Yaris HSD vos consommations

Rien de comparable. Je ne fais pas d'autoroute (ou très peu), je dépasse a peine 80km/h en pointe sur mes trajets quotidiens et ma vitesse moyenne doit être de l'ordre de 30km/h a peine. Donc mis a part le relief, je suis dans des conditions idéales pour le système HSD.

Je trouve que le HSD a parfois un comportement paradoxal: dans des fortes pentes, que j'aborde a la limite de la zone "Power" ou dans la zone "Power", bien souvent, meme si j'ai 6 buchettes, le systeme recharge ma batterie! Ce qui fait que souvent, j'arrive en haut des cotes avec la batterie bien chargee, alors que je préférerais y arriver avec moins de 4 buchettes, puisque je sais que je vais pouvoir recharger dans la descente sans utiliser le moteur thermique.
Mais bon, au final c'est peut-etre plus efficace comme ca...

PS: Depuis mon plein, 4.4l /100km, malgré un essai par un collègue qui a pris ma Yaris pour une sportive :) Ça baisse gentiment. Je pense pouvoir tomber a 4.0 sur mon trajet quotidien.

PS2: Pour pouvoir comparer, il faudrait pouvoir se faire un parcours de référence. Pas facile avec la circulation imprévisible dans la région.
 
PS2: Pour pouvoir comparer, il faudrait pouvoir se faire un parcours de référence. Pas facile avec la circulation imprévisible dans la région.

Ça me dirait bien aussi un parcours de référence dans le département, comme ça on pourrait comparer nos conso avec les priussiens en vacances. Effectivement trouver un coin sans trop de circulation va être difficile, mais en cherchant loin du bord de mer ça devrait être possible. En décembre je vais aller tester celui de la région parisienne pour avoir une meilleure idée de ce qu'il faudrait faire dans le 06.
 
Tu peux toujours t'inspirer des ZR du RMCVEA ...
 
Saurais-tu où je pourrais trouver la carte de ce rallye?
Est-ce que les routes empruntées étaient interdites à la circulation (hors concurrents) durant l'évènement?
 
Pas de problème pour trouver les cartes du Rallye Monte Carlo. Mais ça n'est pas représentatif de l'utilisation d'une Yaris. Trop montagneux, pas assez d'agglomération. Bref, c'est du rallye quoi...
Je vais essayer de concocter un petit parcours dans l'esprit du Prius Touring Club: bucolique, varié et représentatif de la région. En précisant bien que je ne suis pas membre.
Je pense à 3 options:
- Circuit Nice - Monaco via les basses et moyennes corniches pas mal de dénivelé
- Tour de l'Estérel - un grand classique un peu long
- Circuit Grasse - Mougins par Sophia Anipolis et la pénétrante: le plus représentatif à mon avis, et pas trop chargé le Week-End. Mais pas bucolique...
 
Bonsoir,

Un petit bilan de notre voyage A/R Rennes - Valenciennes le 5/10.

- Départ 4h30 Rennes après un plein à ras-bord, direction Caen par l'autoroute des estuaires ; j'ai rdv à 6h15 à Caen pour prendre Yannick, donc je règle le régulateur de vitesse pour que l'heure estimée d'arrivée sur le GPS corresponde, ce qui donne une vitesse GPS de 128 km/h, soit environ 135 compteur. Le temps est sec, la route est déserte, il y a un fort vent favorable, mais il y a de fortes côtes où je ne désactive pas le régulateur.

- Arrivée à Caen pile à l'heure, conso moyenne à l'odb : 6,4l - Ouh là ! c'est mal barré pour faire la route sur un plein...

- on se partage le volant pour le reste du trajet, toujours du vent favorable, mais beaucoup plus de trafic et de péages, une déviation, donc une moyenne qui descend, mais on est moins pressé. Yannick préfère (à raison) éviter le régulateur. Arrivé à Valenciennes, le témoin de réserve et le range indiquant "0" depuis un bon moment me font craquer et faire le plein 10 km avant l'arrivée.

- Plein : 31,8l Conso moyenne depuis Rennes à l'odb : 5,9 l (j'ai malheureusement oublié de noter le kilométrage)

- Arrivés (presque) à l'heure à TMMF (10h20) . La journée se passe magnifiquement, nous repartons dans la soirée vers Amiens où nous avons un hôtel réservé ; je suis au volant, à une vitesse raisonnable, j'emploie peu le régulateur.

- Arrivée à Amiens : toujours 5,9l de consommation à l'odb. 3 ou 4 km en plus pour aller dîner.

- Amiens - Caen : Yannick au volant, fort vent défavorable et pluie à torrent, on roule à vitesse légale (110 km/h) et adaptée aux conditions et au profil

- Déjeuner somptueux chez Yannick (mais sobre :-D !)

- Caen - Rennes : A nouveau seul au volant, moins de vent mais toujours de la pluie, régulateur à 110 GPS (mais désactivé dans les côtes, j'ai retenu la leçon :-D !); je suis obligé de faire un plein partiel de 10l de SP98 à l'aire du Mont St Michel, il n'y a guère de possibilité plus loin, et les pompes SP95 sont en panne !

