coût de remplacement de la batterie principale

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
Certains disent qu'une Prius coûte cher à l'usage à cause du remplacement périodique nécessaire de la batterie haute tension. Rappelons d'abord que celle-ci est garantie huit ans et doit normalement durer autant que la voiture, même si nous manquons pour l'instant de recul pour confirmer cela.

Pour les inquiets, le coût de remplacement de la batterie n'est pas inconnu, il suffit de demander au magasinier d'un garage Toyota. Je l'avais fait en 2004 ; résultat :

batterie pour NHW11 (Prius 1) : 6087 € hors taxes

batterie pour NHW20 (Prius 2) : 2889 € hors taxes

:dollars:

Certes, c'est loin d'être donné, mais néanmoins encourageant. Evidemment, le premier modèle ayant été confidentiel, les acheteurs "pionniers" (dont je suis :mrgreen: ) ont pris un risque, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement avec une technologie aussi radicalement innovante (pour l'automobile).

Par contre, vous aurez remarqué que la baisse a été de... 52,5 % d'une génération à l'autre ! :cool: Il est donc clair que Toyota a fait un pari en lançant un type d'automobile encore cher à fabriquer à ses débuts, mais dont ils savaient que les coûts allaient chuter très rapidement grâce à l'évolution des technologies. On assiste en effet actuellement à une évolution extrêmement rapide de l'électronique de puissance, qui voit ses performances exploser et ses coûts chuter comme on a pu le voir avec la microélectronique auparavant. Car si on parle de batterie, il ne faut pas oublier non plus toute l'électronique qui trône sous le capot : à l'heure actuelle, encore plus chère que la batterie... :oops:

Et si Toyota la garantit 8 ans, c'est sans doute qu'ils ont de bonnes raisons de penser qu'elle tient facilement plus... pour rappel, un taxi canadien a fait environ 330 000 km avec la batterie d'origine sur l'ancien modèle (NHW11). C'est d'ailleurs l'électronique et non la batterie qui commençait à avoir des faiblesses. Selon Toyota la batterie est prévue pour la durée de vie du véhicule et au moins pour 290000 km (180000 miles).

Enfin, il est tout à fait possible à une Prius de fonctionner avec une batterie "usée" (ayant perdu de sa capacité par exemple), même si ses performances ne seront pas exactement les mêmes. Par contre l'électronique de puissance (l'"inverseur") est un composant essentiel.

Ainsi on voit que les Prius actuelles ont encore certaines pièces qui coûtent bonbon, mais on sait que leur prix va chuter comme jamais celui des pièces de mécanique (turbo...) ne pourra le faire. En mettant ce type de technologie sur le marché avant tout le monde, Toyota a sans doute calculé que le jeu et ses risques (coût de garantie, détérioration de l'image de marque en cas de défaillances) en valait la chandelle (expérience inestimable sur une technologie appelée à se généraliser). C'est ce qui s'appelle un gros coup de poker, et apparemment bien joué :jap:. Il y a d'autres pièces susceptibles de nécessiter remplacement sur d'autres voitures (boîte auto, ...) qui ne sont pas données non plus.

Par contre, ça signifie aussi que la Prius rechargeable capable de faire 30 ou 40 km en électrique n'est pas pour l'immédiat, sauf peut-être pour quelques "militants" prêts à prendre des risques techniques et financiers... ce n'est pas parce qu'on peut faire des prototypes roulants avec quelques modifications relativement mineures que c'est viable économiquement, ni fiable à long terme !

Et ne parlons pas des protos de voiture à pile à combustible à 1 million d'euros, où la moindre micro-trace de pouième de chouïa d'impureté dans votre hydrogène ultra-pur nique la pile en un rien de temps...:(
 
shadoko à dit:
Enfin, il est tout à fait possible à une Prius de fonctionner avec une batterie "usée" (ayant perdu de sa capacité par exemple), même si ses performances ne seront pas exactement les mêmes.
La batterie doit tout de même pouvoir assumer les nombreux lancement du moteur thermique !

