Changement Batterie 12 V

Idem de mars 2007 et toujours en forme. avec mon eco route hd associé au gps garmin elle m'indique en roulant une charge de 14,2. Voiture dors dans garage
 
@marcolinge tu mesure la tension de charge et pas la tension à vide de la batterie.
 
Il vaut mieux prévoir 3 piles plates de 4.5v pour démarrer la Prius si jamais la batterie venait à lacher.

Je ne suis pas certain que les 3 piles suffisent dans tous les cas de figure. Une petite batterie 12V au plomb (type alarme) ou une batterie de perceuse me paraissent plus sûres.

En fait, quand on tombe en panne de batterie, le problème est moins de se procurer du 12V que de le connecter à la boite à fusibles. Un petit câble allume cigare terminé par des pinces croco glissé dans la boite à gants (surtout pas dans le coffre) serait à mon avis préférable au bloc de piles. Il suffit alors d'un autre automobiliste pour se dépanner.

Certes j'en suis à mon second remplacement de batterie 12V, mais je pourrais encore en faire deux de plus avant d'atteindre le tarif Toyota pour ce remplacement.

Dans mon cas, les défaillances de batterie sont toutes survenues lors d'arrêts prolongés (plus d'une semaine) donc pendant les vacances probablement parce que sa capacité avait baissé.

J'ai aussi un doute sur la consommation de l'Icelink (interface Ipod). Il faudrait que je vérifie le courant de fuite au repos sur la batterie.
 
Même avis sur les 3 piles plates. Bof bof bof.

Quand on voit qu'il y a une pointe de conso de 50A au démarrage suivie d'une salve de 30A, si jamais elles sauvent la situation c'est que la batterie 12v avait presque la bonne tension ( 9 à 10v en charge )
Et si jamais vous démarrez avec ces 3 piles, débranchez-les très vite. Avec une 12v d'origine au plomb, j'ai déjà vu 90A de charge.
 
Je persiste à dire que cette batterie méritait une procédure de recharge et une nouvelle mise en service.

Ceci afin de voir si c'était une simple décharge passagère, ou un réel symptôme de fin de vie.

Une journée de charge plus tard (normale puis lente), je te confirmes que c'était bien la fin de vie:violon:...ou le début d'une nouvelle comme presse papiers.
 
Hé bien tant pis pour cette fois ! C'était son heure.

Encore que, avec un bon Optimate (3 et suivants), on peut avoir de très bonnes surprises.
 
On peut mettre une batterie lithium à la place de celle au plomb. Ca fait un an1/2 que j'en ai une.
Elles acceptent jusqu'à 15v donc c'est ok.
Mais:
-la capacité n'est pas indiquée, bien que peut-être est-ce le chiffre dans la référence après le YT
-on ne sait pas s'il y a un bms.

Pour finir, comportement par temps froid, si température nagative, surtout l'intensité de recharge qu'elle accepte.
 
Dernière édition:
De retours de vacances la Prius à refuser de s'ouvrir ==> batterie 12 V vide.

j'ai commandé une Varta B33 sur batteriemegastore.fr et j'ai eu 5% de remise en passant par la page Facebook.

J'essaye de trouver des câbles pour démarrer la voiture car elle est garée coffre vers le mur 8). ça c'est plus facile ( trouver le câble) :cool:
je vais voir si je peux remettre du l'eau déminéralisé et essayer de recharger cette batterie.
 
Dernière édition:
Elle avait quel âge cette batterie? La voiture est restée combien de temps sans rouler?
 
J'ai fait moins de 2000km depuis que j'ai la voiture mi janvier 2015.
Je n'ai pas l'historique de la voiture avant car elle est d'occasion
La voiture est restée 3 semaines sans rouler car nous sommes partie sans elle en vacances.
Je viens de tester la charge, elle est morte car elle ne tient pas le voltage après 5h de charge à 6A. :evil:
Sur la batterie il y a une date 2013 et c'est de marque Toyota. Mais ce n'est pas une GS.
J'attends la nouvelle batterie la Varta B33

128355e244cf757c9.jpg
 
Il lui aurait plutôt fallu 12 ou 15 heures de charge à 4,5 A maxi. Mais quoi qu'il en soit, c'est probablement foutu. Dommage pour la batterie. Elle est prématurément morte, faute d'un petit coup de recharge avant une absence...

Force est de rappeler qu'un bon entretien de sa voiture comporte aussi une petite recharge périodique de maintien pour la batterie. Celle-ci s'impose encore plus avant une immobilisation prolongée. Deux fois par an n'est pas excessif.

Pour les batteries "classiques" (à électrolyte simple, à bouchon), le niveau doit être impérativement surveillé avant la période chaude et surtout après celle-ci, histoire de ne pas la laisser fonctionner avec un niveau dramatiquement bas.
 
waou!!! cool!
Tu est au courant de son kilométrage et de ses éventuelles pannes???
 
Depuis 2009 que je m'intéresse à ce sujet, je n'ai jamais en vrai de Prius I... :eek:
 
La nouvelle batterie est arrivée.

je l'ai mis en charge à 500mA car la tension à vide de 12,59V représente
en bon état (non sulfatée) :
> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète

128355e5d0aa36fe5.png



Ne pas enlever les 2 bouchons mais un seul celui du coté + pour mettre l'évent

128355e5d0ab3966d.png


En remontant la batterie je viens de trouver le coupable! :sad:
c'était moi :evil:
j'ai oublié la prise ODB branché 3 semaines
 
Dernière édition:
waou!!! cool!
Tu est au courant de son kilométrage et de ses éventuelles pannes???


Modèle 2001, 190mkms a ce jour. usage intensif en petits trajets (profession santé).

