Blocage de grille

Ok donc je récap !
3 barres de 12 mm de diamètre
Et 3 autres barres de 15 mm de diamètre,
Chez Leroy pinpin ils ont ça?
 
Si c'est 15 en bas je ne sais pas, en haut en 12 mm deux suffisent.

Ne camoufle pas tout sans avoir un contrôle de température au niveau du moteur, d'ailleurs il ne faut pas tout fermer, et comment placer les barres du bas Planetaire l'explique très bien quelques pages avant.

Pour le haut par ces températures pas de soucis.:jap:
 
Mon capot est plus propre.

Ils n'ont donc pas terminé les charrois de betteraves par chez vous?8):jap:

euh, je voulais la laver, mais avec ces températures... et le sel...

sinon, gris clair (pas trouvé de noir) cela ne se voit pas trop, et puis même si c'est visible, cela ne me gène pas. :-D
 
Merci à tous pour vos remarques toutes très pertinentes,
Je me suis tapé 3 grandes enseignes de bricolage pour trouver ces tubes d'isolation, car vu qu'il fait si froid depuis si longtemps, il y a plein de dégâts sur des tuyaux d'arrivée d'eau qui gèlent et qui claquent par chez nous!
Du coup ils sont presque tous en rupture!
J'ai fini pas trouver mon bonheur et installer deux boudins de 12 mm en haut pour bloquer complètement cette partie,
puis j'en ai mis un de 15 mm en bas qui cache la moitié,
Au vu du tableau, je crois que je devrais pas être trop mal comme ça,
Faut voir demain, y a un vent de fou et il fait -10...
Au pire, grâce au scangauge, si je vois que ça dépasse les 90 degrés, je me range sur le côté et j'enlève le boudin du bas.
Y les embouteillages Strasbourgeois qui me démangent, mais bon, je verrais demain...
Bonne nuit à tous
 
Cela fait une semaine en blocage complet.
Mon PCM ne m'a pas donné de température qui doive m'alerter.
Je suis monté à 700 pour le catalyseur une fois. Mais j'ai regardé mes enregistrements d'été, et je suis déjà monté plus haut.
Je me retrouve plus souvent avec un moteur au dessus de 80° , et dès que j'atteins 90° je met la clim.
Par contre je n'ai pas le sentiment de consommer moins, mais c'est difficile de faire des expériences qui prouverait quelque chose.

J'ai par contre l'intuition que pour faire passer le moteur à 40° ou 50° de telle sorte qu'il s'arrête, cela consomme moins en mode N (-30 %). L'inconvénient c'est qu'il faut rester sur place, et ce moteur tournant ne charge pas la batterie. Ça je devrais pouvoir le vérifier, mais rien à voir avec le blocage de grille.
 
Quel bonheur! Merci à tous pour ces infos en or!
J'ai bloqué les grilles du haut intégralement avec deux boudins de 12mm en noir,
Et j'ai bloqué deux interstices en bas avec un seul boudin noir de 15 mm avec des autocollants incorporés,
et résultat : j'avais presque 20 degrés à l'arrivée, le moteur s'est coupé plusieurs fois, aux ralentissements, dans les bouchons et même sur deux longueurs en faux-plat alors qu'il faisait plus de -10 au matin.
Ce soir, montée en température plus facile, le moteur est resté entre 56 et 86 degrés, malgré les poussées des pentes vallonnées de ma campagne gelée.
Le tout pour quelques euros !
Encore un grand merci !
 
La mienne est bloquée intégralement. Le gain est également appréciable, on peut avoir du chauffage sans solliciter le thermique !
 
voila, j'ai procédé au blocage de grille pour la saison 2012-2013 :-D

avec une température de 10°, je n'ai même pas dépassé les 75° en roulant une dizaine de minutes en ville.
et comme je ne fait que quelques petits trajets actuellement...

cette année, j'ai fixé les boudins, car l'année dernière, il y en a un qui m'a fait coucou devant le capot en roulant :grin:

 
Blocages de grilles et T° ext.

J'ai préparé le matos aussi ;-)
Mais n'est-ce pas un peu tôt ?
Il fait encore relativement doux en Champagne :-?
D'autant qu'en ce qui me concerne, je ne prends pas souvent la voiture pour faire moins de 60 à 200 kms :cool:

J'attends de perdre encore 5 degrés et de chausser, par la même occasion, mes pneus hiver !

Qu'en pensent les habitués de cette manip ?
 
j'envisage de tester cette manip sur ma yaris hsd cet hiver. Vous monitorez avec le scangauge la température moteur ? Comment savoir la température maxi tolérée sur ma yaris ?
la gauge est déjà programmée dans le scangauge ou il faut la rentrer ?
 
@ Laurent
un peu tôt, peut-être, mais comme je ne vais pas beaucoup conduire avant la fin du mois, du moins un peu en ville seulement.

@ratafiot
oui, bien sur, avec un scangauge.
la température normale pour la Prius est vers 84°
il ne faudrai pas qu'elle dépasse les 90°
pour la yaris, il n'y a pas de raison que ce soit différent.
 
Déjà en place sur la mienne depuis des semaines et les premieres basses températures.
 
Bonjour Thierry,

quel type de blocage de grilles as-tu réalisé ? Tu peux nous mettre une photo stp. Peux-tu nous donner ton sentiment sur les avantages que tu as perçus avec ce procédé ? Quelles sont les températures par chez toi ? Par avance, merci.

Modérateur militant pour la fermeture du Bistro et du Défouloir et pour la création d'un bac à sable.
 
j'envisage de tester cette manip sur ma yaris hsd cet hiver. Vous monitorez avec le scangauge la température moteur ? Comment savoir la température maxi tolérée sur ma yaris ?
la gauge est déjà programmée dans le scangauge ou il faut la rentrer ?

