Conseils achats/ventes d'occasion

c'est vraiment super gentil SMax59 mais j'irai la chercher dans le sud, donc ce n'est plus le département voisin. Après si tu veux descendre dans le sud (34), je te paie le train volontiers, car je serai rassuré d'avoir un expert à mes côtés.

Après je veux bien des conseils sur les choses simples à observer pendant l'essai pour un novice qui n'est jamais monté dans une hybride.
J'ai lu qu'il fallait surtout que les barrettes soient assez stables (pas de yoyo rapide), et faire une grosse accélération pour voir comment la voiture réagit.
 
Bonjour à tous,
.....
J'aurai connaître votre avis, y a t-il des éléments clés à vérifier ?
merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

il y a toujours des éléments à vérifier quelque soit le véhicule.
Je dirai dans un premier temps, vérifier la carrosserie, que l'espace entre les différents éléments de carrosserie (ailes, portes, coffre, capot, etc....) soient identiques. Par exemple, l'espace entre le capot avant et l'aile droite doit être identique à l'espace entre le capot avant et l'aile gauche.

Vérifier les différences de couleur entre les différents éléments de carrosserie (une porte ou une aile de couleur légèrement différente).
Les parechocs qu'ils soient de couleur légèrement différente par rapport à la carrosserie ça peut être normal.

Vérifier que les équipements: radio, GPS, régulateur de vitesse (qui fonctionne au dessus de 40 - 45 km/h), affichage tête haute, en utilisant la radio et GPS vous vérifierez l'écran tactile puisque vous allez appuyer dessus, la caméra de recul doit se déclencher lors du passage de la marche arrière, et le bluetooth ça peut être pratique.

Autre point très important: ouvrir le capot moteur et regarder que les niveaux de tous les liquides soient bien entre min et max. L'idéal c'est qu'ils soient le plus proche de max, mais ne doivent pas être supérieurs à 0,5 cm par rapport au max.
Eventuellement le lave glace s'il n'est pas au max, c'est pas très grave, néanmoins faut vérifier son fonctionnement, impératif.
 
Bonjour,

il y a toujours des éléments à vérifier quelque soit le véhicule.
Je dirai dans un premier temps, vérifier la carrosserie, que l'espace entre les différents éléments de carrosserie (ailes, portes, coffre, capot, etc....) soient identiques. Par exemple, l'espace entre le capot avant et l'aile droite doit être identique à l'espace entre le capot avant et l'aile gauche.

Vérifier les différences de couleur entre les différents éléments de carrosserie (une porte ou une aile de couleur légèrement différente).
Les parechocs qu'ils soient de couleur légèrement différente par rapport à la carrosserie ça peut être normal.

Vérifier que les équipements: radio, GPS, régulateur de vitesse (qui fonctionne au dessus de 40 - 45 km/h), affichage tête haute, en utilisant la radio et GPS vous vérifierez l'écran tactile puisque vous allez appuyer dessus, la caméra de recul doit se déclencher lors du passage de la marche arrière, et le bluetooth ça peut être pratique.

Autre point très important: ouvrir le capot moteur et regarder que les niveaux de tous les liquides soient bien entre min et max. L'idéal c'est qu'ils soient le plus proche de max, mais ne doivent pas être supérieurs à 0,5 cm par rapport au max.
Eventuellement le lave glace s'il n'est pas au max, c'est pas très grave, néanmoins faut vérifier son fonctionnement, impératif.

Merci beaucoup pour votre réponse très précise.
Je vais tester tout cela, sur prius 2 10iene anniversaire vous êtes sur qu'il y a un afficheur tête haute ?
que pensez vous du prix ?
 
J'ai fait un copier coller d'un message que j'avais envoyé à Lifred pour son Prius Plus, il y avait un affichage tête haute.

Sur la Prius 2, il n'y a pas d'affichage tête haute.
 
et bien après 1000 kms ravi de mon achat. Ma conduite a littéralement changé, même plus besoin de surveiller les radars, surveiller la consommation m'a bien fait ralentir.
Mettre du carburant à 0.54€/l ça fait plaisir. J'ai mis 16l de e85 à Clermont ferrand, le reste en sp95 après avoir fait 30kms sur la reserve, soit environ 35% e85, et depuis ma consommation est de 5L/100 kms. Parcours favorable car je n'ai pas pris l'autoroute mais très satisfaisant.
Seul loption radar de recul me manque car j'ai un peu de mal à appréhender pour le moment les limites de mon nouveau véhicule.
Je vais maintenant essayer d'optimiser ma consommation en lisant les conseils que je pourrais trouver ici. J'ai pas mal utilisé le régulateur, ce n'est sans doute pas l'idéal.
Encore merci Smax59 pour vos conseils.
 
