quel carburant : E95 ou E98

un peu HS
j'avais testé l'ultimate BP diesel sur un précédent véhicule
la consommation baisse comme monte le prix donc si le prix au litre est supérieur, le prix au km est le même qu'un autre carburant (c'est ce qui compte)
En plus c'est sûrement meilleur pour le moteur et le reste.
Dans ma société, on nous recommande d'utiliser ce type de carburant, il y a sûrement une raison.
Pour ma part je n'hésite pas et surtout j'évite les grandes surfaces même si ça fait sourire certains.
A l'époque où on doit économiser de l'énergie, c'est une honte de vendre de mauvais carburants qui font plus consommer.
Le problème, c'est que les gens ne voient que le prix au litre, pas au kilomètre.
Bonne route
 
excelium

Le gérant de ma station service BP m'a remis un dépliant vantant le SP98 "Ultimate". Ce nouveau carburant vient tout juste de lui être livré.

:D j'utilise l'équivalent :total Excellium, c'est difficile à mon niveau de vérifier les consom mais compte tenu qu'il possède moins de soufre,c'est déja ça
:papy:regarde les post à ce sujet
 
Dernière modification par un modérateur:
Mouais ... Si ça faisait mois consommer ça se saurait. Et les premiers à communiquer dessus seraient les pétroliers eux même. C'est curieux qu'ils le fassent pas, trouvez pas ? Pourtant avec un tel argument ... C'est que ça doit pas être scientifiquement prouvé. :coolman:
 
Mouais ... Si ça faisait mois consommer ça se saurait. Et les premiers à communiquer dessus seraient les pétroliers eux même. C'est curieux qu'ils le fassent pas, trouvez pas ? Pourtant avec un tel argument ... C'est que ça doit pas être scientifiquement prouvé. :coolman:

8)si,les pétroliers insistent bien sur une réduction de consommation (voir leur dépliant,où sur leurs sites):papy:
 
Y a du violon dans l'air

Ces carburants, c'est du pipo :siffle: ... du marketting : ils ont gardé le super 98 pour les voitures anciennes dont l'échappement n'acceptait pas le 95 !

Le 98 est gardé uniquement pour des raisons marketting par les pétroliers.

Concernant l'exc***ium, son intérêt (unique je crois) est qu'il contient des agents détergents qui nettoient le moteur et donc améliorent la combustion et donc forcément son rendement et donc pour un nombre équivalent de km une conso très très légèrement plus basse ; tellement basse que je n'ai pas vu la différence sur ma 406 break (utilisation intensive pendant 6 mois)...

Surtout, grâce à l'Ex****ium vous aidez son producteur et favorisez une entreprise et donc des emplois. En plus Total développe des panneaux photovoltaïques et a besoin de beaucoup d'argent pour le développement de la recherche ! :violon:
 
et bien on peut supposer que cette réduction dépend des véhicules.

Pour ma part, je me souviens d'une émission radio où l'on demandait à M. Leclerc : Vos carburants sont ils les mêmes que dans les stations services de marque ?

(Vous conviendrez avec moi que la seule réponse plausible soit : oui ou non)

et bien pour ne pas répondre non, il a répondu : ils sortent des mêmes raffineries. Le gentil journaliste n'a pas insisté, dommage !!!!

mais vous savez que je suis convaincu qu'il vend de la m.......... qui fait consommer plus et bilan : pas d'économie.

moi j' évite.
 
Outre le fait que les voitures anciennes ne peuvent rouler qu'avec, le 98 conserve tout de même deux avantages non négligeables :

1) Une très faible teneur en soufre, qui préserve les catalyseurs et permet l'utilisation des nouvelles technologies essence (injection directe essence)

2) Un indice d'octane supérieur permettant un meilleur rendement aux moteurs optimisés pour (souvent des véhicules haut de gamme avec ou sans moteurs turbocompressés)

De fait, un nombre non négligeable de voitures très récentes nécessitent également du 98 pour fonctionner, ou encore acceptent de tourner avec du 95 (grâce au détecteur de cliquetis) mais avec une légère dégradation des performances et de la consommation.

C'était le cas de ma Golf.

A terme, il est probable que l'avenir du 98 sera à rechercher dans le superéthanol, qui pourrait même un jour le remplacer purement et simplement.
 
Hello toutes et tous

Concernant les carburants, voici de petites infos de Belgique .... :grin: une fois.

