'énergie, tu préfère ne pas user la batterie de ta calculette et faire travailler tes méninges?
En effet, /10 est plus facile.8)8)8)

A quel SOC Lithium correspondent tes 2 barrettes violettes ?

C'est chouette le silence!
Tu peux écouter la radio, les petits oiseaux, ou le moteur des autres.:-D:-D
 
A quel SOC Lithium correspondent tes 2 barrettes violettes ?

Apparemment, à 45% si on se fie au graphe d'origine, mais j'ai un doute, le BMS Orion gère-t-il le graphe de la même façon ?

33094dc54da5356cc.jpg
 
Le BMS Orion utilise l'afficheur déjà programmé par TOYOTA.
Le rendu graphique est donc le même car inchangé.

a+
 
bonjour a tous
ca fait une semaine que je vous lis depuis le debut de vos post
j ai put joindre par telephone cyrille car j aimerai passé le cap
d une instal d un 6 KW
mon parcours journalier
120 kms par jour
autoroute periph autoroute
avec plus ou moins de bouchons
vitesse moyenne 45 50 KM/H
a votre avis c est jouable pour rouler autrement ??
je parle pas de rentabilité car une voiture n est pas rentable a la base
mais est ce que je vais rouler plus electrique avec ce kit ????
apres avoir lut tous les detail de cris rebel et de cyrille je pense que oui
en tout cas bravo pour vos post
 
Bonjour,
Hier 440 km par 3 à 6°C, sous la pluie (= phares, clim-chauffage, essuie-glace...).Oui, nous avions quitté la Drôme pour l'Isère ! Nous étions partis de 1300 km avec une moyenne de 2.8 /100 et la conso au retour était de 3.2 l/100. Dans de telles conditions climatiques, une grande partie d'autoroute, quelques fortes montées sur de petites routes ou la conso instantanée était autour des 15 l/100, nous sommes plutôt satisfaits du résultat...
Concernant l'interrogation de Flush, avec notre courte expérience de 2000 km environ sur une P II, nous pouvons dire que le silence de fonctionnement, la meilleure assistance électrique à l'accélération qui limite le ronflement dû au variateur, la récupération au freinage et dans les embouteillages, le moeteur qui s'arrête à chaque feu ou arrêt sont de bons arguments pour passer au kit ! Et, si tu peux recharger à mi parcours (boulot par exemple) ce sera encore mieux... Mais, tu auras effectivements des avis plus expérimentés que nous sur le type de trajet qui sera le tien.
Bien cordialement à tous.
 
a votre avis c est jouable pour rouler autrement ?? OUI !!!
je parle pas de rentabilité car une voiture n est pas rentable a la base
mais est ce que je vais rouler plus electrique avec ce kit ???? OH QUE OUIIII !!!
apres avoir lut tous les detail de cris rebel et de cyrille je pense que oui
en tout cas bravo pour vos post

Selon le budget disponible, plus la batterie est grosse, moins elle sera déchargée, et mieux elle vieillira.
Le PHEV avec un pied de priussien qui devient rapidement un pied de PHEVIEN, donne de bons résultats, et l'apprentissage se fait tout seul, puisque la voiture se gère presque toute seule.
Et quand on l'aide un peu, c'est encore mieux.
Aventure passionnante, d'autant plus que très souvent les passages se font DEVANT LA POMPE, ET NON PLUS A LA POMPE.

Les électrons vous souhaitent la BIENVENUE;:jap:
 
120 kms par jour
autoroute periph autoroute
avec plus ou moins de bouchons

120 kms, ça me paraît beaucoup pour un kit. Surtout un 6 kwh. :coolman:
Il faut pouvoir recharger à mi-parcours. Déjà 60 kms avec une charge, c'est pas mal.

J'ai eu un trajet avec route/voie rapide de 60 kms à faire : j'ai fait environ 3,5 L/100 kms.
Mais attention : sur petites routes, je suis à 70 km/h. Sur voie rapide, je suis à 90 km/h (voies rapides limitées à 90 ou 110, peu importe, je les prends à 90).

C'est la partie autoroute qui me gêne un peu : combien de kms de ton trajet est fait sur autoroute ?
Bon, si les bouchons sont sur l'autoroute, le problème ne se pose plus. :-D

Dis nous en un peu plus. C'est probablement jouable sans trop d'autoroute et en la franchissant à 110 km/h max.
Au-delà l'économie en conso du kit risque d'être "avalée".

Si tu veux un kit pour l'agrément, la question ne se pose pour ainsi dire pas : c'est tout bénef. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,727
Retour
Haut Bas