Toyota Prius + (V, alpha)

En surrégime avec une châtelaine?

Le châtelain ne devait pas être là! :oops:

:twisted:....Mais si, le pauvre....! Mais lui aussi est monté trop vite dans les tours...
...du château....a glissé, culbuté et éclaté sa chemise....!
 
Premier retour de ma Prius+

Bonjour,

Voilà j’ai enfin reçu ma Prius+ la semaine dernière et j’ai déjà fait 900km de parcours variés (montagne, plaine, route, autoroute et ville, 5,8l de moyenne) ce qui me permet de faire un petit comparatif avec la Corolla Verso que j’ai laissé au concessionnaire, et avec la Prius 3 que j’ai eu le bonheur de posséder il y a maintenant 10 ans.

Prius+ 2019 neuve Dynamic Blanc Pur + Touch and Go Plus 2
vs
Corolla Verso 2009 2.2D4D 136cv 7 places Linea Luna (version Belge avec clim auto) 220 000km

Extérieur
Face avant plus dynamique, l’inverse pour l’arrière je trouve.
Dommage que les feux de jour DRL soient rajoutés en bas dans le pare-chocs et que du coup les beaux guides de lumière intégrés dans les feux avant n’aient pas cette fonction (ils sont du coup plutôt inutiles).
Plus longue de 30 cm, j’ai dû installer une balle de tennis qui pendouille pour la garer au centimètre près dans la seule position possible de mon garage (à cause aussi de l’antenne très longue).
Des jantes alu avec enjoliveurs, fallait y penser ! Mais je suis content d’être resté en 16’, c’est ce que j’avais sur le Corolla Verso, confortable et économique.

Intérieur
Planche de bord agréable avec soft touch par-ci par-là mais au final l’impression de qualité est similaire au Corolla Verso.
Comme sur le Corolla Verso, j’apprécie les matériaux des montants et pare-soleil avant en tissu et pas en plastique.
Belle sellerie semi-cuir.
Pare-soleil dans les portes arrière en plus des vitres sur-teintées, pour l’instant à part amuser les enfants je ne suis pas sûr de l’utilité.

Spécifique 7 places
C’est simple, le Corolla Verso était en son temps une référence de simplicité, la Prius fait encore mieux. On rabat chaque siège en un seul geste. Par exemple sur la dernière rangée il fallait actionner les dossiers puis les assises, là c’est tout en un.
La garde au toit est largement meilleure.
En 7 places le coffre est nettement plus logeable.
Seul bémol, le coffre en 5 voire 2 places n’est pas totalement plat. Mais il est plus profond et plus grand. Un bon volume sous le coffre aussi, avec un accès facile à la roue de secours.

Confort
Sur ce point je reste prudent, puisque le Corolla Verso n'était plus tout jeune. Donc évidemment (et heureusement) la Prius+ est beaucoup plus confortable que ce soit sur l’amortissement ou sur le silence de fonctionnement, même sur autoroute et même en accélération en montagne avec 7 personnes à bord. Parfait. On entend les enfants chuchoter à l’arrière sur nationale.

GPS/radio
Je savais que je n’aurais pas aussi bien que Waze sur smartphone. Finalement mis à part la lenteur pour rentrer une destination ou la difficulté à naviguer sur la carte, ça fonctionne plutôt pas mal que ce soit en pertinence de navigation ou les alertes Coyote.
Le coup de gueule, c’est sur le réglage du son de la radio ! :evil: Comment est-il possible de devoir attendre 1 à 2 secondes après avoir tourné le bouton pour en constater le résultat ?? Sur ce point je préfère largement mon autoradio basique du Corolla Verso.
Pour le reste, la réception est heureusement bien meilleure et la connexion bluetooth à mon iphone est immédiate et sans aucune intermittence.

Conduite
Quel régal à conduire cette Prius+ ! Pas photo avec la boite manuelle et le moteur rugueux du Corolla Verso.
Niveau puissance/couple on a l'impression que ça peine plus en côte, mais en fait non, ça accélère à peu près aussi bien que le diesel.
Direction clairement plus légère (mais ce n’était pas difficile) et rayon de braquage meilleur pourtant la voiture est plus grande mais clairement plus maniable.
Le régulateur adaptatif est bluffant d’efficacité, tout comme le système de franchissement de ligne qui remet tout seul la voiture sur la voie, surprenant ! Tout cela ne prend pas la place du conducteur mais au contraire incite à une anticipation constante de ce qui risque d’arriver. Exactement dans l’esprit hybride à mon avis.
Par contre la détection des panneaux me laisse dubitatif. J’imagine que c’est une blague du Chief Engineer ! :-D
Caméra de recul impeccable.

