Prius 2 - Première panne !

hello, est-ce dejà arrivé a quelquun sur sa p2 un manque dacceleration? en faite elle accelere mais doucement! meme le pied a fond sur l'accelerateur, elle ne veut rien savoir comme bridé!! ca me l'a fait a froid une paire de fois. ca ne le fait pas a chaud.
Ben vi... à froid pendant la première minute (parfois un peu plus en hiver), c'est normal.

La sonde l'ambda n'est pas encore opérationnelle (parce que trop froide), et donc la voiture avance uniquement via le moteur électrique MG2.
Ce qui limite la puissance à ce que la batterie peut sortir (27 kW).

Pendant ce temps là, le thermique tourne, sans participer à la traction, afin de se réchauffer.

Si tu mets le pied au plancher à ce moment là, tu vides très rapidement la batterie, tout en avançant très mollement, et par après tu surconsommes, parce que le système doit recharger la batterie.

Il vaut mieux donc soit rouler très calmement durant cette phase, ou attendre un peu avant de se mettre en mouvement.

Autre possibilité : la sonde lambda est déjà opérationnelle, mais tu te mets en route avec une batterie où il ne reste que 40 % de charge, et donc le système ne pourras pas donner grand chose, vu que cela se fera sans aucun apport de la batterie, et avec le thermique qui essayera de la recharger, donc qui ne pourra pas consacrer toute sa puissance à la traction.
(Par contre il va se faire entendre !!!)
 
C'est étrange, je pensais que que quand on mettait le pied au plancher cela sollicitait quand-même l'ICE ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
En tout cas, c'est comme ça que ça se passe sur mon IS et peut-être sur la CT aussi.
 
J'ai eu les 2 .
Le fil qui coince le levier de vitesse.
Le manque d' accélération quand ......
ma batterie HT a lacher.
 
C'est étrange, je pensais que que quand on mettait le pied au plancher cela sollicitait quand-même l'ICE ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
En tout cas, c'est comme ça que ça se passe sur mon IS et peut-être sur la CT aussi.
Effectivement, si tu vas à fond, tu bypasses la logique.

Mais c'est vraiment quand on "enfonce la moquette" :wink: , ce que tout le monde n'ose pas toujours faire en pratique.

Et de toute façon, si la batterie est déjà trop peu chargée, on se retrouvera dans le cas de figure que je décris en fin de mon message précédent.
 
C'est aussi que les moteurs ne sont pas les mêmes entre Prius et IS, donc les différences sont surement notables. :grin:
 
C'est le principe qui est important. Se retrouver au démarrage avec un véhicule qui a la puissance d'une huître au repos peut être particulièrement dangereux.

En même temps, on évitera bien évidemment d'appuyer à fond sur le champignon moteur froid si les circonstances ne l'exigent pas. Ayez pitié de votre ICE...
 
Dernière édition:
Certes c'est le principe, cependant une IS300h à froid doit sans accélérer bien fort pousser plus qu'une Prius chaude. :oops:
 
Mouais... Ça se discute. Une voiture qui pèse 1700kg ou plus, il en faut de l'énergie pour la bouger. Il faut pas s'attendre à avoir une fusée si on caresse l'accélérateur pour démarrer à froid sans que l'ICE intervienne et qu'il continue à se réchauffer tranquillement.
 
En regardant bien, HA on s’aperçoit que l'ICE froid intervient rapidement même sans trop enfoncer l'accélérateur à fond. (Enfin mon expérience est dans un parking sous-terrain ou il fait 8-10°C) :jap:
 
Justement. Comme nos voitures sont lourdes il est assez difficile de faire que du EV sans faire intervenir un ICE froid.

J'essaye parfois de déplacer mon IS en EV et comme la dalle est un petit peu en pente, le mode EV saute. :evil:
 
:hehe:...Qui se ressemble......s'assemble......!