6000€ HT :?: ca doit faire mal quelque part ... Je vais rembourer l'assise des sieges ...
 
shadoko à dit:
Pour les inquiets, le coût de remplacement de la batterie n'est pas inconnu, il suffit de demander au magasinier d'un garage Toyota. Je l'avais fait en 2004 ; résultat :

batterie pour NHW11 (Prius 1) : 6087 € hors taxes

batterie pour NHW20 (Prius 2) : 2889 € hors taxes

:(

Bonjour grand Shadok,
Comme tu le dis, il y a de fortes chances pour que la batterie tienne beaucoup plus longtemps que le reste de l'électronique. Néanmoins pour les possesseurs de prius1, et je crois que Sami en fait également partie, 6087 nonos hors taxes cela fait beaucoup et je comprends que l'on puisse être inquiet.
Mon raisonnement est le suivant; la batterie de la prius2 coute la moitié du prix et, si mes informations sont bonnes, prend moins de places que celle de la 1.
Hors, une batterie de prius est faite de différents modules reliés en série et en parallèles. Si, pour exemple, une batterie de 12V est constituée de deux éléments de 6V mis en série, en les branchant en parallèle on obtient une batterie de 6V dont l'ampèrage a doublé.
En suivant cet exemple, ne pourrait-on envisager de faire la même chose avec la batterie de la prius2, voir en utiliser simplement la moitié? L'opération pourrait même être effectuée par Toyota, je ne vois pas ou serait le problème. J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur la question, car cette différence de coût pèse beaucoup sur la tranquilité des familles. :jap:
 
:-D l'électronique de puissance doit couter bonbon aussi!
:mrgreen:
 
Sergi prius1 à dit:
....
Hors, une batterie de prius est faite de différents modules reliés en série et en parallèles. Si, pour exemple, une batterie de 12V est constituée de deux éléments de 6V mis en série, en les branchant en parallèle on obtient une batterie de 6V dont l'ampèrage a doublé.
En suivant cet exemple, ne pourrait-on envisager de faire la même chose avec la batterie de la prius2, voir en utiliser simplement la moitié? L'opération pourrait même être effectuée par Toyota, je ne vois pas ou serait le problème. J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur la question, car cette différence de coût pèse beaucoup sur la tranquilité des familles. :jap:
Je découvre ce message un peu tard... :oops:

... et j'avoue ne pas comprendre très bien la question. :-o

Une batterie de Prius 1 est constituée de 38 modules de 7,2 V en série, celle de la Prius 2 de 28 modules de 7,2 V en série. Le hic c'est que ce ne sont pas les mêmes modules, même en supposant que Toyota daigne étudier les modules un par un en cas de problème... :?
 
A quoi bon acheter une voiture zen si c’est pour se miner l’esprit avec le risque de panne et ses conséquences financières ?

Si j’étais dans ce cas, il me semble qu’avant de remettre 6000€ dans une voiture qui n'en vaudrait alors guère plus, j’étudierais des solutions alternatives : me procurer des éléments ou une batterie d’occasion (internet) et en attendant, ponter l’élément défectueux (ça se faisait dans les sous-marins).

Avec une batterie de plus de 200 volts, on n'en n'est pas à 1.2 volt près.
 
croco78 à dit:
A quoi bon acheter une voiture zen si c’est pour se miner l’esprit avec le risque de panne et ses conséquences financières ?

Si j’étais dans ce cas, il me semble qu’avant de remettre 6000€ dans une voiture qui n'en vaudrait alors guère plus, j’étudierais des solutions alternatives : me procurer des éléments ou une batterie d’occasion (internet) et en attendant, ponter l’élément défectueux (ça se faisait dans les sous-marins).