1. le carburant : l'info vient de mon beauf conducteur de train et qui fait de temps à autre du marchandise, et ainsi du transport de produits pétroliers.
Les trains de citernes arrivent au port d'Anvers 'non-marqués', le produit est transféré dans les citernes 'camions' pour transport par route et ce sont ces camions qui portent les enseignes des marques.
Une fois arrivés au centrales des différentes marques, chacune à la possibilité de rajouter des produits (parfums, colorants,...) à condition de ne pas modifier le pouvoir détonant du produit de base.
Conclusion 1 : à la base toutes les essences sont identiques (à indice d'octane identique évidemment)

2. les marques produits blancs : reprennent les fonds de stocks de marques, vieux ou remplacés par un nouveau produit (exemple : la 98 Total devient Excellium > Total - ou n'importe quelle autre marque - se débarrasse de ces fonds de cuves); tous ces fonds de cuves vont dans une seule cuve et sont mélangés. Si le mélange d'essence pure ne fait pas de dégâts, il peut en être autrement des additifs que chaque marque a rajouter.
Conclusion 2 : les moteurs d'aujourd'hui sont trop pointus techniquement parlant que pour prendre des risques de mauvais fonctionnement; ces essences produits blancs sont sans doute bonnes pour de vieux moteurs simples et anciennes générations mais mieux vaut éviter dans notre cas.

Petit complément: les pompes produits blancs fonctionnaient très bien avec les bons vieux diesels (gros moteurs, peu de chevaux et rustiques à GROSSES FUMEES NOIRES :grin:); aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant de problèmes avec les diesels (qui utilisent ces carburants), en cause leur systèmes d'injection beaucoup plus sensibles à toute modification de carburant.

Vous me rétorquerez que lors d'un plein, on mélange parfois deux marques; justement 1 il n'y a que deux marques et 2 en faible quantité (45 litres pour mélanger 2 produits au lieu de plusieurs millions de litres en cuve)....

A plus

Tdnamur ;-)
 
Mouais... je ne suis pas entièrement convaincu de la nocivité des produits "blancs" :

En France 70 à 80% de l'essence consommée vient des hypermarchés, donc des produits "blancs". Cela se saurait si cette essence risquait de détruire les moteurs.

Bien sûr on trouvera toujours des contre-exemples principalement dûs à des gérants d'hyper peu consciencieux qui entretiennent mal leurs cuves. Mais cela reste ultra minoritaire.
 
Petite remarque complémentaire

Nos hyper (en Belgique) sont souvent approvisionnés par UNE marque et ont des contrats d'exclusivité de distribution ne leur permettant pas de s'approvisionner chez un concurrent...

Par contre, ce que nous appelons des pompes produits blancs sont vraiment des stations services sans marques 'connues'; elles utilisent souvent des logos qui 'ressemblent' à ceux de grandes marques, sans doute dans le but de tromper les distraits :grin::jap: et ne font pas partie des complexes commerciaux.

Simple mise au point car je n'ai aucune appréhension vis-à-vis des hypermarchés et centre commerciaux qui vendent des produits pétroliers. :-D:cool:
 
Je suis d'accord avec toi. Les supermarchés, en général sont très rigoureux dans leurs choix. Un fournisseur n'aurait pas du tout intérêt à leur refiler de la camelotte de peur d'être déréférencé... ce qui serait très idiot compte tenu du volume d'essence qu'ils écoulent tous les mois !
 
Nouvel arrivant, je me permets de vous pporter une petite info. Le groupe pour lequel je travaille possède une flotte de 800 véhicules (diesel, je serai le premier non mazout...) dans la région. Des essais excellium ont été faits sur des véhicules test sur plusieurs dizaines de milliers de km: pas de baisse des consommations (véhicules de moins de 3 ans) pour un prix plus élevé. Pas de suite à ce jour...
 
Nouvel arrivant, je me permets de vous pporter une petite info. Le groupe pour lequel je travaille possède une flotte de 800 véhicules (diesel, je serai le premier non mazout...) dans la région. Des essais excellium ont été faits sur des véhicules test sur plusieurs dizaines de milliers de km: pas de baisse des consommations (véhicules de moins de 3 ans) pour un prix plus élevé. Pas de suite à ce jour...
:D :ouioui: On peut donc peut-être commencer à faire des économies d'énergie en clôturant définitivement ce débat...:rire1: Ce n'est qu'une humble suggestion ! :-D
 
Merci Ciao54 pour ce retour de (grosse) expérience. :D
 
Nouvel arrivant, je me permets de vous pporter une petite info. Le groupe pour lequel je travaille possède une flotte de 800 véhicules (diesel, je serai le premier non mazout...) dans la région. Des essais excellium ont été faits sur des véhicules test sur plusieurs dizaines de milliers de km: pas de baisse des consommations (véhicules de moins de 3 ans) pour un prix plus élevé. Pas de suite à ce jour...

Merci pour cette info. Mais hélas, pas de retour pour le sans plomb?

En résumé:

SP98 xxlium= pas moins de conso mesurable = peut-être moins de soufre difficilement mesurable = plus cher = limite Bullshit (?)

Je n'ai pas trouvé de test "indépendant" à ce sujet..
 