......Il n'y a donc pas que ton garage qui a la dalle en pente.......:confettis:
 
Sauf que , d'après ce que j'ai compris , la dalle du garage est en pente montante , tandis que Artur a une pente descendante 8) :grin:
 
Pareil

Pareil sur la mienne, j'ai dû changer la batterie l'année dernière pour cause de station prolongée dehors avec le coffre mal fermé (donc la veilleuse)
Pas évident à remplacer car d'abord il faut accéder de l'intérieur en rampant pour ouvrir le coffre, faute de jus, puis parce que les accessoiristes ne l'ont pas en stock mais commande assez rapide et pas plus chère qu'une batterie classique.
J'ai une question autre mais, comme je n'obtiens pas de réponse via le topic ad-hoc de Prius II, non visité depuis des années, j'essaye ici :
Ma titine est une Prius II Linea Sol Pack de 2007, depuis 4 mois environ mon écran central se brouille de manière aléatoire lors de l'activation de deux fonctions uniquement, le GPS et la caméra de recul.
Tout le reste continue à s'afficher clairement et fonctionne.
Du coup je pressens un problème physique plus qu'interne, puisque cela correspond à des signaux entrants.
Avez-vous des conseils à me donner pour régler mon problème? Un tuto? Des photos?
Merci
Denis, heureux propriétaire depuis bientôt 7 ans.
 
Décidément

Bonjour,
je ne sais pas si c'est bien ici que je dois posté mon soucis (j'espère car je n'ai pas envie de me faire enguirlander; même à un mois du sapin...)

Hier soir, en sortant du parking du bureau, le Triangle rouge avec le point d'exclamation s'est affiché. Il n'était pas seul, il y avait le moteur orange, le frein avec (!) et "VSC".
J'ai pu rentré...
Ensuite, en repartant (après un arrêt d'une heure environ),seul le triangle et le moteur étaient allumés...
Ce matin pareil, juste triangle et moteur.

Je ne ressens pas de problème dans la conduite, peut être un affichage de charge et décharge de la batterie électrique un peu plus rapide qu'à la normale...

Les garages Toy que j'ai contactés pour savoir si ils pouvaient faire rapidement un diag m'ont envoyé bouler.. Amabilité parisienne...

Ma question est double...
-Est ce que cela vous dit quelque chose?
-Est ce que je peux continuer à rouler sur de petites distances (une dizaine de km)?


Je vous remercie par avance de toute aide.

Bonjour à toutes et à tous,

me voilà dans une situation similaire, je sors de mon habituel silence pour avoir vos avis !
Ma Prius 2 Linea Sol de fin 2005 (210.000 km) me fait la même chose. J'ai donc cherché d'où pouvait venir le problème :
  • La batterie 12V ayant été changée en décembre 2017, je ne la mets pas tout de suite en cause. Par contre j'ai pu observer une décharge plutôt rapide juste avant l'apparition du message "Problème" au tableau de bord, j'ai alors pensé à la batterie principale.
  • ELM327 branché et HybridAssistant démarré, il apparaît sur le rapport de test de batterie que l'un des éléments se décharge plus profondément que les autres, je soupçonne donc ce déséquilibre d'être à l'origine de l'apparition du message d'erreur.
Compte-tenu de l'âge et du kilométrage du véhicule, je ne pense pas qu'il soit économiquement intéressant de remplacer intégralement la grosse batterie.

Faut-il tenter un remplacement de la cellule défectueuse pour redonner une seconde jeunesse au véhicule ?

Vos avis sont les bienvenus ! Merci

P.S. : cela n'enlève rien au très bon bilan fiabilité du véhicule (comme indiqué dans le sujet, c'est sa toute première panne)
 
Bonjour shmurz,

Il est à quelle valeur ce déséquilibre entre cellules, dans la batterie hv ?
 
Dans la partie statistiques globales, j'ai Ecart maxi = 1,47 V, Ecart moyen = 0.32 V

Cependant, faute de temps je pense que je ne suis pas allé au bout du test ; j'ai dû m'arrêter au bout de 8 minutes.
 
...Compte-tenu de l'âge et du kilométrage du véhicule, je ne pense pas qu'il soit économiquement intéressant de remplacer intégralement la grosse batterie.

