Auris - Consommation retour d'expérience

Bonjour à tous,

J'aime ceux qui disent, j'ai consommé 3.8L ou 3L/100KM.
Pour moi aussi,la voiture peut consommer 2.2L/100 sur 20KM.

Le but n'est pas de consommer le moins possible sur une courte distance.
Mais, c'est une moyenne de consommation sur une grande distance.
Pour ma part, j'ai fait les 790 derniers KM à une moyenne de 4.7l réél.
Et les premiers 8187KM sur toutes routes et autoroutes à une moyenne de 5.29L/100KM.
La conso augmente terriblement avec des températures basses et sur une route avec beaucoup de dénivellé.

Bien à vous
Bonsoir Speedy!

Ca m'interesse bigrement, ce que tu dis là
C'est justement mon problème. Déterminer une consommation moyenne réaliste à partir d'un échantillon représentatif mais assez court (env 20 km).
Etant donné que je compte garder le véhicule une bonne dizaine d'année. c'est important.
 
Si ca t'intéresse je fais principalement 16 km pour aller au boulot, route nationale 90km/h (quand je fais de la ville je consomme beaucoup moins) et je suis depuis 3ans a 5.25 (voir ma signature, clic dessus) de moyenne avec une Prius2, tu devrais arriver a consommer moins vu que tu fais plus de kilomètres et que le temps de chauffe mange la moyenne.:jap:
 
Je suis passé d'une Prius II à une Auris Executive, très agréable à conduire. Un premier long voyage, conso intéressante :
720 Km à 83 km/h de moyenne pour une conso de 5,4 L.
 
Premier plein et premier calcul de conso réelle : 4,45l/100 (4,2 - 4,3 sur odb). Un parcours de 200 km sur départementales valonnées et un peu sinueuse à 90 km/h avec traversé de village. Le reste, départ sur 5 km avec des routes de campagne puis 110 valonnée pendant 13 km et 3 km en ville avec feux tricolores.

J'ai principalement roulé en mode normal. Je ne suis pas convaincu par le mode eco. Le mode power, pas utilisé réellement (je la rode encore) A voir à l'usage pour ces 2 modes.
Actuellement, et après 300 km, je suis encore à 4,2 sur l'odb. Avec la prius II, j'étais à 4,7l.

L'auris est donc plus sobre que la PII (pour le moment). Je n'ai pas encore fait d'autoroute à 130.
 
Bonjour.

Petit retour sur ma consommation :papy:

Super enchanté :yeah:

Dans l'ordre par plein, trajets mixtes, routes à 50Km/h et autoroutes à ~ 100Km/h.

5,9L/100
5,7L/100
5,4L/100
5,1L/100
5,2L/100
5,2L/100
5,0L/100
5,1L/100
4,9L/100
Et en ce moment (plein pas terminé), 4,7L/100 :yeah:

Sur mon trajet domicile-travail, de 5,2L/100 par beau temps, je suis descendu à 4L/100 hier, je m'applique :D

J'ai reçu mon ScangaugeII, si un ou des experts pouvais me donner quelques explications sur ce que je dois surveiller pour diminuer ma consommation (afficher quoi, tr/min, etc...), j'avoue être perdu sur le forum pour savoir que faire :cry:.

Merci par avance :jap:

Francis
 
:coucou: Bonjour :D

Ne te désole pas!:coolman:

Sois un peu patient durant cette fin de semaine de Fêtes Pascales :cool:

Tu ne devrais pas tarder à lire des explications rassurantes. :razz:
 
Bonjour Prius56 :coucou:

Ok, je patiente, merci beaucoup.:razz:

Francis
 
Consommation réel longue distance

Voici ma conso moyenne sur 12876 KM

 
Vilic
ta conso est bonne maitenant?:jap:
 
@Villic :coucou:

Je pense qu'il faut être membre actif du Prius Touring Club pour avoir accès à la balise IMG en signature, mais dans les messages cela fonctionne, pour exemple voila ta consommation

V1523.png
 
Oui, mais je ne sais pas pourquoi. C'est pour ca que je n'ai encore rien dit ici j'essaye de savoir le pourquoi du comment. Y a une 15 aine de jour j'ai fait un trajet et a la fin j'ai eut exelent, j'ai cru alluciné ou a un bug , car jusque la j'en étais très loins. et depuis, sans changer ni de trajet, ni de facon de conduire, ni rien ca fonctionne normalement depuis ce jour la ? enfin si j'ai quand même fait des trajets pas habituel (qui me font consomer très peu car trajet tres optimal!) mais en dehors de sa mes trajet habituel quand a eux sont bon aussi



je trouve ca très bizar^^ le seul truc qui a ptet changer cest la chaleur ? et que du coup je roule airco a fond perma ? ce serais quand même le summum de consomer moins avec l'airco allumer! ^^

enfin tant que maintenant je ne me prononce pas. car je n'ai pas encore trouver la cause de cette baisse de consommation monstrueuse.
 
