Rav4 Hybride - Comment fonctionnent les systèmes de sécurité

Il est vrai que si le moteur ne "souffre" pas, les autres organes sont malmenés.

J'ai vu un employé du garage faire patiner les roues à chaque accélération pour aller garer le RAV et freiner plus que brutalement.

Le vendeur m'a alors dit: "vous voyez, il y a du couple!".

Lorsque l'on aime la mécanique, on n'aime pas constater ce genre de comportement...
 
En parlant du système de gestion des phares, je trouves ça bluffant en vidéo ... est-ce qu'en vrai c'est aussi impressionnant ?

Les zones sont intelligemment éclairées (les côtés en virage, etc ...) et ça parait magique dans le principe.
 
Sinon, personne à osé tester le système anti collision?

si, moi, en tant que passager, avec une PIV, lors du Prius Day
Il y avait une bâche devant, représentant l'arrière d'une voiture, on roulait au pas, avec interdiction de toucher aux pédales, ben, ça freine fort, juste avant l’obstacle.

en discutant avec la personne de Toyota, à vitesse plus élevée, il peut être possible d'avoir un choc, mais comme la voiture freinera avec un délai largement plus rapide qu'un conducteur, les effets seront forcément moindre.
 
:papy:--- Et, à quelle distance de l'obstacle débute le freinage......?
------Avez vous fait un essai en roulant "normalement"....?
 
Merci pour vos réponses; je vais encore y réfléchir et tenir compte de l'esthétique ainsi que de l'effet aérodynamisme que ceci doit induire (dans le mauvais sens).

Sinon, personne à osé tester le système anti collision?
Une fois il s'est déclenché entre deux barrière de parking... Ça surprend, mais ça rassure ! Parfois aussi il pense qu'on va percuter la voiture avant de tourner à angle droit dans une rangée de parking, ou quand on négocie une écluse dans un village. Sur l'Auris, il y a un bouton pour régler la sensibilité des alertes selon 3 degrés (message rouge "Freinez!" accompagné de bips). Il me semble l'avoir aperçu sur la P4 et le RAV.
 
:non:...Avec tous ces zinzins à la gomme, je sens que je finirai ma traversée
avec ma bonne vieille et bien assez "moderne" PII...........!
 
:papy:--- Et, à quelle distance de l'obstacle débute le freinage......?
------Avez vous fait un essai en roulant "normalement"....?

c'était proche, mais on roulais au pas.
non, pas assez de place sur le parking pour essayer plus vite.
 
:non:...Avec tous ces zinzins à la gomme, je sens que je finirai ma traversée
avec ma bonne vieille et bien assez "moderne" PII...........!

D'un autre coté, si celui qui vous avait défoncé la précédente PII avait été équipé... :jap:

Ce genre de dispositif, c'est comme l'ESP ou un parachutte ventral: Pas pressé de le tester, mais je serai content de l'avoir, le jour où...
 
@nicorisTS

Je confirme qu'il y a également 3 niveaux de réglages pour l'anti collision; ceci ne commande que la distance où le "bip" va se déclencher et ne joue en rien sur le déclenchement du freinage automatique.
 
Ce type des dispositifs, même sans le freinage automatique, permet déjà d'éviter des accidents puisqu'il prévient visuellement et auditivement d'un danger de collision.
Il suffit de baisser parfois les yeux dans un embouteillage pour emboutir une voiture...
 
@nicorisTS

Je confirme qu'il y a également 3 niveaux de réglages pour l'anti collision; ceci ne commande que la distance où le "bip" va se déclencher et ne joue en rien sur le déclenchement du freinage automatique.
C'est ce que j'ai remarqué. La position intermédiaire me suffit. 3/3 c'est un peu oppressant... Surtout en IDF... Et pourtant je n'ai pas l'habitude de me jeter dans les pare-chocs des autres, surtout avec le freinage récupérateur, les autres, certains d'entre eux du moins, en revanche...
 
si c'est comme quand on roule au radar , le freinage peut être FORT , comme quand quelqu'un qui coupe la route. En fait c'est nous qui ne freinons pas assez fort dans certaines circonstances.
 
si c'est comme quand on roule au radar , le freinage peut être FORT , comme quand quelqu'un qui coupe la route. En fait c'est nous qui ne freinons pas assez fort dans certaines circonstances.
Ça freine très très fort. Un ralentissement brutal sur la Francilienne c'est peanuts à côté. Et pourtant j'étais 5km/h pour franchir la première barrière du parking. Et là Bipbip! maintenant je l'aborde en caressant le frein du pied, car si on est un peu pressé le TSS croit qu'on fonce dans l'obstacle, et comme la distance est très réduite dans ce genre de sas...



