Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable > Prius 4 HR - Entretien/Révisions/Pannes/Rappels
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/12/2019, 20h08   #301
Laevus
Participant actif
Modèle: Prius Prime
 
Date d'inscription: mai 2016
Localisation: Roma
Messages: 109
J'aime: 97
Remercié 205 fois dans 87 messages
Par défaut

A ce stade, je voudrais éviter les conso d'électricité selon HA. Comme souligné dans une feuille précédente, les flux de puissance électrique à la batterie ne sont pas directement utilisables pour definir la consommation: ils donnent des résultats extrêmement optimistes.

La liste ordonnée des données plus importantes à ce moment c'est, à mon avis:
1. km du OdB et kWh de la borne/prise.
2. Conso kWh/100km du OdB.
3. Niveau du SOC initial-final, par un dispositif OBD, pendant la charge.

Un peu comme dans Spritmonitor ...

Post Scriptum:
J'ai fait, comme on dit, à la manière de John Smith : dans la feuille, comme séparateur décimal, le point "." au lieu de la virgule ","
Laevus est actuellement connecté   Réponse avec citation
Merci à Laevus de la part de 3
INQUIET84 (13/12/2019), Pont Vert (03/12/2019), Since10yea (13/12/2019)
Vieux 09/12/2019, 18h46   #302
Laevus
Participant actif
Modèle: Prius Prime
 
Date d'inscription: mai 2016
Localisation: Roma
Messages: 109
J'aime: 97
Remercié 205 fois dans 87 messages
Par défaut

Sur la feuille des mesures j'ai dû mettre la nationalisation française à cause de problèmes avec le format des dates.
Maintenant, donc, le séparateur décimal des nombres est devenu la virgule ","

Le rendement de la charge n'est pas constante. Il dépend de la borne et de la température. Cela se devrait reflescir dans le rapport entre les énergies de l'OdB e de la borne. Maintenant la moyenne, sur 6 lignes utiles, est de 96%.

Il serait nécessaire d'acquérir de nouvelles valeurs d'autres types de chargeurs et à températures plus basses.
Laevus est actuellement connecté   Réponse avec citation
Merci à Laevus de la part de :
Since10yea (13/12/2019)
Vieux 10/12/2019, 20h47   #303
Sajaa
Participant trés actif
Modèle: Prius PHV
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: Paris
Messages: 382
J'aime: 393
Remercié 201 fois dans 114 messages
Par défaut

Rechargée ce soir sur prise normale : 55,7km. (le 28/11 j'étais à 57km).
Sajaa est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Sajaa de la part de :
Since10yea (13/12/2019)
Vieux 13/12/2019, 13h59   #304
INQUIET84
Participant hyperactif
Modèle: Prius Prime
 
Avatar de INQUIET84
 
Date d'inscription: avril 2008
Localisation: VAUCLUSE
Messages: 519
J'aime: 155
Remercié 187 fois dans 131 messages
Par défaut

Recharge complète ,10 A, autonomie anoncée 47,8 Kms.
N'ayant plus de trajets à effectuer dans la ville rose 390 Kms aller, mes plus longs déplacements habituels étant Marseille A/R 280 Kms par autoroute, et les Hautes Alpes kilométrage identique mais par la route, je regarde de plus près la Kia Niro électrique
Cette autonomie qui diminue et Toyota qui s'en fout, ça commence à me gonfler sérieusement .
__________________
quand on a les dents on n'a pas le pain,et quand on a le pain on n'a plus les dents.

PRIUS IV Rechargeable
L200 8,90L/100
INQUIET84 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à INQUIET84 de la part de :
Since10yea (13/12/2019)
Vieux 13/12/2019, 14h05   #305
Pizzabad
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 Lounge / Prius PHV
 
Avatar de Pizzabad
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Près de Reims (51)
Messages: 2 619
J'aime: 2 530
Remercié 2 396 fois dans 950 messages
Par défaut

Mon autonomie est actuellement très proche de 50 km, tel qu’indiqué a l’ODB. Avec la Climatisation, elle descend à 45 km on me semble.
En réel, je fais 35 à 40 km avec la climatisation, par une température voisine de 5 degrés, avec pluie et parfois du vent...