- Arrivé à Rennes, plein le lendemain matin à côté de chez moi ; je n'ai plus le chiffre exact sous les yeux, mais de l'ordre de 26 l ... Donc je n'aurais pas pu faire l'A/R avec deux pleins. Conso moyenne à l'odb sur l'A/R: 5,9 l, conso calculée (précisément) : 6,04 l/100km :D !

Donc, pour résumer :
- une consommation très raisonnable sur autoroute ; un Diesel fera certainement mieux, une Prius également, mais vu la destination de la Yaris HSD, je ne trouve pas ça si mal (et c'est un net progrès p/r à ma Yaris 2 1,3l)
- régulateur = pas bien :razz: . Enfin, disons qu'il faut l'utiliser avec discernement...
- la précision de l'odb est satisfaisante, et convient parfaitement pour estimer votre consommation (j'avais déjà testé sur le plein précédent : odb 4,5l, calculé 4,6l)
- la Yaris n'est pas fatiguante du tout sur autoroute, elle est largement assez silencieuse pour discuter sans élever la voix (n'est-ce pas Yannick :wink: )

En espérant que ce retour d'expérience vous sera utile...
 
Conso et montes de pneus différents...

Bonjour à tous, je commence à m'interresser aux posts concernant la yaris, vu que bientôt....
J'ai lu les 6 pages conso, MAIS, jamais, vous ne parlez de votre monte pneumatiques, alors que, d'après les spécifs:
Dynamic: 175/65 R 15 84H CONSO: 3.1/3.5/3.5 VILLE/ROUTE/MIXTE
Style : 195/ 50 R16 84V CONSO: 3.4/3.7/ 3.7
Donc, déja au départ, la conso est moins favorable à la style...

Sans compter la vignette qui passe de 3 à 4 chevaux (oui, je sais, dans beaucoup de dpts, on ne la paye pas:-D ), et le rayon de braquage qui passe 4.7 à 5.6m, alors à part pour faire jolie, pourquoi avoir fait deux montes différentes??
 
Désolé, j'ai oublié de préciser : la mienne est une Dynamic + pack Zen avec monte 15'', donc. Pour moi le plus gros inconvénient de la monte 16'' est le rayon de braquage allongé.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la monte 16'' existe, parce qu'à part l'esthétique, elle n'apporte que des inconvénients (encore que je doute que la surconsommation soit si grave).

Et pourquoi Toyota ne pourrait-il pas imaginer une monte en 16'', mais en 175 ? Le beurre et l'argent du beurre :) !

PS : pour les consos réelles, il faut ajouter un litre en moyenne aux consos normalisées (pour la ville et la route : je n'ai aucune idée de ce qu'est censée représenter la conso mixte)
 
J'ai un peu l'impression que la yaris hsd de part son positionnement de "petite" voiture va avoir l'inconvenient dans ses moyennes de consommations d'etre utilisee en tres petits trajets . Donc j'eviterais les comparaisons directes avec les moyennes des yaris d4d ( qui font nettement plus de route).
Quand a sprit monitor , la aussi il faut pas negliger le fait que c'est une stat allemande . Or les allemands roulent vite et font bcp d'autoroute.
 
Et pourquoi Toyota ne pourrait-il pas imaginer une monte en 16'', mais en 175 ? Le beurre et l'argent du beurre :) !

Bah des pneus en 16" et 175 de large, y'en a pas des masses! A la vérité, je n'en connais que 2 modèles en 175/55/16 et montés... à l'avant de ma Lotus Elise! Et c'est pas très bon marché...
 
J'ai un peu l'impression que la yaris hsd de part son positionnement de "petite" voiture va avoir l'inconvenient dans ses moyennes de consommations d'etre utilisee en tres petits trajets . Donc j'eviterais les comparaisons directes avec les moyennes des yaris d4d ( qui font nettement plus de route).

Bof, le cahier des charges est le même (moins vrai pour le couple Auris HSD/D4D, le coffre malingre et torturé du HSD ne favorisant pas le transport de troupe avec armes et bagages), le prix proche. Le D4D consomme peut être un peu moins sur autoroute et plutôt plus dans les autres circonstances. L'utilisation de ces 2 véhicules est sans doutes proche, les bouffeurs de km ne choisissant vraisemblablement pas une Yaris.

Quand a sprit monitor , la aussi il faut pas negliger le fait que c'est une stat allemande . Or les allemands roulent vite et font bcp d'autoroute.

Spritmonitor n'est pas réservé aux allemands, on y trouve des véhicules de toute l'europe et un certain nombre de personnes de ce forum y est représenté.
Même si il existe en Allemagne des portions d'autoroute non limitées, en dehors de ces zones les limitations sont comparables aux notres et sont souvent mieux respectées (50 c'est 50, pas 70 ou 80). Mais tu as raison dans le sens ou ils ont un réseau autoroutier bien développé, donc qu'ils en font un usage plus important que nous.
Maintenant pour comparer sur Spritmonitor, je pense qu'il faut attendre qu'il y ait un peu plus de Yaris hybrides avec des kilométrages plus importants.