Envoyé de mon HUAWEI RIO-L01 en utilisant Tapatalk
 
:grin:.......Un progrès formidable pour conduire sur le verglas !
 
:grin:.......Un progrès formidable pour conduire sur le verglas !
C'est désactivable! Tout comme l'alerte de franchissement de ligne que je n'utilise que sur les longs trajets d'autoroute...
 
:grin:...Et si tu oublies de désactiver, cet ultra moyen de sécurité,...... t'avertis t'il......?
A force de confier à l'ordinateur les réflexes de base que DOIT avoir un
conducteur, que va devenir la responsabilité morale d'icelui.....?
 
Exactement la même rangaine qu'avec l'ABS sur la neige ou le sable, avec les premiers airbags ou bien avec la ceinture de sécurité dans les années 70... :-?

Celui qui veut conduire comme un beauf pourra toujours le faire (ce qui permettra aux autres de bénéficier de nouveaux tours de vis), mais ces aides permettent de faire baisser globalement la mortalité routière (16000 dans les années 70, comme le temps passe...).
 
:grin: Hep, cool l'anti-Bofbeauf, il y a rengaine et rengaine, et je ne rengainerai pas
ce que je pense de toutes ces soi disant indispensables aides à la conduite.......Tout évolue
au cours du temps, mais pas toujours dans le bon sens, et suivant l'expérience que l'on a,
on juge d'une manière différente, que ce soit pour la pensée, la mécanique, ou la mode. Dans
chacun de ces créneaux, pour exister, il faut du nouveau, qu'il soit utile ou que le qu'en dira
t'on dise qu'il l'est......et quand ce dernier est largement sponsorisé pour des questions de
gros sous........les acheteurs moutons suivent, ne voulant pas passer pour des retardataires.
Il y a évolution, et c'est inévitable, mais certains accessoires sont superfétatoires sinon
nuisibles aux capacités de conduite du gus au volant. Entre le téléphone, la radio, le GPS,
les jauges, les bips, les écrans, les cadrans, il va falloir (en exagérant) bientôt un copilote
obligatoire si l'on veut que quelqu'un regarde la route, avec ses yeux et son CERVEAU.........;)
 
+/ Ce qui permet d'éviter un carton et/ou préserver l'intégrité d'une personne (beauf ou pas) est pour moi bon à prendre... Et le freinage auto est à ce titre une avancée. Ca se paye, mais au vu du prix d'une journée d'hosto, on s'y retrouve généralement.
+/ Pour avoir pilé une fois sur le verglas (à 15 km/h), la voiture (une ZX) s'est comportée nickel, et m'a permis de m'arrêter pile poil au stop 10 mètres plus loin. Merci l'ABS :grin:
+/ Il sera sans doute possible de prendre le système en défaut dans 0,001% des cas (comme il y avait toujours un gus qui connaissait un type qui en connaissait un qui s'en était sorti parce qu'il n'avait pas mis la ceinture). Mais ce n'est pas une raison pour rejeter le bousin.

Et chacun roule comme un beauf un jour où l'autre, même si j'essaye d'arrêter :grin:. 100% en phase sur le fait que c'est le cerveau qui doit primer, mais lui non plus n'est pas infaillible, loin de là ;)
 
Le TSS était un choix notamment pour la fonction plein phares auto par pur confort sur longs trajets nocturnes.
Je suis d'accord avec vous deux, j'allais répondre à Ageasson que malheureusement, si le PCS intervient à la place du pied, c'est qu'on est dans de beaux draps. Au mieux il t'arrête à temps, au pire il réduit tant qu'il se peut la casse... Si Couillu le caribou passe au ras du capot sur une plaque de verglas, là oui on est clairement les deux pieds dedans.

Je comprends tout à fait le scepticisme de quelqu'un qui a mesuré la gadgetisation à marche forcée de notre quotidien, pour le meilleur et pour le pire.
Si chacun pouvait apprendre à d'abord vivre sans, il ne saurait que mieux en tirer profit. En l'occurrence cela éviterait l'effet d'invincibilité induit par la тройка ESP-ABS-PCS.
Les 400Nm de mon ex IS m'ont valu une belle frayeur une fois en m'insérant dans une voie rapide graissée par la pluie fraîche. Les Hankook arrière de qualité médiocre n'ont rien arrangé. Eh bien j'étais content que l'ESP me remette en ligne. Pourtant je ne faisais pas le foufou sur route sinueuse (où là parfois j'ai pu regretter qu'il ne fût point deconnectable, car je savais ce que je faisais).
J'ai peur que trop de gens se fragilisent en étant dépendants des béquilles technologiques. En feuilletant le manuel de l'utilisateur, on constate qu'il est rappelé clairement que le le TSS ne peut se substituer à l'attention du conducteur qui reste maître de la conduite du véhicule.
L'ESP, l'ABS et le PCS devraient être de série sur toutes les voitures, cela éviterait bien des accidents. Et il devrait y avoir un genre de plateau au permis B, comme pour les motos, histoire d'aller plus loin que la conduite en conditions normales.
 