Pour ce qui est du test envisagé par Laevus, pour être franc, cela m’embête de réinitialiser l’affichage de la consommation sur l’ODB. Je l’ai depuis l’achat de ma voiture et cela me permet de voir la consommation depuis que je l’ai... donc c’est compliqué de prendre part au test dans ces conditions. A moins d’en redéfinir les modalités.
Pizzabad est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Pizzabad de la part de 2
INQUIET84 (13/12/2019), Since10yea (13/12/2019)
Vieux 13/12/2019, 14h06   #306
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC
 
Avatar de Ageasson
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Cantal
Messages: 18 852
J'aime: 6 568
Remercié 7 602 fois dans 4 220 messages
Par défaut ...à inquiet...!


.....mets donc des bas longs......!
__________________
...Pas un iota ne manque à ma Toto..!

Dernière modification par Ageasson ; 13/12/2019 à 16h47 Motif: Destinataire.
Ageasson est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2019, 16h31   #307
Laevus
Participant actif
Modèle: Prius Prime
 
Date d'inscription: mai 2016
Localisation: Roma
Messages: 109
J'aime: 97
Remercié 205 fois dans 87 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pizzabad Voir le message

Pour ce qui est du test envisagé par Laevus, pour être franc, cela m’embête de réinitialiser l’affichage de la consommation sur l’ODB.
Le journal quotidien?
Laevus est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2019, 18h53   #308
Since10yea
Participant trés actif
Modèle: Prius4 PHV
 
Date d'inscription: janvier 2018
Localisation: Aube
Messages: 344
J'aime: 660
Remercié 205 fois dans 104 messages
Par défaut Ton problème batterie HT

Citation:
Envoyé par INQUIET84 Voir le message
Recharge complète ,10 A, autonomie anoncée 47,8 Kms.
N'ayant plus de trajets à effectuer dans la ville rose 390 Kms aller, mes plus longs déplacements habituels étant Marseille A/R 280 Kms par autoroute, et les Hautes Alpes kilométrage identique mais par la route, je regarde de plus près la Kia Niro électrique
Cette autonomie qui diminue et Toyota qui s'en fout, ça commence à me gonfler sérieusement .
Mon cher Inquiet84 je comprends parfaitement ta position.
Cette stabilisation en dessous de 50 km. donné par l'ODB continue de me laisser dubitatif, du fait que tu n'a rien changé à ta conduite.
A ma connaissance, aucun d'entre nous sur le PTC n'a eu un tel cas
Dommage que tu n'ai pas de Wattmètre à ta disposition pour voir combien elle te pompe de KWh sur une charge complète...
Au passage, avec tes 47,8 annoncés, tu arrives à faire combien en EV pur ???
Si tu fais moins de 35 km. HMHA > ça commence à être franchement douteux... Encore un peu et tu vas te retrouver avec l'autonomie d'une P3 Plug-In...
Maintenant si tu es certain de n'avoir jamais de trajet supérieur à 300 km. ton idée vers un VE est bonne, et de plus il y a toujours moyen de charger en cours de route.
Tu peux toujours en parler à M'sieur Toyota pour voir sa réaction
CDLT
Since10yea est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Since10yea de la part de :
INQUIET84 (13/12/2019)
Vieux 13/12/2019, 19h40   #309
INQUIET84
Participant hyperactif
Modèle: Prius Prime
 
Avatar de INQUIET84
 
Date d'inscription: avril 2008
Localisation: VAUCLUSE
Messages: 519
J'aime: 155
Remercié 187 fois dans 131 messages
Par défaut

En parcourant le forum, je viens de retrouver un post de Xénon31, où est joint ceci.

https://tel.archives-ouvertes.fr/fil...Devie_2012.pdf

Pour ma part, après lecture, je vais prendre un Lexomil
__________________
quand on a les dents on n'a pas le pain,et quand on a le pain on n'a plus les dents.

PRIUS IV Rechargeable
L200 8,90L/100
INQUIET84 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à INQUIET84 de la part de :
priusfan (13/12/2019)
Vieux 13/12/2019, 20h51   #310
Laevus
Participant actif
Modèle: Prius Prime
 
Date d'inscription: mai 2016
Localisation: Roma
Messages: 109
J'aime: 97
Remercié 205 fois dans 87 messages
Par défaut

Il est possible de détecter la consommation EV à partir du "Rapport de conduite éco", même si cela nécessite un peu de "gymnastique".

Il n'y a qu'une seule exigence: tous les trajets doivent être effectués en EV / EV-City, afin que le nombre de kilomètres soit conforme à la consommation.

Ici une feulle d'exemple, sur trois jours, pour effectuer la mesure.

