Consommation à froid sur les premiers kilomètres

La Pression de Vapeur saturante est la même que le réservoir soit plein ou vide mais SMax59 a raison : quand le réservoir est presque vide la voiture est plus légère et donc on consomme moins.
 
Je pige pas bien... Pour expliquer cette différence de consommation liée à une PVS plus élevée, tu veux dire que les vapeurs d'essence s'échapperaient du réservoir, ou que le moteur lui-même consommerait davantage ?

Non, le réservoir doit être étanche, sinon l'essence s'évaporerait tellement vite que ton plein de carburant ne durerait pas aussi longtemps.

J'ai fait l'expérience suivante: j'ai pris un volume précis d'essence (10 mL) et mis dasn un récipient sur une balance très précise (à 4 chiffres après la virgule), la masse que tu lis ne se stabilise jamais, l'essence s'évapore. Et elle s'évapore très vite car le volume liquide d'essence est très petit par rapport au volume de la pièce.

Dans le réservoir qui est étanche, il est impossible de remplir le réservoir à fond, il restera toujours un volume d'air. L'essence cherche à se stabiliser entre son volume gaz et son volume liquide. Comme il n'y a pas assez de "place" pour que le volume essence gaz puisse prendre la place qu'elle a besoin pour être à l'équilibre avec son volume d'essence liquide, le volume d'essence gaz fait augmenter la pression dans le réservoir.

Le liquide n'est pas compressible, c'est comme si le volume d'essence gaz agissait comme le piston dans une seringue et exercerait une pression sur le volume d'essence liquide, donc on consomme plus, la seule sortie possible est vers le moteur.

Je ferai un schéma bientôt pour illustrer, ce sera plus compréhensible.
 
La Pression de Vapeur saturante est la même que le réservoir soit plein ou vide mais SMax59 a raison : quand le réservoir est presque vide la voiture est plus légère et donc on consomme moins.

Oui la PVS est une constante, elle est propre à chaque substance volatile, mais dans un contenant qu'on remplit avec un liquide volatile, moins il y a d'espace pour la quantité de liquide volatilisé donc volume de gaz, moins il y a d'espace pour que le gaz puisse s'expandre, plus la pression va augmenter.
 
Lorsque le thermique fonctionne,
il faut tenir compte du fait que le réservoir ne peut pas être considéré comme étanche.
-Il y a aspiration du liquide via la pompe électrique de gavage. ELle dispose d'une régulation de la pression qu'elle envoie au moteur thermique. Si le réservoir était en surpression, c'est cette régulation qui maintiendrait la pression vers le thermique ce qui ne va pas augmenter sa consommation. Du reste s'il le faisait on aurait plus de puissance et donc il fonctionnerait moins longtemps pour une même vitesse moyenne.
-Je ne suis plus sûr, mais de mémoire, il y a un tuyau qui prélève les gaz dans le réservoir à destination du collecteur d'admission du thermique.

Il arrive que quand on fait le plein pendant un trajet on entende la succion dûe à la dépression qui règne dans le réservoir par rapport à l'atmosphère.

La pression PVS ne dépend pas du volume situé au-dessus du liquide. Du moins pas directement. Indirectement la forme de la partie supérieure du réservoir va influer la température du gaz et donc influer la PVS.
Par contre le débit du gaz qui s'évapore doit dépendre de la surface du liquide.

A+ ;-)

P.S. On n'est pas dans la bonne discussion.
 
En effet c'est pas vraiment le bon sujet pour en discuter.

Sinon j'ai suivi les conseils que j'ai lus pour le démarrage à froid, j'ai laissé le moteur thermique faire sa minute avant de prendre la route.
J'ai deux trajets (un A/R) d'environ 2km chacun à faire, j'ai des côtes et des descentes et des Allemands qui me collent au c*l parce que j'avance pas assez vite pour eux, donc je pense pas pouvoir utiliser le mode EV.

Je consomme moins en laissant le thermique faire sa minute que de partir sans lui laisser le temps.
 
Si on a le temps et l'opportunité quand on habite au centre ville,

Garer sa voiture dans une rue en pente après l'endroit où les bouchons cessent.

Y aller à pied.

Démarrer en roue libre.

Profiter.

Truc de pro, y aller en vélo électrique pliant et le mettre dans le coffre. Les vingt kilos du vélo ne feront jamais comsommer plus que l'économie engendrée.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,328
Retour
Haut Bas