Auris Touring Sports HSD

C'était l'été , il était tard ,voir très tard, donc , il faisait noir et sur petites routes sinueuses ET......sans éclairage des routes. :-?


Pas comme chez nous :D:grin::grin::grin:
 
Ça, c'est plus étonnant. Quand la visibilité est limitée il est toléré d'allumer les ab.
 
Oui, ce n'est pas autorisé.
Mais c'est ça ou ne rien voir sur les cotés.
On voit de plus en plus de véhicule dont l'anti-brouillard s'allume du coté ou il tourne pour palier au "trou " d'éclairage et il s'éteint dès que les roues sont redressées. Tu as du tomber sur quelqu'un qui a fait du zel "mal placé":-?
 
Sur la mienne (style 2015) c'est un éclairage bi xénon directionnel qui fonctionne pas trop mal et je trouve l'éclairage très bon.
A tel point que les feux de brouillard n'apportait pas grand chose jusqu'à que j'y mette des ampoules Led. Un peu galère à installer d'ailleurs !
Mais la différence est flagrante, du coup de nuit sur route de campagne sinueuse, c'est impeccable !
 
Sauf cas particulier, c'est effectivement interdit.


Bonjour à tous :)

L'article Article R416-7 du code de la route, à propos des feux de brouillard :

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.


Si la route était sinueuse, tu étais en droit de circuler avec.
Il m'arrive de les allumer dans mon chemin de campagne, dans les virages à 90° ça évite d'avoir des surprises (sangliers ou autres grosses bestioles !)


L'article R416-7 du code de la route sur le site Legifrance
 
Dernière édition:
S'il était en feux de route, il pouvait avoir les ab. Mais en pratique, c'est un peu compliqué, on est rarement seul sur la route.
 
Je comprends, dans la deuxième phrase de l'article I, que l'on peut utiliser les feux de brouillard en complément des feux des routes. Mais que ces feux de routes doivent êtres remplacés par les feux de croisement lorsque d'autres usagers sont croisés. Les feux de brouillards sont donc utilisables avec les feux de croisement.

Non ?

Edit : un petit tableau pour me répondre tout seul :
 

Pièces jointes

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Dernière édition:
Ils peuvent être utilisés "hormis le cas" où ils ne peuvent pas être utilisés.
Et les ab "complètent" les feux de route.

Pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté.
 
Bon me voilà finalement titulaire d'une Auris TS Dynamic restylée du 30 Décembre 2015.
Eh ben, premières impressions, bien plus insonorisée que ma P3 de Décembre 2009, direction beaucoup plus souple, et l'équipement qui a 6 ans de moins 😳 c'est impressionnant le bon en en-avant !!!
La seule chose qui va me manquer, c'est l'ouverture sans clé, qui n'équipe pas la finition Dynamic ☹
Heureusement qu'il y d'autres choses comme les rétros qui se plient à la fermeture du véhicule, même si il faut sortir la clé de la poche, l'éclairage des feux automatique...
Et l'écran tactile bien sympathique aussi, avec une fois connecté, le menu du téléphone, contacts, musique, etc...
Je la trouve également bien plus vive sur les accélérations, surtout en départ arrêté 😁
 
intérêt de la batterie 12V sur un HSD ?

Bon, j'ai eu ma première vraie panne la semaine dernière: plus de batterie 12V.

La voiture a redémarré avec un booster, donc tout va bien, cependant je me posais une question existentielle vu que j'y connais rien:

la batterie 12V ne sert si j'ai bien compris qu'au démarrage de la voiture. il est bien dit dans la doc que sans batterie 12V le système hybride ne peut pas être mis en route et que la voiture devient impossible à déplacer.

Mais pourquoi la batterie HT ne peut elle pas aussi remplacer la batterie 12V au démarrage, moyennant un transformateur qui ne serait activé qu'au démarrage par exemple ? quel intérêt de la garder "à part" ?

Si quelqu'un a la réponse et peut ainsi participer à ma culture général, je lui en saurai gré. Merci.
 
Parce qu'il est totalement hors de question de laisser un système, alimenté en 200 V continu, en fonctionnement en permanence, sans aucune surveillance !!!

C'est pourquoi on prévoit un système secondaire en 12 V pour faire le boulot. :wink:
La batterie HT restant alors complètement isolée du monde extérieur.

Ne pas non plus perdre de vue que le système doit rester sous tension aussi pour permettre le déverrouillage des portes, assurer le fonctionnement de l'alarme (quand installée), assurer la permanence de certaines mémoires, etc...

Ta suggestion demanderait que l'on s’amène avec une source de courant externe pour mettre en route la voiture (comme cela se faisait avec les avions de chasse dans le temps).

Ou alors, avec une dynamo sur laquelle on aurait monté une manivelle ? :-D
Ça nous rappellerait les débuts de l'automobile... :-?
 
ceci dit et bien dit , attention quand même aux loupiotes restées allumées qui vont tuer la petite 12 volts mais qui en fait , en fait juste un peu plus que 12 volts :-D.
 
Merci pour ta réponse. C'est vrai que le 12V ne sert pas qu'au démarrage.

Ceci étant, un système de 200V (un peu plus , même) constamment en tension 24/24 et sans surveillance, ça existe, c'est ce que on a tous dans nos logements (et avec un ampérage plus fort) :)
Et ça permet d'utiliser ponctuellement des transfos même à 12V , d'où ma question initiale.
Mais c'est vrai que le garder en tension ferait consommer de l'énergie et serait contreproductif.

