conseils sur le choix du véhicule

Alors là, j'ai rien compris.

Du jeu dans une rotule de direction, cela donne les symptômes décrits par Nétufor à son message #71.

Non ?

(...)Voila,lorsque je roule disons à 60km/h j'ai la fâcheuse impression que la voiture tire à droite (...) lorsque je freine elle tire à gauche.
 
Consommations : la vérité des prix

J'ai trouvé ce site très intéressant; il en existe sans doute d'autres :

http://fiches-auto.fr/articles-auto/consommation/s-468-consommation-auto-a-la-loupe.php

Les consommations affichées ne sont pas les consommations normalisées; il semble qu'elles aient été mesurées sur un kilométrage important (15 000 km d'après certaines fiches). Elles sont donc beaucoup plus fiables que les consommations normalisées.

Ou l'on voit que l'Audi la plus économique (90 ch) consomme, en cycle mixte, 18% de plus qu'une Prius II (110 ch).

Seules les petites citadines parviennent vraiment à rivaliser avec la Prius; et encore, si l'on compare des litres de gazole avec des litres de super, ce qui est une comparaison dépourvue de sens.

Même moteurnature, nonobstant une présentation peu honnête qui place les Audi en tête, reconnaît dans le texte que la Prius est imbattable.

http://www.moteurnature.com/actu/2010/roues-vertes-moteur-nature.php

A vrai dire, il faut sacrément se mentir sur quelques principes physiques élémentaires pour affirmer que la meilleure diesel puisse avoir un rendement supérieur à une full-hybride comme la Prius. Mais la difficulté des mesures et des comparaisons objectives rend hélas ce mensonge possible...
 
Super intéressant.

Ceux qui disent que les A4 et autres Golf sont des chameaux en général en prennent pour les grades. Entre 7 et 9L de moyenne en ville !
Les autres HDI et DCI ne sont pas à la fête non plus :p

Pour la prius, la moyenne en ville me semble élevée sachant que c'est là que je la trouve la plus efficiente mais c'est mon avis !
 
Pour la prius, la moyenne en ville me semble élevée sachant que c'est là que je la trouve la plus efficiente mais c'est mon avis !
:D Pas compris "moyenne élevée" versus "la plus efficiente" ?
Sachant que c'est effectivement en ville qu'elle est très performante à condition que l'embouteillage ne dure pas trop longtemps. Sinon, son lieu de prédilection est la route à 90-50-90-110-90, etc. :-D
 
Oui, oui, on les connait les mytho du TDI : '4 au cent à 2 cents'.

C'est clair, l'hybride est imbattable en ville, parmi les plus, si ce n'est toujours la plus sobre sur les nationales et se défent plus qu'honorablement sur l'autoroute où à part soigner l'aéro et l'efficience du moteur y a pas grand chose à gratter.
 
:D Pas compris "moyenne élevée" versus "la plus efficiente" ?
Sachant que c'est effectivement en ville qu'elle est très performante à condition que l'embouteillage ne dure pas trop longtemps. Sinon, son lieu de prédilection est la route à 90-50-90-110-90, etc. :-D

Et oui "à condition que l'embouteillage ne dure pas trop longtemps" comme tu dis.
Pour ma part, c'est en ville que je réalise mes pires consos et en fin de compte sur autoroute, je me défend pas trop mal ....

Nous rentrons de vacances dans le sud-ouest (Ah ce cher St Emilion, le canard et le boeuf de Bazas .....:-D ) et après 3600 kms de plus au compteur, les parcours sont à :

- sur place et à vitesse TRES réglementaire (vive Coyotte) 4.2 (1400 kms)
- sur autoroute aller/retour à 139 compteur et cruise control 5.3 (2200 kms).