Avec une batterie de plus de 200 volts, on n'en n'est pas à 1.2 volt près.
:avocat: Mise en garde, c'est extrêmement dangereux (mortel)
Toute tension supérieure à 42 volts est mortelle, ne pas oublier que c'est du courant continu. Il n'y a pas de différentiel de protection comme avec le 220 volts qui coupe instantanément le courant en cas de circulation entre phase et terre. Si vous touchez par mégarde les bornes de la batterie Prius ou des éléments intermédiaires par exemple en défaut vous restez collé jusqu'à.... . Les intensités sont phénoménales en cas de court-circuit.
Les pompiers sont extrêmement prudents avec les VE et la PRIUS, ils ont reçu une formation particulière avant d'intervenir sur ces véhicules.
En France les VE électriques ne peuvent être maintenus que par des garagistes ayant passé une certification spéciale.
:nonnon: Donc ne tentez sous aucun prétexte de ponter un élément défectueux !
 
DoubleHybride à dit:
:avocat: Mise en garde, c'est extrêmement dangereux (mortel). Toute tension supérieure à 42 volts est mortelle, ne pas oublier que c'est du courant continu. (...). Les intensités sont phénoménales en cas de court-circuit.
Tu peux me rappeler mes courts d'electritech du lycée : pourquoi U>48Volts continus serait mortelle ? Je croyais que c'est l'Intensite qui jouait... De quel ordre est-elle en tempds normal ds le circuit de la Prius et dans le cas de court-circuit ?
Merci :)
 
noon à dit:
DoubleHybride à dit:
:avocat: Mise en garde, c'est extrêmement dangereux (mortel). Toute tension supérieure à 42 volts est mortelle, ne pas oublier que c'est du courant continu. (...). Les intensités sont phénoménales en cas de court-circuit.
Tu peux me rappeler mes courts d'electritech du lycée : pourquoi U>48Volts continus serait mortelle ? Je croyais que c'est l'Intensite qui jouait... De quel ordre est-elle en tempds normal ds le circuit de la Prius et dans le cas de court-circuit ?
Merci :)
Si j'en croie mon CAN-view la batterie peut débiter jusqu' à 125 ampères. Il y a largement de quoi se faire cramer. :velo:
 
:papy: Attention,on ne reste collé qu'avec du courant ALTERNATIF,pas avec du continu.
Le courant alternatif tétanise (contactions et décontactions des muscles à la fréquence du courant),il y a aussi risque de fibrilation cardiaque.
Le courant continu lui, brule en profondeur (l'intérieur est aussi cuit que l'extérieur) .
Les deux sont très dangereux,mais à mon avis le continu est plus viscieux car quand on ressent la sensation de brulure (qui prévient),avec du 200VCC on est déja bien brulé.
Mais tout le circuit de puissance est bien repéré (gaine orange) et bien isolé. :cool:
 
noon à dit:
DoubleHybride à dit:
:avocat: Mise en garde, c'est extrêmement dangereux (mortel). Toute tension supérieure à 42 volts est mortelle, ne pas oublier que c'est du courant continu. (...). Les intensités sont phénoménales en cas de court-circuit.
Tu peux me rappeler mes courts d'electritech du lycée : pourquoi U>48Volts continus serait mortelle ? Je croyais que c'est l'Intensite qui jouait... De quel ordre est-elle en tempds normal ds le circuit de la Prius et dans le cas de court-circuit ?
Merci :)
Tu as raison noon, on peut très bien prendre des milliers de volts sans risque, c'est même une des attractions favorites des expériences de physique style palais de la découverte : tu prends une belle blonde et tu lui fais un brushing électrostatique. Mais avec une intensité négligeable.