Laevus est actuellement connecté   Réponse avec citation
Merci à Laevus de la part de 4
Dede34 (14/12/2019), INQUIET84 (13/12/2019), Mal_B (13/12/2019), Pizzabad (14/12/2019)
Vieux 13/12/2019, 23h44   #311
lmd
Moderateur


Modèle: Tesla 3 LR
 
Avatar de lmd
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Le Perreux sur Marne
Messages: 2 659
J'aime: 121
Remercié 1 115 fois dans 362 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Since10yea Voir le message
...
Maintenant si tu es certain de n'avoir jamais de trajet supérieur à 300 km. ton idée vers un VE est bonne, et de plus il y a toujours moyen de charger en cours de route.
Il est tout à fait possible de faire un trajet supérieur à 300 km en VE.
En fonction des caractéristiques (et de la marque) de ton véhicule, les charges seront plus ou moins rapides / faciles, mais avec un peu d'organisation c'est très jouable.
Quasi toutes les aires d'autoroutes disposent maintenant de bornes 50 KW, il y a une aire tous les 30 / 40 kms en moyenne.

Beaucoup de régions se sont équipées de bornes de recharge rapide, c'est assez surprenant d'en trouver dans des petits bleds à peine ravitaillés par les corbeaux (je ne cite pas de noms pour ne pas avoir d'ennuis ...).
Après il faut les badges qui vont bien mais un chargemap couvre 80 % des cas pour un surcoût faible.

La vitesse de charge décroit avec le taux de remplissage de la batterie, pour optimiser le temps il vaut mieux faire 2 charges de 30 à 60 % qu'une charge de 30 à 90 %.
__________________
Prius 2 -> Prius 3 -> Prius 4 -> Tesla 3 LR.
Prius 4 à vendre : https://prius-touring-club.com/vbf/s...8&postcount=68
lmd est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à lmd de la part de 4
Dede34 (14/12/2019), INQUIET84 (14/12/2019), libride (14/12/2019), Pont Vert (14/12/2019)
Vieux 14/12/2019, 01h55   #312
Pizzabad
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 Lounge / Prius PHV
 
Avatar de Pizzabad
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Près de Reims (51)
Messages: 2 619
J'aime: 2 530
Remercié 2 396 fois dans 950 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Laevus Voir le message
Le journal quotidien?


Donc je ne touche pas à ce menu mais seulement à celui qui me donne la moyenne sur la journée. Cela paraît évident mais je m’étais focalisé sur l’affichage que tu donnes en exemple , Laevus.

Je vais à nouveau relire tes attentes et me concentrer sur les valeurs à collecter.
Pizzabad est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Pizzabad de la part de :
Laevus (14/12/2019)
Vieux 15/12/2019, 12h12   #313
Sajaa
Participant trés actif
Modèle: Prius PHV
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: Paris
Messages: 382
J'aime: 393
Remercié 201 fois dans 114 messages
Par défaut

Je viens de retrouver 2 de mes anciens posts #79 & #80 ou je parlais de l'autonomie affichée :
https://prius-touring-club.com/vbf/s...031#post352031

56km en décembre 2017.
54km en janvier 2018.

A priori je suis dans les clous puisque j'ai 55.5 km à la dernière recharge.
Sajaa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2019, 14h41   #314
Pizzabad
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 Lounge / Prius PHV
 
Avatar de Pizzabad
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Près de Reims (51)
Messages: 2 619
J'aime: 2 530
Remercié 2 396 fois dans 950 messages
Par défaut

Je viens de remplir la feuille de statistiques de Laevus par un 1er enregistrement.
Pizzabad est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Pizzabad de la part de 2
Dede34 (15/12/2019), INQUIET84 (16/12/2019)
Vieux 15/12/2019, 21h05   #315
Dede34
Prius Touring Club

Modèle: Prius Prime
 
Date d'inscription: janvier 2018
Localisation: Montpellier
Messages: 91
J'aime: 99
Remercié 87 fois dans 45 messages
Par défaut

Je n'ai pas HA donc je. Vous donne les infos que j'ai
Mes 3 dernières recharges me donne toujours une autonomie entre 65 et 68 km
Avec un départ de charge avec une autonomie de quelques km
Hier soir recharge avec 3.2 au départ 66.8 au final 5.76 kWh température de 7°
J'ai parcouru 58.6 km sans clim moitié route et ville aujourd'hui
EV city et mode éco
Dede34 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Dede34 de la part de :
Since10yea (16/12/2019)
Vieux 15/12/2019, 21h11   #316
Pizzabad
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 Lounge / Prius PHV
 