Éclairage LED
C’est le jour et la nuit ! Même de jour ça éclair.
Je n’ai pas encore utilisé la fonction de feux de route auto, j’ai des doutes et surtout je ne veux pas risquer d'éblouir les autres.

vs Prius 3 (que j’avais entre 2009 et 2011)

Instrumentation
Je trouve dommage que ce bel écran 4’ au milieu de l’instrumentation soit si mal utilisé. Ses fonctions sont soit redondantes (montre alors que la montre est à peu près à…. 5cm, boussole alors que c’est dans le GPS, radio idem) soit terriblement intermittentes, c’est le cas de la jauge de puissance ! comment peut-on l’avoir mise dans un des menus de cet écran et pas en continu avec la jauge d’essence, comme c’était le cas dans les versions précédentes ? car du coup, il suffit que le régulateur ou l’alerte de franchissement de ligne intervienne pour que la jauge disparaisse au profit de ces informations intéressantes mais secondaires… Ma Prius 3 faisait mieux sur ce point.

Moteur
Globalement identique en bruit et sensations (de ce que je me souviens!).
Amélioration peut-être au niveau des vibrations et du passage on/off du thermique, presque imperceptibles à présent.
Je trouve les accélérations et la vivacité équivalentes avec la Prius 3.

GPS/Radio
J’avais à l’époque un GPS avec disque dur intégré sur lequel je pouvais enregistrer mes CD, alors je sais il faut vivre avec son temps et maintenant c’est tout en streaming ou en USB, mais cette option me manque encore !

Voilà ce qui m’est venu à l’esprit ce weekend, je suis globalement très content de mon acquisition !
 
Super retour... que je partage. Et je plussois la lecture des panneaux : une bonne blague.


Le GPS n'est quand même pas formidable et il est bien dommage qu'il n'y ait pas apple ou google bidule. Ce serait quand même bien... lors d'une prochaine mise à jour peut être ?
 
Est ce qu’il y a eu des cas de remplacement de batterie sur la prius + ? Vu que c’est du lithium ça permettrait de comparer la longévité à comparer aux versions berlines. Pour l’instant j’ai beau chercher je n’ai rien trouvé

Bonjour,

Je suis aussi intéressé de savoir qui a réussi à remplacer soi-même la batterie HV de la Prius+
Ou bien qui a la procédure de remontage.
J'ai vu je ne sais plus sur quel post qu'il devait y avoir une manip à faire, une sorte d'étalonnage de la nouvelle batterie afin qu'elle puisse être reconnue par l'ECU il me semble.
 
Il faut aussi avoir une formation en électricité ou une très bonne base en électricité car la batterie est chargée et donc présente une tension dangereuse !!!

J'imagine qu'il y a des connecteurs pour éviter les erreurs de manipulation, mais quand même...
 
Je n'ai pas connaissance de batterie de P+ qui ait lâché jusqu'à présent.:eek:
Ça peut expliquer pourquoi il n'y a pas vraiment de post à ce sujet.
 
Il faut aussi avoir une formation en électricité ou une très bonne base en électricité car la batterie est chargée et donc présente une tension dangereuse !!!

J'imagine qu'il y a des connecteurs pour éviter les erreurs de manipulation, mais quand même...

J'ai acquis une batterie HVG9280-47190 de faible kilométrage et en très bonne état, aucun point d'oxydation ni coulure de condensation.
Ma Prius+ s'approche des 300 000 km et hors garantie car de 2012
Donc c'est pour anticiper en quelque sorte une probable perte de performance de la batterie d'origine.

Je travaille dans le domaine électrique et peux avoir un soutien d'un electricien pro lorsque j'aurai à faire la manip de changement.
Le but est de comparer les perf. avec HA et voir si j'ai fait une bonne affaire :D ou pas :neutral:
 
Je n'ai pas connaissance de batterie de P+ qui ait lâché jusqu'à présent.:eek:
Ça peut expliquer pourquoi il n'y a pas vraiment de post à ce sujet.

Peut-être du côté des Prius 3 alors, cela doit être la même procédure...
J'ai un doute sur l'informatique qui pourrait ne pas reconnaitre la nouvelle batterie comme la batterie d'origine et figerai ma prius sur place :mur:
 
Non sur le prius 3 la batterie n'est pas au lithium et n'est pas située au même endroit.
 
Bien vérifier que la batterie n'a pas été ou n'est pas stockée vide...
 
Bien vérifier que la batterie n'a pas été ou n'est pas stockée vide...

J'ai vérifié la tension, il y a 204 Volts à vide, donc en divisant par le nombre de cellules (56), cela fait une moyenne de 3.64V par éléments, à priori c'est correct de ce coté là.
Après je ne sais pas trop ce que ça représente en % SOC
 
Confort des sièges

Bonjour, après 3 mois ma P+ a maintenant 12 000 km.
Un problème devient de plus en plus évident, j’ai mal au dos sur les longs trajets.
Je cherche sans vraiment la trouver la position idéale...
Je n’avais jamais eu ce problème sur mes précédentes voitures.
Suis-je le seul dans ce cas avec la P+?
 