Bonjour.

J'ai reçu mon ScangaugeII, si un ou des experts pouvais me donner quelques explications sur ce que je dois surveiller pour diminuer ma consommation (afficher quoi, tr/min, etc...), j'avoue être perdu sur le forum pour savoir que faire :cry:.

Merci par avance :jap:

Francis


Bonjour de la part d' un non-expert :D

J' ai un scangauge sur ma P III .
Après avoir essayé différents affichages j' en suis resté à :

- Les tours/min , afin de rester le plus souvent possible en dessous de 3000 t/min , c' est à dire dans la zone de meilleur rendement de l' ICE . ( pas de difficulté à rester aussi bas , sauf en cas de belle rampe du style cote de Tilff sur l' autoroute des Ardennes , qu' il faut alors grimper à 85 -90 km/h )

- La température de l' ICE car je pratique le blocage de grille ( je ne tiens pas à cramer mon moteur, même s' il y a peu de chance ) et j' aime aussi savoir à quelle " stage " le moteur est arrivé .

- Le SOC ( state of charge ) de la batterie haute-tension.
Quand le SOC > 62 % j' essaye de vider la batterie sans utiliser l' ICE , donc rouler en électrique uniquement . Pas toujours facile à faire suivant la topologie du terrain .
J' ai constaté qu' en utilisant l' ICE alors que la batterie était bien chargée, celui-ci tourne la plupart du temps dans les 1100 tours , ce qui est limite hors de la zone de meilleur rendement ( je fais beaucoup de ville , donc des vitesses pas très élévées )
Si le SOC < 62 % éviter de le faire descendre en utilisant le moins possible l' electrique . Pulser puis glider le plus possible . Pas toujours évident non plus .
Quand on a le SOC compris grosso-modo entre 59 et 62 % il n' y a pour ainsi dire pas de recharge de la batterie par l' ICE , donc pas de perte de conversion .

- Les AMP ( ampérage du courant de et vers la batterie HT )
Cela permet de voir si on vide ou charge la batterie .
Ca permet aussi de faire des glides efficaces .
Personnellement j' essaye de glider à 3,5 Ampères .( ça me semble un bon compromis )

J' utilise ces paramètres et cette façon de conduire depuis mon dernier plein .
J' en suis à 490km à une moyenne de 4,1 L /100 ( valeur odb ) .
Beaucoup de petits trajets maison-boulot 5 km. ( ville )
Directement après le plein au Luxembourg , retour maison +/- 90 km à 3,1 L/100 via autoroute .
J' utilise d' autres trucs déjà signalés sur le forum.

En espérant que ça serve . :jap:

Lacsap .
 
Bonsoir.

Merci pour les explications lacsap :jap:

Ok pour les tours/min et la température, je fais de même en ce moment.

Pour le SOC et les AMP là je ne sais pas les afficher (dommage), pas disponible sur l'Auris :cry:, je ne pense pas (mais je me trompe peut-être) que par le ScangaugeII ce sois disponible non plus pour l'auris :cry:, mais je regarde la jauge de charge de la batterie et j'agis comme toi, mais il n'y a pas de valeurs en % indiquées, donc à "l'aveuglette". pour moi 8)

Encore un grand merci lacsap :jap: et félicitation pour ta consommation :bravo:

Francis
 
Pour la P III voici ce qu' on trouve sur un forum outre-atlantique :

D' abord un beau tableau :

https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AiHL0r_2nhUEdF9lVVBxOVNoN3Zva3E0NmdZTUR1eVE&hl=en#gid=5

Ensuite un beau fil de discussion relatif au scangauge qui explique entre autre comment et quoi programmer .

http://priuschat.com/forums/gen-iii...discussion/64406-scangaugeii-work-2010-a.html ( bon courage pour le lire , mais ça vaut la peine )

Tout ce qu' on trouve ici est pour la P III !
J' ignore si l' Auris utilise les mêmes parametres .
J' ignore aussi les conséquences quant à l' utilisation et l' envoi de commandes inappropriées dans l' odb de l' auris .
Je te donne une piste , à toi de voir , suivant d' autres renseignements que tu pourrais trouver sur internet , si ce qui est repris dans le tableau est compatible avec ta voiture .

