Une vérité qui dérange

Il l'a toujours été un peu ... mais n'arrivant pas à la chevillle du maître, il s'est assagit.
:-D
:ouioui:...ben oui, Chevilles tellement gonflées
Que le soi disant Maître
Il faut le reconnaître,
Tout époustouflé
De vous voir repaître
En Priussiens traîtres
De ses Belles Lettres
Va vous écornifler !
Ainsi le méconnaître
Risque de faire naître
La Pie souflée
A vous envoyer...paître !....Bon appetit !......;)
 
ne sachant ou poster mon message, c'est juste pour dire que l'es 95 va disparaitre d'ici peux, pas de panique il sera remplacer par du 92 avec un pourcentage d'ethanol:jap:

:eek:J'èspère qu'il ne puera pas cet éthanol, car....
il serait en état "noli me tangere" !

( et tampis pour ceux qui ont dédaigné le latin ! ) :siffle::siffle:
 
La vérité d'Allègre....

...étrillée sur le site de RealClimate :mrgreen::

http://www.realclimate.org/index.ph...rt-i-allgre-and-courtillot/langswitch_lang/fr

http://www.realclimate.org/index.ph...lots-geomagnetic-excursion/langswitch_lang/fr

C'est une analyse critique point par point par un scientifique des arguments de son livre "Ma vérité sur la planète", ainsi que des thèses voisines de son pote de l'académie des sciences V. Courtillot. J'ai décroché sur cette partie (Courtillot), vraiment très technique mais celle sur Allègre au début est relativement accessible...et édifiante !:sad:

A noter dans la partie II, la réaction n°82 qui vaut son pesant de cacahuètes ! :rigolade:
 
La décennie à venir sera décisive !

Un article qui résume bien les tenants et les aboutissants de la lutte contre le réchauffement climatique :
http://www.lemonde.fr/sciences-et-e...ser-le-climat_1025978_3244.html?xtor=RSS-3244

Inertie de phénomènes physiques à l'échelle planétaire face à l'inertie du système industriel et culturel de l'humanité...:-?

On a l'impression qu'on a lancé une locomotive à vapeur immensément lourde à toute vitesse et qu'on discute comment la ralentir tout en continuant à la nourrir de plus en plus en charbon.:horreur:

Le problème est qu'on commence à distinguer devant nous au loin, un virage à 90° avec un précipice juste derrière... :velo:
 
la mer monte (et je l'attends ...)

Une autre façon de prendre conscience des phénomènes climatiques, l'élévation du niveau des océans, tels que décrit par le LEGOS :
- La mer monte à cause du réchauffement
- Geopolitique du rechauffement climatique.

L'inertie des masses d'eaux océaniques est telle qu'on ne voit actuellement qu'une faible partie de l'effet du réchauffement et rien qu'avec ce qui à déjà été enmagasiné, même si on stoppait tout tout de suite, on peut prédire une amplification de cette montée pour des décennies.
 
NB : ce sujet est réservé au réchauffement climatique (en écho au titre du film de Al Gore).

Merci de poster dans les sujets dédiés aux carburants alternatifs ou à la pollution concernant les interventions ci-dessus.:jap:
note modo : voilà qui est fait.
Avis aux gens trop pressés :
Vu l'ampleur de notre forum, une petite recherche préalable au postage s'impose.
À chacun de garder le sérieux de nos discussions.
 
Dernière modification par un modérateur:
CO2 and Co

Autre article sur l'effet de serre, avec chiffres : Réduction des émissions de CO2
je retiens comme conclusion :
« ... durée de rétention du CO² dans l'atmosphère = env. 200 ans ...
Cela signifie que même si on arrêtait complètement d'émettre des gaz à effet de serre, les gaz déjà émis continueraient d'agir pendant plusieurs siècles. »
 
Le chercheur James Hansen de la NASA, qui avait été l'un des premiers à attirer l'attention sur le réchauffement climatique en 1988:jap:, pense que l'on est déjà au dessus des limites acceptables, compte-tenu des rétroactions lentes, non prises en compte dans les modélisations du GIEC : http://www.lemonde.fr/archives/arti...asse-le-seuil-dangereux-de-co2_1033064_0.html

Pendant ce temps là, une jolie bêbête financée par la Banque Mondiale va voir le jour en Inde :
http://www.visiondurable.com/articl...e-centrale-au-charbon-de-4000-MW-en-Inde.html

Elle va émettre en terme de CO2, l'équivalent de 5 à 6 millions de voitures.

Une bêbête de même taille (la plus grosse de Chine) a été mise en service fin 2007 en Chine dans la province de Zhejiang.

Celà démontre encore une fois la période périlleuse dans laquelle nous sommes entrés...:-?
 