Pour la manivelle, l'avoir dans le coffre en continu, ce serait parfois plus pratique que trouver quelqu'un booster :)
 
juste un petit conseil (mauvaise expérience):
ne pas utiliser la petite batterie pour se servir du gonfleur qui sert à la réparation d'un pneu crevé . Dans le cas de cette utilisation il est impératif de lancer le démarrage du système hybride .
J'ai mis presqu'à plat la 12 volts qui a définitivement lâché un mois plus tard .

On est tellement énervé quand on se trouve dans cette situation, qu'on fait des bêtises ...
 
Lorsque la voiture est démarrée en mode accessoire, ce n'est pas la batterie HT qui alimente les prises 12 V ?

J'ai eu a regonfler un pneu réparé, et je n'ai pas eu de problème de batterie 12 V (et pourtant, le premier produit pour réparer la crevaison n'a pas fonctionné, donc double opération !)

EDIT : Je me suis répondu tout seul : la batterie HT recharge la batterie 12 V [en roulant], mais n'alimente pas les prises 12 V.

EDIT 2 : Précision de ma pensée
 
Dernière édition:
En mode accessoire, RIEN n'alimente la batterie 12 V. :-D

On peut ainsi la vider, par exemple en restant là à écouter la radio pendant des heures, sans jamais mettre le contact...
 
Mauvaise information

C'est faux !
J'ai pu essayer Sur mes 4 Prius le fonctionnement a toujours été le même :
Sans mettre le " Ready " on peu écouter la radio ...un certain temps !...environ 5 minutes, que se soit avec le 1er contact ou le 2em ( les 2 sans toucher la pédale de frein qui passe d'office en mode "Ready " )

A la fin du temps imparti le contact se coupe tout seul et la radio s'éteint ...comme de juste .. mais on obtient un message au TDB qui dit :
" Le contact a été coupé pour préserver la batterie "

La seule chose exacte est que le contact accessoires ( ou le premier contact simple ) ne chargent pas la batterie 12 volts
...et c'est pour cela que le constructeur a prévu une coupure de ce mode au bout d'un certain temps

Alors écouter la radio des heures ...? pour remettre le contact toutes les 5 minutes ...faut vraiment avoir envie de vider la batterie !

J'ajoute que : sur la PHV, et je suppose sur les autres HSD, le 12 volts est disponible dans les deux autres modes autres que le " Ready ". Alors regonfler un pneu ça ne prends pas "des heures "...si c'est possible en moins de 5 minutes pourquoi pas ...
Mais si c'est pour avoir une coupure d'alimentation du gonfleur alors qu'on est presque arrivé au bout ...autant mettre le contact général dès le début.
 
Dernière édition:
Désolé, mais sur ma Prius 3 de 2010, en mode accessoires (première pression sur le bouton du contact, sans enfoncer la pédale de frein), je peux laisser la radio allumée des heures sans que rien ne l’éteigne.

Je suppose donc que la fonctionnalité que tu décris a été ajoutée sur les versions MC, commercialisées à partir de 2012, et équipées de la première génération de blocs audio "Touch".

Et pour être précis, je dispose du bloc audio GPS (B9016), pas de l'autoradio de base.

PS.
De quelle année était ta P3 ?
 
Idem que frg62 pour ma P3 de août 2009......pas de coupure automatique en mode accessoires pour préserver la batterie de 12V.
 
Désolé, mais sur ma Prius 3 de 2010, en mode accessoires (première pression sur le bouton du contact, sans enfoncer la pédale de frein), je peux laisser la radio allumée des heures sans que rien ne l’éteigne.

Je suppose donc que la fonctionnalité que tu décris a été ajoutée sur les versions MC, commercialisées à partir de 2012, et équipées de la première génération de blocs audio "Touch".

Et pour être précis, je dispose du bloc audio GPS (B9016), pas de l'autoradio de base.

PS.
De quelle année était ta P3 ?

Désolé aussi mais ma P3 avec le TS était de 12 / 2010
Ma P3 plug-In de 12 / 2012
Je passe sur ma PHV de 11/ 2017
et même avec ma P2 de 2008 je ne pouvais pas écouter la radio très longtemps pendant que " ces dames " vont faire les boutiques de fringues pendant des heures...
J'ai toujours eu cette coupure automatique au bout de 5 à 10 minutes mais je n'ai jamais chronométré le temps exact...:eek:
 
J'ai aussi une coupure assez rapidement sur la LS, je dirais 10mn.
 
En mode accessoire, RIEN n'alimente la batterie 12 V. :-D

Mon message précédent manquait de précision, je l'ai corrigé :)


Dans le manuel d'utilisateur de l'Auris, à la page 282 traitant du bouton d'alimentation, il est écrit :

"Coupure automatique du contact
Si le véhicule est laissé en mode ACCESSOIRE ou MARCHE (le système hybride ne fonctionne pas) pendant plus d'une heure avec la position de sélection sur P, Le commutateur d'alimentation se met automatiquement sur arrêt. Toutefois, cette fonction ne permet pas d'éviter complètement la décharge de la batterie 12 V."

Il y aurait des véhicules avec arrêt au bout de 5 / 10 minutes, et d'autres avec arrêt au bout d' 1 heure ?
 
En mode "Accessory", il s'éteint automatiquement au bout de 20 minutes, en mode "On", il s'éteint au bout d'une heure mais cela, comme déjà dit, ne nous assure pas de ne pas décharger le 12v surtout si le 12v n'est pas en pleine forme.
 
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