J'ai roulé au SP98 dans les années 90 car les moteurs Renault de l'époque consommaient moins avec ce carburant qu'avec le SP95 au point que l'opération était économiquement rentable. :papy:

Un carburologue m'avait même dit qu'on pouvait faire mieux en optimisant le réglage pour le SP98 à condition de ne plus mettre de SP95.

Sur le papier, il suffirait de moins retarder la fermeture des soupapes d'admission pour augmenter le taux de compression de la Prius et exploiter les qualités anti détonantes du SP98.

On aurait alors un moteur plus puissant et qui consomme (encore) moins. :cool:
 
Nouvel arrivant, je me permets de vous pporter une petite info. Le groupe pour lequel je travaille possède une flotte de 800 véhicules (diesel, je serai le premier non mazout...) dans la région. Des essais excellium ont été faits sur des véhicules test sur plusieurs dizaines de milliers de km: pas de baisse des consommations (véhicules de moins de 3 ans) pour un prix plus élevé. Pas de suite à ce jour...

désolé, je ne veux pas entamer la polémique mais je ne peux pas le croire, ou alors ça dépend des véhicules mais avec Fiat ou même Renault Clio, il n'y a pas photo d'ailleurs dans plusieurs entreprises c'est très conseillé d'utiliser ce carburant
 
Loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique. Je voulais seulement faire part de l'expérience d'un groupe qui souhaite faire des économies de carburant mais qui n'a pas trouvé son bonheur de cette manière... Une solution a été d'introduire la prius dans la grille des dirigeants, ce qui n'est déjà pas si mal...

Quant aux véhicules test: principalement Megane, utilitaires type Kangoo et Clio, tous récents (maxi 3 ans).
 
désolé, je ne veux pas entamer la polémique mais je ne peux pas le croire, ou alors ça dépend des véhicules mais avec Fiat ou même Renault Clio, il n'y a pas photo d'ailleurs dans plusieurs entreprises c'est très conseillé d'utiliser ce carburant
:D Bien que j'aie écrit que, amha, ce débat est clos, je peux rajouter qu'appartenant à un groupe dont une société fabrique des produits qui sont, d'un avis planétaire, de véritables daubes, il nous est non seulement recommandé, mais imposé de nous fournir auprès de ladite société... Alors le pétrole !... Faudrait quand même pas sombrer dans le masochisme !
Je roule au 95 car il n'y a rien d'autre, et si je peux y rajouter de l'eau ou du purin, je le ferai, mais je laisse aux béats les excell/hyper/green etc.:-D
 
95 vs 98 ? marque ou Hyper ?

:papy:je vais parler pour clio 1.4 16V (100.000 km) et Laguna 2l RXE (200.000 km)

1) puissance : moins de pêche avec le 95 :cry: qu'avec le 98 :cool:, moins de pêche avec les hypers :cry: qu'avec les marques :cool:
2) conso : pas probant :eek: . un peu moins avec du 98 de marque, mais pas en proportion du prix.
3) le vrai problème, et pourquoi je mets du 98 de marque : avec la laguna, à partir de 130.000 km, problèmes de moteur. ralenti instable à froid, cale parfois, ratatouilles, bruits bizzzares ... rien aux outils de diag, garagistes impuissants, gros frais recommandés, :evil: etc... puis l'un d'eux me recommande de rester en 98 de marque. après 5000 km de régime luxe :dollars:, plus de problème. comportement identique avec la clio (dont le moteur est plus pointu) à partir de 80.000.

qu'en pensent les anciens :papy:, ceusses dont les tapis pas violents ont accumulé pourssière et kms :dead: ?
 
Toujours perplexe

Je viens de relire ce fil de discussion, sans véritablement trouver la réponse à ma question : y a-t-il un intérêt en terme de rendement et/ou de consommation à utiliser du Super E98 Excellium avec une P2 ?

Du coup, je déterre ce topic 8)

Si l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne avec des arguments techniques sérieux, je suis preneur :cool:
 
Comme personne ici ne sait ce qu'il y a dedans, il te sera difficile d'obtenir une réponse ! A moins de faire un comparatif au même moment, au même endroit, avec le même conducteur et la même voiture.
 
D'une PII à l'autre

:cheveux: A faire exactement la même chose, ma 2OO8 consomme
1/2 litre de plus en moyenne que ma défunte 2006.
Aprés avoir lu ce fil, il me semble avoir compris que je pouvais rouler au 98
au lieu du 95 de Supermarché.......Je vais essayer voir ce que celà donne !
 
:cheveux: A faire exactement la même chose, ma 2OO8 consomme
1/2 litre de plus en moyenne que ma défunte 2006.

Si tu utilises du SP95 de supermarché, il n'est pas impossible que l'essence soit de moins bonne qualité depuis 2006.

Surtout en ce moment...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,299,506
Retour
Haut Bas