Faut-il tenter un remplacement de la cellule défectueuse pour redonner une seconde jeunesse au véhicule ?
...
L'âge et le kilométrage sont des facteurs importants mais l'état général du véhicule l'est plus encore.
Si la voiture est toujours en bon état, qu'il n'y a pas de problème moteur, le remplacement de la batterie principale permet de récupérer une excellente voiture qui donnera encore satisfaction probablement encore plusieurs années. Essaie de trouver une occasion équivalente pour 3000 euros !
Bien entendu, un test batterie complet avec HA à la mode conseillée par Priusfan, c'est-à-dire en sollicitant fortement la voiture pendant quelques minutes, peut permettre de mieux diagnostiquer l'état actuel de la batterie. Cependant, vu l'âge de celle-ci, un changement de quelques cellules ne peut garantir un fonctionnement sans défaillance.
 
Bonsoir,

j'ai reçu le diag effectué avec HA (& une bouse chinoise)...

Aucun besoin de tester plus longtemps:


Le diag est parfaitement clair pour moi,


la paire 13 est "hors normes", mais les autres sont parfaitement groupées.


Donc le remplacement d'un ou 2 éléments par des "moins pire" permettrait de lui donner un sacré coup de jeune... :grin:
@suivre
 
ce sera ptet la 2eme panne pour moi ... sonde lambda ?

j'ai recu le odblink LX auj'hui, et j'ai plusieurs softs de diag (HA / carscanner / ..) .

Ma question :
comment s'assurer de la défaillance d'une sonde lambda? d'après les menus creusés aujhui, je comprends qu'il y en a deux sur P2.

En y repensant bien, on a eu une - seule et unique - guirlande de Noel au tdb type 'alerte hybride' en novembre dernier, avec de gros ratés moteurs, etc... puis tout est rentré dans l'ordre en une dizaine de kms maxi. mais depuis, la conso a bien augmenté d'un litre à un litre et demi.

Est ce que .. ceci pourrait être dû uniquement à une défaillance de sonde lambda (ou pb moteur qui entraine un cramage de sonde lambda?) ? comment s'en assurer ?

On a pleins de valeurs dispo avec les softs de diag, mais je n'ai pas idée comment le diagnostiquer. auriez vous des pistes svp ?

merci au forum
 
Salut,
Pour faire un diag sur P2, la méthode préférable est de relever les codes défauts et de procéder à une recherche par exemple sur priuschat.


Pour les relever: Torque ou Dr Prius, par exemple...
(et maintenant que tu as un super interface, ce sera plus facile :-D )
 
hello,

j'ai déjà relevé encore et encore les codes DTC... depuis passage a 100% SP95 (E5) , aucun code n'est revenu (P0171 + P0101 => OUT).

j'utilise carscanner , qui permet 6 niveaux d'interrogations de DTC (de ultra rapide (odb2) à ultra long (tous les calculateurs + ....) : je n'ai aucun code erreur.

la conso a 100% E5 est identique à la conso 100% E85 , soit un bon 7.5L. et pourtant , mon LTFT est en train de chuter (de 36 à 11% là..).

sur la capture ci joint, on voit bien les valeurs des 2 sondes lambda.
:eek: je trouve bizarre d'avoir sonde lambda 2 : un voltage, ok. et après ca, correction "% NA" : vous avez pareil vous ?
 
@Shmurz, si tu as besoin d'un coup de pouce pour ta Prius, contacte moi en MP.

Je réponds un peu tard, j'étais moins présent sur le forum, je suis en formation cette semaine.
 
Voilà, première panne de ma Prius.