La Yaris HSD consomme deja moins que la mienne sans blocage de grille.

Le soucis c'est que c'est ma femme qui l'a prends et elle n'a pas envie de surveiller la température tout le temps ou même de temps en temps.:jap:
 
@ Laurent
un peu tôt, peut-être, mais comme je ne vais pas beaucoup conduire avant la fin du mois, du moins un peu en ville seulement.

@ratafiot
oui, bien sur, avec un scangauge.
la température normale pour la Prius est vers 84°
il ne faudrai pas qu'elle dépasse les 90°
pour la yaris, il n'y a pas de raison que ce soit différent.

J'ai bloquer la grille supérieur et un boudin sur la grille inférieur et au dessus et je suis pas 12 degrés a 87 degrés au niveau du moteur, si je passe au dessus des 12 degrés je remettrais la température sur mon scangauge.:jap:
 
Sauf erreur de ma part, le but du blocage de grilles n'est pas de consommer moins, mais de disposer d'un meilleur chauffage en limitant les déperditions de chaleur dans le compartiment moteur.

L'incidence sur la consommation de carburant n'est pas, a priori, très significative sans être nulle. L'objet de ce topic n'est pas de comparer la consommation d'une Yaris avec celle d'une Prius.

Modérateur militant pour la fermeture du Bistro et du Défouloir et pour la création d'un bac à sable.
 
J'ai bloquer la grille supérieur et un boudin sur la grille inférieur et au dessus et je suis pas 12 degrés a 87 degrés au niveau du moteur, si je passe au dessus des 12 degrés je remettrais la température sur mon scangauge.:jap:

Je ne comprends pas ton message.

Modérateur militant pour la fermeture du Bistro et du Défouloir et pour la création d'un bac à sable.
 
Sauf erreur de ma part, le but du blocage de grilles n'est pas de consommer moins, mais de disposer d'un meilleur chauffage en limitant les déperditions de chaleur dans le compartiment moteur.

L'incidence sur la consommation de carburant n'est pas, a priori, très significative sans être nulle. L'objet de ce topic n'est pas de comparer la consommation d'une Yaris avec celle d'une Prius. ...

Sauf erreur de ma part le but de ce topic n'est que de bloquer la grille ! :moqueur:
Avec des boudins, des plaques de plexi ou autres écrans fixés sur la grille basse et sur la grille haute. (La haute je la garde "bloquée" toute l'année)

Après il peut y avoir des conséquences voulues ou pas:
-à la fois sur le confort des passagers qui ont chaud plus tôt,
-et sur la température du moteur donc son rendement et donc sa consommation puisqu'il monte plus vite en température,
-et d'après certains sur Priuschat une légère amélioration de l'aérodynamique en réduisant la quantité d'air qui traverse le compartiment moteur.

Ceci aussi bien en roulant qu'à l'arrêt où le thermique se refroidira plus lentement.

A+ ;-)
 
Bonjour Thierry,

quel type de blocage de grilles as-tu réalisé ? Tu peux nous mettre une photo stp. Peux-tu nous donner ton sentiment sur les avantages que tu as perçus avec ce procédé ? Quelles sont les températures par chez toi ? Par avance, merci.

Modérateur militant pour la fermeture du Bistro et du Défouloir et pour la création d'un bac à sable.

Bonjour,
Les températures sont celles de la région parisienne.
J'ai des montées et descentes longues (pour se faire une idée, qui permettent de recharger de 56 à 80% ou plus, et de ne rien consommer pendant 6-7 km).

Mon blocage de grille se fait avec des protèges tuyaux du gel que je glisse entre les rainures, en haut et en bas. J' ai perdu un boudin, une fois.

Je les ai mis l'hiver dernier en lisant cette discussion probablement, et je les ai oublié jusqu'à un jour de printemps où il a fait plus de 25° à l'extérieur, et 95° dans le moteur à la fin de ma longue montée. Sauf condition particulière, longue montée ou autoroute à 130, couplé à une température extérieure à plus de 25° , le moteur n'atteint jamais 95° . Il oscille quand les conditions l'y pousse, entre 91 et 94, probablement sous l'effet du radiateur.

En ce moment, même arrivé en haut de la longue montée, je n'atteints même pas les 87° .

J'utilise plus le blocage de grille pour consommer moins, et éviter dans ma longue descente un refroidissement en dessous de 64° du moteur, qui aboutit peu après avoir le moteur qui tourne même l'accélérateur relâché.

J'utilise avec parcimonie le désembuage ou la clim car cela fait baisser très très vite la température du moteur après une phase transitoire de montée de la température de 1 à 2 degrés. D'ailleurs j'utilise cette technique pour refroidir le moteur en été, ou pour mieux gérer parfois le moteur qui ne s'arrête pas.
 
Bon, j'y suis passé aussi. Premiers test demain. Pour mes petits trajets quotidiens (2 fois 12,5 km), cela devrait aller. Je vais surveiller la température avec le ScanGauge et en enlever si besoin en commençant par le bas. Ma conso de la semaine dernière sur ces petits trajets : 4,2. J'espère gagner quelque chose avec une montée en température du thermique plus rapide.

2724510e7841a66eb.jpg


Pour ceux qui connaissent ma voiture, il-y-a un autre détail à remarquer.
 
Grille bloquée depuis novembre, température entre 84 et 87 maximum,
Trajets incluant autoroutes, voie rapide, et nationale,...
Même avec le blocage, il m'arrive de perdre 15 à 20 degrés en ville, encore ce matin, je je suis passé de 85 à 65 après un long glide en ville.

La bosse à disparue ;-)

Envoyé depuis ma xoom MZ601 avec tapatalk hd
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,520,697
Retour
Haut Bas