Longévité du pot d'échappement

Salut

Pour ma part je viens de commander un silencieux central et arrière + la fixation à ressort qui à rouillé et lâché des 2 cotés :evil:
cet été les pièces étaient "indisponible"... j'ai pas super envie de payer un catalyseur, mais ce bruit de casseroles me casse les oreilles :grin:

P2 de 2005 avec 245.000 km

08491155.jpg
 
Le "central" c'est pas ce qu'on appelle le "pot de détente" ?
 
Si le tube intermédiaire intègre un "volume" c'est probablement le pot de détente...

Pensez-vous la combustion du E85 soit plus ou moins corrosive qu'en 95 ou 98..?
 
Oui, forcement plus corrosif, car c'est par définition le problème principal de l'éthanol. :oops:
 
C'est comme le vin, ce n'est pas un alcool comme les autres ! :-D
 
C'est comme pour l'estomac, plus tu en bois plus ça attaque:grin:
 
:marteaux:....Pourquoi, l'alcool conserve.......quoique le Formol........:zen:
 
Ouais , l'alcool conserve les fruit 🍉 et on fume la viande 🍖 pour la conserver plus longtemps. :D. Donc , je bois et je fume :-D :grin:
 


:taistoi:..Bof, en France, comme on est des poires, on peut s'alcooliser....

.....et de plus.......comme on nous enfume....:fete:.
 
Bonsoir à tous....

Je ne résiste pas à l'envie de partager mes (mes)aventures avec vous...Depuis dix ans déjà je poste un message par ci par là au gré de mes plaisirs en prius...ça a commencé un peu avant l'achat de ma Prius 2 d'occasion en 2009.

Aujourd'hui après dix ans de bons et loyaux services et presque 200 000 kms à rouler avec elle, je suis triste car j'ai peur de devoir m'en séparer plus tôt que prévue..Dans l'idéal je me voyais bien encore un an ou deux à rouler avec elle, on si bien dans ma Titine!
Mais voilà que jeudi matin j'entends un bruit fort désagréable! Ni une ni deux je téléphone à mon concessionnaire et garage préféré qui peut me reçoit toujours dès que j'ai le moindre (petit) souci..
Je lui dis donc que je pense que cela vient du pot d'échappement. Bingo!
Et là c'est le drame!
"Vous êtes bien accrochée?
-????
-Vous êtes bien accrochée?? C'est 1792 euros.
Pardon???????????????
-Oui il faut changer toute la ligne d'échappement
-Ah non, ça va pas être possible!
Dans ma tête, c'est fini, je ne mettrai pas 2000 euros de réparation dans ma voiture de 12 ans et 260000 kms. J'ai changé les roulements il n'y a pas longtemps, et après???

Donc je fonds en larmes (j'avais des circonstance atténuantes hein : machine à laver d'à peine deux ans et demi qui lâche deux jours avant, très mauvaise journée au boulot, et encore je ne savais pas qu'à la maison le contenu de mon congélateur, débranché par le gentil réparateur en même temps que le lave-linge allait devoir être intégralement mis à la poubelle!)
Bref

Le voilà bien embêté. Il me promet de chercher un autre fournisseur pour avoir une pièce à un prix moins élevé.

Chose promise...
Il me rappelle le lendemain : il a trouvé à 1044 euros + 40 euros de main d'oeuvre...c'est mieux mais....
Du coup on repasse au garage avec mon mari, histoire de discuter sur l'opportunité de tout changer . Pas le chois d'après lui, on ne peut pas resouder la casse est trop près de j'sais plus quoi...
Mon mari en ayant parlé avec un de ses collègues, à qui il est arrivé la même histoire avec une marque concurrente française qui lui disait de tout changer alors qu'au final une bonne soudure avait tout résolu, nous voilà quand même partis dans cet autre garage pour un deuxième avis.

Le garagiste "à l'ancienne" n'y connaissant rien en hybride mais plein d'enthousiasme:
-Douze ans elle a! C'est beau Toyota, y a pas à dire, c'est beau!
:cool:
Il jette un eoil, ça lui semble faisable, cette soudure, va appeler son équipe, pour regarder ça et peut-être tenter le coup...

De toute façon je n'ai pas grand chose à perdre, ma Titine doit passer le contrôle technique ce mois ci...Soit elle est resoudée et elle passe....soit pfff

Bon j'ai déjà rdv pour deux essais samedi prochain : je veux comparer la conduite d'une Auris 2 (pour voir si sa conduite pourrait me convenir, dans le cas d'un achat à faire rapidement) et celle d'une Prius 4 (qui était mon plan A : attendre encore un peu, que les prix baissent et traquer gentiment la bonne affaire)

Premier élément de réponse jeudi : soudure or not soudure?