@Yannou33,

Bonsoir,

Avec ton budget, tu pouvais effectivement avoir une Prius 3 comme celle que tu as vue en Dynamic. Je crois que si tu n'as précisé, elle n'a pas l'IPA et la caméra de recul car c'est en option sur cette version. Maintenant, le choix de la P2 10ème anniversaire peut être une très bonne alternative. C'est la version la mieux équipée et avec ton budget, tu peux même être tranquille si tu devais un jour faire un changement de batterie hybride et être tranquille pendant encore plusieurs centaines de milliers de kilomètres.
 
Aide dans pour un choix...(P2, P3 ou autre)

Bonjour à tous,

Je me présente, Olivier, 50 ans habitant en plein centre ville de Lyon et n’ayant usage de voiture que le WE. Je vais au travail soit en transport en commun soit en vélo et ma femme peut aller à son boulot à pied.

Je suis un passionné, un peu (beaucoup) maniaque avec mes autos: ma femme et mes filles s’en fichent complètement par contre.

J’ai une DS de 72 et j’avais une 306 cabriolet jusqu’a ce que ma fille ait un carton avec samedi dernier (8 décembre): la voiture est HS mais ma fille n’a rien et c’est l’essentiel.

Du coup, je suis à la recherche d’un autre véhicule et le concept hybride me séduit bien car je pense avoir l’usage pour. (Déplacements urbains et peri-urbains le WE)

Une très bonne connaissance (personne âgée) me propose sa Prius 2 de 2007 avec 143000kms pour 6000€. La voiture possède son suivi Toyota depuis le début et cette personne l’a depuis 7 ans. Auparavant, elle était suivie dans la même concession donc on peut considérer qu’elle a son suivi depuis le début)
Cette Prius est très bien équipée car elle possède le GPS Europe (certainement dépassé avec Waze mais c’est pour situer la finition de l’auto), le IPA avec la caméra de recul et le système de démarrage et fermeture mains libre ainsi qu’un bel intérieur en cuir gris. La carrosserie est noire avec 3 petits accrocs. Elle a 2 pneus neufs et elle est à 1 km de chez moi. La personne est vraiment de confiance.

L’autre choix serait une Prius 3 de 2009 et 75000 kms vendue par une concession Toyota à 600 kms de chez moi donc.
Cette P3 à la finition Dynamic (suffisant pour moi même si je perds une caméra de recul bien utile), est révisée et garantie 1 an (garantie nationale valable chez le concessionnaire proche de chez moi) pour 11000 € (pour le prix, je sens que le commercial est prêt à lâcher un peu: pour améliorer ses statistiques de vente de 2018 ?)

Je suis un peu paumé car je ne sais pas si 6000€ dans une P2 de cet âge et kilométrage est judicieux et je ne sais pas non plus si mettre 5000€ de plus dans une P3 vaut le coup. (Je me dis que pour ces 11000€, j’arrive à me trouver une 208 ou une Yanis quasi neuve très bien équipée avec le petit moteur essence qui me suffit amplement et on est habitué à voyager léger).

Donc si je me fixe un budget max de 6000€, il faut déjà que j’ajoute une révision car la dernière date d’avril 2017 même si elle n’a parcourue que 6000kms.
Le CT date d’1 mois et ne mentionne qu’un AB avant déréglé.

Donc qu’en pensez-vous:

P2 de 2007 à réviser de 142000kms pour 6000€

P3 de 2009 révisée et garantie de 75000 kms pour 11000€

Ou une citadine quasi neuve 1 an et 10000 kms maxi pour 11000€

?