TDMBoy
 
Je débute

Pas très pointu l'ODB de la Yaris.
Z'auraient pu mettre une fonction calculatrice à l'ODB parce que pour les moyennes de conso ou les cumuls, c'est du manuel.
Ou alors, il a été conçu pour ceux qui font le même trajet tous les jours et sont priés de ne pas s'en écarter.
Quel intérêt en cas de trajets différents?
Sur cette image, c'est bien sur le trajet 5 qui est le meilleur trajet affiché.

odb_y_1.jpg


- Trajet 1 - environ 80 km de ville et routes (grandes et petites) = 4L2/100
- Trajet 2 - 5 km en ville (départ à froid) un arrêt en cours de route = 12L/100
et c'est reparti pour
- Trajet 3 - 1 km en ville et fin du voyage = 15L/100 (une seule mise en route du thermique à mi chemin pour passer un pont)
- Trajet 4 - Départ à froid de Narbonne (alt=10m) - sommet de La Clape (alt=150m) 5 km plat + 5 km de montée (limitée à 70 km)
- Trajet 5 - Sommet de La Clape - Narbonne plage (alt= 0) - 6 km - 4k5 de descente (limitée à 70 km) + 1k5 de plat
:cool:
 
@profburp

Mais, la consommation actuelle, elle est variable en instantané, ou variation du global évolutif.
C'est vrai que la petite fenètre en bas, est bien sympa, et regardée souvent.

Calculateur plus simple sans doute, et prix tirés dans tous les sens !
 
Euh trajet numéro trois ... 15 litres au cent ... y a pas un lézard quelque part ... :hum:
 
Euh trajet numéro trois ... 15 litres au cent ... y a pas un lézard quelque part ... :hum:

Sur une distance aussi faible, ce chiffre n'est absolument pas significatif. C'est un peu comme les consommations instantanées: avec une Yaris diesel de prêt, l'odb indiquait parfois jusqu'à 70L/100 au démarrage! 8)
 
J'ai trouvé l'indicateur de consommation moyenne mais il se remet à zéro dès qu'on passe en N ou en P.

moyenne.jpg
 
????
Sur la mienne, il reste tant que je ne le remets pas à zéro explicitement.
Quand je passe en P ou N, la valeur disparait peut-être, mais est de nouveau affichée une fois revenu en D.
 
Bonjour à tous,

Je ne comprenais pas très bien le fonctionnement du Pulse and Glide

J'ai trouvé le site internet suivant : http://www.metrompg.com/posts/pulse-and-glide.htm

après avoir lu les explications, j'ai cliqué sur un des liens qui se trouve tout en bas de la page :

http://www.cleanmpg.com/forums/arti...lth-in-the-prius-ii-for-maximum-fe--1224.html

J'ai utilisé la traducteur de googel, ce n'est pas parfait mais on comprend. Cerise sur le gâteau, nous avons les photos de l'écran énergie à chaque étape du pulse et du glide. La partie la plus difficile du Glide est d'obtenir l'écran d'énergie avec aucune flèche. Sur ma yaris HSD Dynamic, je l'obtiens aux environs de 82 Km/H, je n'arrive pas à l'obtenir à une autre vitesse.

J'ai essayer cet après-midi. Le temps était sec, un peu de soleil. J'ai fait 52 kms sur routes vallonnées avec deux fois environs 5 kms de voie rapide à une moyenne de 42 KM/H,
La consommation a été de 3.2 litres. J'avais oublié mon téléphone et je n'ai pas pu faire de photo.

Mes pulses quand je pouvais je les faisais avant de remonter une côte, ce qui me permettait d'absorber la côte en partie en glide. Si possible je refaisais un pulse au sommet ou légèrement avant le haut afin d'effectuer mon glide en descente.

Ayant traverser trois villages, j'ai fait de même lorsque le moteur était en mode EV. Mon pulse je le faisais à partir de 43/45 km/h jusque 50/52 Km/h (toujours en EV), ce qui me permettait de recharger les batteries sur le glide.

Pour réduire la consommation, il suffit d'anticiper le profil de la route pour les pulses and glide, ce qui est parfaitement expliqué dans les pages internet. Je n'ai pas essayé avec le régulateur de vitesse pour effectuer le pulse comme il est expliqué.

Pour les novices qui sont comme moi, pouvez-vous essayer et nous donner vos résultats.

Bon courage.
 
donc quand on fait du pulse and glide il faut faire le yoyo entre une vitesse haute et une vitesse basse ? :eek:
pas très sécuritaire quand il y a des gens derrière...
 
Le glide on l'effectue en dessous de 70 km/h, on passe en N tout simplement, l'utilisation est surtout la ville ou périphérie, d'ailleurs lorsque l'on accélère pour le pulse on ne gêne pas grand monde derrière.:jap:
 
Un 1280 tr/min sur plat après il faut gérer tout, montée, descente, il faut aimer, c'est différent d’une conduite sportive mais aussi jouissant mais il faut un scangauge :cool:.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,141,198
Retour
Haut Bas