Dernièrement, ca déconne:
- refroidissement hybride HS
- batterie HT HS (comment les deux sont liés, on ne sait pas mais on peut se demander :-D)
- pb de voyant & coupures moteur..
mais le bout du tunnel semble se rapprocher.

Jusqu'a ces récents épisodes, rien de très problématique, c'est une voiture fiable au dire du propriétaire.
 
Après 14 ans d'usage aussi intensif, je pense qu'on peux considérer que ce système de batteries HT est logiquement à bout de souffle.

Pour autant, ce n'est pas un gage de mauvaise qualité, bien au contraire. C'est un bon signe pour les générations suivantes !
 
un bon entretien de sa voiture comporte aussi une petite recharge périodique de maintien pour la batterie. Celle-ci s'impose encore plus avant une immobilisation prolongée. Deux fois par an n'est pas excessif.

A la lecture de cette dicussion j'ai mesuré au multimètre, sur les bornes sous le capot de ma P2, et j'ai trouvé 12,28 V.
J'ai donc commencé une recharge avec un chargeur 3 A de type W (donc sans arrêt automatique) et 4h30 après la batterie était à 12,80 V lorsque j'ai débranché.
Ma question : les mesures au multimètre pendant la charge montrait une tension de 14,91 V. Quelle est le niveau de tension à ne pas dépasser lors de la charge pour éviter tout problème (composants électroniques, ...).
Merci par avance.
 
Une batterie supporte jusqu'à 14,4 V environ.

Ceci dit, ça ne sert à rien de mesurer pendant la charge, puisque la tension envoyée est régulée par le chargeur, qui module aussi le courant en fonction de la "demande" de la batterie.

Il faut mesurer en attendant quelques heures après une utilisation ou une recharge complète. De cette façon, on voit comment la batterie "tient" la charge ; c'est le meilleur moyen de vérifier la santé d'une batterie.

Une batterie à 12,2 V est une batterie qui ne nécessite pas de recharge ; mais elle reste bienvenue. La preuve, on peut laisser en recharge constante des véhicules (ou batteries) immobilisés en hiver, le chargeur s'occupe de fournir une recharge mais aussi des impulsions permettant d'éviter tout sulfatage, tout en évitant des faire chauffer en fournissant un courant ou une tension trop élevée trop longtemps.

Je parle bien sur de chargeurs de bonne qualité, qui savent "ausculter" la batterie branchée et gérer son état. Je recommande chaudement d'investir au moins 40 ou 50 euros (par exemple un Optimate 3, qui est déjà bien suffisant), on les retrouve vite dans la durée de vie supplémentaire des batteries gérées.
 
Merci pour ces infos.
C'est la contribution de Volkan qui m'avait interpellé avec ce tableau :
"en bon état (non sulfatée) :
> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète"

Sinon je n'ai pas un chargeur de qualité mais un basique de type W (3A) qu'il faut surveiller car il fonctionne à puissance constante et donc moins l'appel d'intensité est élevé, plus la tension augmente, si j'ai bien compris.
Et comme je ne déconnecte pas la batterie de la P2 pendant la charge je m'interroge jusqu'à quel niveau de tension (15 V, 20 V?) il n'y a aucun risque pour les composants de la Prius.
 
@Neko 37 les valeurs donnés par Volcan sont pour une batterie neuve lors de sa réception pour vérifier d'éventuels défauts de fabrication.

Ensuite si tu n'as pas une régulation de tension de charge, il vaut mieux débrancher la batterie, cela évite d'éventuels dommages.

Perso je me suis payé un Chargeur Optimate 3, car celui que j'avais ne régulait pas la charge/tension....
En plus c'est un très bon investissement... que j'utilise pour ma tondeuse autoporté...
 
je voudrais corriger un peu les valeurs données par Neko37 (ou Volkan).

Une charge complète, c'est 12,6 V.

En effet, j'ai déjà précisé il y a déjà longtemps les valeurs hautes et basses en rappelant qu'une batterie est composée de 6 éléments de 2,1 V chacun. C'est à partir de cette valeur unitaire qu'il faut calculer les seuils hauts et bas, puis multiplier par 6 pour avoir la mesure globale de la batterie.

Donc, voilà à mon avis des valeurs à considérer en priorité :

- charge complète à 2,1 V (soit 12,6 V).
- très bonne recharge accomplie à 2,3 V (soit 13,8 V)
- maxi admissible sans risque 2,4 V (soit 14,4 V)
- seuil de décharge maxi 1,8 V (soit 10,8 V)

A propos de ce dernier seuil : à partir de celui-ci la batterie va se dégrader peu à peu si cet état dure. Par exemple, 3 ou 4 jours à moins de 11 V va déjà amputer sa durée de vie et sa capacité à se recharger à fond. Evidemment, c'est pire et plus rapide si la tension est plus basse et la décharge dure longtemps.

Personnellement et empiriquement, depuis plus de 35 ans que j'utilise des batteries sur motos et autos, je dirais qu'une batterie en bonne santé non utilisée - débranchée - ne perd pas plus de 0,7 V par semaine. La perte par jour est "à peine mesurable", elle ne doit pas être supérieure à 0,1 V. Une batterie qui perd 1 V par semaine est en fin de vie, soit par les ans (à partir de 5 ans, c'est normal) soit parce qu'elle a subi des décharges longues et/ou profondes.

Et enfin, elles craignent plus la chaleur que le froid. Donc le parking d'aéroport entre juin et septembre pendant trois semaines, c'est la panne assurée pour n'importe quelle voiture si la batterie n'a pas été rechargée à fond (et si elle n'est pas en bonne santé) juste avant l'immobilisation.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,129,334
Retour
Haut Bas