kilometrotron...? ou Plus grand kilométrage parcouru

En effet. J'en suis d'ailleurs à la deuxième. La première changée à 9 ans et demi et 174 000 km.

Sous garantie. je n'ai rien payé.

Ce qui me fait m'interroger sur l'avenir des voitures électriques, qui sont de pus en plus abouties par ailleurs. Quid des batteries à l'âge de nos Prius ? à au moins 30 000 euros la bête est-ce que ça ne sonnera pas la fin de la voiture, pourtant probablement en parfait état la plupart du temps ?
 
Ca y est , c'est fait , changement de la pile de la télécommande.
J'avais constaté que l'ouverture via le Smart machin devenait " plus lente " .
Remplacement de la pile et tout est comme avant.

J'ai aussi dû remplacer les 4 piles de mon système TPMS. J'en ai profité pour refaire les pressions des 4 roues.
Donc durée de vie des piles , 7 ans , plus ou moins . 👌👍
 
L'ennemi, c'est surtout le temps. La batterie n'aime pas les années qui passent...
D'une certaine manière les années.

Le premier confinement sur terre :-(a montré que, pour les batteries des hybrides, qui ont une petite capacité, le vieillissement qui est une perte de capacité s'accompagne peut-être aussi d'une augmentation de l'auto-décharge. Cette auto-décharge est connue dans les accus Nimh de prius, avoir une forte puissance dans une faible capacité va dans ce sens, et on a pu lire que quand la batterie a un élément défectueux, il finit plutôt en court-circuit, ce qui permet quand même de démarrer le thermique.
Court-circuit et augmentation de l'auto-décharge c'est un peu la même notion.
Donc un vieil accu nimh, s'il est rechargé moins souvent finit par descendre à un niveau de tension (de la cellule la moins vaillante) trop bas. Donc un usage très fréquent, taxi par exemple, peut reculer cette fin.
D'où le fait que pas mal de records en km sont dus à des taxis.

Plus généralement ce sont des températures élevées qui vieillissent plus vite les accus, et c'est pas linéaire. Pour pas mal d'accus lithium-ion il dépend aussi de la proximité de la pleine charge. Température qu'on soit en train de rouler, de charger, d'être garé, toutes ces durées se cumulent. Le temps intervient, mais ça dépend à quelle température toutefois.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,479
Retour
Haut Bas