Une chose est sûre : psychologiquement ça va pas être simple de me séparer de ma P2 : elle est vieille et moche, mais je l'aime moi!:cry:
 
Il y à deux ans, gros barrouf à l'AR sur mon RAV 150wwti. Direction toyota, mon bon mr 460€ hors MO pour la partie ARJe lui dis que c'est un peu cher. Bien oui mais c'est du catalytique. Je vais voir mon petit carrossier, une petit soudure de 30€ et pas de souci depuis 2 ans. Je ne dis pas que c'est possible sur la P2, mais si la rupture n'est pas due à une rouille perforante mais à une rupture de soudure, c'est jouable.
 
..... à rouler avec elle, je suis triste car j'ai peur de devoir m'en séparer ..... ma Titine!
..... du pot d'échappement. .... C'est 1792 euros.
Pardon???????????????... je fonds en larmes (j'avais des circonstance atténuantes ...... faisable, cette soudure, .......

"L'amour n'a pas de prix" mais il ne faut pas exagérer.
1792 euros pour la ligne d'échappement ! Ils ne doivent pas en vendre souvent, et comme tout ce qui est rare est cher.......

Tout changer pour un accros sur le pot d'échappement à un endroit, cela est quand même étonnant.
Il faut voir où est l'accros. Une photo de l'accros aurait été un plus pour vous donner un meilleur avis.
Mais il est toujours possible de remplacer seulement la partie endommagée, avec de l'occasion pour réduire le coût.
La soudure est aussi une solution couramment pratiqué.
Un garagiste "à l'ancienne" n'a pas besoin de connaître les hybrides pour faire une soudure sur un pot d'échappement.

Quoi qu'il se passe ce n'est cela qui va empêcher votre Prius de rouler encore.
 
Il n'y a pas nécessité de souder ou de changer le pot.

J'avais un trou dans le pot d'échappement, je n'ai pas fait de soudure. J'ai toujours un trou :grin:

Ca m'a coûté 50 euros à peine.
J'ai pris une fine plaque de métal qui a été courbée pour entourer le pot d'échappement, puis avec des colliers de serrage en métal pour maintenir cette plaque, ça fonctionne très bien.
 
Il existe aussi des bandes thermique pour des réparations " provisoires" . En son temps , j'en ai utilisé pour dépanner. :cool:
 
:razz::razz::razz:

Bon, il semblerait qu'il ne soit pas encore l'heure où je doive me séparer de ma Pripri!

L'opération de la dernière chance a apparemment été un succès. Resoudage du pot, avec ajout d'un bout de tuyau quand même... Coût du rafistolage : 87 euros...mais d'après celui qui me l'a fait ça ne bougera pas!

Bon dernière étape lundi au contrôle technique. Si CT ok , c'est reparti pour quelques mois!! (au moins) En attendant je vais quand même faire des essais samedi (auris et P4, pour être sûre du futur modèle ou si je devais changer en urgence....)

Je vous tiens donc au courant lundi!
 

:taistoi:......Dites.....chers Architectes de l'aspect du Forum,,,,,,,,

:lecteur:....Pourquoi les Dames qui postent sont encore dénommées "PARTICIPANT".......?

:pascontent:...Ce n'est plus trop dans l'air du temps.....non.....?
 

:taistoi:......Dites.....chers Architectes de l'aspect du Forum,,,,,,,,

:lecteur:....Pourquoi les Dames qui postent sont encore dénommées "PARTICIPANT".......?
Contrairement à tous ces gens qui ne semblent réagir, penser, parler qu'en fonction du sexe tout en prétendant le contraire, le logiciel de notre forum n'est absolument pas sexiste et se fiche du sexe des participants, à tel point qu'il n'est pas prévu d'inclure cette information dans son profil.

Mais d'un point de vue architectural il est tout à fait possible de faire apparaître cette information si c'est souhaité par une participante. La preuve, je viens de le faire pour dradra qui n'a qu'à m'envoyer un MP si elle ne souhaite pas se démarquer sur ce critère.

Pour les autres dames du forum, si au contraire elles souhaitent faire apparaître leur différence elles n'ont qu'à m'envoyer un MP et je ferai le nécessaire.
 

:pascontent:....Ne te moques pas de sa paille, toi dont la poutre s'orne d'un
carnet de repaires de Religieuses épais comme un dico.......!!

...Y aurait il un rapport avec les pots d'échappement......?
 

:victoire:....Il y a ceux qu'on ne reçoit pas parce qu'on en est privé ......

;)...et ceux pour le personnel........

.....Donc, rien pour ta pomme.....:moqueur:
.....T'as pas de POT.......!!.....:pascool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,265
Retour
Haut Bas