Il suffit que j'ai une conso "promenade" à 4.2 pendant 200 ou 300 kms puis une semaine au boulot (100 kms) avec embouteillages pour voir la moyenne remonter à 5.3/5.4.... :evil:
 
:D Pas compris "moyenne élevée" versus "la plus efficiente" ?
Sachant que c'est effectivement en ville qu'elle est très performante à condition que l'embouteillage ne dure pas trop longtemps. Sinon, son lieu de prédilection est la route à 90-50-90-110-90, etc. :-D

Ce que je voulais dire c'est que mes moyennes les plus basses (sur un trajet s'entend) ont été faites sur Paris ou Lille par exemple.
 
Sachant que c'est effectivement en ville qu'elle est très performante à condition que l'embouteillage ne dure pas trop longtemps. Sinon, son lieu de prédilection est la route à 90-50-90-110-90, etc. :-D

Certes, mais une voiture "normale" consomme combien dans les bouchons?

J'habite et je travaille en région parisienne, j'ai souvent des bouchons (et des balèzes!!! :evil:), et pour moi une consommation "catastrophique" c'est ce qui approche les 6L sur un trajet (chiffre rarement atteint sur un trajet maison-boulot, sauf peut-être en hiver quand il fait -10°C et que la neige bloque les routes).
 
:D Il faut suivre, je ne fais aucune comparaison, c'est purement factuel, et... j'ai plus de 40 ans de Paris, alors pour "les routes bloquées par la neige"... :rigolade: :-D
 
Et pour le petit calcul de moyenne exacte des vacances, c'est 3585 kms et 4,7489 litres (Plein fait juste au départ - Total excellium 95; plein fait au retour même station même carburant).

En fin de compte très content de ma moyenne tous types de route confondus (autoroute, nationale, départementale, tempo rapide, promenade et touriste....) :grin::jap:

Ceci est un calcul un peu subjectif puisque simple division entre le nombre de kms parcourus et le nombre de litres engloutis.
 
Bonjour à tous,
Jeune conducteur(26 ans ),particulièrement décu de mon xsara picasso qui enchaine panne sur panne, je souhaite changer de véhicule et j'envisage trés fortement d'acheter la prius 2 d'occasion.

Avant de me lancer j'aimerai vérifier certains points avec vous, nottament vérifier que cette voiture est un bon choix pour l'utilisation que je compte en faire .

Voici mon profil de conduite :

-Actuellement :

Petits trajets urbain de 6KM matin et soir + un peu de route le week end + un déplacement de 300KM tous les mois.


-Dans un an ( suite à déménagement ) : le trajet pour aller au travail va changer :
Dorénvant : 25 km de route puis 5 km de ville.

Pour les 25 km de route, la configuration sera la suivante : route vallonnée avec multiples traversées de village à 50km/H. (autrement dit on navigue entre 90KM/H 70KM/H et50KM/H)


Pour les autres déplacements celà ne devrait pas changer.


Les principales raisons qui me donnent envie de changer sont :
1.La fiabilité
2.Dans un an je vais devoir faire environ 30 minutes de trajet matin et soir, je souhaite les faires dans des conditions sympa, et j'adore jouer avec la consommation
3.Une voiture high tech bien pensée ( la smart key, l'affichage de la vitesse, le démarrage ... )



Par contre je me pose encore certaines questions :

1.Pour ma configuration de trajet dans un an, est ce que la prius est un bon choix ?

2.A quelle consommation je dois m'attendre sur ces trajets ? ( en conduite attentive mais pas forcément avec une optimisation radicale , grosso modo une conduite douce avec anticipation )


3.Au niveau du choix de la voiture d'occasion, est ce qu'il y a une grosse incidence du kilométrage sur la fiabilité ( exemple une voiture à 110 000 km vs une voiture à 50 000 km)

Sachant que mon budget est dans les 10 000 E et que le modele choisi est le pack mc ( gps + kit jbl (je reve d'une voiture silencieuse dans laquelle je pourrai écouter du queen en toute sereinité ( exemple : exercices in free love un régal :) )+ radar de recul + smart key )

Autrement dit : étant donné mon budget limité : est ce que je peux foncer les yeux fermés sur un véhicule de + de 100 000 KM ou alors vaut mieux prévoir un budget supérieur pour limiter le kilométrage ?