Merci de vos avis,

Olivier
 
@Olivier693,

Bonjour,

Je te donne mon avis et il n'engage que moi. J'étais dans une recherche d'hybride il y a exactement un an. J'ai cherché longtemps et j'avais trouvé une P2 légèrement moins kilométrée que la tienne pour un prix plus élevé (8500€). C'était une 10ème année comme la tienne (caméra de recul, IPA) et elle était de 2009. Le prix était un peu trop cher et elle venait d'Italie avec des plaques italiennes (suivi complet chez Toyota). Le vendeur s'occupait de tout.

J'ai failli craquer mais je n'ai pas donné suite car le prix n'était pas négociable. J'ai cherché et trouvé une P3 Dynamic de 2011 en concession. Elle avait le pack navi (gps, caméra de recul et IPA). Le prix était légèrement en dessous de 10000€ pour un kilométrage de 143000km. Le fait d'avoir une garantie de 12 mois sur le système hybride a achevé de me convaincre.

Dans ton cas, je partirai plus sur la P2 qui est full options par rapport à la P3 Dynamic qui n'a pas la caméra de recul. C'est appréciable sur ces voitures.

Ensuite, je trouve que ta P3 est chère et le kilométrage en soi n'est pas important. Une hybride doit rouler pour avoir une batterie qui fait ses cycles de charge et recharge régulièrement.

Même si tu n'as pas de garantie occasion avec la P2, au prix proposé, il te reste largement de quoi faire face à des imprévus extrêmes comme un changement de batterie (2500€). Tu serais toujours en dessous du prix de la P3 et tu repartirais alors pour plusieurs centaines de kilomètres.

Maintenant, tu fais également très peu d'usage de la voiture si je comprends bien (WE). Donc, c'est toi qui voit si ça vaut le coup d'investir pour acheter une voiture mais quoi qu'il en soit, la P2 me semble la plus raisonnable.
 
@fredo78

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour qui m’en conforte dans mon choix secret :-D
Le ratio prix / kilométrage de la P2 ne te paraît donc pas «*déconnant*» ?
Ne reste plus qu’à négocier avec le propriétaire que la vente se fasse une fois la voitures révisée.
Je vais aller l’essayer cet après-midi avec ma femme et ma fille.
J’essayerai de prendre des photos.
Olivier

Edit: comment fait-on pour remercier quelqu’un ? (Je vois que c’est la règle)
 
Pour remercier quelqu'un, tu as en bas à droite du message en question 3 icônes, la 3ème icône la plus à droite (pouce) correspond au remerciement.

Pour les kilométrages des hybrides, à 143000km, ta P2 vient de finir son rodage. Les moteurs sont moins sollicités sur ce type de voitures.

De plus, les différences entre P2 et P3 ne sont pas si flagrantes, en tout cas qui ne justifient pas un écart de prix si important pour les 2 occasions. Ce sont des voitures très proches malgré tout. Il est sûr que si tu peux encore négocier une petite réduction, ça sera tout bénéf pour toi.
 
Pour remercier quelqu'un, tu as en bas à droite du message en question 3 icônes, la 3ème icône la plus à droite (pouce) correspond au remerciement.
C'est vrai, sauf qu'un p'tit nouveau ne verra apparaître ce bouton "Merci" qu'après avoir posté son 5e message... :cool:

Concernant le choix d'Olivier, au feeling, je préfèrerais aussi la P2 très bien équipée et dont l'histoire est apparemment bien connue, tout ça à un prix qui me semble raisonnable dans l'état actuel du marché de l'occasion. A dire vrai je pense que postée sur La Centrale ou un autre site d'occasions en ligne elle n'y resterait pas longtemps.

Edit : Et accessoirement elle lui économiserait 1200 km A/R. :cool:
 
+1

Le prix est correct. J'ai vendu la mienne avec un profil similaire dans ces eaux là. :jap:
 
@Olivier693,

je partirais sur le choix de la Prius 2 également.

@Fredo78,

il existe des solutions alternatives concernant la batterie.
Ca peut se réparer.


Je trouve un peu absurde de remplacer la batterie par une neuve sur une hybride de 12 - 13 ans.

Et à mon avis, plus les batteries prendront de l'âge et plus la probabilité de tomber en panne augmentera.
 