Par contre comme souligné par not'bon ouaibe mestre, la batterie débite facilement plus de 100 A et là, ça rigole plus.
run.gif


Donc oui, c'est dangereux de fourrer ses doigts dans une batterie de Prius.
 
shadoko à dit:
Tu as raison noon, on peut très bien prendre des milliers de volts sans risque, c'est même une des attractions favorites des expériences de physique style palais de la découverte : tu prends une belle blonde et tu lui fais un brushing électrostatique. Mais avec une intensité négligeable.
Justement sur cet expérience, dans mon enfance j'étais monté sur un champignon alimenté en 20.000 volts. Le soufle généré par ce fort VOLTAGE m'avait fait éteindre un bougie rien qu'avec un doigt. Mais effectivement, dans ce cas il ne devzit pas y avoir d'intensité.
 
Le courant continu est moins dangereux à tension égale que le courant alternatif.

Il n’y a pas avec le continu le phénomène de tétanisation qui est propre au courant alternatif et qui participe à la réduction de la résistance de contact, donc à l’électrocution.

On considère en général que 200 volts en continu sont aussi dangereux, pour l’électrocution, que 100 volts alternatifs.

Un autre paramètre important est la résistance électrique du corps qui peut varier de 1 à 10 suivant l’humidité de la peau.

Je suis paradoxalement plus en sécurité en bricolant une batterie de Prius bien au sec qu’ une batterie 24 volts de poids lourd sous la pluie.

Evidemment, si on demande à un pompier d’intervenir sur une Prius à moitié immergée, je comprends qu’il ait des raisons réelles d’hésiter.

Quant au courant de court-circuit, il est bien plus intense avec une batterie de démarrage: au moins 500 ampères donc de quoi transformer les câbles et autres outils métalliques en métal incandescent.
 
croco78 à dit:
Le courant continu est moins dangereux à tension égale que le courant alternatif

Petit HS, mais il me semblait que dans mes cours d'électrotechnique au lycée (pfiou ça date maintenant) un de nos professeurs nous avait appris que le courant continu était bien plus dangereux que l'alternatif car il produisait une sorte d'électrolyse du sang et que donc la mort par électrisation était plus rapide. De plus le courant continu n'ayant aucune oscillation une personne reste plus facilement "scotchée" sur du continu que sur de l'alternatif.

Maintenant, comme je l'ai dit avant, ça date de plusieurs années, peut-être que je suis a côté de la plaque ;)
 
en fait quand on est electrisé (electrocuté est utilisé quand on meurt après avoir reçu du courant), que du courant est passé dans votre corps, il se passe une réaction avec le sang qui produit une toxine. Si vous ne faites rien, cette toxine va 'bloquer' les reins. C'est pour cela qu'il faut aller à l(hopital, et rester sous surveillance. Il vous faudra boire beaucoup d'eau dans les 24-48h afin de diluer au max cette toxine. Y'a sûrement aussi un traitement à prendre.
 
On n’a que l’embarras du choix avec le courant électrique : la fibrilation cardiaque ou respiratoire, la brûlure ou l’empoisonnement.

Plus sérieusement, si je voulais ponter ou remplacer un élément, je commencerais par isoler les deux bornes extrêmes afin d’éviter tout contact avec le châssis.

Une fois cette opération réalisée et après l’avoir vérifiée au voltmètre, on peut intervenir sur des éléments en faisant toutefois attention à ne toucher simultanément que des éléments proches de la batterie, donc avec des potentiels voisins.

...pour ne pas finir à l'hôpital.
 
La valeur de 48 ou 42 volts représente la tension dite "de sécurité" qui, en cas de contact entraine dans le corps humain un courant tolérable sans danger de l'ordre de quelques dizaines de milliampères.
Je dis -de l'ordre- car ce courant dépend de la résistance (électrique) de chacun.

P.S. : L'intensité de 100 ampères annoncée pour la batterie Prius représente le Courant nominal en régime normal. En court-circuit, ça doit pouvoir atteindre plusieurs milliers d'ampères.
Je vais aller à la pêche aux infos, je vous dirais ça bientôt.
 