4.J'ai bien lu que la durée de vie des batteries est importante (> à 10 ans facile ), par contre je ne comprends pas bien pourquoi : sauf erreur ce sont des batteries de même type que les batteries d'ordinateur portable qui ont des durées de vies faibles. Qu'est ce qui explique la longévité de la batterie ?

5.Habitué au picasso j'apprécie beaucoup son coffre, j'ai remarqué que celui de la prius est profond mais pas trés haut ( même en supprimant la planche du fond ), est ce qu'il resteun bon choix pour 2 parents + 1 bébé qui partent en week end ? où c'est un peu galère.


Ce forum est vraiment une mine d'infos, merci d'avance à vous tous.
 
1. La prius est un bon choix.

2. 5 l / 100 km en moyenne annuelle

3. Pas de grosse incidence du kilométrage sur la fiabilité

4. La batterie de puissance de la Prius n'est pas du tout du même type que les batteries d'ordinateur portable : voir les sujets sur cette batterie.

5. Il y a réellement pas mal de place : voir également les sujets traitant du coffre. En plus, la banquette est rabattable en 1/3 2/3 en 20 secondes.

Personnellement je n'hésiterais pas mais je suis sans doute partial.
 
Salut Flo,

Je viens d'une 307 SW avec de nombreux problèmes, j'ai choisi également la Prius pour sa fiabilité.
Concernant la consommation sur ton type de trajet, ce sera 4.5l en bonne saison et 5.5 l'hiver (ça rejoint ce que dit Pont vert).
Nous sommes en couple avec un bébé (16mois), nous pouvons partir en weekend sans problème.
Tu trouveras certainement des occasions de moins de 100.000 km dans les 10.000€. La Sol MC est un régal ;)

PS: Si tu prends une PII de plus de 90.000 km tu vas t'affranchir de la plus grosse révision des 90.000 km (350-400€).
Un autre point, sache qu'il n y a pas de courroie de distribution, pas d'embrayage, les pneus peuvent faire 60.000 voire plus à l'aise, les plaquettes de frein durent trèèèèèès longtemps.
Le système sans clé, je ne sais pas comment je pouvais m'en passer avant, le silence, tout ... Le seul problème, c'est qu'elle donne envie de rouler tout le temps :)
 
2.Dans un an je vais devoir faire environ 30 minutes de trajet matin et soir, je souhaite les faire dans des conditions sympa, et j'adore jouer avec la consommation

Si c'est pour cela elle est faites pour, pour une voiture priustorique c'est très de jouer de la consommation, la Prius on dirait qu'elle été faites pour.

Pour les consommation pour 5 km tu seras au environ de 6.0 litres au cent a l'année, pour 30km tu peux être en dessous de 5.0 litres et oui comme tout véhicule le temps de rechauffage bouffe la consommation.:jap:
 
Bonjour flo.337,

Ma copine utilise la voiture (Prius 2 avec 100000km) tous les jours pour des trajets urbains de 8km. Nous l'utilisons une fois tous les 2 mois environ pour faire 800km.

La conso sur les trajets urbains est d'environ 6~6.5L, la voiture est trop froide pour faire mieux... Mais je pense que ma copine ne roule pas avec un oeuf sous le pied, en ce moment, son combat est plutôt contre la montre que contre la consommation.

Sur les trajets plus long, c'est du bonheur avec des moyennes de 4.5 à 5L au 100km.

Nous avons un bébé en bas âge, la voiture nous suffit amplement, mais évidemment par rapport à un Picasso, le coffre te paraitra étriqué, au moins les premières fois avant que tu t'y habitues.

Quand tu devras faire 30km pour aller à ton travail, je pense que c'est là que ta Prius donnera le meilleur d'elle-même et qu'elle te ravira avec son appétit d'oiseau et sa douceur de tapis volant.