Lacsap .
 
Merci lacsap :jap:

Je regarde dès que possible.

Je pense que PIII et Auris sont identiques.

Encore merci pour les indices :coucou:

Francis
 
Bonjour.

Petit retour sur mes essais :papy:

Je me suis lancé, j'étais confiant :siffle:, j'avais mis un pampers :grin:

Premier essais, XGAUGE injecté pour State of Charge (SOC) et :champ: ça fonctionne :yeah:

Petit essais supplémentaire, je voulais voir jusqu'à quel point la batterie voulais bien se charger, j'ai été jusque 75,2, je le ferai plus, promis :oops:

Désolé pour la qualité des photos, prises avec mon GSM.

37944db53144c2063.jpg


Deuxième essais, Battery Amps (amp) et :jumproll:, ça fonctionne aussi.

37944db533583de4a.jpg



Encore un grand merci à lacsap pour m'avoir aiguillé :dieu: :bravo:

Il ne me reste plus qu'à essayer les paramètres que tu m'as donné maintenant que je sais les afficher grâce à toi :jap::jap:

Ma version du Scangauge: 4.02

Francis
 
Bonjour,

Parcours en RP, donc en trafic urbain avec périphériques et autoroutes périphériques.

Sur périphériques et autoroutes périphériques, j'essaye de faire en sorte que l'aiguille du cadran de gauche ne dépasse pas le 3éme trait blanc, c'est a dire qu'elle reste au milieu de la zone bleue/verte, en anticipant sur le traffic et en jouant légèrement avec l'accelerateur, en mode eco c'est pas compliqué et je suis très souvent en mode électrique. le trafic urbain se passe lui à 80% en électrique, le thermique vient en renfort quand j'ai besoin de puissance.

La voiture à 1200 km, c'est mon second plein j'ai fait près de 500km (avec ce plein) l'ODB indique 3.9 L/100, ce qui doit faire un peu plus mais bon.

Il faut savoir que j'avais l'habitude de la conduite en mode automatique, mon véhicule précédant était une Clio diesel boite auto, sur les même parcours je descendais rarement à moins de 5.2 L/100.
 
Bonjour.

Petit retour sur mes essais :papy:

Je me suis lancé, j'étais confiant :siffle:, j'avais mis un pampers :grin:

Très bonne idée le Pampers ! Bizarre qu' on n' en parle nulle part sur aucun forum ! :cool:
L' oeuf de Christophe en somme ...:-D

En tout cas fallait oser ! :bravo:

Petit essais supplémentaire, je voulais voir jusqu'à quel point la batterie voulais bien se charger, j'ai été jusque 75,2, je le ferai plus, promis :oops:

Francis

On peut monter plus haut .
Vers 78-79 % l' ICE va commencer à monter dans les tours et augmenter de plus en plus son frein moteur .
A 80 % il n' y a quasi plus rien qui est envoyé dans la batterie . Quasi toute l' énergie régénérée est gaspillée dans l' ICE qui tourne en compresseur .
Ca fait beaucoup de bruit ( enfin , tout est relatif ) mais faut pas avoir peur :
Il ne monte jamais qu' a 3000 - 3500 tours ( pour les rares fois où j' ai vécu la chose )

Mais bon , en Belgique on n' a pas des pentes à rallonge . Pas encore eu l' occasion de tester en montagne sur un dénivelé de plusieurs centaines de metres .
Je me demande jusqu' où ça chargerait :eek: ( mais il y a une limite ... quand la batterie commence à fumer puis devenir rouge brulant :shock: 8) :-D ) ( Mheuuu noon ! Je blagheuuu ! )

Lacsap .
 
hep Francisd
la ceinture svp........:evil:
hihihihihihihihihi
en flag le Francis8)
a+
 
Bonjour,
pourriez-vous me dire où acheter un scangauge ou équivalent ?
Dans quel magasin le trouver en France (Eventuellement) en belgique ?
Je ne veux pas l'acheter sur internet.
Merci.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,242,201
Retour
Haut Bas