Si on a déjà dépassé la limite, il n'y a plus à prendre de précautions pour éviter le pire. Il faut seulement se préparer à s'en accomoder. Je ne nie pas le problème mais soit on tente d'éviter un sinistre, soit on se prépare à en gérer les conséquences. Ce ne sont pas les mêmes actions qu'il faut entreprendre.

En ce qui concerne les Indiens et les Chinois, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de produire à leur tour un peu de CO2 ? Nous les Occidentaux avons depuis longtemps dépassé notre quota ; nous devrions faire passer notre consommation d'énergie non renouvelable à zéro ! Nous ne sommes pas sur cette voie pour l'instant.

En roulant en Prius nous sommes très loin d'avoir un effet positif sur ce fameux réchauffement climatique. Nous chauffons seulement un peu moins fort.
 
Mon propos n'était pas de stigmatiser les pays en développement. Dans les deux cas cités, ils ont d'ailleurs fait des efforts en terme d'investissement pour adopter des technologies modernes et plus efficaces (eau supercritique). La campagne d'Hansen pour un moratoire sur les centrales à charbon en Allemagne et Grande Bretagne, pays riches et développés, me semble par contre appropriée.

Mon propos était de montrer que la situation apparaît globalement inextricable. Et les dizaines de millions de Bangladeshis, par exemple, ne pourront "s'accomoder" d'une éventuelle montée des océans d'un mètre ou plus...
 
Le rechauffement de la terre, n'est elle pas dû à des modifications climatiques comme a connu il y a des millions d'années la terre. ....Boosté par nos émissions de CO2.

Quant un volcan se met en eruption comme au philippine, en 1991. Je suppose que les rejets de CO2 sont gigantesques.
 
En bref : non. :-D

Les volcans ont en général une action de refroidissement, par les poussières qu'ils émettent, mais cette action est de courte durée.

Le Pinatubo dont tu parles a refroidi l'atmosphère de 0,5°C environ.

Et les variations de climat passées, bien réelles, se sont faites à un rythme qui a laissé aux espèces le temps de s'adapter. Là est bien le problème essentiel : la contribution de l'homme au climat est lente à l'échelle de sa vie de tous les jours (d'où une difficulté de certains à l'admettre, tout comme il n'est pas évident en mettant son nez dehors de voir que la Terre est ronde), mais c'est une explosion à l'échelle de l'évolution biologique.
 
Sans compter, qu'a un moment donné, le cycle sera irréversible, et va s'emballer avec la montée des eaux, due à la fonte des glaciers
 
Sans parler de la dilatation de l'eau qui s'échauffe.
Je rappelle juste la formule pour les distraits:

le volume spécifique u de l’eau est donné en cm3.g-1 par la relation
u=999,87-6,426.10-2.q+8,5045.10-3.q2-6,79.10-5.q3

Pas rassurant, Non ?
:coolman::coolman::coolman:

P.S.: q comme température, bien sûr.
 
:hehe: ce sont nos chers "copains" d'outre Manche qui vont être contents !
Vont pas manquer d'eau chaude.......:siffle::siffle:
 
Merci d'éviter les messages hors sujets. Pensez à ceux qui suivent ces discussions.

N'hésitez pas à utiliser le défouloir tant que bon vous semble.
 
Je suis bien d'accord que les pays en voie de developpement on le droit à leur "cote" part, de rejet de CO2. Cela veux simplement dire que nous devons etre exemplaire et prendre des décisions dans tous les domaines pour réduire drastiquement nos emissions de CO2 dans les pays developpé. Cela évidement demande un changement de version du "logiciel" qui gére l'economie. Dans le monde actuel, gaspillage est souvent bon pour la croissance.....mais très destructeur de l'environnement.

Et pour rester plus dans le domaine automobile, il y à des choses que l'on peut appliquer DEMAIN matin. Bien sur prendre sa voiture le moins possible..
Mais nous avons déja évoquer sur le forum ce que ferait une limitation de la vitesse en europe sur Autoroute... (110 ? 120 ?)...en terme de diminution de C02... et c'est juste un exemple...

Je suis pour ma part Scandalisé du lobbying irresponsable des constructeurs automobiles europeen pour éviter d'avoir une norme plus strict sur les émmissions de CO2, NOx, etc...

Nos enfants pourrons nous accuser de crime contre les générations futures....et ils auront raison....

OGM, Bio carburant, Nucléaire .. science sans conscience... voila ou cela nous enmène.

Le monde des hommes, n'est pas humanisé...Nous nous croyons supérieur alors que nous sommes dans un cercle de relation avec tous les etres vivants de notre Biosphére. Sans elle, point de salut....
 
Voici 16 pays qui produisent 80% du CO2 mondial.
Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Grande Bretagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Russie, Corée du Sud dont la moitié émane des Etats-Unis et de la Chine.
 