Avatar de Pizzabad
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Près de Reims (51)
Messages: 2 619
J'aime: 2 530
Remercié 2 396 fois dans 950 messages
Par défaut

Tu dois avoir un sacré parcours peu exigent : près de 57 km avec une charge et en hiver ! Chapeau bas.
Pizzabad est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Pizzabad de la part de :
Since10yea (16/12/2019)
Vieux 15/12/2019, 21h40   #317
Laevus
Participant actif
Modèle: Prius Prime
 
Date d'inscription: mai 2016
Localisation: Roma
Messages: 109
J'aime: 97
Remercié 205 fois dans 87 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dede34 Voir le message
Je n'ai pas HA
Les niveaux de SOC sont des informations accessoires. Les données essentielles à saisir sont:
- les kWh chargés.
- les kilomètres parcourus de la recharge précédente.
- la consommation OdB kWh/100km de la recharge précédente.
Il est également essentiel que l'itinéraire se déroule exclusivement en EV / EV-City.
La seule information ennuyeuse à acquérir est la consommation kWh/100km selon l'Ordinateur de Bord. Voir les messages précédents.


À propos de l'autonomie attendue, avant de se désespérer, je voudrais rappeler ces données EPA:

Laevus est actuellement connecté   Réponse avec citation
Merci à Laevus de la part de 3
INQUIET84 (16/12/2019), Mal_B (15/12/2019), Pont Vert (16/12/2019)
Vieux 15/12/2019, 21h40   #318
Dede34
Prius Touring Club

Modèle: Prius Prime
 
Date d'inscription: janvier 2018
Localisation: Montpellier
Messages: 91
J'aime: 99
Remercié 87 fois dans 45 messages
Par défaut

Parcours plat roulage pépère et il faisait 18° pas vraiment l'hiver
Dede34 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Dede34 de la part de 2
Pizzabad (15/12/2019), Since10yea (16/12/2019)
Vieux 15/12/2019, 23h05   #319
Pizzabad
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 Lounge / Prius PHV
 
Avatar de Pizzabad
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Près de Reims (51)
Messages: 2 619
J'aime: 2 530
Remercié 2 396 fois dans 950 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dede34 Voir le message
Parcours plat roulage pépère et il faisait 18° pas vraiment l'hiver
En effet, ça s'explique... Ici, dans le Nord-Est il fait un peu plus chaud ces derniers jours mais loin de tes températures très douces.
Pizzabad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2019, 23h19   #320
Pizzabad
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 Lounge / Prius PHV
 
Avatar de Pizzabad
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Près de Reims (51)
Messages: 2 619
J'aime: 2 530
Remercié 2 396 fois dans 950 messages
Par défaut

J'ai testé la technique de Mal_B d'activer le thermique lorsque le SoC est faible et que l'on sait que le basculement en HV va avoir lieu...

Je l'ai fait trop tardivement et vu les températures froides, et le fait que je roulais à 90 km/h sur une voie rapide, a conduit à ce que le thermique a un peu hurlé à 2000 trs/min... Le Soc était tombé à 10 %.
Mais, si on anticipe bien, cela laisse le thermique chauffer tranquillement sans faire en sorte qu'il doive dans un premier temps aider à la motricité de la voiture ET remonter le SoC qui serait tombé trop bas...

Attention, la PHV se comporte alors en mode HV : couple moins important et donc sensation de la pédale d'accélérateur moins vive.

Après cette séquence on peut laisser la voiture en mode HV. De toute façon on est dans une situation où le thermique a démarré et que notre autonomie était de toute façon trop faible pour arriver à bon port... Dans ce cas, dès 14 % de SoC, l'ODB affichera de nouveau à minima 1 km d'autonomie. Même avec un SoC bas, l'ODB affiche donc une information intéressante à avoir, à défaut par exemple d'avoir HA. Même en HV, les phases de traversé de village peuvent se faire en basculant en EV au vu de l'autonomie restante, même si faible. On peut contrôler plus finement des basculements, si on est joueur...
Pizzabad est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Pizzabad de la part de :
Since10yea (16/12/2019)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.
pages vues depuis le 20 Oct 2005 : 243,897,029


Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone - Icones originales avec l'aimable autorisation de PngFactory