Tout à fait, la batterie débite déjà plus de 100 A en fonctionnement normal, ce qui en soi est largement suffisant pour justifier de ne pas y toucher, mais en court-circuit c'est bien pire. A mon avis la batterie elle-même n'y résiste pas...
 
Et avant toute intervention, chers bricoleurs, n'oubliez pas vos E.P.I. :

- le tapis isolant
- les gants isolants 500 V (testés bien entenu)
- les lunettes anti UV
- des vêtements en coton ne laissant pas les membres nus
- une visière
 
PLUGIN Bas Coût ?

Cette discussion me donne une idée saugrenue ...
Le prix d'une battrie de PRIUS 2 me semble modique par rapport à ce que proposent des boites US pour augmenter l'autonomie en electrique.
En achetant une batterie identique à celle d'origine à mettre en parallèle on augmente la capacité pour 3000€ ... au lieu de 25000 $
Il faut dire qu'en montagne on se sent frustré d'être déjà en "tout vert" alors qu'il reste des kilomètres de descente ... on en oublie que les autres voitures ne récupèrent rien, elles !
En branchant un circuit de charge sur cette seconde batterie, on peut faire une mini "Plug-in" presque sans modifier l'installation d'origine ...
Il y a paut -être une idée à creuser pour ceux que le poids ne rebute pas !?!

Qu'en pensent les techniciens du Club ?
 
Installer une seconde batterie en parallèle sur la première va à peu près doubler l'autonomie électrique.

Donc au lieu de faire 2 km, on va en faire 4 voire un peu plus compte tenu que la capacité utile augmente un peu lorsque la décharge est plus lente.

Mais il est déconseillé de mettre deux batteries en parallèle car leurs caractéristiques ne sont jamais parfaitement identiques et il sera très difficile de contrôler leurs cycles de charge et décharge ce qui est préjudiciable à leur durée de vie.:papy:

Lorsque deux batteries sont utilisées, la technique consiste en général à transférer le courant de la batterie additionnelle pour maintenir le niveau de la batterie d'origine dans le vert. L'ECU réagit en essayant par tous les moyens de se débarrasser de la charge excédentaire ce qui favorise le mode tout électrique. Lorsque la batterie additionnelle est vidée, on se retrouve alors avec une Prius normale.

Les bricoleurs US ont ainsi utilisé au départ 20 batteries 12V au plomb soit une tension nominale de 240V et effectuaient le transfert vers la batterie d'origine (202V) avec un relais contacteur et une résistance (très rudimentaire).:grin:

L'autonomie de 10km obtenue par Toyota résulte à 50% du doublement de la capacité et à 50% de l'augmentation de l'amplitude de décharge ce qui demande une reprogrammation des ECU des batteries (pour autoriser une décharge plus profonde) et un système supplémentaire pour répartir la charge-décharge sur chacune des deux batteries.

S"il fallait industrialiser, il serait probablement plus intéressant de refaire une batterie à plartir d'éléments de capacité double.

Le prix des kits gravite autour de 10k$. En quantité, Hymotion annonce 6,5k$. Si le PHEV était intégré dès le départ, on tomberait peut être à la moitié en éconnomisant le prix de la batterie d'origine.
 
batteries

bonsoir,
je suis nouveau sur le forum et intéressé d'acheter une prius
pouvez vous me dire quelle est la durée de vie des batteries ?
et quel en est le coût lorsqu'elles sont HS ?
merci de me renseigner
drobi:jap:
 
Garanties 8 ans ou 160.000 km
3000 € ht
 
Il me semblait que les batteries coutaient 2000€, je me trompe ?
 
Cher

Y'en a qui ne lisent pas, qui ne cherchent pas (comme ne dirait pas Palm35), qui..., Grrr
on en parle la la là
La réponse est
:ouioui:

Au fait, bonjour !

Grrrrrrr:grin:

Au prochain je lâche ma meute de Palm, et là...ou l'artillerie lourde de MacYan, au choix.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,519
Retour
Haut Bas