Ci-joint, un lien vers un article intéressant de l'Express sur le débat entre les géophysiciens climato-sceptiques tels que Allègre et Courtillot et les climatologues :
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-esprits-s-echauffent-sur-le-climat_505233.html

On sent que la principale et basse motivation d'Allègre :pastop:dans son discours, ce n'est pas le fond mais le fait de n'avoir pas assez de budget dans sa discipline alors que les climatologues sont mieux servis.

Pour vous distraire, ne manquez surtout pas au milieu de l'article le lien vers l'extrait de l'émission de F.O.G. qui nous montre un débat récent et animé entre Jean Jouzel et claude Allègre.

Rien que sur le ton des débats, c'est instructif. D'un côté, un scientifique qui essaye d'en revenir aux arguments rationnels ; de l'autre côté un cuistre qui attaque son contradicteur, à la limite de la diffamation. Ca en dit long sur le personnage...
 
Arrêtons les jugements hatifs sur Allègre

Je ne suis pas d'accord sur l'émission de FOG : Où est l'argument scientifique de Jouzel faisant dire à Allègre que "si la quantité de CO2 augmente, il ne se passera rien" ? Allègre me semble être un scientifique pragmatique qui professe l'adaptation à ces conditions météorologiques difficiles. Entre autres.

Exemple : l'état français subventionne l'électricité verte (les éoliens). Allègre souligne le risque de ne pas investir dans des lignes enterrées. Peut-on croire que la bonne volonté française suffira à tenir éloigné des orages de grandes violences !
Ou encore : On subventionne le GPL en Europe, alors que ce gaz pourrait avantageusement remplacer le bois pour chauffer les cuisines en afrique ou en asie.
 
retournons à l'école d'abord

Parler de jugements hâtifs sur Allègre, c'est comme prôner la réduction du SMIC quand on s'appelle Bouygues. Il faut vraiment ne pas avoir fait beaucoup d'études scientifiques pour croire que ce qu'il dit est autre chose que le résultat de rancoeurs et de soif inextinguible de media.

Rien que dans "ma vérité sur la planète", il y a une ânerie pratiquement à chaque page, baignant dans la mauvaise foi la plus totale (il reproche au pacte écologique de Hulot des initiatives irréalistes... qui n'y sont pas !).

Je suis scientifique, et cherche toujours des collègues capables d'étayer rationnellement (pas avec des insultes) quelques-unes de ses thèses. Si vous en trouvez, merci de me les signaler !
 
Une première dans l'histoire récente

Un nouvel été maussade avait tendance à nous le faire oublier, mais le record de fonte de la banquise arctique de l'année dernière est en train d'être égalé, malgré un hiver rigoureux :
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/current.365.jpg

Pour la première fois, le passage du Nord Ouest et celui du Nord Est sont ouverts ! http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/NEWIMAGES/arctic.seaice.some.000.png

Il ne s'agissait donc pas d'un phénomène exceptionnel en 2007. :cry:

Jean-Marc Jancovici donne ici quelques infos complémentaires avec quelques autres commentaires : http://www.parismatch.com/dans-l-oe...nd-est-une-tres-mauvaise-nouvelle/(gid)/50377
 
Et le méthane ?

Des cheminées de méthane auraient été vues cet été dans l'arctique à deux endroits différents :
http://www2.canoe.com/infos/environnement/archives/2008/09/20080929-122427.html

Les énormes gisements de méthane enfouis au fond des plateaux continentaux sous forme de clathrates seraient-ils en train d'être libérés sous l'effet du réchauffement climatique déjà très important aux latitudes élevées, et d'engendrer une mécanique infernale d'accélération du processus ?

Une analyse critique de l'article originel est réalisée dans cet excellent blog climatique : http://climat-evolution.com/

La conclusion est que l'information est à prendre avec des pincettes mais que l'on ne peut rien exclure en l'attente de données plus précises...:horreur:

Toujours en relation avec le méthane, j'ai appris récemment que 1,5% des émissions mondiales de CO2 sont dues au reformage du méthane fournissant l'hydrogène nécessaire au traitement du pétrole ! :mur:

Plus généralement, 15% du brut extrait serait utilisé pour traiter les pétroles de plus en plus lourds exploités actuellement (c'était 7 à 8% il y a 10 ans, la qualité du brut se dégadant de plus en plus). :marteaux:

Incroyable, non ?

Voilà, c'était pour bien commencer la semaine ! :wink:
 
À ta santé, et à la notre ;)

Et il faut ajouter toutes les fumerolles et cheminées sous-marines, et tous ces fichus courants sous-marins qui semblent s'écarter de leurs chemins habituels.

Et ne pas oublier que les scientifiques s'inquiètent de tous les rendez-vous périodiques avec toutes formes de cataclysmes (sismiques, météoriques,etc…), qui selon eux ont dépassé leur délais de livraison habituels , et qui vont nos tomber dessus tous ensemble pour rattraper leur retard !

Et même le champ magnétique terrestre qui aurait des véléités de vouloir s'inverser.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,344,653
Retour
Haut Bas