Mardi, en arrivant au boulot, un bruit bizarre, genre pompe grippée, venant de l'avant gauche.
Un passant à même été surpris par le bruit.
J'arrête la voiture sur le parking, et je vais au boulot.
Le soir, j'ouvre le capot, je regarde, je ne vois rien d'anormal, à part un besoin en huile, le niveau est à moitié.
Je me mets au volant, j'appuie sur le bouton de démarrage,............ Rien.......
L'angoisse. Rien. Pas un voyant, rien. J'appuie plusieurs fois, rien. Frein appuyé ou non.
Les warning fonctionnent, la batterie est à 12,5V d'après HA, mais la voiture refuse de passer en Ready........
L'angoisse...... Inquiétude.......
17h45, j'appelle un ami, euh, Toyota. J'explique au chef d'atelier, qui me dit que la batterie 12V est sûrement HS.
Non, elle est à 12, 5V, et les warning fonctionnent.....

Il me demande si j'ai bien mis la télécommande dans la tente.....

???

Euh, non, j'ai la clé dans la poche, comme toujours depuis plus de 10 ans.
J'insère la télécommande dans son logement, et, miracle, la voiture se réveille.....
Bon, la pile de la clé est HS ? Bizarre, j'avais ouvert la porte sans soucis.

Je rentre à la maison, plus de bruit à l'avant, cela devait être un caillou de coincé entre la protection et les freins...

Arrivé, je ferme la voiture en appuyant sur le bouton de la télécommande. Celui de la portière est sans effet.
Mais, au fait ? J'ai un doute. Je regarde sous je volant, j'appuie sur le bouton smartkey, j'essaye, Ras, tout fonctionne......

Ouf, il est temps de rentrer me coucher.
La cause de cette panne se situait entre le siège et le volant......
 
CR réparation

Bonjour à toutes et à tous,

suite au dysfonctionnement de la batterie, voici un court compte-rendu de la réparation, réussie grâce à l'intervention de Priusfan.

Au préalable, réaliser l'indispensable diagnostic avec HybridAssistant pour vérifier l'origine de la panne.

Puis un rappel d'une video très didactique sur le démontage intégral (garnitures + batterie) :

Première étape (après avoir vidé coffre et compartiment de sous-coffre) : retirer toutes les garnitures de l'arrière du véhicule, ainsi que les dossiers de la banquette arrière.
Avant :
16315c7ba8507c5ad.jpg


Après : la batterie est alors accessible. Il faut désormais retirer les parties métalliques qui la maintiennent à la caisse du véhicule.
16315c7ba850ab251.jpg


Sur cette photo, on peut voir la batterie avec son couvercle et à l'arrière plan la donneuse d'organe sous perfusion électrique.
16315c7ba850c34c5.jpg


Après démontage du capot, la batterie ressemble à ceci. Il s'agit désormais d'identifier le ou les modules défaillants par prises de tension successives.
16315c7ba8745b70d.jpg


Important : suite au retrait des barrettes cuivrées, ne pas oublier de les nettoyer dans un bon bain de vinaigre et de sel, le tout dans un pot à confiture (ici Cerises Griottes, mais ça devrait marcher avec de la confiture de framboise si vous préférez).
16315c7ba8746e5ec.jpg


Voici à quoi ressembles ces barrettes après nettoyage : comme neuves !
16315c7ba8747a4bf.jpg


On peut voir ici leur emplacement.
16315c7bac7628787.jpg


Ensuite, il faut tout remonter méthodiquement, en prenant soin de bien aligner les modules, et replacer le capot metallique.

On en profite pour breveter un prototype de Fiat 500 hybride ;-)
16315c7ba8a314c1c.jpg


Et voilà l'emplacement de la batterie. Attention, celle-ci est plutôt lourde, à manipuler avec précaution !
16315c7ba8a326a3f.jpg


Quelques règles indispensables :
  • il s'agit de travaux électriques avec présence de pièce sous tension. Prendre les précautions nécessaires pour éviter tout accident.
  • prévoir un outillage adapté pour le démontage (un jeu de douilles avec clé à cliquet de qualité)
  • une paire de gants
  • se mettre à deux pour le retrait de la batterie
  • enfin, travailler dans le calme, avec méthode, et dans un environnement adapté (lumineux et organisé). Et surtout : prendre son temps et ne pas se précipiter !

Encore un immense merci à Priusfan pour son aide, ainsi qu'à vous pour vos conseils et encouragements !
 
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