Pour ce qui est des batteries, tout est dit sur ce forum. Pour info, la Prius c'est du NiMH, les portables actuels c'est plutôt Li Ion, mais je ne crois pas qu'on puisse en tirer une quelconque conclusion sur la fiabilité. Bcoup de VEs sont en Li Ion, et la prochaine génération d'hybride Toyota devrait être en Li Ion aussi.

Tu as des interrogations légitimes sur la fiabilité des composants hybrides de la Prius, mais dans le cas de ton Picasso, tu n'es plus au stade des interrogations.

La garantie 8 ans, l'insigne d'or TüV, les commentaires des Priussiens sur internet avaient fini de me rassurer quand j'en étais au stade du choix.

Bonne chasse aux occasions !
 
Pour information mon trajet principale est de 15 km et je suis a 5.2 litres de moyenne a l'année et je fais pratiquement que de la nationale en plein vent et oui je suis sur le chemin des éoliennes (ST Gibrien Vatry, route de Troyes nationale 77), quand je fais de la ville je consomme moins.:jap:
 
Merci à tous pour vos réponses rapides.

Le futur trajet sera entre Reims et Tours sur Marne.

J'ai déjà rencontré le concessionnaire de Reims, malheureusement il n'a pas le modèle que je souhaite.

J'ai vu sur internet pas mal de particuliers qui vendent de la prius pack sol mc à moins de 10 000 E et un km < à 100 000 km, mais je pense que je vais mettre un peu plus et la prendre en concessionnaire ( pour la garantie ), ne connaissant pas encore bien le comportement normal d'une prius je me sents pas apte à en tester une.

Je pense que le choix est fait :)

(me reste juste à régler les problèmes avec la picasso avant ( 3200 E de frais ! ) )
 
Tu ne peux pas le virer ton Picasso? Il est encore revendable?
 
Tu ne peux pas le virer ton Picasso? Il est encore revendable?
Disons que nous essayons d'obtenir une prise en charge partielle ou complète des travaux, le garage ne veut pas la reprendre si je ne rachete pas de voiture chez lui..

Donc nous comptons la faire réparer et la faire reprendre par le garage toyota qui nous vendra la prius.

C'est un peu compliqué en fait, et c'est pour celà ,entre autre ,que je souhaite changer de marque de voiture.
 
C'est un peu compliqué en fait, et c'est pour celà ,entre autre ,que je souhaite changer de marque de voiture.

En effet c'est lourd ce genre de problème. C'est aussi pour cela que j'ai quitté Peugeot.
 
5. Il y a réellement pas mal de place : voir également les sujets traitant du coffre. En plus, la banquette est rabattable en 1/3 2/3 en 20 secondes.

Je confirme, il y a de la place, même si ce n'est pas évident au premier abord.

J'étais habitué au 806 de mes parents... Ça ne m'a pas empêché de caser les bagages pour 5 personnes pour une petite semaine.
Sachant que je n'ai plus de sous-coffre (cause batteries lithum du kit plug-in) avec une (vraie) roue de secours dans le coffre !

J'ai eu un peu peur au début mais en étant méthodique tout est rentré ! (j'ai pourtant cru que ça n'allait pas le faire 8)).

Pour 2 parents et un enfant : ça passera à l'aise. :wink:
 
bonjour f.337
très juste le commentaire de Sandoli (et des autres),c'est exactement cela et crois moi j'ai 6 ans de pratique en PII et PIII
 
Pas mieux que mes prédécesseurs Juste une petite remarque sur les consos. Ne soit pas deçu la première année sur tes 5 km en ville. Avec la Prius y a fort risque de faire plus de 6 l mais dans ces conditions ça tête grave quelque soit la voiture, sauf que la Prius te le dit cash alors qu'avec la plupart d'autres tu le constates qu'à la pompe de façon diluée. Par contre ensuite tu pourras même t'approcher des 4l/100. Le parcours a l'air de bien s'y prêter.

Sinon, c'est quoi ce morceau de Queen ? Encore un "Made in Heaven" ? Je croyais tout connaitre !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,326,529
Retour
Haut Bas