Merci

Merci à tous pour vos avis convergents: ils me confortent dans mon choix.
J’amene La voiture en révision courant semaine prochaine et je conclue la vente dans la foulée. (Et oui, je roule dans l’auto avant qu’elle ne soit à moi :razz: c’est dire la confiance entre le vendeur et moi)
Pour les formalités de CG et précisément la mention EH, c’est pas «*piégeux*» dans la démarche ANTS ? Actuellement, la CG (établie en 2010) porte la mention ES.
Pour les remerciements, effectivement ce n’est pas encore actif... mais plus pour très longtemps car cette P2 devrait normalement être à moi dans 1 semaine.
Un bon nettoyage s’imposera car elle est cra-cra. 8)
Olivier
 
@Smax59,

Bien entendu, une batterie peut se réparer comme on a discuter ici ou dans un autre forum. Je parlais d'un remplacement total pour montrer un cas extrême et ce que ça laisserait quand même argent dans la poche par rapport à l'option P3.


@Olivier693,

En effet, il est cool le vendeur. Sinon, pour l'histoire des mentions sur la CG, tu verras sur ce forum, différents témoignages qui montrent bien que c'est un peu au petit bonheur la chance. Au début des hybrides, les préfectures faisaient un peu n'importe quoi. Beaucoup de prius ont eu la mention ES ce qui correspond à un véhicule essence (classique). Normalement, pour une hybride essence non rechargeable, la bonne mention est EH.

C'est pénalisant surtout pour la gratuité de la carte grise et pour éventuellement l'assurance qui peut parfois faire un geste pour une hybride. Certains acheteurs de seconde main ont dû batailler avec l'administration pour obtenir un changement. Il faut parfois demander une attestation à Toyota pour faire la modification.

Sur la mienne, qui est une Prius 3, j'ai même la mention EE (hybride rechargeable), alors que c'est une hybride classique. Dans ce sens là, c'est moins pénalisant. Je laisse donc comme ça.:grin:
 
Ta nouvelle CG doit avoir la mention EH pour quelle soit gratuite si c'est admis par ta région et tu pourras prétendre à une vignette criter n° 2;
Elle semble être une très bonne affaire.
( Je me sers souvent du remerciement comme d'une approbation du message précédent )
 
Ben tiens, suite à ton message je me suis dis tiens c'est bizarre, j'ai criter 1 alors que j'ai une p3 lounge non rechargable. Je regarde ma carte grise et je viens de me rendre compte que je suis en EE. C'était le concessionnaire TOYOTA qui s'est occupé de la carte grise. Sur ma P2 de 2007 achetée en 2012 je me suis pris la tête avec la sous préfecture de DIEPPE alors que j'avais tous les papiers (attestation TOYOTA etc) et je suis allé directement à la préfecture de ROUEN et la pas de problème il me l'ont passé en EH. Pour Olivier 693 je suis du même avis pour la P2. Je l'ai revendue à mon gendre et elle a actuellement plus de 205000. J'ai une P3 lounge en 17 pouces et c'est plus bruyant et moins confortable que la P2. Mon épouse préférait également la P2. Je suis en train de regarder les lexus CT200H. J'aime bien quand même ma P3. Vive l'hybride c'est un autre monde.
 
Aide concessionaire

Hello,
Comme l’actuel propriétaire est plutôt bien choyé par la concession, je leur demanderai s’ils ne peuvent pas s’occuper de la CG: ils doivent être rodés...
 
Tu peux faire le changement de carte grise en concession comme chez un prestataire comme Norauto par exemple. Ils vont facturer quelques dizaines d'euros pour leurs frais de dossier, sauf si ça concession lui offre ce service vu qu'il la fréquente régulièrement. Si elle est en ES, il faut qu'ils fassent la demande de changement en EH pour qu'elle soit gratuite (selon les préfectures).
 
Tu peux faire le changement de carte grise en concession comme chez un prestataire comme Norauto par exemple. Ils vont facturer quelques dizaines d'euros pour leurs frais de dossier, sauf si ça concession lui offre ce service vu qu'il la fréquente régulièrement. Si elle est en ES, il faut qu'ils fassent la demande de changement en EH pour qu'elle soit gratuite (selon les préfectures).
C’est exactement ça...:cool:
 
C'est le prix que j'ai payé, quand j'ai acheté la mienne. C'est quand même cool
Pour le suivi, je me suis fais voler ma P2 >>>>> par ma femme. Je n'ai même plus l'occasion de la prendre. Je dois prétexter un entretien pour me promener avec
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,611
Retour
Haut Bas