Ha bon :-? Entre le réglage du volant hauteur et profondeur et le réglage du siège 💺 hauteur , longueur avant arrière , dossier avant et arrière et soutien lombaire , tu ne trouves pas les bons réglages ? :eek:
 
C'est vrai qu'il y a pas mal de réglages possibles.
Je pense que le fait de ne plus avoir d'embrayage a modifié ma manière de régler mon siège et aussi m'a fait prendre une position plus "relaxe" voire "avachie" qui n'ai pas bonne sur les longs trajets.
Je viens de faire toute la panoplie des réglages et en fait le réglage du passager me va plutôt bien, je vais donc essayer avec les mêmes en conducteur.

Par contre le support lombaire ne doit pas être compatible à ma morphologie car dès que j'en met un peu ça me rentre dans le dos c'est affreux.

Enfin je ne suis pas certain que le rembourrage des sièges soit hyper confortable, un peu dur quand même pour mon délicat séant :-D
 

...:horreur:...Les sièges ne sont donc pas bienséants....?
 
@ MATADOR , il te faut prendre le taureau par les cornes alors :grin::grin::grin:
arrêt toutes les 2 heures , petite détente , un p'ti café et hop , reparti sur la route. :cool::D

c'est vrai que avant , mais c'était avant , on regardait de bien enfoncer la petite pédale de gauche , le dessous du poignet sur le dessus du volant et c'était bon.
 
Pour info je souffre du dos et peu de voitures me satisfont. Portant la P+ n’a jamais été inconfortable. Si tu sens le réglage lombaire dans ton dos, c’est qu’il est justement efficace et qu’il appuie là où ça fait mal. Juste normal.

Mais jusqu’à nouvel ordre, il n’existe pour moi qu’une seule marque qui soit parfaite niveau siège, c’est Volvo. J’en ai conduit plusieurs, les parents en ont possédé 4. Jamais eu de problème, et j’avoue aujourd’hui vu mon dos que si je trouve la Volvo qui me plait, je n'hésiterai pas longtemps..... :jap:
 
J'en ai eu 3 de VOLVO. :D la 440 , la 460 et un break 🚙 850. Toutes essence :cool:.
De demander une X au CC de justifier la différence de prix avec les autres. Sur le 850 , il y avait à l'époque une grande innovation , le SIPS. Une espèce de croix faisant partie du châssis , elle était en titane. ET '.... le siège chauffeur qui à lui tout seul à l'époque coûtait près de 2000 € . C'était un siège ergonomique. Le même siège pour passager était en option pour le même prix. :jap:
 
Bonjour, mon tour est venu, panne de batterie 12v sur ma P+ de 2012. Quelle marque me conseillez-vous pour le remplacement et quelles précautions prendre pour le changement?
 
attelage et porte vélo pour PRIUS +

Bonjour

je cherche un attelage et un porte vélo à monter sur ma P+ de fin 2018.
sur internet j'ai trouvé ces références :
Porte-vélo arrière rabattable EasyClick
PZ408-00694-00
Dispositif de montage
PZ408-G5690-00
Kit électrique
PZ457-G5560-A0

cependant je ne trouve aucun revendeur et mon concessionnaire Français me dit qu'il n'y a pas d'attelage pour Prius +, seulement des barres de toit.
Pourquoi ceci alors toutes les Prius 'classiques' peuvent être dotées de cette option ?

cordialement
 
Bonjour,

Sur le site de Toyota France, il y a bien cela :

Porte-vélo arrière 2 vélos
À partir de 419 €
Fabriqués à partir d'acier à haute résistance, les porte-vélos arrière sont spécifiquement développés pour des véhicules sans capacité de remorquage. Ces véhicules Hybrides peuvent avoir la capacité de porter solidement et en toute sécurité deux bicyclettes. Cet équipement peut aussi être installé sur une ferrure d'attelage détachable horizontale. Il est équipé de feux de route, d’un porte-plaque d’immatriculation et d’un verrouillage de sécurité. Poids total maximum autorisé des 2 bicyclettes : 36 kgs(poids de l'appareil inclus). Incompatible avec la réf : PZ408-G5690-00 (Porte-vélos Easy Click). (Prix TTC conseillé)
PZ408-00694-00
Prix TTC conseillé

Si c'est sur le site, c'est que cela doit être disponible en concession.

C'est bizarre.....
 
En belgique la maman de MC FLY en a fait poser un pour un vélo électrique , il y a même une rampe fournie avec. Le tout placé à la CC. :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,321,783
Retour
Haut Bas