:ordi: OK, OK les amis, je suis en très grande partie d'accord avec vous,
et entièrement en ce qui concerne l'ABS, ESP, PCS......Pour le reste, c'est suivant
les goûts de chacun, mais ce ne sont que des "trucs" de confort pour pauvre travailleur
fatigué de rouler, et qui ne peut s'occuper, ni de ses phares, ni de ses EG,......Que fait
il donc pendant le temps qu'il ferait cela, il faut bien qu'il pense......et sûrement pas à
la route qui défile "automatiquement"........Ce qu'il y a de sur, c'est qu'il y a de très grande
différences de circulation suivant les régions que l'on habite, et donc de grandes
différences entre les besoins ou désirs des conducteurs.........
Pour MOI, trop c'est trop, et je garde ma PII par refus de gadjets .
 
:ordi: OK, OK les amis, je suis en très grande partie d'accord avec vous,
et entièrement en ce qui concerne l'ABS, ESP, PCS......Pour le reste, c'est suivant
les goûts de chacun, mais ce ne sont que des "trucs" de confort pour pauvre travailleur
fatigué de rouler, et qui ne peut s'occuper, ni de ses phares, ni de ses EG,......Que fait
il donc pendant le temps qu'il ferait cela, il faut bien qu'il pense......et sûrement pas à
la route qui défile "automatiquement"........Ce qu'il y a de sur, c'est qu'il y a de très grande
différences de circulation suivant les régions que l'on habite, et donc de grandes
différences entre les besoins ou désirs des conducteurs.........
Pour MOI, trop c'est trop, et je garde ma PII par refus de gadjets .
Tous ces gadgets de confort peuvent être désactivés ou évités. La position "auto" côtoie le "off" ou les modes classiques. On a aussi le choix de ne pas prendre ces options à l'achat. Quand c'est de l'occasion, c'est différent. J'utilise très très peu le bip de ligne tandis que j'apprécie la gestion auto des feux de route... Mais tout ça fait partie commune du TSS sur l'Auris que j'ai achetée d'occasion. J'utilise cette voiture 27000 km/an et je tire satisfaction du rétro electrochromique qui change du fonctionnement manichéen d'un rétro manuel, dans mon Oise adoptive aux pluies anarchiques, le détecteur de pluie fait la part des choses... Je trouve au contraire que tout cela permet de se concentrer sur ce qui se passe sur la route... Dire que je n'utilise pas mon portable en voiture serait un mensonge. Il n'est simplement pas prioritaire sur la conduite, tout comme la radio ou les différents modes d'affichage du touch and Go 2. Ne pas être esclave de la voiture, c'est mon credo. Et je me cantonne volontairement au domaine de l'auto à ce sujet.
 
j'ai 2 questions pour ceux qui roulent en RAV4h:

1/ sur la doc, il est question d'un système de surveillance de la pression des pneus; il y aurait un petit bouton, à droite du volant, pour réinitialiser le système.
Je n'ai rien sur le mien, est-ce une question de version?

2/Le voyant de détection du dépassement de ligne serait susceptible de passer du blanc au vert (en cas de remise du véhicule dans sa trajectoire).
Le mien, en blanc, passe à l'orange avec les "bip" si je dépasse la ligne mais je n'ai jamais rien ressenti dans le volant ni vu l'icône devenir vert.
Est-ce encore une question de version?

Merci par avance pour vos réponses.
 
1/ sur la doc, il est question d'un système de surveillance de la pression des pneus; il y aurait un petit bouton, à droite du volant, pour réinitialiser le système.
Je n'ai rien sur le mien, est-ce une question de version?
Je n'ai pas le RAV4h, mais tous les véhicules sont maintenant équipés de TPMS.
Donc ton bouton doit exister quelque part. Il était implanté dans la boite à gant des RX, mais je l'ai vu le plus souvent au même niveau que la prise de diagnostic, c'est à dire sous le volant et orienté verticalement.
Il est généralement très difficile à voir. Tu pourrais avoir besoin d'un miroir pour le voir sans se contorsionner.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,377,349
Retour
Haut Bas